Fonction Reverse sur un avion électrique

Répondre
Arnold

Fonction Reverse sur un avion électrique

Message non lu par Arnold » 12 juil. 2012, 22:58

Bonjour à tous,

J'ai bientôt fini mon PC6 en électrique of course (je pisse sur les cylindre à trou dixit Joe bar team).
Le bébé fait 2,15 m pour 4,5 kg avec un 42-60 aeolian développant 1350 W hélice tri pales 15.8 variateur 60 A (bientôt en 80 A opto) en 6S 4000 mili.... En essai statique je me fait arracher le bras (des photos seront disponibles sous peu).
Je me disait qu'il serait sympa d'avoir comme sur le vrai la fonction reverse pour faire des atterros en quelques mètres ou des descentes de fou comme pour les droppage para (le pilote met l'avion en piqué et envois les reverses pour ne pas emplafonner la VNE).
Donc à votre avis c'est faisable ou pas avec la 9X ???
Je pensais à un inter permettant d'inverser le sens de rotation de l'hélice ?

Au plaisir de vous lire

Arnold

PS: C'est toujours la merde pour la 3eme position de volet que je n'arrive pas à la faire fonctionner (voir sujet précédent) et la lecture de la notice ne m'aide guère
PS2: Je sais que les reverses sur le PC6 réel se font en changeant le pas de l'hélice malheureusement nous ne disposons pas encore de ces options en avion RC (de cette taille)

Daniel

Re: Fonction Reverse sur un avion électrique

Message non lu par Daniel » 13 juil. 2012, 00:42

pour changer le sens de fonctionnement d'un brushless, faut intervertir deux fil ou changer le sens dans le controleur lui meme.... donc a moins d'avoir un pas variable, c'est pas possible.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

antoine

Message non lu par antoine » 13 juil. 2012, 13:08

salut arnol ,
pour tes volets, essai en passant par le mixage libre et non celui de la radio ,
on peut le faire il faut trouver le truc ,il me semble l'avoir fait. mon seul soucis c'est le cordon en Y et je préfère en 2 voiés separées.
cherche ou flashe antoine :lol:

Arnold

Message non lu par Arnold » 13 juil. 2012, 21:26

Salut à tous,

Il n'existe pas une fonction de ce type en mode hélico ?

A+

Arnold

Daniel

Message non lu par Daniel » 14 juil. 2012, 01:02

pas vraiment. en hélico il y a un rotor a pas variable, jamais en aéro tu ne trouvera un modele qui inverse le sens de rotation du moteur de propultion.... a moins qu'il existe un modele sortant de nulle part, j'en connais pas une seule aplication a ce jour.

Arnold

Message non lu par Arnold » 14 juil. 2012, 17:13

Daniel a écrit :pas vraiment. en hélico il y a un rotor a pas variable, jamais en aéro tu ne trouvera un modele qui inverse le sens de rotation du moteur de propultion.... a moins qu'il existe un modele sortant de nulle part, j'en connais pas une seule aplication a ce jour.
Bonjour Daniel,

Merci pour l'info. Il faudra donc attendre de disposer de pas variables sur nos avions pour faire comme les grandeurs.

A+

Arnold

Daniel

Message non lu par Daniel » 16 juil. 2012, 08:00

ça ou le fabriquer soit meme. le principe existe en hélico, reste juste a l'adapter a la rigueur.

quoi qu'il en soit, meme si il etait possible d'inverser le sens de marche de l'hélice en plein vol, l'hélice elle meme tournant a l'envers aurait un rendement de merde....

cela dit, le seul moyen a ma connaissance serait de monter un controleur voiture. mais les gaz auraient effet sur la moitier de la course des gaz, l'autre moitier le moteur tournant a l'envers, qui plus est, ça ne reglera pas le soucis de l'hélice pas prévu pour tourner à l'envers. tout ce qui est à pas variable a des pales taillé spécialement.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »