Diamètre câble silicone pour moteur

Répondre
Chamy34
moderateur

Diamètre câble silicone pour moteur

Message non lu par Chamy34 » 31 juil. 2026, 13:57

J'ai posé une question à Laurent Schmitz, de chez Jivaro.

Bonsoir,

Permettez-moi, encore, de profiter de vos lumières concernant le flux des électrons.

J'ai beau chercher des explications sur le diamètre des câbles électrique gainés silicone et la puissance admissible, mais c'est brouillon. Sur le net , c'est surtout basé sur une tension en 220 volts.

D'où ma question du jour:

Où trouver un tableau qui donne la section en cuivre adaptée pour une puissance en watts?

Ce n'est point pour un planeur.

C'est pour un hydravion multimoteurs. Et à chaque fois que j'en construit un, j'ai l'impression de surdimensionner. Ensuite, ça se chiffre en kg!

Donc, sous 4S, 40A, pour une puissance max de 600 watts par bourrin, longueur de câble maxi de 2m, quel AWG choisir?

Me permettez-vous de poster votre réponse sur notre forum?
AMICALE MODELISTE DE LA VALLEE DE L'HERAULT - Page d’accueil

Cordialement

Pierre Chamayou
Secrétaire AMVH
Aucune formation en électricité.

Et sa réponse:

Bonjour Pierre,

L'important, ce n'est pas le silicone (qui ne sert que d'isolant), mais bien le cuivre qui est dedans! Pour économiser, vous pouvez utiliser n'importe quel fil électrique, par exemple une allonge souple 220V, débarrassée de sa gaine extérieure grise ou noire, ou du câble pour haut-parleurs.
La norme internationale, c'est le tableau 'AWG'.
AWG-to-mm2-Conversion_AST3D_1.jpg
AWG-to-mm2-Conversion_AST3D_1.jpg (206.95 Kio) Consulté 99 fois
Pour allonger les 3 câbles des moteurs vers les contrôleurs (jamais les deux câbles de l'accu au contrôleur!), il vous faut du 14 AWG, ce qui correspond à 2mm².
Pour les moteurs intérieurs, la longueur sera moindre, du câble 16 AWG devrait suffire. Cela correspond au fil de 1,5mm² se trouvant dans la majorité des allonges 220V.

Sinon, AliExpress vend du câble souple isolé au silicone à des prix raisonnables dans toutes les valeurs AWG.

Cordialement,

Laurent
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur

Re: Diamètre câble silicone pour moteur

Message non lu par Chamy34 » 31 juil. 2026, 14:01

Bon, il vrai que moi, je rallonge les fils qui vont de la lipo aux ESC, mais c'est parce que c'est des maquettes qui n'ont pas de grands coups de gaz, comme un avion de voltige par exemple. Sinon, il faudrait ajouter des condensateurs en parallèle à l'entrée des ESC pour éviter les "coup de bélier" électriques, comme en plomberie pour l'hydraulique.

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 01 août 2026, 09:56

Bonjour ,

Merci pour votre réponse.

C'est un peu ce que je pressentais.

Pour les rallonges, j'ai toujours fait en connaissance de cause, à savoir entre les lipos et les ESC, mais parce que:

C'est des maquettes qui n'ont pas grande puissance (500 w maxi par moteur) Aucun grand coup de gaz.
Les ESC sont dans les nacelles moteurs pour plus de praticité, surtout pour le branchement de l'aile avec le fuseau (toute l'électronique est dans l'aile), seuls les servos de prof et de dir , ainsi que les lipos sont dans le fuseau
Pour mes avions plus gros (4kw) j'intercalle des condos en parallèle à l'entrée des ESC pour éviter les "coups de bélier".
Le poids: rallonger 2 câbles fois 4 ou 6 moteurs, ça pèse moins que rallonger 3 câbles (j'ai bien compris que l'intensité qui passe par les câbles lipos - ESC est bien plus forte que celle passant dans les câbles ESC - moteur)

D'ailleurs, avez vous, personnellement, expérimenté ces fameux coups de bélier? Dans quelles occasions?
Perso, je n'ai jamais, jamais eu le cas. Mais je n'ai point de VGM électrique (bien que dans ce cas là, l'ESC se trouve à côté de la lipo)

Comme je disais, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que les valeurs des tableaux AWG étaient pour des voltages de 220v.

Faites vous de l'hydravion?

Cordialement.

Pierre Chamayou

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 01 août 2026, 09:57

Et la réponse de Laurent, vraiment très pertinente:

Bonsoir Pierre

Je suis débutant en hydravion, faute de plan d'eau à proximité. Mais j'ai conçu et fait voler un Grumman Widgeon imprimé en 3D (photos des protos en annexe), dont les prototypes n'ont encore volé que depuis l'herbe.
Je dessine actuellement un Hansa Brandenburg pour en faire un kit imprimé en 3D.

Le 'coup de bélier', c'est par analogie avec l'eau dans les conduites, je suppose? J'ai connu des soucis avec des condensateurs qui surchauffent et explosent à cause de câbles fort longs. Deux fois sur des dizaines ou même des centaines de modèles, mais cela a conduit à un crash car le contrôleur a cessé de fonctionner, y compris le BEC... Il s'agissait de relativement petits modèles, donc ça n'arrive pas qu'aux gros ESC.

Allonger les trois câbles moteur-ESC ne pose pas de souci. Il y a en général bien plus de place dans le fuselage que dans les nacelles des moteurs. On concentre aussi la masse plus près du CG.
Sur un modèle avec plusieurs moteurs par aile vous pouvez utiliser un contrôleur '4 en 1' dans le fuselage. Exemple: https://nl.aliexpress.com/item/1005006109221053.html
Attention, ces contrôleurs ne sont pas livrés avec un condensateur en entrée, il faut en ajouter un soi-même.

Notez que les ampérages cités dans le tableau AWG que je vous ai renseigné plus bas ne conviennent pas à l'aéromodélisme! (car nos longueurs de câbles sont relativement faibles, contrairement au réseau d'une maison, par exemple).
Pour avoir une idée de ce qu'il nous faut, une règle simple est de prendre le même 'AWG' que les câbles d'origine de l'ESC. Par exemple sur un contrôleur 40 A, les câbles sont en général en 16 AWG.
Pour de très longs câbles, passez à la valeur supérieure, 14 AWG dans mon exemple (dans le commerce on trouve les valeurs en nombres pairs: 12, 14, 16,...). Le tableau recommande 8 AWG, ce qui est énorme et bien trop lourd.

Il faut bien comprendre que la section des câbles n'a rien à voir avec le voltage. Si un câble convient pour 40 A, il marche aussi bien en 12 V, 120 V ou 1200 V car seul le courant (l'ampérage) fait chauffer le métal.
C'est intéressant sur un multimoteurs car:

Pour des moteurs de 600 W en 6S (±24 V), le courant est de 600 / 24 = 25 A.
Pour des moteurs de 600 W en 3S (±12 V), le courant est de 600 / 12 = 50 A.

Dans le premier cas, des câbles 2x plus fins suffiront pour la même puissance 'à l'hélice', car l'ampérage est 2x moindre.
Par ailleurs, si le câble fait perdre 1,2 V à cause de sa résistance, cela correspond à 10% du voltage sur un modèle en 3S mais seulement 5% sur un modèle en 6S.
Vous avez donc tout intérêt à augmenter le nombre d'éléments quand il faut de longues (et lourdes) allonges.

Cordialement,

Laurent

Chamy34
moderateur

Message non lu par Chamy34 » 01 août 2026, 09:59

C'est excellent cette info sur le voltage des lipos et le diamètre des câbles, pour une puissance donnée.

Bon, après, un variateur pour plusieurs moteurs, ne n'adhère vraiment pas... Quoi que en y regardant de plus près, c'est pour un drone quadricopter.
Pas pour un modèle réduit multimoteurs.

Ben Tur

Message non lu par Ben Tur » 01 août 2026, 15:14

Alors je peux peut-être apporter un truc utile. J'ai régulièrement le problème au boulot (équipements gourmands en 12 ou 24V dans des véhicules utilitaires), et je me sert de cette calculette issue du nautisme:

https://upload.plaisance-pratique.com/C ... des-cables

Tu peux jouer sur puissance, voltage, longueur, % de perte. Et en sortie tu as la section et l'échauffement (attention, l'échauffement donné traduit les % de pertes qui partent en calories, la viabilité pratique dépends de la capacité ou non de l'environnement à dissiper cette énergie.)

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »