Excel 4004

Répondre
Jeffl

Excel 4004

Message non lu par Jeffl » 24 juin 2026, 16:19

Bonjour à tous,

Recherchant un planeur un peu polyvalent aux alentours de 4 m d'envergure, j 'ai acheté dans l'hiver un Excel 4004 sur le bon coin, après avoir pas mal consulté les forums, dont en particulier celui des Jivaro, "quel 4 mètres choisir".

Je vous laisse consulter l'abondante matière disponible sur le net, je partage juste mon expérience de réparation et de ce que j'ai mis niveau électronique à l'intérieur.

https://jivaro-models.org/quel_4m/page_ ... #gsc.tab=0[/u

C'est un modèle qui avait subi un crash avec le propriétaire précédent la personne à qui je l'ai acheté. Comme vous le voyez le fuselage était bien attaqué. J'ai dû découper sur quelques millimètres, ré aligner (étape un peu compliquée car il avait pris la forme d'un mauvais collage) et re strater tout ça correctement. deux couches de 96gr/m2 à l'intérieur, et 96 puis 49 gr/m2 à l'extérieur.

Le modèle a souffert de la quille jusqu'au cockpit, en passant par la clé d'aile.
Etat de base avant découpage des collages (impossible de faire autrement) :

début travaux.jpeg
début travaux.jpeg (47.7 Kio) Consulté 76 fois
Découpage et alignement des plaies tant bien que mal :
1 décollage et ajustage.JPG
1 décollage et ajustage.JPG (303.8 Kio) Consulté 76 fois
desuss 2 réduit.JPG
desuss 2 réduit.JPG (100.32 Kio) Consulté 76 fois
Après quelques heures de travaux, résultat potable :
finition en cours.jpeg
finition en cours.jpeg (120.94 Kio) Consulté 76 fois

ensuite remontage de l'électronique. Le moteur réducté livré avec ayant fumé dès le premier essai sur banc ( je m'en doutais, ayant détecté un point dur, l'axe devait être flambé), j'ai monté un moteur Moteur RO-POWER TORQUE X-36-800 *
La batterie est une 4S 4000 mAh, le contrôleur est un Variateur RO-CONTROL 60A 3-6S V2

les servos sont ceux qui étaient livrés avec des graupner HV.

Après essai du moteur hier, il est sans doute trop faible pour décoller plusieurs fois en plaine, mais en remontée du trou en restant raisonnable niveau cabrage il fait le job nickel. J'avais appelé Weymuller, ayant des doutes à ce sujet.

J'atteinds un poids de vol de 4736 gr, pour des données constructeur de 4950 gr.
premier vol.jpeg
premier vol.jpeg (461.23 Kio) Consulté 76 fois
Premier lancer test au Vissou par les experts de l'asso naturellement, j'ai ensuite pris les commandes.

Mes ressentis de profane : planeur qui peut voler vite aussi bien que lentement, et hyper tolérant même quand je le ralentis trop. Il décroche alors mais très gentiment. Tonneaux et vols dos sans trop de problèmes (à la mesure de ce que je sais faire). Et le soir dans les petits airs il est loin d'être ridicule.
A l'atterro ça va à peu près (pour l'instant 3 sur 5 de corrects), les volets manquent de débattement vers le bas pour que les crocos soient vraiment efficaces, à voir si je peux améliorer ça. En tout cas pour ceux qui ont un peu d'expérience je pense que ça reste une formalité d'atterrir correctement au Vissou.

Bref, pas facile à trouver, mais pour ma part je suis ravi de cette acquisition.
Pièces jointes
en cours 3.jpeg
en cours 3.jpeg (374.26 Kio) Consulté 76 fois
Dernière modification par Jeffl le 25 juin 2026, 03:57, modifié 1 fois.

Jeffl

Re: Excel 4004

Message non lu par Jeffl » 24 juin 2026, 19:51

Autre modif apportée, sur des conseils éclairés : un rondin anti écrasement de 8mm au niveau du bord d' attaque dans le fuselage, et un de 6 mm au bord de fuite. Collés à l'époxy chargé microfibres.
Il y avait un plateau coulissant en bois derrière la platine servos empennage , je pense pour accueillir la batterie de réception. Je l'ai dégagé vu que je vole avec une seule batterie.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »