Toussaint n'ayant plus d'hydravion et voulant, lui aussi, faire des risées sur l'eau , il commanda, dans la précipitation, un Twin Otter de VQ Model de 1875mm d'envergure, 1390mm de long et prévu pour peser 3500gr.
Je lui avait pourtant parlé du Twin Otter en mousse d'Hobbyking qui marche très bien, mais n'est plus dispo actuellement.
La "mousse" c'est pour les nazes, me répondit il, sûr de lui.
Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
La machine arriva, et son propriétaire se sentant las, normal, en pleine période hormonale prépubère, échoua chez moi pour le montage initial.
(je parle du modèle)
Je commença donc le montage de ce futur modèle en version terrestre, pour le moment, pour les essais préliminaires.
Terrestre car, étant le préposé à la barque de rescue, une petite voie intérieure me dit, "toi, moi cochon, tu vas bientôt ramer gros temps"...
Mais les flotteurs sont là:
Ils sont gris
Les moteurs furent commandés, des AT Motor AS2317 de 1250kv et 600Watts.
Avec des ESC Kavan de 50A
Ca tournera en 4S avec des 9X6 APC que jamais je ne trouva en contrarotative...
La préconisation constructeur prévoyait des 360 watts, mais avec les flotteurs, il vaut mieux se fier à l'adage de Jeff: "trop fort ne manque jamais" ou bien une maxime comme ça...
Chronopost, pour la motorisation, ayant des problèmes "récurrents" surtout en mai et en décembre:
Bonjour,
Votre colis N°9L36781430217
ne pourra pas être livré aujourd'hui.
Nous rencontrons malheureusement une situation exceptionnelle indépendante de notre volonté. Nos équipes font le nécessaire pour assurer la livraison de votre colis au plus tôt.
Bref choisissez un autre mode de livraison.
Dommage car Weymuller réagit en moins d'une heure! Et font encore un catalogue papier, n'hésitez pas à commander chez eux. C'est quasiment le dernier des Mohicans.
Photos en vrac!
DHC-6 Twin Otter
-
Chamy34
- moderateur
DHC-6 Twin Otter
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
Chamy34
- moderateur
Re: DHC-6 Twin Otter
Reçu ce jour la commande Weymuller, Colissimo en retard, et forcément dans ce cas, tu ne reçois aucun sms ou mail pour te dire que c'est arrivé en point relais. C'est à toi de consulter le site de suivi des colis pour ne pas te faire avoir. On ne sait jamais, si au bout de 5 jours, tu n'as pas retiré ton paquet, ça devient ta faute. Ce pays part en couille...
Avant d'oublier, j'ai pris du câble silicone de 4mm² de section, ça correspond à 11AWG. Bien suffisant avec environ 30cm de long de chaque côté, pour raccorder les ESC aux batteries lipos 4S.
Les moteurs semblent ridicules en taille, pourtant ils sont censés donner 600 watts chacun, pour une puissance recommandée de 300/400 watts.
Leur fixation est un standard: 4 tiges filetées, tout est réglable. frein filet obligatoire bien que les vibrations des moteurs thermiques soient un souvenir.
Ils sont réglés avec un calage zéro en vertical et horizontal. Comme les hélices ne sont pas contrarotatives, il faudra certainement leur donner de l'anticouple... Dans un premier temps, on peut dire que c'est le résultat du pilotage approximatif de Toussaint!
Photos du jour en vrac.
Avant d'oublier, j'ai pris du câble silicone de 4mm² de section, ça correspond à 11AWG. Bien suffisant avec environ 30cm de long de chaque côté, pour raccorder les ESC aux batteries lipos 4S.
Les moteurs semblent ridicules en taille, pourtant ils sont censés donner 600 watts chacun, pour une puissance recommandée de 300/400 watts.
Leur fixation est un standard: 4 tiges filetées, tout est réglable. frein filet obligatoire bien que les vibrations des moteurs thermiques soient un souvenir.
Ils sont réglés avec un calage zéro en vertical et horizontal. Comme les hélices ne sont pas contrarotatives, il faudra certainement leur donner de l'anticouple... Dans un premier temps, on peut dire que c'est le résultat du pilotage approximatif de Toussaint!
Photos du jour en vrac.
-
Chamy34
- moderateur
Le modèle est terminé et fut remis à son proprio.
Les ESC ont été programmés. La prise servo avec le fil jaune qui sort de chaque aile ne sert que pour la programmation.
Le servo de profondeur a été placé sur le côté, et pas au milieu comme prévu par le plan pour laisser un maximum de place pour la batterie.
Il va y avoir 6 prises à brancher à chaque fois (3 par aile) Prévoir 6 petites rallonges qui sortent du récepteur pour plus de facilité, avec 6 petites étiquettes. Ou mieux, souder une prise qui regroupe les 3 prises de chaque côté.
Attention à celui qui va programmer la radio, il faut enlever un fil rouge d'une des prises servos des ESC (ce sont les prises avec les fils les plus court, il faudra leurs rajouter une rallonge)
3kg sans batterie.
Une lipo 4S de 5000mah de 450gr devrait faire l'affaire, surtout que la traction annoncée est de ... 3400gr!
Il va y avoir 6 prises à brancher à chaque fois (3 par aile) Prévoir 6 petites rallonges qui sortent du récepteur pour plus de facilité, avec 6 petites étiquettes. Ou mieux, souder une prise qui regroupe les 3 prises de chaque côté.
Attention à celui qui va programmer la radio, il faut enlever un fil rouge d'une des prises servos des ESC (ce sont les prises avec les fils les plus court, il faudra leurs rajouter une rallonge)
3kg sans batterie.
Une lipo 4S de 5000mah de 450gr devrait faire l'affaire, surtout que la traction annoncée est de ... 3400gr!
-
toussaint
Que dire devant cet excellent travail...?
Que Chamy est notre Dieu a tous...marre de se répéter...
Maintenant la pression est de mon côté, je vais,essayer de m appliquer, de me concentrer. Bref de me sortir les doigts...
Bonne idée de tester la bête en terrestre, un certain breton nouveau venu a fait l amère expérience de la cruauté du Lac parfois...
Merci Chamy...
Que Chamy est notre Dieu a tous...marre de se répéter...
Maintenant la pression est de mon côté, je vais,essayer de m appliquer, de me concentrer. Bref de me sortir les doigts...
Bonne idée de tester la bête en terrestre, un certain breton nouveau venu a fait l amère expérience de la cruauté du Lac parfois...
Merci Chamy...
-
Chamy34
- moderateur