PLaneur NEMERE

Répondre
Jeffl

Re: PLaneur NEMERE

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 10:20

Bonjour à tous,

Suivant vos conseils, j'ai donc dégagé mes roulements agricoles, et mis à la place deux bouts de tube alu qui feront office de paliers :
palonnier.jpg
palonnier.jpg (151.05 Kio) Consulté 506 fois
14 grammes de gain sur la pièce elle-même, et donc suivant mes calculs savants 33.6 gr de moins à mettre dans le nez pour centrer l'engin.

J'ai donc commencé les ailes, je me pose une première question. Voici une photo du fourreau de clé d'aile :
clé d'aile.jpg
clé d'aile.jpg (219.14 Kio) Consulté 506 fois
aile début.jpg
aile début.jpg (195.24 Kio) Consulté 506 fois
Ce sera une clé en alu de 16mm. En respectant le plan sa portée est de 15cm dans l'aile, et 10cm dans le fuselage. L'aile fait 1.90m, et le planeur fera dans les 3.5 kg.

Cela vous paraît-il cohérent?

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 10:43

Et autre petite question.
Voici une photo d'un Nemere en version 5m d'envergure, le constructeur a séparé les ailerons en 2 pour avoir la fonction croco et assurer ses atterrissages sur les pistes courtes :
ailerons séparés en 2.jpg
ailerons séparés en 2.jpg (30.54 Kio) Consulté 506 fois
Je me dis que ce n'est pas idiot de faire la même chose.

Voilà la question : les ailerons du Nemere font 1.2m de long, quelle serait la bonne proportion entre aileron et volet?

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 12:50

Et c'est encore moi avec mes questions :D

J'attaque le cloisonnement vertical entre les nervures, pour former une poutre en I .
cloisons verticales longeron.jpg
cloisons verticales longeron.jpg (165.11 Kio) Consulté 503 fois
Sur le plan, le caisson qui enferme la clé d'aile est en contreplaqué 3mm, ce qui me paraît pas mal au vu de ce que j'ai pu voir sur les forums.
Il est ensuite indiqué d'utiliser du balsa 2mm pour le cloisonnement vertical du reste du longeron.

Ca me paraît faible, en comparaison du Kranich où (pour une aile d'1.50m et un poids de 2.7 kg) les parties verticales du longeron sont en pin sur toute la longueur de l'aile, avec du balsa vertical 2mm en avant du longeron entre chaque couple sur les 2/3 de l'aile.

Là j'ai commencé en CP 2mm. Quel est votre avis sur la question?

Voici des photos du longeron du Kranich : baguettes de pin 2x8 mm, partie verticale en pin, et balsa 2mm entre nervures :
cloison Kranich 1.jpg
cloison Kranich 1.jpg (64.35 Kio) Consulté 503 fois
cloison Kranich 2.jpg
cloison Kranich 2.jpg (68.3 Kio) Consulté 503 fois
toutes les nervures étaient en balsa 2mm

Sur le Nemere, les baguettes de pin sont en 5 x 10mm, et les nervures en CP 3mm.

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 20 janv. 2026, 18:16

le cloisonnement vertical est structurel. Anti écrasement. Donc en balsa, si les fibres sont verticales, pas de soucis.
Pour la clef d'aile, Olivier va te répondre, il a une formule, je crois que Michel aussi, mais ça semble bon. Ca fait peur, mais ça marche (jusqu'à maintenant)

Tu avances vachement vite.
Trop vite par rapport aux autres.

Tu serais pas un peu ecclésiastique toi? Tu ne travailles que les jours en "anche"?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 19:36

Non, que les jours en "di", ça me limite davantage.
OK bon, je vais faire comme sur le plan, mais je suis tenté d'allonger tout de même la clé de 10cm côté aile, avec un caisson dégressif. Sur le Kranich c'est du 12mm sur 25 cm, là à l'oeil je trouve que 15 cm ça crée un sacré plan de rupture sans transition.
Bon je compare ça à mon expérience navale, et je sais que j'ai tendance à construire trop solide. Avec l'adage maritime toujours en tête : "trop fort n'a jamais manqué", qui ne s'applique sans doute pas à l'aviation sans créer des enclumes...

mitch
moderateur

Message par mitch » 20 janv. 2026, 19:42

D'après la photo, on dirait qu'il a fait en gros 1/3 aileron 2/3 volet, ça me parait bien.
Mitch

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 19:55

OK, merci Mitch.

Et côté échantillonnage du longeron, est ce que ce que j'ai écrit est compréhensible?
Je suis preneur de vos conseils :-)
Dernière modification par Jeffl le 20 janv. 2026, 19:57, modifié 1 fois.

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 19:56

ce serait pas plutôt 1/3 volet, et 2/3 ailerons?

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 20 janv. 2026, 20:05

comptes les nervures Jeff, Mitch est pas dans le faux
Ceci dit, avec les mixages modernes, on fait ce que l'on veut

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 20:34

Merci pour vos réponses, c'est vrai qu'avec la programmation de la radio je peux faire ce que je veux.

Mais donc pour la fonction croco, vous confirmez qu'une proportion 1/3 ailerons et 2/3 volets est une bonne base?

Michel Jugie
moderateur

Message par Michel Jugie » 20 janv. 2026, 21:03

La proportion volet/aileron soit 2/3 volet pour 1/3 aileron me semble trop faible en aileron..
S'il est vrai qu'avec la programmation on peut faire des mixages, en regardant les planeurs modernes, on n'est pas loin de 50/50 %, soit autant pour les volets que pour les ailerons.
Cela dépend beaucoup du type de profil, ( accepte-t-il les volets ?), du comportemnt voulu sur l'axe des ailerons.
Pour une maquette, pas destinée à la voltige, je mettrai moins d'aileron que de volet, c'est un choix personnel de conduite de l'engin, 40% en ailerons, 60% en volets.
Le fin mot de l'histoire, est-ce que la structure de l'aile ou sa forme te permets de faire comme tu le désires ?
MJ

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 22:23

Bonsoir Michel,

Oui, au niveau construction je peux faire ce que je veux au niveau des proportions, j'ai 1.2m exploitables comme je le souhaite.

Si mon raisonnement est bon, vu qu'en vol je pourrai coupler, la problématique se situe sur la question d'obtenir un bon ratio ailerons/volets uniquement sur la phase croco atterrissage.

Jeffl

Message par Jeffl » 20 janv. 2026, 22:31

Donc, Pierre, pour la question de mon longeron d'aile, pas besoin que je continue en contreplaqué pour les cloisonnements verticaux, je peux faire ça en balsa 2mm et ça serait suffisant?
Pour résumer ça fera une poutre constituée de deux baguettes 5x10 mm en pin, avec du balsa 2mm intercalé entre des nervures en contreplaqué 3mm.

Ou alors je fais un truc un peu progressif : quelques intervalles en ctp 2mm pour prolonger le caisson de clé d'aile, puis ensuite du balsa, comme ça ça donne une souplesse progressive.

Chamy34
moderateur

Message par Chamy34 » 21 janv. 2026, 11:05

les plus au jus pour le longeron, sont Olivier et Michel. Il faut attendre leur réponse.

fabien

Message par fabien » 21 janv. 2026, 20:28

Salut STEFF,
Pour ton longeron ,comment je pratique sur la plupart de mes modèles
je coffre avec du ctp1.5mm et du balsa1.5mm fibres verticales les longerons sans mettre le deuxième longeron
Le collage doit être le plus étanche possible, car sur la partie ou il y a le fourreau d'aile, j'injecte de la resine epoxy liquide
1mm sera laissé libre de chaque coté du fourreau pour que la résine s'infiltre entre le fourreau
Tu peux faire cette opération en plusieurs fois car la résine s'échauffe fort
Tu arrives au niveau du deuxième fourreau
Tu mets le longeron avec sur le fourreau de la colle epoxy avec ajout de microballon pour rendre la solution pâteuse
Penses a mettre du scotch au cas ou la résine coule

fabien

Message par fabien » 21 janv. 2026, 20:28

C'est pas steff mais jeff

Jeffl

Message par Jeffl » 22 janv. 2026, 20:47

Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations. Je vais effectivement noyer ma clé d'aile dans un caisson rempli d'époxy.

Quant à mon longeron, j'ai eu confirmation qu'utiliser CP 2mm pour le cloisonnement vertical, ça n'est pas forcément nécessaire. du balsa 2mm (fibres verticales, bien sûr), est suffisant.

Comme j'avais commencé en CP 2mm je vais laisser comme ça et finir en balsa 2mm, et faire pareil sur l'autre aile, bien entendu.

Voici une petite photo du cloisonnement vertical de part au dessus et au dessous (oui, ça ne se voit pas) de la clé d'aile, avant de commencer le caisson autour de celle-ci:
clé d'aile.jpg
clé d'aile.jpg (352.59 Kio) Consulté 371 fois
En ce qui concerne le servo pour le largage de la remorque, le modèle suivant me tente particulièrement, au vu de son très faible encombrement :
servo FS282.jpg
servo FS282.jpg (26.44 Kio) Consulté 371 fois
Couple 6kg/cm, pour un planeur qui fera entre 3 et 4 kg. Est ce que ça serait convenable?

Michel Jugie
moderateur

Message par Michel Jugie » 22 janv. 2026, 21:29

Bêtement, je mets un servo de larguage dont la puissance est égale au poids du planeur.
Coté remorqueur j'ai toujours mis plus costaud, autour de 15 à 20kg.
Mon test de reférence: accrocher par un bout de cable le planeur ou le remorqueur et le pendre en vertical au plafond ou à une poutre de l'atelier.
Si le largage marche, c'est bon.

Quel que soit le servo, le bras de levier doit être au plus court sur le palonnier utilisé, environ 1cm.

Nota: je me suis déjà retrouvé à la verticale avec un attelage impossible à larguer le planeur avec un remorqueur, le servo n'était pas assez puissant.
Le planeur était en panne de radio, impossible d'agir de son coté.

Jeffl

Message par Jeffl » 23 janv. 2026, 23:56

Merci Michel, pour cette info.

Jeffl

Message par Jeffl » 03 févr. 2026, 12:35

Bonjour à tous,

Un peu de progrès sur le Nemere. La structure de la deuxième aile est finie :
ailes et coffrages.jpg
ailes et coffrages.jpg (526.89 Kio) Consulté 3 fois
J'ai préparé une partie des coffrages, grâce au prêt extrêmement gracieux d'une machine de découpe laser...sur cette photo on voit aussi le coffrage du bord de fuite côté emplanture, découpé de même. C'est assez magique, cet outil!! J'angoisse déjà à l'idée de devoir me redébrouiller un jour avec mes petites mains... :D :D
Les coffrages sont en balsa 15/10. J'ai assemblé les planches entre elles avant découpe. On colle un scotch de masquage sur le joint, ensuite on ouvre les deux planches comme un livre, on met la colle sur les chants, on referme, on met bien à plat, on essuie et on attend que ça colle. J'utilise de la résine aliphatique.
Sur le Kranich je collais les chants une fois les coffrages en place, ça n'a pas bien marché...

Une petite photo des ailes :
ailes verticales.jpg
ailes verticales.jpg (667.68 Kio) Consulté 3 fois
Et des fourreaux :
fourreaux clés d'ailes.jpg
fourreaux clés d'ailes.jpg (558.56 Kio) Consulté 3 fois
Je les mets dans cette position pour pouvoir parfaire l'étanchéité des collages au niveau des fourreaux (avec la superphatic aliphatic glue, bien liquide), ensuite je pourrai les retourner et couler de la résine époxy du côté bord d'attaque des fourreaux, et mettre ensuite en place le caissonnage du fourreau, uniquement côté bord d'attaque, suivant le plan.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »