Sertissage des fils servos

Répondre
Uncle Jim

Sertissage des fils servos

Message non lu par Uncle Jim » 16 déc. 2025, 14:30

Bonjour,

Après l'achat de la seule pince valable pour sertir nos fils de servos pour en faire des rallonges, voilà mon retour d'expérience

-La pince: modèle HT 225 D. Elle est pas donnée, 35€ en moyenne, mais vaut le coup si on utilise beaucoup de fil de servos.
un tuto pour apprendre à s'en servir: https://www.youtube.com/watch?v=niHLHDjxuf4
-Ayant eu des déboires avec du fil très fin et à l'inverse du plus gros, je ne m'en sers plus que pour du fil moyen, Futaba ou autre, tressé ou pas.
En fait c'est hyper facile.
- Ensuite il faut enfiler dans la prise ces trois broches que nous avons serties au bout de nos trois fils. Ce sont toujours des prises genre du coté servos ou accus qui accueillent ces broches. Là aussi c'est relativement simple, il faut l'enfiler du bon coté et surtout vérifier que les trois petites languettes plastique empêchent la broche de repartir en arrière.
-A partir de ces prises servos ou accus (qui sont le coté femelle) il nous faudra rajouter à une des extrémités du câble deux éléments pour faire des prises mâles en vue de constituer des rallonges: un petit peigne à trois barrettes, et un manchon rectangulaire. Il faut monter le peigne sur la prise femelle et caler le tout dans le manchon. Il y a un sens de montage, pas évident à trouver. Pour moi c'est toujours là que ça se corse.
-Vous savez qu'il y a deux systèmes de prises, Futaba et JR, la différence étant que Futaba possède un détrompeur (que l'on coupe d'ailleurs systématiquement pour faire rentrer les Futaba dans les JR). Hé bien je ne suis jamais parvenu à fabriquer des prises façon Futaba. J'ai abandonné et je ne fais que du JR. ça ne veut pas dire pour autant que j'y arrive à tous les coups.

Au final, je peux dire que si le sertissage est simple, la suite l'est moins. Malgré tout, quand j'y arrive j'obtiens de très jolies rallonges exactement à la longueur voulue, et qui ne s'arrachent pas. Pour l'instant je ne suis pas rentré dans mes frais, loin de là. Mais les rallonges, faites maison ou pas, évitent une autre galère, celle de la soudure des fils pour rallonger les cables. A chacun de choisir.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »