Avion indoor 3 axes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 2029
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Avion indoor 3 axes

Message non lu par Michel Jugie » 18 nov. 2025, 21:58

Dans le but de faire un avion indoor pour l'apprentissage du vol 3 axes au sein du club, j'ai pris l'initiative de créer un avion de toutes pièces.
La forme est inspirée d'un modèle réduit de chez SIG qui n'est plus disponible en France.
Rascal.jpg
Rascal.jpg (15.72 Kio) Consulté 305 fois
Ceci est la version en 110 pouces ( environ 3m d'envergure) qui fait un très original remorqueur en motorisation électrique.
DSC_4915.jpg
DSC_4915.jpg (149.66 Kio) Consulté 305 fois
Il existe une version en 80 pouces et même en 40'.
Ma version sera en 80cm d'envergure environ et se nommera Lascar ( Rascal dans le désordre...!)
Voici un croquis de la forme.
20251103_120151.jpg
20251103_120151.jpg (671.1 Kio) Consulté 305 fois
En collant 2 chutes d'EPP, je découpe la forme du fuselage
20251112_182038.jpg
20251112_182038.jpg (622.63 Kio) Consulté 305 fois
L'électronique est de récupération dans la donnation de Thomas Beauchamp.
Découpe de l"aile dans une planche d'EPP 30kg/m3 de 8mm d'épaisseur.
20251114_173040.jpg
20251114_173040.jpg (362.12 Kio) Consulté 305 fois
L'aile est coupée en 2 parties dans le sens de l'envergure et collage d'un longeron en pin 8x4mm entre les 2 morceaux.
20251114_183437.jpg
20251114_183437.jpg (516.97 Kio) Consulté 305 fois
Façonnage de l'articulations des ailerons avec l'outillage adapté
20251116_171330.jpg
20251116_171330.jpg (418.21 Kio) Consulté 305 fois
A ce stade la cellule complète pèse 157gr avec aile, empennage, et le couple moteur en CTP5mm,
20251117_183938.jpg
20251117_183938.jpg (440.13 Kio) Consulté 305 fois
Dans un tuyau PVC de 100mm, découpe d'une tranche de 1cm environ pour faire le train.
A suivre
Pièces jointes
20251118_164328.jpg
20251118_164328.jpg (605.31 Kio) Consulté 305 fois

fabien
Messages : 1293
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Avion indoor 3 axes

Message non lu par fabien » 19 nov. 2025, 08:34

GENIAL ,
avion simple ,cela doit voler seul
excellent pour l'apprentissage

Chamy34
moderateur
Messages : 2848
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Avion indoor 3 axes

Message non lu par Chamy34 » 19 nov. 2025, 08:44

vraiment excellent!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 2029
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Avion indoor 3 axes

Message non lu par Michel Jugie » 22 nov. 2025, 21:08

Pour l'indoor de ce samedi 22 novembre, l'engin n'était pas fini, hélas !
Montage des commandes d'aileron sur l'aile.
Les servos sont collés à la cyano.
La commande des 2 servos est jumelée avec un cable en "Té" pour avoir qu'une seule voie de commande. Ainsi un simple récepteur 4 voies est suffisant pour cet avion.
20251122_164609.jpg
20251122_164609.jpg (339.03 Kio) Consulté 226 fois
Mise en croix des empennages.
Comme on peut constater, l'aile est démontable, fixée par 2 vis nylon M3.
L'idée est de pouvoir changer l'aile rudimentaire plate par un ensemble plus élaboré, style aile découpée avec un profil plus porteur par exemple.
20251122_181513.jpg
20251122_181513.jpg (507.79 Kio) Consulté 226 fois
Nota: sur la photo, le controleur, la batterie 2S800mA et le récepteur ne sont pas visible car intégrés dans le fuselage. Seuls les servos de profondeur et direction ( pas encore montés ) seront visibles sur les flancs du fuselage.
A suivre :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 2029
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Avion indoor 3 axes

Message non lu par Michel Jugie » 24 nov. 2025, 10:00

Installation des servos de profondeur et direction dans les flanc du fuselage.
La commande est en CAP 0,8mm coulissant dans une gaine.
20251123_181609m.jpg
20251123_181609m.jpg (322.87 Kio) Consulté 181 fois
Finalement l'engin est terminé, prèt à voler.
Poids total en état de vol avec son récepteur RV84 et une batterie 2S800mA: 257gr.
Le centrage semble bon sans bouger la batterie dans son logement.
20251123_181545m.jpg
20251123_181545m.jpg (565.95 Kio) Consulté 181 fois
Depuis cette photo, une bande "velcro" sécurise la batterie dans son logement, accessible par le dessous du fuselage.
Les roues de 30mm permettent une garde au sol limite de l'hélice. Il faudra peut être passer en roues de 40 ou 50mm.
J'ai trouvé une paire de roue en 45mm dans mon bric à brac. La garde au sol est améliorée.
A tester en vol
A suivre :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 2029
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Avion indoor 3 axes

Message non lu par Michel Jugie » 30 nov. 2025, 21:39

Il faut bien le dire, les premiers essais de l'engin lors du dernier indoor de samedi furent très laborieux.

En premier test, le roulage est très scabreux, impossible de faire une ligne droite, l'engin tourne sur lui même comme une toupie.
Ce que je craignais se confirme, la dérive est trop petite, bien qu'il réagisse à l'action sur le lacet. Le temps de réaction est parfois long.
J'ai fortement diminué le jeu sur les axes de roues, cela coïnce un peu, le défaut s'est bien atténué.

J'ai réussi quelques sauts de puce.
Dès qu'il vole c'est tres instable, on se retrouve trop facilement sur la tranche, ou le nez en l'air.
Il est presque impossible de faire un virage car il est trop sensible aux ailerons, la dérive est inefficace.
La fin des tentatives se termine souvant dans les murs, au sol sur le dos, en vrac.
Résultats de toutes les gamelles, le train et la fixation de l'aile seront arrachés, les servos d'ailerons décollés, le stab décollé.
Le pistolet à colle chaude fut très solicité !
Finalement j'ai réduit le débattement des ailerons au minimun et avec 80% d'expo.

Tom prends les manches et là miracle, il arrive à faire un tour en vol propre qui se termine en vrac. Je suis jaloux ou dépité, à vous de juger !
Sur son conseil on avance le centrage avec un plomb de 6gr sur le nez, je ne peux pas avancer la batterie dans son logement.
Le vol est un peu plus "stable", mais finit toujours en vrac.

Résultats des essais, je prévoie beaucoup de modifications:
Nouvelle aile avec des ailerons moins grand, du dièdre, une dérive plus grande, augmentation du piqueur moteur, agrandissement du logement batterie, ...

Seul point positif, l'engin plait, sa réalisation fait des envieux, donc il faut avancer dans le projet.

Voici le début des modifications, découpe une nouvelle aile.
Je passe d'une envergure de 80cm à 90cm, c'est la longueur de nos plaques d'EPP 8mm.
Les ailerons prévus sont moins grand et respectent les bouts d'aile.
Je découpe une nouvelle dérive dont la surface est égale à la moitié de celle du stab.
Cela sera le même principe avec un longeron bois dans l'aile, mais avec du dièdre: longeron en 2 morceaux reliés avec de la fibre pour faire le dièdre.
20251130_183017.jpg
20251130_183017.jpg (335.29 Kio) Consulté 59 fois
A suivre :arrow:

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »