RYAN ST HYDRAVION
-
Re: RYAN ST HYDRAVION
saut de vent en balsa ,ctp et simili cuir
-
Merci MICHEL,
En parallèle de ces travaux, j'ai avancé sur la construction des flotteurs
J'en chie très fort car j'ai voulu utiliser du depron pour les couples et c'est pas bien rigide lorsque je pose les lattes de balsa 3mm
Il faut que les deux flotteurs soit identiques(en taille ,en poids et en forme)
Je pense que le plus dur sera la peinture pour obtenir un effet chrome sur l'aluminium donc un support parfait sur le fuselage, le capot moteur, les flotteurs
Des photos vont arriver
En parallèle de ces travaux, j'ai avancé sur la construction des flotteurs
J'en chie très fort car j'ai voulu utiliser du depron pour les couples et c'est pas bien rigide lorsque je pose les lattes de balsa 3mm
Il faut que les deux flotteurs soit identiques(en taille ,en poids et en forme)
Je pense que le plus dur sera la peinture pour obtenir un effet chrome sur l'aluminium donc un support parfait sur le fuselage, le capot moteur, les flotteurs
Des photos vont arriver
-
Préparation des bordures de cockpit
J'utilise du câble téléphonique que je fend part le milieu(tache souvent difficile pour tenir une ligne droite)
En tendant ce bout de câble entre deux serre joint et aplati avec le manche d'une lime la tache est beaucoup plus facile et propre
Restera le collage sur le fuselage lorsque la peinture sera faite et peinture ton cuir clair
J'utilise du câble téléphonique que je fend part le milieu(tache souvent difficile pour tenir une ligne droite)
En tendant ce bout de câble entre deux serre joint et aplati avec le manche d'une lime la tache est beaucoup plus facile et propre
Restera le collage sur le fuselage lorsque la peinture sera faite et peinture ton cuir clair
-
Poussières quand tu nous tiens!!!
Les flotteurs sont mis en forme avec beaucoup de poussières(vive le garage)
Pour cela j'utilise des outils faits en fonction des besoins(manche à balai, toile émeri grosse ou fine, récipient pharmaceutique vide mais remplissable avec du sable pour alourdir le ponçage, enduit fin et Leger, mastic bois)
Des prises de cotes sont faites régulièrement
Restera un ponçage de finition et enduit nitrocellulosique (pour réduire le poids de la résine sur les flotteurs avant pose de tissu de verre(dessous 2x100gr/m² et 1x100gr/m²)
PLUS LE PONCAGE SERA PROPRE MOINS DE RESINE ,MOINS D'APPRET DONC MOINS DE POIDS
Ensuite re ponçage très fin pour faire disparaitre la trame du tissu
Pose d'apprêt
Pose des décors(plus de 300 clous, une paille!, bouchons de flotteurs, lignes de raccords des tôles)
Pour finir peinture
Les flotteurs sont mis en forme avec beaucoup de poussières(vive le garage)
Pour cela j'utilise des outils faits en fonction des besoins(manche à balai, toile émeri grosse ou fine, récipient pharmaceutique vide mais remplissable avec du sable pour alourdir le ponçage, enduit fin et Leger, mastic bois)
Des prises de cotes sont faites régulièrement
Restera un ponçage de finition et enduit nitrocellulosique (pour réduire le poids de la résine sur les flotteurs avant pose de tissu de verre(dessous 2x100gr/m² et 1x100gr/m²)
PLUS LE PONCAGE SERA PROPRE MOINS DE RESINE ,MOINS D'APPRET DONC MOINS DE POIDS
Ensuite re ponçage très fin pour faire disparaitre la trame du tissu
Pose d'apprêt
Pose des décors(plus de 300 clous, une paille!, bouchons de flotteurs, lignes de raccords des tôles)
Pour finir peinture
-
Bonsoir,
Ce soir stratification du dessus des flotteurs avec du 100gr/m²
Pour que le travail soit facile, la préparation du chantier est primordiale
protection du dessous des flotteurs pour éviter le ponçage des bavures
passage d'enduit nitro pour éviter la charge en résine
Découpe des bandes de tissus(dessus 100gr/m² une couche et pose de renforts divers)
Préparation des outils, les gants sont obligatoires ,le masque aussi
Passage de la résine avec un rouleau en lissant au maximum pour le poids
J'ai l'habitude de peser les pièces à stratifier, cela me permet de charger un peu plus la pièce légère
Ce soir stratification du dessus des flotteurs avec du 100gr/m²
Pour que le travail soit facile, la préparation du chantier est primordiale
protection du dessous des flotteurs pour éviter le ponçage des bavures
passage d'enduit nitro pour éviter la charge en résine
Découpe des bandes de tissus(dessus 100gr/m² une couche et pose de renforts divers)
Préparation des outils, les gants sont obligatoires ,le masque aussi
Passage de la résine avec un rouleau en lissant au maximum pour le poids
J'ai l'habitude de peser les pièces à stratifier, cela me permet de charger un peu plus la pièce légère
-
Petite correction
La résine et le tissu sont posés avec une modification pour le dessous
Au lieu de 2 couches de tissu 100gr/m² ,une seule couche est bien suffisante
J'utilise aussi un vieux pinceau à rechampir pour tapoter le résine sur le tissu
Pour parfaire le tirage des résines j'utilise le rouleau jetable
Toujours protéger les angles avec du scotch pour les coulures
Pour mélanger correctement la résine prendre un pot pas trop profond et un bout de bois rigide, bien remuer ,laisser reposer pendant 1mm et reprendre la résine et la remuer à nouveau, c'est prêt
Passage à la recherche de détails pour l'accastillage des flotteurs et préparation de ceux ci(il y en a beaucoup)à l'echelle
La résine et le tissu sont posés avec une modification pour le dessous
Au lieu de 2 couches de tissu 100gr/m² ,une seule couche est bien suffisante
J'utilise aussi un vieux pinceau à rechampir pour tapoter le résine sur le tissu
Pour parfaire le tirage des résines j'utilise le rouleau jetable
Toujours protéger les angles avec du scotch pour les coulures
Pour mélanger correctement la résine prendre un pot pas trop profond et un bout de bois rigide, bien remuer ,laisser reposer pendant 1mm et reprendre la résine et la remuer à nouveau, c'est prêt
Passage à la recherche de détails pour l'accastillage des flotteurs et préparation de ceux ci(il y en a beaucoup)à l'echelle
-
Les flotteurs sont stratifiés(100gr/m²), poncés et prêt a être apprêter
J'ai ajouté des bandes de bois dur pour imiter les angles saillants
L'ensemble de ces opérations permettra une finition sympa avec rivets ,bandes de jonction ,etc
J'ai ajouté des bandes de bois dur pour imiter les angles saillants
L'ensemble de ces opérations permettra une finition sympa avec rivets ,bandes de jonction ,etc
-
Le fuselage est prêt pour la stratification en 25gr/m²(très fin mais s'adapte très bien aux formes déjà bien finies)
Une couche de fond dur est mise avant stratification pour éviter trop de poids
Une couche de fond dur est mise avant stratification pour éviter trop de poids
-
J'ai fabriqué un support de servos direction et profondeur que je poserais dans le fond du fuselage(ctp 50/10)
Les servos sont analogiques car en stock et peu gourmant en électricité(8kg chacun)
Je n'ai pas besoin d'un servo sophistiqué
Les servos sont analogiques car en stock et peu gourmant en électricité(8kg chacun)
Je n'ai pas besoin d'un servo sophistiqué
-
Les ailes sont prêtes à l'entoilage après un ponçage super fin
Les servos sont câblés(soudure à l'etain) ,fixés(àplat, restera le réglage mécanique et pour plus de finesse électronique avec la radio
tous les collages sont réalisés à la colle époxy et redurcis à la colle liquide cyano
les caches sont faits avec du ctp et du balsa leger,micro vis
Les barres de commandes sont fabriquées avec des tubes de carbone(flèches d'arcs),de la tige filetée, et des chapes à boules car l'axe de commande entre le servo et le volet est décaléLes servos sont câblés(soudure à l'etain) ,fixés(àplat, restera le réglage mécanique et pour plus de finesse électronique avec la radio
-
Diverses constructions
-
- moderateur
Houlà, j'ai surement mal vu...
Mais, me semble t il, sur la dernière photo, celle qui montre les connexions électriques sur la nervure d'emplanture, il me semble que le sens des fibres du balsa, des cloisons verticales du longeron sont orientées dans le sens contraire à ma logique autoritaire et certainement infondée!
Avec du très bon balsa, en plus, du Andino vert qui coute une blinde.
Pour le reste, c'est du haut niveau, très haut niveau.
Mais, me semble t il, sur la dernière photo, celle qui montre les connexions électriques sur la nervure d'emplanture, il me semble que le sens des fibres du balsa, des cloisons verticales du longeron sont orientées dans le sens contraire à ma logique autoritaire et certainement infondée!
Avec du très bon balsa, en plus, du Andino vert qui coute une blinde.
Pour le reste, c'est du haut niveau, très haut niveau.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
Bonsoir PIERRE,
Tu as bien vu et bon œil
Ces bouts de balsa ne servent que de bouche trou pour l'apport de résine epoxy et de sciure de bois qui rempli le fourreau entre ces cloisons de balsa
Comme la conjoncture est difficile(je rigole) je stocke toute mes découpes de surplus de balsa de ctp que j'utilise à façon dans mes constructions
Tu as bien vu et bon œil
Ces bouts de balsa ne servent que de bouche trou pour l'apport de résine epoxy et de sciure de bois qui rempli le fourreau entre ces cloisons de balsa
Comme la conjoncture est difficile(je rigole) je stocke toute mes découpes de surplus de balsa de ctp que j'utilise à façon dans mes constructions
-
Je vais changer la connectique pour les feux leds car ce système à 3 broches me gène
-
Aujourd'hui construction des deux gouvernails sous les flotteurs
Pour cela ctp5mm,bois fin, papier collé, colle blanche pour faire les rivets avec une seringue
Voila l'original Les reproductions
Pour cela ctp5mm,bois fin, papier collé, colle blanche pour faire les rivets avec une seringue
Voila l'original Les reproductions
-
Bonsoir à tous,
Les flotteurs sont prêts pour les détails
Sur les flotteurs résinés, passage de papier de verre pour parfaire l'état de surface(plus on retire de la matière(resine epoxy) ,moins d'apprêt moins de poids
Cela représente environ 6 heures de ponçage pour les deux
Cette étape est primordiale pour la finition alu chromé Il faut aussi que la résine soit très sèche et l'apprêt aussi(facilite de ponçage
Les flotteurs sont prêts pour les détails
Sur les flotteurs résinés, passage de papier de verre pour parfaire l'état de surface(plus on retire de la matière(resine epoxy) ,moins d'apprêt moins de poids
Cela représente environ 6 heures de ponçage pour les deux
Cette étape est primordiale pour la finition alu chromé Il faut aussi que la résine soit très sèche et l'apprêt aussi(facilite de ponçage
-
Pour me détendre ,je vais réaliser un maximum de détails
RAISONNABLE NON MAIS CHOUETTE
RAISONNABLE NON MAIS CHOUETTE
-
Une petite idée du nombre de faux rivets
Comment faire ?
J'ai collé à la colle blanche des bandes de papier pour simuler les raccords de tôles
Une fois sèches ,traçage des écarts et dépose de colle blanche avec une seringue pour l'imitation des rivets
Au début ça patauge ,mais rapidement on gère la pression dans la seringue(pensez a supprimer l'air dans la seringue, pas besoin d'appuyer tous le temps )
Un ordre d'idée, les dessus des flotteurs m'ont pris que 1heure pour reproduire les rivets
Comment faire ?
J'ai collé à la colle blanche des bandes de papier pour simuler les raccords de tôles
Une fois sèches ,traçage des écarts et dépose de colle blanche avec une seringue pour l'imitation des rivets
Au début ça patauge ,mais rapidement on gère la pression dans la seringue(pensez a supprimer l'air dans la seringue, pas besoin d'appuyer tous le temps )
Un ordre d'idée, les dessus des flotteurs m'ont pris que 1heure pour reproduire les rivets
-
Petit oubli de ma part
La colle est une colle à bois à séchage rapide ,c'est impératif
Pour le démarrage des rivets avec la colle ,il faut faire un essai sur un carton pour régler le flux de colle et de suite suivre avec le modèle
La colle est une colle à bois à séchage rapide ,c'est impératif
Pour le démarrage des rivets avec la colle ,il faut faire un essai sur un carton pour régler le flux de colle et de suite suivre avec le modèle
-
- moderateur
Pour les lignes de rivets, un excellent conseil que je tiens de Thierry Ledroit, maquettiste hydravion renommé:
Il fait ça avec un peigne (à cheveux), auquel il aura enlevé une dent sur deux, et il trempe les pointes dans de la colle blanche, et fait 15cm en une fois!
Il fait ça avec un peigne (à cheveux), auquel il aura enlevé une dent sur deux, et il trempe les pointes dans de la colle blanche, et fait 15cm en une fois!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS