https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... -Albatross
C'est exactement le truc qui me manquait, un petit modèle pour se détendre entre deux vols d'un plus gros hydravion.
C'est tout à fait le genre de modèle hydravion club que nous cherchions.
Le budget est serré, tout est inclus dans le kit, ne manquent que le récepteur 7 voies minimum et une batterie 4S de 2200 à 4000mA.
Suite à l'annonce d'une petite promo de lancement chez HK, je me suis décidé dans l'urgence.
Je vous conseille vivement de lire le forum ci dessus, on y apprend beaucoup sur le montage et les petits défauts rencontrés par la communauté internationale.
Pour ma part, voici ma petite expérience.
Premier truc, gaffe aux coups d'ongle involontaires, cela marque la mousse assez facilement.
Gros soucis, le verrouillage des ailes sur le tronçon central à l'aide de vis dans des inserts. On arrive difficilement à mettre ces vis, j'ai dû poncer légèrement la mousse, retravailler le taraudage des inserts métalliques. C'est rentré, mais je ne le démonterais pas, l'aile restera en un seul morceau pour le transport ( envergure 1620mm ).
Remarque, toute la visserie inox est fournie et est au pas métrique, rien d'exotique. Les moteurs possèdent des supports d'hélice style HK, mais si on casse la vis M4, pas de soucis, les supports bien plus costaux trouvés chez les moteurs Roxxy s'adaptent sans problème. Il faudra seulement reprendre l'alésage de l'hélice. Autre gag découvert sur le forum, les cônes de verrouillage des hélices possèdent encore la "carotte" de moulage dans la partie creuse. Dans mon kit, un des cône n'était pas bon, Dremel et petite fraise viendront à bout de cette excroissance mauvaise pour l'équilibrage.
Attention de bien visser ces cônes, la fin est sur du plastique pour effet anti desserrage.
Truc sympathique, il existe une commande électronique sur une voie de réception pour renverser le sens de rotation des hélices, pratique pour faire des créneaux en partant , ou arrivant sur la berge. Cela marche super bien, mais attention à faire une commande sur l'émetteur bien protégée de toute manipulation intempestive.
Et pour les plus vicelards, on peut dédoubler ces commende de reverse, mais bonjour la programmation à l'émetteur !
Déjà, je me prévois de limiter à l’émetteur la commande des gaz quand je suis en reverse.
Bien que la commande des flaps soit sur un cordon Y, j'ai décidé de les séparer suite à un petit soucis. Sur mon modèle les charnières du volet gauche sont mal montées, le débattement n'est pas symétrique au droit. Séparés, je peux les régler à l'émetteur correctement.
Autre petit soucis, le montage du stab et de la dérive. C'est du collage et verrouillage par 2 vis très fine, longues, à insérer dans des puits étroits.
Je n'ai pas osé faire le montage démontable, seulement fixé par les petites vis, c'est trop risqué.
Pour le collage j'ai utilisé de l'époxy 30mn, me laissant le temps de mettre ces fichues vis dans leur logement.
Et pour mettre les vis, j'ai employé un long tournevis (15cm ) avec en bout un morceau de durite pour maintenir provisoirement la vis.
Plus facile à dire, mais beaucoup plus long et délicat à faire ( je ne vous fais pas part des jurons...)
Pour la commande mécanique des 1/2 stabs, j'ai un peu tordu les tiges métal pour diminuer les efforts et mieux les présenter sous la vis de blocage du domino, servo du bas. Le servo du haut est la commande du gouvernail. Je l'ai laissé en place pour le moment, voir en essai dans l'eau. Ce gouvernail est assez disgracieux, beaucoup l'ont démonté, récupérant le servo pour dédoubler la commande de profondeur.
Comme l'avion peut aussi décoller dans l'herbe, ce gouvernail doit protéger le fond arrière du modèle. La partie avant des fonds est en plastique dur. Montage de l'accu, ici un 4S3800mA, bloqué par un scratch bleu fourni. J'ai rajouté du scratch à ma manière pour bien tout sécuriser. Installation du récepteur sous le tronçon central, comme sur mon autre Albatross. Seul la commande de profondeur et dérive est à raccorder sur le récepteur. Premiers essais de la motorisation, et petite frayeur
Manche des gaz au 3/4, j'ai déjà 7600tr/mn et 29A de consommation totale.
Ouf, c'est la consommation totale des 2 moteurs, non pas chaque moteur, sinon c'était dangereux pour des ESC 30A.
Et à 3/4 gaz, il y a de la "patate".
A 1/4 gaz, c'est 3050tr/mn pour 6A.
Mi gaz, c'est 6500tr/mn et 18,6A.
Cela annonce une bonne autonomie, on vole rarement à plein régime. Remarque, les feux de signalisation sont fonctionnels, éclat rouge en pied de dérive, feux rouge et vert en bout d'aile, mignon !
Comme annoncé, ce projet est très rapide, beaucoup plus rapide que mon projet Goose, dès dimanche midi le modèle est prêt au vol, poids final 2596gr
A suivre