Grumman JRF "Goose"
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Re: Grumman JRF "Goose"
Magnifique ! Je ne sais pas si c'est possible vu qu'il n'est pas terminé mais ça mérite une petite présentation/exposition à hydralagou auprès des autres maquettes volantes du club. Une sorte de stand ou un carré au sol spécial AMVH qui montre le dynamisme et savoir faire de l'association en la matière.
A samedi,
Axel
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Si le temps n'est pas à la pluie (le balsa cela pompe !), et si il me reste un peu de place dans la voiture entre l'Albatross et le matos prévu, je veux bien prendre le Goose pour une exposition statique lors d'Hydralagou.
MJ
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Réalisation des saumons d'aile avec des bouts de balsa qui trainaient dans l'atelier, fibres dans le même sens de la marche.
A suivre
On dégrossit au rabot
Après ponçage et enduit
Cela ne vous donne pas envie de coller des bouts de balsa ?A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Je n'ai pas pu résister au plaisir d'installer provisoirement les nacelles moteurs pour me rendre compte de leur énormité !
Les moteurs électriques paraissent minuscule dans les gamelles ( diamètre du moteur 35mm, diamètre de la gamelle 160mm ).
Des faux moteurs sont indispensables pour remplir le vide. A suivre
Les moteurs électriques paraissent minuscule dans les gamelles ( diamètre du moteur 35mm, diamètre de la gamelle 160mm ).
Des faux moteurs sont indispensables pour remplir le vide. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
N'ayant pas l'expertise d'un tonnelier, j'ai souffert pour réaliser les nacelles moteurs.
Il faut être patient, les lisses sont collées une à une.
Entre mes erreurs, des lisses bizarrement prédécoupées et mon énervement j'ai enfin des nacelles correctes.
Les faire en mousse aurait été plus simple et rapide à mon sens.
Reste à poncer, enduire, poncer, enduire, poncer, enduire de bouche pore, poncer, coffrer résine, poncer, apprêt, poncer, peinture ,... Autre gag, les ailerons sont trop épais d’un bon millimètre.
Ils affleurent bien à l'intrados, dépassent à l'extrados. Un gros ponçage résous en parti le défaut.
Sinon, il me faut les refaire ... A suivre
Il faut être patient, les lisses sont collées une à une.
Entre mes erreurs, des lisses bizarrement prédécoupées et mon énervement j'ai enfin des nacelles correctes.
Les faire en mousse aurait été plus simple et rapide à mon sens.
Reste à poncer, enduire, poncer, enduire, poncer, enduire de bouche pore, poncer, coffrer résine, poncer, apprêt, poncer, peinture ,... Autre gag, les ailerons sont trop épais d’un bon millimètre.
Ils affleurent bien à l'intrados, dépassent à l'extrados. Un gros ponçage résous en parti le défaut.
Sinon, il me faut les refaire ... A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Quelques nouvelles du Goose, l'atelier était au ralenti ces dernières semaines.
Les ailes, les nacelles et les gamelles moteurs sont prêtes, enduites de bouche pore, ajustées, en attente d'entoilage ou résine+fibre. Installation du train arrière avec son servo de commande. Renforcement du bord de fuite des volets avec un plat de carbone 3x1, surtout pour éviter d'éventuel vrillage des volets. Les commandes moteurs ont été programmées sur l'émetteur, essais des 2 moteurs avec les ESC faits.
Je ne sais pas encore si je tournerai en Lipo 3S ou 4S. Ce sera suivant les puissances développées avec la chaine Batteries+Moteur+ESC+hélices.
Un Safety Power Switch ( inter de sécurité batterie ) 34V 100/200A est commandé chez Hacker-Motors pour couper toute l’alimention puissance moteur.
A suivre
Les ailes, les nacelles et les gamelles moteurs sont prêtes, enduites de bouche pore, ajustées, en attente d'entoilage ou résine+fibre. Installation du train arrière avec son servo de commande. Renforcement du bord de fuite des volets avec un plat de carbone 3x1, surtout pour éviter d'éventuel vrillage des volets. Les commandes moteurs ont été programmées sur l'émetteur, essais des 2 moteurs avec les ESC faits.
Je ne sais pas encore si je tournerai en Lipo 3S ou 4S. Ce sera suivant les puissances développées avec la chaine Batteries+Moteur+ESC+hélices.
Un Safety Power Switch ( inter de sécurité batterie ) 34V 100/200A est commandé chez Hacker-Motors pour couper toute l’alimention puissance moteur.
A suivre
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Re: Grumman JRF "Goose"
La photo du haut est superbe, on dirait presque un vaisseau de starwars ! Ça donne envie de recoller du balsa. Sinon HS mais j'ai acheté un wattmetre protronik après avoir grillé un contrôleur sur un essai de machin en Epp que je vais présenter si ça vole. Je le prête volontiers.
Axel
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Sur cet avion, les nacelles moteur sont monstrueuses par rapport à la cellule.
C'est une des particularités de cet avion.
Pour la motorisation, j'utilise des ESC Multiplex Smart Control MSB 70A avec télémétrie intégrée, j'ai en continu sur l'émetteur les tensions batterie, les courants, les rpm, les températures, les capacités restante des batteries,...
C'est très pratique pour optimiser la motorisation.
C'est ainsi que j'ai procédé sur l'Albatross équipé de la même façon, et Chamy l'a baptisé "le chameau en électron".
A suivre
C'est une des particularités de cet avion.
Pour la motorisation, j'utilise des ESC Multiplex Smart Control MSB 70A avec télémétrie intégrée, j'ai en continu sur l'émetteur les tensions batterie, les courants, les rpm, les températures, les capacités restante des batteries,...
C'est très pratique pour optimiser la motorisation.
C'est ainsi que j'ai procédé sur l'Albatross équipé de la même façon, et Chamy l'a baptisé "le chameau en électron".
A suivre
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Chamy, lors d'un vol à Rouens, tu avais été étonné de la faible consommation en électron de l'Albatross.
Ce soir, première séance repassage du Goose, et j'ai bien sorti le film protecteur du Diacov... A suivre
Ce soir, première séance repassage du Goose, et j'ai bien sorti le film protecteur du Diacov... A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Les nacelles sont résinées
Surement un des derniers collage bois avant une grande séance de résine+fibre et entoilage des ailes
A suivre - Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Comme il fait trop froid dans mon atelier pour résiner, c'est séance entoilage des ailes au Diacov
A suivre
Bientôt on commencera la peinture...A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
A quelques jours près,un an après le début de ce post, mon projet de Grumman Goose a bien avancé.
Toute la structure est terminée, restent les finitions, peintures, décorations, installation de l'électronique, réglages,..., qui me prendront encore du temps.C'est mon plus long projet et j'en ai déjà d'autres en tête qui vont devoir attendre.
Espérons qu'il volera en fin d'hiver, ou pour Hydralagou 2019. A suivre
Toute la structure est terminée, restent les finitions, peintures, décorations, installation de l'électronique, réglages,..., qui me prendront encore du temps.C'est mon plus long projet et j'en ai déjà d'autres en tête qui vont devoir attendre.
Espérons qu'il volera en fin d'hiver, ou pour Hydralagou 2019. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Malgré le froid hivernal mais avec le soleil, j'ai 25-28°C dans mon entrée derrière les baies vitrées.
J'en profite pour faire la stratification. A suivre
J'en profite pour faire la stratification. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Après avoir fait les câbles de rallonge pour les moteurs car les ESC seront dans le fuselage, j'ai procédé à un premier essai de la motorisation.
Pour rappel nous avons 2 ESC Multiplex Smart Control 70A MSB, 2 moteurs Roxxy C35-48-05, 2 hélices Master Air Screw 12X6 dont une à pas inversé.
Dans ce test , les batteries sont des Hacker Eco 4S3800mA/H.
Je n'ai pas poussé plus loin que 3180tr/min, sinon je ne garantissais pas la tenue du modèle sur son ber.
A cette vitesse de rotation la consommation est de 2,7A par moteur, ce qui prévoit une belle autonomie en vol.
Je ne sais pas encore si je reste en 4S ou passe en 3S au final. Ces hélice peuvent monter dans les tours, mieux que les "Ramoser".
Je vous laisse écouter le doux bruit ( chant des sirènes ?!), les reprises de gaz sont dues au différentiel de régime des moteurs lors du taxiage.
https://youtu.be/a4NgmLHBQjQ
MJ
Nota: un bruiteur façon Beaver de Matias ferait encore plus bôôôôô
Pour rappel nous avons 2 ESC Multiplex Smart Control 70A MSB, 2 moteurs Roxxy C35-48-05, 2 hélices Master Air Screw 12X6 dont une à pas inversé.
Dans ce test , les batteries sont des Hacker Eco 4S3800mA/H.
Je n'ai pas poussé plus loin que 3180tr/min, sinon je ne garantissais pas la tenue du modèle sur son ber.
A cette vitesse de rotation la consommation est de 2,7A par moteur, ce qui prévoit une belle autonomie en vol.
Je ne sais pas encore si je reste en 4S ou passe en 3S au final. Ces hélice peuvent monter dans les tours, mieux que les "Ramoser".
Je vous laisse écouter le doux bruit ( chant des sirènes ?!), les reprises de gaz sont dues au différentiel de régime des moteurs lors du taxiage.
https://youtu.be/a4NgmLHBQjQ
MJ
Nota: un bruiteur façon Beaver de Matias ferait encore plus bôôôôô
- jean
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Re: Grumman JRF "Goose"
Impeccable ça. La mise l'eau est pour bientôt.
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'aimerai bien que la mise à l'eau soit pour demain...mais il reste beaucoup de chose à faire.
Entre la stratification, la peinture, l'installation radio, la mise au point du train, cela va prendre du temps.
Et j'ai un projet de menuiserie pour la fille à réaliser sur Clermont-Ferrand pour avril-mai !
Si il vole en fin mai, c'est bien, sinon ce sera pour Hydralagou 2019.
A suivre
Entre la stratification, la peinture, l'installation radio, la mise au point du train, cela va prendre du temps.
Et j'ai un projet de menuiserie pour la fille à réaliser sur Clermont-Ferrand pour avril-mai !
Si il vole en fin mai, c'est bien, sinon ce sera pour Hydralagou 2019.
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- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Après 24h de "cuisson" dans ma nouvelle enceinte régulée entre 33-37°C, les flotteurs et les fonds du fuselage sont polymérisés.
Pour le fuselage, une couche de sergé 190gr et un voile en 27gr pour réduire l'aspect granuleux du sergé.
Il faut du costaud car parfois on fait de beau "splash" lors de l’amerrissage. A suivre
Pour le fuselage, une couche de sergé 190gr et un voile en 27gr pour réduire l'aspect granuleux du sergé.
Il faut du costaud car parfois on fait de beau "splash" lors de l’amerrissage. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
Premier"vol" du Goose
Il est en fait suspendu pour finir le recouvrement fibre+résine. Début de la peinture avec l’apprêt passé au rouleau. A suivre
Il est en fait suspendu pour finir le recouvrement fibre+résine. Début de la peinture avec l’apprêt passé au rouleau. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"
J'arrive à l'étape peinture après avoir déjà tout recouvert d'une couche d’apprêt, même 2 couches, et ponçage (que de poussière !!!)
J’hésite entre ces 2 versions très similaires, toujours à base de blanc et rouge pour une bonne visualisation en vol.
Le premier est un peu plus complexe en masquage et a une 3ième couleur, le bleu ciel des fonds de coques.
Mais le filet des flancs du fuselage du second ne doivent pas être facile à faire... Les 2 versions sont des Goose avec les flotteurs rétractables, trop lourd et complexe à réaliser en modélisme.
Le mien est à flotteurs fixes, haubanés, comme celui ci, mais la couleur noire est trop importante à mon avis pour le soleil de nos régions. A suivre
J’hésite entre ces 2 versions très similaires, toujours à base de blanc et rouge pour une bonne visualisation en vol.
Le premier est un peu plus complexe en masquage et a une 3ième couleur, le bleu ciel des fonds de coques.
Mais le filet des flancs du fuselage du second ne doivent pas être facile à faire... Les 2 versions sont des Goose avec les flotteurs rétractables, trop lourd et complexe à réaliser en modélisme.
Le mien est à flotteurs fixes, haubanés, comme celui ci, mais la couleur noire est trop importante à mon avis pour le soleil de nos régions. A suivre