YYYEEESSS il a volé et même très bien !
Aujourd'hui jeudi 04 aout 2016 je suis monté au Mas.
Le vent n'était pas fort, secteur sud mais oscillant entre sud est et sud ouest, dernière journée avant le mauvais temps à venir.
Vers 15h, cela me semblais bon, donc on y va: décollage en tenant le planeur horizontal, plein gaz. L'hélice a frôlé le sol, je l'ai entendu.
La montée est franche, la puissance est là.
Suite au premier échec, j'avais revisité la motorisation: support de pale en H de 52mm au lieu de 62, ce qui correspond mieux aux 43cm ou 17 pouces de l'hélice.
La programmation du contrôleur est passée en 14 poles et avance à 15°, on tourne l'hélice 17x11 à 6650 tr/mn à 45A sous 8S, gaz bridé à 75% à l'émetteur.
Il faudra que j'expérimente une 16x13 pour gagner en garde au sol sans pénaliser la puissance.
L'enregistreur du contrôleur me donnera 6693tr/mn max après le vol, c'est tout bon.
Le vol fut très agréable, on découvre la machine. Il est docile, plus réactif que mon Ventus 2CM plus lourd, il avance bien si on pique, il enroule les pompes superbement. Le profil de Serge Barth est merveilleux, pas besoin de volet.
Le centrage est trop avant, mais je le savais. Je vais devoir revoir la position des batteries de réception et être au centrage préconisé, soit 90mm. Certains utilisateurs l'ont reculé à 95mm.
Le vol a duré environ 24mn pour 1mn45 de moteur en plusieurs montées. Ce n'est pas encore du F5J, mais c'est pas mal pour des montées jusque vers 120m. Je suis monté par effet de pente sud jusqu'à 235m. C'est gros, donc je le vois bien.
Pour l'atterrissage, j'étais un peu anxieux mais cela c'est bien passé. En venant de très loin, passage au dessus du mur à environ 10m, j'ai mangé les 3/4 de la piste avec moitié d'AF en finale. Vingt Dieux !, avec ce type de machine, on se rends bien compte que la piste descend vers le sud...
Pendant tout le vol, je ne me suis pas pissé dessus, mais j'ai bien perdu un litre de sueur, pupitre moite, jambes en sueur attaquées par les mouches.
Je n'ai pas de vidéo, ma GOPRO est arrivée déchargée au terrain.
Mon montage de la caméra sur la tête a servi pour faire une vidéo du vol de l'Elipsoid qui a suivi.
Après 16h30, le vent s'est calmé sous les nuages, est passé du sud au nord en forçant, pas possible de faire un second vol dans de bonnes conditions.

Pierre, tu remarqueras, il est immatriculé ( fantaisiste mais il l'est !)
Maintenant débute la période de mise au point et d'apprentissage de cette belle machine.
Les gars , faites de beaux planeurs, c'est jouissif !!!
MJ