LAK17B-FES
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Re: LAK17B-FES
Bonsoir Michel, perso je fais les mélanges en volume. Pour ma résine la proportion est de 1 volume de durcisseur pour deux de résine. Pour les toutes petites quantités j'utilise une seringue de 5ml et peux préparer précisément 3ml (1+2). Je verse le durcisseur puis la résine dans la seringue en bouchant l'extrémité avec le doigt, ainsi pas de risque de contamination.
Au plaisir de te rencontrer
Vincent
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Dernière modification par fonfont le 29 mai 2016, 16:49, modifié 2 fois.
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Voici la résine que j'utilise actuellement.
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epo ... s-one.html
Très bonne fluidité et facile à poncer, pas de couleur, mise en oeuvre en température sans trop de contrainte, bonne structure quand le mélange est bon!!
Je travaille en poids car c'est plus facile, sans aucun risque de contamination.
L'utilisation de seringue me semble plus compliqué, bien que par mon ancien métier de SAV biomedical j'ai baigné dedans.
Mais les seringues qui fuient, je connais !
Michel
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epo ... s-one.html
Très bonne fluidité et facile à poncer, pas de couleur, mise en oeuvre en température sans trop de contrainte, bonne structure quand le mélange est bon!!
Je travaille en poids car c'est plus facile, sans aucun risque de contamination.
L'utilisation de seringue me semble plus compliqué, bien que par mon ancien métier de SAV biomedical j'ai baigné dedans.
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- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Préparation à l'installation du train rentrant.
Par l'extérieur, perçage fin au 4 coins du tracé des trappes pour positionner des aiguilles têtes rouges visibles à l'intérieur.
Collage de 2 tubes alu encadrant les trappes.
Ce sera les charnières des trappes.
Le gros trait noir est la gaine contenant les cables des servos de profondeur et direction.
Le train équipé des "oreilles" avant et du couple arrière
Le train présenté dans le fuselage.
Maintenant il faut se lancer dans la découpe des trappes à la Dremel équipée d'un disque diamant.
Opération un peu flippante, c'est faire un grand trou de 235x80mm dans ce beau fuselage, et avec une belle découpe droite pour récupérer le morceau afin de réaliser les trappes.
Par l'extérieur, perçage fin au 4 coins du tracé des trappes pour positionner des aiguilles têtes rouges visibles à l'intérieur.
Collage de 2 tubes alu encadrant les trappes.
Ce sera les charnières des trappes.
Le gros trait noir est la gaine contenant les cables des servos de profondeur et direction.
Le train équipé des "oreilles" avant et du couple arrière
Le train présenté dans le fuselage.
Maintenant il faut se lancer dans la découpe des trappes à la Dremel équipée d'un disque diamant.
Opération un peu flippante, c'est faire un grand trou de 235x80mm dans ce beau fuselage, et avec une belle découpe droite pour récupérer le morceau afin de réaliser les trappes.
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- jean
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Re: LAK17B-FES
Vas y Michel, même pas peur
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Réalisation du calage de l'incidence entre l'extrémité de l'aile et sa rallonge.
C'est un jonc carbone de 3mm qu'il faut placer en respectant la même incidence entre aile et rallonge, pas évidant !
Réalisation d'une rallonge sur un foret de 5mm afin de percer la nervure d'emplanture de l'aile. J'ai accouplé le foret et une corde à piano avec un domino électrique.
Il faut position l'aile avec la même incidence que le karman et on perce par le coté opposé
On recommence la même opération sur l'autre aile en passant par l'opposé.
A la fin, on contrôle que les 2 ailes ont la même incidence, sinon on ajuste le trou dans le fuselage.
J'ai un petit décalage de 0,3° mesuré à l'emplanture, mais je ne sais pas si toute l'aile est rigoureusement à la même incidence. Après les premiers vols, si besoin j'ajusterai si le vol n'est pas symétrique.
Et on attaque la découpe des trappes avec les idées claires. J'ai tracé mes découpes.
Et voilà le résultat, un trou énorme dans le fuselage !
Les 2 trappes ne sont pas encore séparées. En positionnant sur le trou les trappes, les découpes sont droites et régulières.
La réalisation des charnières avec des tubes alu est abandonnée, impossible d'ouvrir correctement.
Mon idée de pouvoir démonter facilement les trappes n'est pas possible. Vu la hauteur à laquelle ce train perche le fuselage, je ne pense pas les trappes soient arrachées sur piste herbeuse.
Je vais réaliser l'ouverture avec des charnières plastique Graupner
C'est un jonc carbone de 3mm qu'il faut placer en respectant la même incidence entre aile et rallonge, pas évidant !
Réalisation d'une rallonge sur un foret de 5mm afin de percer la nervure d'emplanture de l'aile. J'ai accouplé le foret et une corde à piano avec un domino électrique.
Il faut position l'aile avec la même incidence que le karman et on perce par le coté opposé
On recommence la même opération sur l'autre aile en passant par l'opposé.
A la fin, on contrôle que les 2 ailes ont la même incidence, sinon on ajuste le trou dans le fuselage.
J'ai un petit décalage de 0,3° mesuré à l'emplanture, mais je ne sais pas si toute l'aile est rigoureusement à la même incidence. Après les premiers vols, si besoin j'ajusterai si le vol n'est pas symétrique.
Et on attaque la découpe des trappes avec les idées claires. J'ai tracé mes découpes.
Et voilà le résultat, un trou énorme dans le fuselage !
Les 2 trappes ne sont pas encore séparées. En positionnant sur le trou les trappes, les découpes sont droites et régulières.
La réalisation des charnières avec des tubes alu est abandonnée, impossible d'ouvrir correctement.
Mon idée de pouvoir démonter facilement les trappes n'est pas possible. Vu la hauteur à laquelle ce train perche le fuselage, je ne pense pas les trappes soient arrachées sur piste herbeuse.
Je vais réaliser l'ouverture avec des charnières plastique Graupner
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Re: LAK17B-FES
Très propre les découpes, bravo!
La rallonge de foret est sublime... Mais pourquoi le foret ne rentre pas directement dans le domino?
La rallonge de foret est sublime... Mais pourquoi le foret ne rentre pas directement dans le domino?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
C'est un foret Festool avec un adaptateur pour montage rapide.
Pour rappel c'est le style de foret et la petite perceuse Festool que nous avons utilisés au montage des tôles de l'abris.
En plus le diamètre de l'adaptateur est pile poil au diamètre du domino que je disposais, environ 8mm.
Michel
Pour rappel c'est le style de foret et la petite perceuse Festool que nous avons utilisés au montage des tôles de l'abris.
En plus le diamètre de l'adaptateur est pile poil au diamètre du domino que je disposais, environ 8mm.
Michel
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Après une bonne semaine de réflexion, d'essais et de jurons, j'ai enfin trouvé un montage pour ces fichus trappes.
Comme le fuso est courbe, les charnières doivent bouger en rotation pour suivre l'ouverture des trappes.
Chaque charnière est fixée sur un bloc de CTP avec écrou griffe, et peut bouger autour de l'axe de la vis. Sur la trappe , la charnière est simplement collée à la cyano, on renforcera plus tard.
Ce n'est pas parfait, il y a un peu de jour, on fera avec.
Mais c'est démontable !
Il manque les butées avant et arrière pour que les trappes ne rentrent pas dans le fuso et le système de rappel avec des élastiques.
Comme le fuso est courbe, les charnières doivent bouger en rotation pour suivre l'ouverture des trappes.
Chaque charnière est fixée sur un bloc de CTP avec écrou griffe, et peut bouger autour de l'axe de la vis. Sur la trappe , la charnière est simplement collée à la cyano, on renforcera plus tard.
Ce n'est pas parfait, il y a un peu de jour, on fera avec.
Mais c'est démontable !
Il manque les butées avant et arrière pour que les trappes ne rentrent pas dans le fuso et le système de rappel avec des élastiques.
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Tous les volets des rallonges et du stab ont été découpes.
Passage d'un bouche pore Glattfix afin de bien coller le vinyl.
Ce truc pue un max et avec les fortes chaleurs il est vivement conseillé de faire ça en extérieur.
Sur les ailes, les ailerons sont découpés, les puits de servos ajustés.
Les AF sont raccordés aux servos.
J'ai peint en rouge vif les lames des AF, comme les grandeurs.
C'est pratique pour les voir sortis en vol.
Passage d'un bouche pore Glattfix afin de bien coller le vinyl.
Ce truc pue un max et avec les fortes chaleurs il est vivement conseillé de faire ça en extérieur.
Sur les ailes, les ailerons sont découpés, les puits de servos ajustés.
Les AF sont raccordés aux servos.
J'ai peint en rouge vif les lames des AF, comme les grandeurs.
C'est pratique pour les voir sortis en vol.
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Stab et dérive entoilés au vinyl
Toute la partie arrière est fini, sauf la decoration
Commande profondeur finie
Stratification des supports du train rentrant terminée
Reste à installer le renfort sur la partie haute du train, et toute l'électronique réception + accus
Sur les ailes reste à installer les AF, les câblages et faire l'entoilage.
L'idée serait de faire le premier vol pour mon anniversaire en juillet
Toute la partie arrière est fini, sauf la decoration
Commande profondeur finie
Stratification des supports du train rentrant terminée
Reste à installer le renfort sur la partie haute du train, et toute l'électronique réception + accus
Sur les ailes reste à installer les AF, les câblages et faire l'entoilage.
L'idée serait de faire le premier vol pour mon anniversaire en juillet
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
L'installation de l'électronique est terminée dans le fuselage: récepteur, batteries moteur et réception, ESC, switch Jeti d'alim
Depuis la prise de cette photo, j'ai rajouté un servo de crochet et la commande magnétique du switch Jeti
passage des câbles dans les ailes à l'aide d'une aiguille d'électricien
AF fonctionnels
Début de la pose du vinyl sur les ailes.
La droite est finie, la gauche est en cours.
On peut décoller du vinyl si on passe avant un bouche pore costaud sur le bois, 2 couches de Glattfix par exemple.
Cela m'a servi car j'ai foiré l'extrados de l'aile gauche, j'ai tout décollé sans dégâts du bois, mais j'ai perdu du vinyl.
Bref le vinyl c'est rapide mais pas facile à poser.
Suite du vinyl demain, avec des idées claires et à la fraiche !
Depuis la prise de cette photo, j'ai rajouté un servo de crochet et la commande magnétique du switch Jeti
passage des câbles dans les ailes à l'aide d'une aiguille d'électricien
AF fonctionnels
Début de la pose du vinyl sur les ailes.
La droite est finie, la gauche est en cours.
On peut décoller du vinyl si on passe avant un bouche pore costaud sur le bois, 2 couches de Glattfix par exemple.
Cela m'a servi car j'ai foiré l'extrados de l'aile gauche, j'ai tout décollé sans dégâts du bois, mais j'ai perdu du vinyl.
Bref le vinyl c'est rapide mais pas facile à poser.
Suite du vinyl demain, avec des idées claires et à la fraiche !
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
J'ai reçu aujourd'hui le nouveau train et un récepteur tout neuf.
Je suis très impressionné par le service de Michel Clavier.
Je me retrouve avec un train plus performant et comme mon récepteur n'était pas réparable, j'en reçois un neuf en garantie !.
Si tous les fournisseurs avaient la même attitude, la vie du modéliste serait plus belle.
La grosse nouveauté de ce train est d'avoir 2 servos qui commandent chacun une jambe du train. Il faut donc une voie supplémentaire pour piloter le mécanisme.
Les servos sont moins puissant, Futaba S3070HV, par rapport au servo d'origine Futaba S3470HV, 6,5kg au lieu de 9,6kg. Mais leur association est plus puissante et ils sont moins sensibles aux mises en butée.
La seule difficulté est de bien les associer.
Sur la photo, on peut voir que Michel Clavier à déjà pré réglé les servos et donne les valeurs à suivre.
Il est à noter qu'il utilise la même marque d'émetteur, lui une Multiplex MC4000, moi une Multiplex Profi T16.
J'ai suivi ses instructions de réglages, ajusté en fonction de mon émetteur et j'ai un train fonctionnel.
Comme promis par Michel, ce nouveau train a exactement les mêmes dimensions que l'ancien, et se monte sans aucun soucis dans mon planeur. C'est dire le degré de précision de MCM dans la réalisation de pièces complexes.
Il reste à vérifier le centrage avec ce train, finaliser des détails de l'installation cabine.
Il est pret à voler.
Ce ne sera pas ce weekend, le vent annoncé est trop fort pour un premier vol.
A suivre
Je suis très impressionné par le service de Michel Clavier.
Je me retrouve avec un train plus performant et comme mon récepteur n'était pas réparable, j'en reçois un neuf en garantie !.
Si tous les fournisseurs avaient la même attitude, la vie du modéliste serait plus belle.
La grosse nouveauté de ce train est d'avoir 2 servos qui commandent chacun une jambe du train. Il faut donc une voie supplémentaire pour piloter le mécanisme.
Les servos sont moins puissant, Futaba S3070HV, par rapport au servo d'origine Futaba S3470HV, 6,5kg au lieu de 9,6kg. Mais leur association est plus puissante et ils sont moins sensibles aux mises en butée.
La seule difficulté est de bien les associer.
Sur la photo, on peut voir que Michel Clavier à déjà pré réglé les servos et donne les valeurs à suivre.
Il est à noter qu'il utilise la même marque d'émetteur, lui une Multiplex MC4000, moi une Multiplex Profi T16.
J'ai suivi ses instructions de réglages, ajusté en fonction de mon émetteur et j'ai un train fonctionnel.
Comme promis par Michel, ce nouveau train a exactement les mêmes dimensions que l'ancien, et se monte sans aucun soucis dans mon planeur. C'est dire le degré de précision de MCM dans la réalisation de pièces complexes.
Il reste à vérifier le centrage avec ce train, finaliser des détails de l'installation cabine.
Il est pret à voler.
Ce ne sera pas ce weekend, le vent annoncé est trop fort pour un premier vol.
A suivre
Dernière modification par Michel Jugie le 23 juil. 2016, 21:21, modifié 1 fois.
- jean
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Re: LAK17B-FES
Salut,
superbe!
Y a moins de vent d'ici Jeudi. Tiens moi au courant, je suis en congé
A plus
Jean
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Jean
- jean
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Re: LAK17B-FES
En attendant le compte rendu de Michel, voici une vidéo de presentation :
et quelques images :
A plus
Jean
et quelques images :
A plus
Jean
- Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES
Première tentative de vol pas très glorieuse.
Après une inspection poussée des spécialistes présents ( Pierre, tu devrais faire inspecteur à la DGAC !), et malgré le vent un peu fort, j'ai fait un essai de décollage.
Première erreur, l'aile droite n'est pas tenue, et elle va piocher dans le sol.
Deuxième erreur, après rétablissement, au lieu de tirer pour monter, je roule au sol en cherchant la vitesse de décollage. L'aile gauche pioche le sol, l'hélice heurte le sol, la cloison moteur explose, et cela fini en cheval de bois.
Conclusion:
Tenir l'aile au décollage
Faire un décollage 2 points sur le train et la roue arrière, manche en secteur cabré.
Faire une cloison moteur plus solide, soit à base de CTP+fibre, soit en epoxy.
Revoir la puissance moteur.
Revoir la fixation verriere.
Bon point: le train est solide vu la gamelle !
Hier soir j'ai réparé les fils du moteur, essai de la motorisation et rien ne se passe !
Croyant avoir grillé soit le moteur, soit le contrôleur, soit la voie de réception, j'ai un peu paniqué.
Finalement tout est rentré dans l'ordre après reprogrammation du contrôleur.
Merci de votre soutient, c'est aussi ça le modelisme, avancer dans ses échecs.
MJ
Après une inspection poussée des spécialistes présents ( Pierre, tu devrais faire inspecteur à la DGAC !), et malgré le vent un peu fort, j'ai fait un essai de décollage.
Première erreur, l'aile droite n'est pas tenue, et elle va piocher dans le sol.
Deuxième erreur, après rétablissement, au lieu de tirer pour monter, je roule au sol en cherchant la vitesse de décollage. L'aile gauche pioche le sol, l'hélice heurte le sol, la cloison moteur explose, et cela fini en cheval de bois.
Conclusion:
Tenir l'aile au décollage
Faire un décollage 2 points sur le train et la roue arrière, manche en secteur cabré.
Faire une cloison moteur plus solide, soit à base de CTP+fibre, soit en epoxy.
Revoir la puissance moteur.
Revoir la fixation verriere.
Bon point: le train est solide vu la gamelle !
Hier soir j'ai réparé les fils du moteur, essai de la motorisation et rien ne se passe !
Croyant avoir grillé soit le moteur, soit le contrôleur, soit la voie de réception, j'ai un peu paniqué.
Finalement tout est rentré dans l'ordre après reprogrammation du contrôleur.
Merci de votre soutient, c'est aussi ça le modelisme, avancer dans ses échecs.
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Re: LAK17B-FES
Salut
En cas bravo pour le travail.
L'attente sera récompensée.
À bientôt
Jean
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Jean
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Re: LAK17B-FES
La vidéo de la tentative de décollage :