LAK17B-FES

fonfont
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par fonfont » 28 mai 2016, 21:06

Bonsoir Michel, perso je fais les mélanges en volume. Pour ma résine la proportion est de 1 volume de durcisseur pour deux de résine. Pour les toutes petites quantités j'utilise une seringue de 5ml et peux préparer précisément 3ml (1+2). Je verse le durcisseur puis la résine dans la seringue en bouchant l'extrémité avec le doigt, ainsi pas de risque de contamination.
Au plaisir de te rencontrer

Vincent
Dernière modification par fonfont le 29 mai 2016, 16:49, modifié 2 fois.

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Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 28 mai 2016, 22:55

Voici la résine que j'utilise actuellement.
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epo ... s-one.html
Très bonne fluidité et facile à poncer, pas de couleur, mise en oeuvre en température sans trop de contrainte, bonne structure quand le mélange est bon!!

Je travaille en poids car c'est plus facile, sans aucun risque de contamination.
L'utilisation de seringue me semble plus compliqué, bien que par mon ancien métier de SAV biomedical j'ai baigné dedans.
Mais les seringues qui fuient, je connais !

Michel

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Michel Jugie
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 13 juin 2016, 00:32

Préparation à l'installation du train rentrant.
Par l'extérieur, perçage fin au 4 coins du tracé des trappes pour positionner des aiguilles têtes rouges visibles à l'intérieur.
Collage de 2 tubes alu encadrant les trappes.
Ce sera les charnières des trappes.
Le gros trait noir est la gaine contenant les cables des servos de profondeur et direction.
Image
Le train équipé des "oreilles" avant et du couple arrière
Image
Le train présenté dans le fuselage.
Image
Maintenant il faut se lancer dans la découpe des trappes à la Dremel équipée d'un disque diamant.
Opération un peu flippante, c'est faire un grand trou de 235x80mm dans ce beau fuselage, et avec une belle découpe droite pour récupérer le morceau afin de réaliser les trappes.

Chamy34
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Chamy34 » 13 juin 2016, 01:29

Le fait pas, c'est trop tard, ça sera pas droit!
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jean
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 13 juin 2016, 08:20

Vas y Michel, même pas peur ;)
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 14 juin 2016, 22:39

Réalisation du calage de l'incidence entre l'extrémité de l'aile et sa rallonge.
C'est un jonc carbone de 3mm qu'il faut placer en respectant la même incidence entre aile et rallonge, pas évidant !
Image

Réalisation d'une rallonge sur un foret de 5mm afin de percer la nervure d'emplanture de l'aile. J'ai accouplé le foret et une corde à piano avec un domino électrique.
Image
Il faut position l'aile avec la même incidence que le karman et on perce par le coté opposé
Image
Image
On recommence la même opération sur l'autre aile en passant par l'opposé.
A la fin, on contrôle que les 2 ailes ont la même incidence, sinon on ajuste le trou dans le fuselage.
J'ai un petit décalage de 0,3° mesuré à l'emplanture, mais je ne sais pas si toute l'aile est rigoureusement à la même incidence. Après les premiers vols, si besoin j'ajusterai si le vol n'est pas symétrique.
Et on attaque la découpe des trappes avec les idées claires. J'ai tracé mes découpes.
Image
Et voilà le résultat, un trou énorme dans le fuselage !
Image
Les 2 trappes ne sont pas encore séparées. En positionnant sur le trou les trappes, les découpes sont droites et régulières.
La réalisation des charnières avec des tubes alu est abandonnée, impossible d'ouvrir correctement.
Mon idée de pouvoir démonter facilement les trappes n'est pas possible. Vu la hauteur à laquelle ce train perche le fuselage, je ne pense pas les trappes soient arrachées sur piste herbeuse.
Image
Je vais réaliser l'ouverture avec des charnières plastique Graupner

Chamy34
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Chamy34 » 14 juin 2016, 23:00

Très propre les découpes, bravo!
La rallonge de foret est sublime... Mais pourquoi le foret ne rentre pas directement dans le domino?
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 14 juin 2016, 23:41

C'est un foret Festool avec un adaptateur pour montage rapide.
Pour rappel c'est le style de foret et la petite perceuse Festool que nous avons utilisés au montage des tôles de l'abris.
En plus le diamètre de l'adaptateur est pile poil au diamètre du domino que je disposais, environ 8mm.

Michel

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 19 juin 2016, 22:38

Après une bonne semaine de réflexion, d'essais et de jurons, j'ai enfin trouvé un montage pour ces fichus trappes.
Comme le fuso est courbe, les charnières doivent bouger en rotation pour suivre l'ouverture des trappes.
Chaque charnière est fixée sur un bloc de CTP avec écrou griffe, et peut bouger autour de l'axe de la vis. Sur la trappe , la charnière est simplement collée à la cyano, on renforcera plus tard.
Ce n'est pas parfait, il y a un peu de jour, on fera avec.
Mais c'est démontable !
Il manque les butées avant et arrière pour que les trappes ne rentrent pas dans le fuso et le système de rappel avec des élastiques.
Image

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 24 juin 2016, 21:58

Tous les volets des rallonges et du stab ont été découpes.
Passage d'un bouche pore Glattfix afin de bien coller le vinyl.
Ce truc pue un max et avec les fortes chaleurs il est vivement conseillé de faire ça en extérieur.
Image
Sur les ailes, les ailerons sont découpés, les puits de servos ajustés.
Les AF sont raccordés aux servos.
Image
J'ai peint en rouge vif les lames des AF, comme les grandeurs.
C'est pratique pour les voir sortis en vol.
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 27 juin 2016, 23:03

Stab et dérive entoilés au vinyl
Toute la partie arrière est fini, sauf la decoration
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Commande profondeur finie
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Stratification des supports du train rentrant terminée
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Image

Reste à installer le renfort sur la partie haute du train, et toute l'électronique réception + accus
Sur les ailes reste à installer les AF, les câblages et faire l'entoilage.
L'idée serait de faire le premier vol pour mon anniversaire en juillet

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 04 juil. 2016, 23:29

L'installation de l'électronique est terminée dans le fuselage: récepteur, batteries moteur et réception, ESC, switch Jeti d'alim
Depuis la prise de cette photo, j'ai rajouté un servo de crochet et la commande magnétique du switch Jeti
Image
passage des câbles dans les ailes à l'aide d'une aiguille d'électricien
Image
AF fonctionnels
Image
Début de la pose du vinyl sur les ailes.
La droite est finie, la gauche est en cours.
On peut décoller du vinyl si on passe avant un bouche pore costaud sur le bois, 2 couches de Glattfix par exemple.
Cela m'a servi car j'ai foiré l'extrados de l'aile gauche, j'ai tout décollé sans dégâts du bois, mais j'ai perdu du vinyl.
Bref le vinyl c'est rapide mais pas facile à poser.
Image
Suite du vinyl demain, avec des idées claires et à la fraiche !

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 05 juil. 2016, 22:49

Et voilà, la séance vinyl est terminée
Image

Image

Je pensais faire le premier vol ce weekend prochain mais...le servo de train vient de lâcher sans bruit.Et en tentant des essais j'ai 2 voies de fusillés sur mon récepteur.
Pas content !!!

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 20 juil. 2016, 10:20

Et pendant que monsieur s'éclate au Vissou, au sens figuré comme au sens physique , arpion bien amoché par le pieu métal, jambes éraflées dans les bartas, madame m'a fait des belles housses pour le fuselage et les ailes.
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 23 juil. 2016, 17:31

J'ai reçu aujourd'hui le nouveau train et un récepteur tout neuf.
Je suis très impressionné par le service de Michel Clavier.
Je me retrouve avec un train plus performant et comme mon récepteur n'était pas réparable, j'en reçois un neuf en garantie !.
Si tous les fournisseurs avaient la même attitude, la vie du modéliste serait plus belle.

La grosse nouveauté de ce train est d'avoir 2 servos qui commandent chacun une jambe du train. Il faut donc une voie supplémentaire pour piloter le mécanisme.
Les servos sont moins puissant, Futaba S3070HV, par rapport au servo d'origine Futaba S3470HV, 6,5kg au lieu de 9,6kg. Mais leur association est plus puissante et ils sont moins sensibles aux mises en butée.
La seule difficulté est de bien les associer.
Sur la photo, on peut voir que Michel Clavier à déjà pré réglé les servos et donne les valeurs à suivre.
Il est à noter qu'il utilise la même marque d'émetteur, lui une Multiplex MC4000, moi une Multiplex Profi T16.
Image
Image
J'ai suivi ses instructions de réglages, ajusté en fonction de mon émetteur et j'ai un train fonctionnel.
Comme promis par Michel, ce nouveau train a exactement les mêmes dimensions que l'ancien, et se monte sans aucun soucis dans mon planeur. C'est dire le degré de précision de MCM dans la réalisation de pièces complexes.
Image

Image

Il reste à vérifier le centrage avec ce train, finaliser des détails de l'installation cabine.
Il est pret à voler.
Ce ne sera pas ce weekend, le vent annoncé est trop fort pour un premier vol.
A suivre
Dernière modification par Michel Jugie le 23 juil. 2016, 21:21, modifié 1 fois.

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 23 juil. 2016, 19:33

Salut,

superbe!

Y a moins de vent d'ici Jeudi. Tiens moi au courant, je suis en congé ;)

A plus
Jean
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 26 juil. 2016, 21:37

En attendant le compte rendu de Michel, voici une vidéo de presentation :



et quelques images :

Image

Image

Image

A plus
Jean
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par Michel Jugie » 27 juil. 2016, 10:01

Première tentative de vol pas très glorieuse.
Après une inspection poussée des spécialistes présents ( Pierre, tu devrais faire inspecteur à la DGAC !), et malgré le vent un peu fort, j'ai fait un essai de décollage.
Première erreur, l'aile droite n'est pas tenue, et elle va piocher dans le sol.
Deuxième erreur, après rétablissement, au lieu de tirer pour monter, je roule au sol en cherchant la vitesse de décollage. L'aile gauche pioche le sol, l'hélice heurte le sol, la cloison moteur explose, et cela fini en cheval de bois.

Conclusion:
Tenir l'aile au décollage
Faire un décollage 2 points sur le train et la roue arrière, manche en secteur cabré.
Faire une cloison moteur plus solide, soit à base de CTP+fibre, soit en epoxy.
Revoir la puissance moteur.
Revoir la fixation verriere.

Bon point: le train est solide vu la gamelle !

Hier soir j'ai réparé les fils du moteur, essai de la motorisation et rien ne se passe !
Croyant avoir grillé soit le moteur, soit le contrôleur, soit la voie de réception, j'ai un peu paniqué.
Finalement tout est rentré dans l'ordre après reprogrammation du contrôleur.

Merci de votre soutient, c'est aussi ça le modelisme, avancer dans ses échecs.

MJ

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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 27 juil. 2016, 10:29

Salut

En cas bravo pour le travail.

L'attente sera récompensée.

À bientôt
Jean
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Re: LAK17B-FES

Message non lu par jean » 27 juil. 2016, 13:31

La vidéo de la tentative de décollage :

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