Broussard Hydravion
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Broussard Hydravion
Un petit post pour retracer l’histoire de mon Broussard.
Le Broussard MH 1521.
Bref historique (voir http://www.avionsdebrousse.org/index.ph ... -broussard)
Le Broussard MH 1521 fut conçu par l’ingénieur Français Max Holste (1913-1998) qui, dans les année 50 a le projet d'un avion de brousse polyvalent.
Il est inspiré du Beaver canadien, et est équipé du même moteur : le Pratt et Whitney R.985 de 450 CV, conçu dans les années 30 et produit à plus de 50000 exemplaires.
L’avion est optimisé pour les pistes sommaires : train à lames, maintenance aisée, rusticité des systèmes. L’Etat français sera le premier et principal client de Max Holste. L’appareil sera vendu à l’armée de l’air (289 ex), l’Aviation légère de l’Armée de terre (46 ex), et la Marine (3 ex), et 45 modèles seront vendu à l'étranger.
La production débute en 1952 et se termine en 1961.
Le Broussard MH 1521.
Bref historique (voir http://www.avionsdebrousse.org/index.ph ... -broussard)
Le Broussard MH 1521 fut conçu par l’ingénieur Français Max Holste (1913-1998) qui, dans les année 50 a le projet d'un avion de brousse polyvalent.
Il est inspiré du Beaver canadien, et est équipé du même moteur : le Pratt et Whitney R.985 de 450 CV, conçu dans les années 30 et produit à plus de 50000 exemplaires.
L’avion est optimisé pour les pistes sommaires : train à lames, maintenance aisée, rusticité des systèmes. L’Etat français sera le premier et principal client de Max Holste. L’appareil sera vendu à l’armée de l’air (289 ex), l’Aviation légère de l’Armée de terre (46 ex), et la Marine (3 ex), et 45 modèles seront vendu à l'étranger.
La production débute en 1952 et se termine en 1961.
Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
Voila la Première photo du broussard en 1980. Il avait été fabriqué par Robert Papinni.
Il a ensuite appartenu à Christian sous les couleurs de l’armée de l’air qui, après quelques vols me l’a donné.
Il a ensuite appartenu à Christian sous les couleurs de l’armée de l’air qui, après quelques vols me l’a donné.
Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
Je l’avais équipé d’un OS 10 cm3 et en avait profité pour lui refaire un lifting avec les couleurs du Broussard de Britany Ferry, qu’utilisait Yves Duval comme porteur du Cricri.
Il a volé quelques années et je m’en servais aussi de remorqueur occasionnellement.
Puis, l’ayant prêté à un copain un dimanche matin, il fit un cheval de bois et passa sur le dos à l’atterro. Peu de dégâts mise à part les deux dérives explosées.
Et depuis, faute de temps et de motivation, il était resté sur son étagère.
Il a volé quelques années et je m’en servais aussi de remorqueur occasionnellement.
Puis, l’ayant prêté à un copain un dimanche matin, il fit un cheval de bois et passa sur le dos à l’atterro. Peu de dégâts mise à part les deux dérives explosées.
Et depuis, faute de temps et de motivation, il était resté sur son étagère.
Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
C’est en 2022 que, prenant conscience lors de notre rencontre Hydralagou que je n’avais pas d’hydravion ressemblant à un vrai que je me mis sur le net pour vérifier si le Broussard existait avec des flotteurs.
Le seul que j’ai trouvé à l'époque vole au Canada, c'est le N°316 M/A - 67-OQ immatriculé F-GGKR modifié en hydravion par la société Lambert au Québec avec l'immatriculation C-FNLZ.
L'original
le modifié en 2009
Et depuis, il a été remodifié en amphybie avec train rentrant
Et le dernière modif avec turbine!
Le seul que j’ai trouvé à l'époque vole au Canada, c'est le N°316 M/A - 67-OQ immatriculé F-GGKR modifié en hydravion par la société Lambert au Québec avec l'immatriculation C-FNLZ.
L'original
le modifié en 2009
Et depuis, il a été remodifié en amphybie avec train rentrant
Et le dernière modif avec turbine!
Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
Du coup, j'ai remis en état le Britany Ferry, motorisé avec un moteur électrique Protronik 3635-470 avec batterie en 6s et l'ai repeint aux couleurs du canadien. Mais comme, à ce moment là, je n’avais pas prévu de faire un post, j’ai très peu de photos!
Et avant de le transformer en hydravion, j'ai préféré tester la nouvelle motorisation, et ça vole comme dans mon souvenir!
Et avant de le transformer en hydravion, j'ai préféré tester la nouvelle motorisation, et ça vole comme dans mon souvenir!

Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
Donc, on construit les flotteurs, Olivier m’ayant prêté les plans des flotteurs qui ont équipé son Beaver puis son Decathlon, je les ai mis à l’échelle du Broussard, en mélangeant couples en dépron et en balsa pour alléger au maximum.
Et j'ai installé deux servos pour la commande des deux safrans.
Petit essai de flottabilité avant de fermer et de peindre, c'est tout bon
Et j'ai installé deux servos pour la commande des deux safrans.
Petit essai de flottabilité avant de fermer et de peindre, c'est tout bon

Mitch
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux
Re: Broussard Hydravion
Il vole depuis hydralagou 2023. Mais, lors d’une journée hydro sur le lac, j’ai malheureusement refermé la porte latérale du camion sur les ailes!
Je ne dirais pas que ça tombe bien mais, comme j’avais décidé d’en refaire d’autres plus adaptées, c’est l’occasion.
En effet, lors de sa transformation en hydravion, j’ai paré au plus pressé et ai laissé le système que l’on avait à l’époque, à savoir deux servos (pas léger les gonzes) dans le fuselage qui commandaient par l’intermédiaire de tringles et de renvois les ailerons et les volets, avec le manque de précision que cela induit, surtout vu son age!
Je vais donc fabriquer deux ailes avec quatre servos plus modernes et vais en profiter pour les faire plus maquette et installer les feux de position et d’atterrissage.
Et comme d'hab maintenant, fabrication des charnières déportées à l'imprimante 3D
Mitch
- Uncle Jim
- Messages : 702
- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Broussard Hydravion
Infatigable ce Mitch !
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
-
- moderateur
- Messages : 2776
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
-
- Messages : 33
- Inscription : 05 déc. 2024, 21:55
Re: Broussard Hydravion
Il a fière allure ce Broussard hydro aux couleurs canadiennes ! 
Ça me fait penser que j'ai quelque part bien rangé dans un tube le plan du Broussard maquette qui était paru en article dans feu MVM. Joli bébé de 2,50m si j'ai bonne mémoire.
Si il y a des gens qui ont du temps, de la place et du budget...
Ça me fait penser que j'ai quelque part bien rangé dans un tube le plan du Broussard maquette qui était paru en article dans feu MVM. Joli bébé de 2,50m si j'ai bonne mémoire.
Si il y a des gens qui ont du temps, de la place et du budget...
-
- moderateur
- Messages : 242
- Inscription : 12 janv. 2014, 21:34
- Localisation : Bédarieux