RYAN ST HYDRAVION
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RYAN ST HYDRAVION
Bonjour à tous,
Nouveau modèle ,pour un projet ancien LE RYAN ST HYDRAVION
La genèse date du temps lorsque mon père était abonné à une revue américaine RC MODELLER dans les années 70
Le plan était en page centrale de la revue
Depuis ce temps je conserve et puisque je ne peux pas faire de la résine dans un garage non chauffé pour achever le LATECOERE 631,je me suis tourné vers une construction entièrement bois échelle 1/4
Voila les plans
Nouveau modèle ,pour un projet ancien LE RYAN ST HYDRAVION
La genèse date du temps lorsque mon père était abonné à une revue américaine RC MODELLER dans les années 70
Le plan était en page centrale de la revue
Depuis ce temps je conserve et puisque je ne peux pas faire de la résine dans un garage non chauffé pour achever le LATECOERE 631,je me suis tourné vers une construction entièrement bois échelle 1/4
Voila les plans
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour une fois je commence par les flotteurs
Construction depron et lattes de balsa 3mm poncées pour la légèreté
Construction depron et lattes de balsa 3mm poncées pour la légèreté
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Une fois préparés ils seront intégralement recouverts de tissu(100gr/m²) et résine époxy, reponçés et peints
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Vient ensuite le fuselage en CTP et balsa
Une construction en demi coque est choisie avec pose des éléments maquette dans le cockpit
Les couples sont en ctp 3mm sauf pour le couple pare feu en ctp 5mm
Les lisses sont en samba5x5 et 10x10 assez souples pour former l'axe longitudinale
Les accastillages divers de maquetisation sont réalisés avec des chutes de ctp,de tubes plastiques de diamètres divers ,peinture HUMBROL,rondelles
Une construction en demi coque est choisie avec pose des éléments maquette dans le cockpit
Les couples sont en ctp 3mm sauf pour le couple pare feu en ctp 5mm
Les lisses sont en samba5x5 et 10x10 assez souples pour former l'axe longitudinale
Les accastillages divers de maquetisation sont réalisés avec des chutes de ctp,de tubes plastiques de diamètres divers ,peinture HUMBROL,rondelles
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Le tronçon d'aile fixe
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Re: RYAN ST HYDRAVION
L'ensemble du fuselage sera stratifié (tissu 25gr/m² et resine epoxy)
La maquetisation du fuselage se fera ensuite avec des vis ,des micro clous laiton
Cette finition n'interviendra que lorsque j'aurais poncé très finement le fuselage car peinture chrome envisageable
La maquetisation du fuselage se fera ensuite avec des vis ,des micro clous laiton
Cette finition n'interviendra que lorsque j'aurais poncé très finement le fuselage car peinture chrome envisageable
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Re: RYAN ST HYDRAVION
REALISATION DES EMPENNAGES:
Je me suis fait plaisir en réalisant les empennages proche du vrai pour un entoilage en DIACOV 1000
Je me suis fait plaisir en réalisant les empennages proche du vrai pour un entoilage en DIACOV 1000
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour la réalisation de l'ensemble de ces pièces j'avais déjà beaucoup de matériel(ctp,balsa,peinture HUMBROL,etc)
Je n'ai acheté que du ctp 1mm pour les ailes en cours de construction(sur Lodève) et dix planches de balsa 2mm(flasch rc)
Il y a quelques années j'avais acheté un moteur 4temps essence NGH 38CC Restera le rodage
Je n'ai acheté que du ctp 1mm pour les ailes en cours de construction(sur Lodève) et dix planches de balsa 2mm(flasch rc)
Il y a quelques années j'avais acheté un moteur 4temps essence NGH 38CC Restera le rodage
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Re: RYAN ST HYDRAVION
BATI MOTEUR EN CTP 5MM avec resine interieur exterieur
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour les ailes construction en balsa léger 2mm(flasch rc) samba pour bord d'attaque et longeron, coffrage en 1mm(boutique Lodève JR CONTREPLAQUE)
clef d'aile en carbone 16mm et fourreau résine 100gr/m²,l'ensemble sera enchâssé dans l'aile avec de la résine , du micro ballon et mèche de fibre de verre
clef d'aile en carbone 16mm et fourreau résine 100gr/m²,l'ensemble sera enchâssé dans l'aile avec de la résine , du micro ballon et mèche de fibre de verre
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour faire les fourreaux ,c'est très simple
Je prend une clef d'aile ici en carbone ,sur ce tube ou jonc je pose un film de cellophane(alimentaire ça marche),plusieurs tours sur toute la longueur du jonc avec aux bouts un peu de scotch pour tenir le film
Ensuite ,je découpe un bout de tissu de verre 100gr/m² pour plusieurs tours sur le tube
J'enfile les gants(obligatoire) et résine(10gr +4gr de durcisseur),j'enduit le tissu et je le roule sur le tube
Avec les gants j'imbibe correctement le tissu en pressant l'ensemble avec la paume de la main
C'est fini
Pose de l'ensemble près d'une source de chaleur pour une stratification correcte(20° est très bien, humidité faible)
Pour le démontage ,je coupe les bouts ou il y a le scotch et ensuite je frappe fort sur un bois dur le bout du tube
résultat démoulage facile, je retire le cellophane qui reste dans le fourreau
Je prend une clef d'aile ici en carbone ,sur ce tube ou jonc je pose un film de cellophane(alimentaire ça marche),plusieurs tours sur toute la longueur du jonc avec aux bouts un peu de scotch pour tenir le film
Ensuite ,je découpe un bout de tissu de verre 100gr/m² pour plusieurs tours sur le tube
J'enfile les gants(obligatoire) et résine(10gr +4gr de durcisseur),j'enduit le tissu et je le roule sur le tube
Avec les gants j'imbibe correctement le tissu en pressant l'ensemble avec la paume de la main
C'est fini
Pose de l'ensemble près d'une source de chaleur pour une stratification correcte(20° est très bien, humidité faible)
Pour le démontage ,je coupe les bouts ou il y a le scotch et ensuite je frappe fort sur un bois dur le bout du tube
résultat démoulage facile, je retire le cellophane qui reste dans le fourreau
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour l'ensemble des nervures ,j'utilise la méthode du bloc
Il est vrai que la découpe laser me semble plus facile mais j'ai de graves tocs et la poussière de balsa m'appelle trop souvent
Je découpe le nombre de nervures voulues très grossièrement ensuite je les empile en les serrant avec des tiges filetées entre deux gabarits fait en ctp 5mm avec sur le chant de ceux ci(ctp) un peu de colle blanche (cela évite les ponçages farouches sur les gabarits)
Je ponce, fais les entailles pour les longerons cela va très vite
Ensuite pour le perçage des trous ,j'utilise un foret à étage avec sur son pourtour un papier de verre gros grains collé au scotch double face et une visseuse perceuse vitesse moyenne
Il est vrai que la découpe laser me semble plus facile mais j'ai de graves tocs et la poussière de balsa m'appelle trop souvent
Je découpe le nombre de nervures voulues très grossièrement ensuite je les empile en les serrant avec des tiges filetées entre deux gabarits fait en ctp 5mm avec sur le chant de ceux ci(ctp) un peu de colle blanche (cela évite les ponçages farouches sur les gabarits)
Je ponce, fais les entailles pour les longerons cela va très vite
Ensuite pour le perçage des trous ,j'utilise un foret à étage avec sur son pourtour un papier de verre gros grains collé au scotch double face et une visseuse perceuse vitesse moyenne
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Une question à tous le monde
Quelqu'un aurait il 6 servos ANALOGIQUES d'occasion (style FUTABA 3000) en 3kgr/cm minimun ?
Merci d'avance
Quelqu'un aurait il 6 servos ANALOGIQUES d'occasion (style FUTABA 3000) en 3kgr/cm minimun ?
Merci d'avance
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Montage des ailes pour voir la symétrie de l'ensemble
Pas de jeu mais des écarts sur quelques mesures compensables avec apport de balsa-
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Pour le fuselage ,le collage des deux flancs a été réalisé avec l'intérieur fait
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Les photos ne sont pas très bonnes mais donnent une idée de la finition intérieure
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Mais là, tu es dans la vrai maquette!
Un cran au dessus.
Si tu veux pouvoir aller partout, propulsion électrique presque obligatoire.
Dommage que ce soit sur flotteurs, pour le vent travers au taxiage. Sinon, podium assuré.
C'est cher au début, mais il faut ça pour ne pas se faire virer pas les écolos. Qui ont parfois du bon sens, pour l'essentiel.
Un cran au dessus.
Si tu veux pouvoir aller partout, propulsion électrique presque obligatoire.
Dommage que ce soit sur flotteurs, pour le vent travers au taxiage. Sinon, podium assuré.
C'est cher au début, mais il faut ça pour ne pas se faire virer pas les écolos. Qui ont parfois du bon sens, pour l'essentiel.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Uncle Jim
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Re: RYAN ST HYDRAVION
Podium assuré
- avec une belle maquette jugée à 4 mètres
- avec un programme cohérent, adapté au modèle et réalisé proprement. Deux figures obligatoires et huit à choisir dans la liste du programme "maquette ".
UJ
- avec une belle maquette jugée à 4 mètres
- avec un programme cohérent, adapté au modèle et réalisé proprement. Deux figures obligatoires et huit à choisir dans la liste du programme "maquette ".
UJ
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.