Grumman JRF "Goose"

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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 02 oct. 2019, 19:04

Merci de vos conseils.
Maintenant il faut que je les mette en application lors de prochains vols.
20191001 2AMVH.jpg
20191001 2AMVH.jpg (63.64 Kio) Consulté 276 fois
Pardon à tous, je me suis trompé hier sur le point total du modèle, c'est 5,8kg à bloc d'électron, donc c'est sûr, il allonge beaucoup plus lors de l'amerrissage que mon Albatross pesant 4,8kg seulement.
Il faut que j’expérimente l'usage des volets pour le ralentir sans surprise.
MJ
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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 12 oct. 2019, 00:36

J'ai découvert lors des premiers vols que l'autonomie n'est pas très bonne et il manque de puissance.
En fait je suis presque toujours à fond de gaz pour voler en sécurité.
J'ai fait un test de traction.
20191003_152019AMVH.jpg
20191003_152019AMVH.jpg (53.54 Kio) Consulté 249 fois
Verdict: il y a une traction de 4kg plein gaz à 40A par moteur pour un modèle qui pèse 6,260kg actuellement.
Le rendement des hélices tripales 12x6 Master Airscrew est très affecté par le diamètre des gamelles moteurs de 16cm.
C'est décidé, j'ai commandé des hélices Ramoser de 13,9 pouces à pas variable ajustable au sol, avec les cônes qui vont bien.
La forme de la pale est plus adaptée, large sur la périphérie, j'espère un meilleur rendement.
Et si cela ne résout pas le soucis, on verra pour installer des plus gros moteurs, il y a de la place dans les gamelles.

Pour alléger le modèle, je peux aussi retirer tout le système de train rentrant, c'est 500gr à gagner.
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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 17 oct. 2019, 23:12

J'ai reçu les hélices Ramoser en 13,9 pouces tripales avec les cônes qui vont bien.
20191015_135742AMVH.jpg
20191015_135742AMVH.jpg (42.78 Kio) Consulté 232 fois
Le montage est un peu délicat pour installer les 3 pales sur le moyeu tout en enfilant le cône, mais on y arrive.
Comme ces hélices sont plus grandes, j'ai réglé le pas à 4 pouces pour débuter, les anciennes sont des 12x6.
Cela fait mieux fini... mais il manque un poste de pilotage à faire le plus léger possible.
20191016_112940AMVH.jpg
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20191016_113017AMVH.jpg (76.93 Kio) Consulté 232 fois
Les premiers essais de traction confirment mes craintes, les moteurs sont un peu juste en puissance.
Si je reste en 3S, j'ai pratiquement la même traction mais avec plus d'ampérage.
Un essai en 4S donne un léger plus, mais les moteurs ne vont pas supporter la charge dans le temps :oops:
A tester au lac dès que possible...
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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 31 oct. 2019, 16:47

Essais au lac, et ce n'est pas brillant.
Pour rappel, la motorisation était prévue pour un poids total de 5kg, on est loin du compte, la bête fait 6,3kg actuellement.
Impossible de décoller avec les hélices Ramoser 13.9" réglées à 4" en pas.
Remontage des hélices Master Airscrew 12x6 et ce n'est pas mieux !
Le faible vent est de travers, impossible de faire une longue ligne droite pour avoir la bonne vitesse de décollage.
https://youtu.be/vzVz6g2Xt5U
En fin de vidéo, je tente un essai de sortie du train qui se passe mal, comme la montée sur la berge.
Je pense sortir tout le système du train pour gagner en poids.
Des nouveaux moteurs plus puissant sont commandés, je n'exclue pas la passage en 4S.
Nota: les moteurs actuels vont être à vendre, pour quelqu'un qui cherche à faire un bimoteur de 5kg max.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Uncle Jim » 01 nov. 2019, 08:58

Salut Michel,
Je suis très intéressé par tes moteurs, qui devraient correspondre à ce que je fais en ce moment.
J'ai vainement cherché un tableau de correspondance consommation, tours/minute etc en fonction des hélices (comme les tableaux des moteurs Protronik, qui sont très complets). Ca peut se trouver?
UJ.

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Uncle Jim » 01 nov. 2019, 09:07

Je viens de regarder la vidéo: j'ai l'impression qu'il a beaucoup de mal à rester les ailes à plat à l'hydroplanage (c'est pas au dictionnaire).
Les flotteurs sont peut-être un peu bas. Sinon il y a la solution du gyro sur les ailerons.
UJ.

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Michel Jugie
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 01 nov. 2019, 12:18

Salut UJ,
J'ai un peu avancé sur mon soucis.
A force de mettre des éléments en plus le centrage est peut-être trop avant.
Le switch général, les nouvelles hélices ont contribué à avancer le centrage...
A la réception des nouveaux moteurs, je vais faire un contrôle général.

Pour les moteurs, voici la documentation des moteurs Roxxy
roxxyprop.pdf
(192.07 Kio) Téléchargé 10 fois
Mes helices Master Airscrew 12x6 seront aussi à vendre .

La hauteur des flotteurs est aussi un point qui m'interpelle, à voir si je peux raccourcir les montants.

MJ

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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 04 nov. 2019, 21:50

Les nouveaux moteurs Roxxy C42-50-06 sont arrivés, commandés jeudi dernier, arrivés ce lundi, merci Hoellein.
Et c'est un peu plus gros comme prévu.
20191104_165524AMVH.jpg
20191104_165524AMVH.jpg (38.75 Kio) Consulté 161 fois
Le montage est" presque" identique, mais bien sûr j'ai quelques surprises.
La longueur est la même, donc pas de soucis d'implantation, le plateau d'hélice sera au même niveau.
Le diamètre de 42mm passe dans les faux moteurs.
Le support d'hélice est identique mais l'axe passe de M6 à M8. il me faut bricoler ou commander un autre écrou de serrage pour monter les cônes des hélices Ramoser.
La fixation du support moteur passe de vis M3 à M4, encore du bricolage sur les fixations.
Les connecteurs passent de diamètre 3,5 à 4mm, un peu de soudure pas prévue au programme.
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Re: Grumman JRF "Goose"

Message non lu par Michel Jugie » 05 nov. 2019, 23:12

Le montage des nouveaux moteurs est terminé.
Le plus compliqué fut d'usiner deux écrous borgne M8 pour la fixation des cônes d'hélice: réduction de la partie écrou proprement dite, raccourcir la partie bombée, taraudage à M4 dans l'extrémité bombée par la fixation du cône.
Je n'avais pas commandé ces pièces chez Ramoser, les anciens moteurs n'ont pas le même support d'hélice.
Heureusement je dispose d'un petit tour à métaux, héritage du Paternel.
Réglage laborieux du pas des hélices à 6". Il faut démonter tout le système du cône pour avoir bien accès au pieds de pale afin de régler leur pas. Et bien sûr tout remonter après chaque réglage.

Dans le but d’alléger le modèle, j'ai supprimé le Switch général d'alimentation, 120gr de gagné.
Avec toute ces modifications sur la motorisation, le poids actuel est de 6465gr.
Reprise du centrage à 100mm, le pack des batteries 3S5000mA (740gr) a reculé de 40mm.
Le porte à faux des moteurs et hélices plus lourds n'est pas négligeable !!!.

Ce soir j'ai fait quelques essais moteurs avec les packs batteries 3S5000mA, c'était la tempête AMELIE dans l'atelier.
20191105_221107AMVH.jpg
20191105_221107AMVH.jpg (59.88 Kio) Consulté 148 fois
Essais très prometteurs.
Les cônes d'hélice ne sont plus chaud après un plein gaz.
Plein gaz, j'ai sur chaque moteur gauche / droit, 5600 / 5930 rpm et en intensité 52,3 / 41,4 A.
Le moteur gauche semble peiner, diminution très faible du pas de l'hélice gauche, cela s'équilibre mieux, 3700 / 3780 rpm vers la mi-gaz pour une intensité de 11,7 / 10,0 A.

J'ai ma petite idée pour réduire les entrées d'eau par le capot des batteries, modifications à venir.
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