Fox
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Fox
je viens de terminer la construction du Fox de topmoumoute. Pour la pente nord. Avec un fuseau bien gros, j'ai plus peur de casser la poutre sur un choc! C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai pris: plus grosse section de poutre du catalogue.
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Re: Fox
Le samedi 12 octobre, le Fox a volé!
Parti très droit de la pente du Vissou.
Bref, plaisant. Essais centrage et décrochage ok. Vol tendu mais pas balistique. Grosse silhouette facile à visualiser.
Lors de la sortie des aérofreins, le mixage avec la profondeur n'est pas adéquat: piqué à 90 degrès!
Donc retour pour réglage et dernier virage trop loin dans les rabattants. Action moteur pour revenir sur le plan , et là ça merde, grosse erreur de pilotage: au lieu de couper les gaz à l'interrupteur, dans le feux de l'action, je me crois en hydravion, et je réduis au manche des gaz ce qui à pour effet de sortir plein fer les AF et me met à piquer violemment! Crash plein gaz.
Finalement: verrière éclatée (déjà reçue la nouvelle)
Fuselage bien déchiré et éclaté jusqu'aux ailes: je voulais en commander un autre mais Max, mon plasturgiste de beau frère se saisit de cette épave et m'en a fait un tout neuf, plus beau que celui d'origine! J'attends les photos. Et ce en 24h.
Moteur et hélice: OK
Ailes:OK
AF électriques: un de tordu et de cassé. Réparable avec un peu de patience.
Servos: les 2 d'ailerons et celui de la profondeur ont crachés leurs dents: pignons reçus. (Servos topmodel recommandés mais pignons plastiques) Pas terribles. Je vais remplacer ces 3 lascars par des Fut 3150, une valeur sûre.
Empennage: OK
Après avoir été bien dégouté sur le coup (premier vol), je vais repartir avec un planeur identique, plus costaud et avec des servos qui tiennent la route.
Cette fois-ci, ce sera d'abord réglages sur le terrain du Mas Audran avant la pente.
Guilhem avait raison, trop compliqué pour moi, trop de fonction.
C'était plus simple avec mon Hirundo...
Parti très droit de la pente du Vissou.
Bref, plaisant. Essais centrage et décrochage ok. Vol tendu mais pas balistique. Grosse silhouette facile à visualiser.
Lors de la sortie des aérofreins, le mixage avec la profondeur n'est pas adéquat: piqué à 90 degrès!
Donc retour pour réglage et dernier virage trop loin dans les rabattants. Action moteur pour revenir sur le plan , et là ça merde, grosse erreur de pilotage: au lieu de couper les gaz à l'interrupteur, dans le feux de l'action, je me crois en hydravion, et je réduis au manche des gaz ce qui à pour effet de sortir plein fer les AF et me met à piquer violemment! Crash plein gaz.
Finalement: verrière éclatée (déjà reçue la nouvelle)
Fuselage bien déchiré et éclaté jusqu'aux ailes: je voulais en commander un autre mais Max, mon plasturgiste de beau frère se saisit de cette épave et m'en a fait un tout neuf, plus beau que celui d'origine! J'attends les photos. Et ce en 24h.
Moteur et hélice: OK
Ailes:OK
AF électriques: un de tordu et de cassé. Réparable avec un peu de patience.
Servos: les 2 d'ailerons et celui de la profondeur ont crachés leurs dents: pignons reçus. (Servos topmodel recommandés mais pignons plastiques) Pas terribles. Je vais remplacer ces 3 lascars par des Fut 3150, une valeur sûre.
Empennage: OK
Après avoir été bien dégouté sur le coup (premier vol), je vais repartir avec un planeur identique, plus costaud et avec des servos qui tiennent la route.
Cette fois-ci, ce sera d'abord réglages sur le terrain du Mas Audran avant la pente.
Guilhem avait raison, trop compliqué pour moi, trop de fonction.
C'était plus simple avec mon Hirundo...
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Re: Fox
Les commentaires de Clément merveilleux sinon trop beau
Clément Christian
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Re: Fox
Désolé je n'ai pas tout lu heureusement tu ne baisses pas les bras et c'est trés bien mais comme dirai le grand père Henri
il y a de quoi se poignarder le cul avec un bouquet de violettes cela fait olus de mal au cerveau qu'ailleur . J"espère que nous serons présent pour les essais
christian
il y a de quoi se poignarder le cul avec un bouquet de violettes cela fait olus de mal au cerveau qu'ailleur . J"espère que nous serons présent pour les essais
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Re: Fox
Ami lecteur, retiens les leçons de la terrible expérience de Pierre:
- De préférence à la plaine les essais de ton nouveau motoplaneur tu feras.
- Aux manches d'un planeur ou motoplaneur, en mode 1 le crantage devient Aérofreins. Celà jamais tu n'oublieras.
- Je blablatte, mais quand j'essaiera mon GEM dans mon froc je fera.
- De préférence à la plaine les essais de ton nouveau motoplaneur tu feras.
- Aux manches d'un planeur ou motoplaneur, en mode 1 le crantage devient Aérofreins. Celà jamais tu n'oublieras.
- Je blablatte, mais quand j'essaiera mon GEM dans mon froc je fera.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"
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Re: Fox
lorsque ton GEM tu lanceras,
à tes côtés je seras,
de bons conseils te donneras,
plus bas, plus bas, je gueulera!
à tes côtés je seras,
de bons conseils te donneras,
plus bas, plus bas, je gueulera!
- Pièces jointes
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Re: Fox
Bon recommençons, mais en mieux.
rectification du baquet verrière avec du balsa de part et d'autre pour qu'elle épouse bien le fuseau. Puis collage de celle-ci sur le baquet modifié et peint à l'époxy. (grosse erreur) Surtout ne pas la découper aux dimensions avant, car le trait de découpe autours ne correspond pas et la verrière sera trop petite. Pendant le séchage, mise en place d'un fut3150 pour la dérive. (Pour les ailerons, les servos remplaçants furent des fut3155, plus rapides) Changement de la prise du contrôleur par une vrai DEAN car faux contact avec celle d'origine. ATTENTION, c'est pas la première fois que ça m'arrive. Pas le seul d'ailleurs... Prise enfoncée à fond, pas de contact, prise enfoncée à moitié, ok, mais pas une situation d'avenir, surtout quand l'ESC alimente la radio! Ponçage verrière pour ajustement et... bé ça tient pas sur le baquet. Alors je sors une colle de 30 ans d'age... Elle pègue et elle fait des fils, et ne sèche pas dans le garage, direction maison, où l'on me fait remarquer qu'en plus, elle pue.
rectification du baquet verrière avec du balsa de part et d'autre pour qu'elle épouse bien le fuseau. Puis collage de celle-ci sur le baquet modifié et peint à l'époxy. (grosse erreur) Surtout ne pas la découper aux dimensions avant, car le trait de découpe autours ne correspond pas et la verrière sera trop petite. Pendant le séchage, mise en place d'un fut3150 pour la dérive. (Pour les ailerons, les servos remplaçants furent des fut3155, plus rapides) Changement de la prise du contrôleur par une vrai DEAN car faux contact avec celle d'origine. ATTENTION, c'est pas la première fois que ça m'arrive. Pas le seul d'ailleurs... Prise enfoncée à fond, pas de contact, prise enfoncée à moitié, ok, mais pas une situation d'avenir, surtout quand l'ESC alimente la radio! Ponçage verrière pour ajustement et... bé ça tient pas sur le baquet. Alors je sors une colle de 30 ans d'age... Elle pègue et elle fait des fils, et ne sèche pas dans le garage, direction maison, où l'on me fait remarquer qu'en plus, elle pue.
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Re: Fox
La honte m'envahis.
J'ai bien fait demi-tour pour aller chercher la clé d'aile oubliée dans le garage.
Au moment où Hervé allait gaillardement lancer le sujet du topic, je mis plein gaz, et là à H-1 seconde, j'entends le moteur décroitre et s’arrêter en 5 secondes. STOP Hervé!
Bon, bizarre, changement d'accus, pourtant bien chargé.
Rebelote.
Les plus futés auront saisi.
Lors des essais, j'ai fait sans l'hélice.
Pour le premier vol crash au Vissou, l'essai moteur dura à peine 2 secondes. Rien vu d'anormal. Normal!
Alors...
Bé alors, configuration de l'ESC: réglé sur NIMH et pas sur LIPO. Pourtant il doit être sur LIPO d'origine. Lors de la chute de tension lors du démarrage, la tension chute un peu avec les LIPO, alors qu'avec NIMH, le boost reste. Résultat, le contrôleur analyse cela comme un accu NIMH vide, et coupe le moteur.
Bé voilà, je comprends un peu mieux mon blême au Vissou. Je ne me suis pas embrouillé les doigts. Quoi que, j'ai bien pus avoir les 2...
Y a que moi qui fais des erreurs?
Bien entendu, reconfiguration à "l'atelier". Et tout marche, longtemps. 47A sous 3S donc environ: 520W
Bon, cet aprem, pas chaud, 30km/h, pas de soleil. Luis et Hervé ont volé. Moi aussi mais avec le Calmato.
J'ai bien fait demi-tour pour aller chercher la clé d'aile oubliée dans le garage.
Au moment où Hervé allait gaillardement lancer le sujet du topic, je mis plein gaz, et là à H-1 seconde, j'entends le moteur décroitre et s’arrêter en 5 secondes. STOP Hervé!
Bon, bizarre, changement d'accus, pourtant bien chargé.
Rebelote.
Les plus futés auront saisi.
Lors des essais, j'ai fait sans l'hélice.
Pour le premier vol crash au Vissou, l'essai moteur dura à peine 2 secondes. Rien vu d'anormal. Normal!
Alors...
Bé alors, configuration de l'ESC: réglé sur NIMH et pas sur LIPO. Pourtant il doit être sur LIPO d'origine. Lors de la chute de tension lors du démarrage, la tension chute un peu avec les LIPO, alors qu'avec NIMH, le boost reste. Résultat, le contrôleur analyse cela comme un accu NIMH vide, et coupe le moteur.
Bé voilà, je comprends un peu mieux mon blême au Vissou. Je ne me suis pas embrouillé les doigts. Quoi que, j'ai bien pus avoir les 2...
Y a que moi qui fais des erreurs?
Bien entendu, reconfiguration à "l'atelier". Et tout marche, longtemps. 47A sous 3S donc environ: 520W
Bon, cet aprem, pas chaud, 30km/h, pas de soleil. Luis et Hervé ont volé. Moi aussi mais avec le Calmato.
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Re: Fox
Hé, il est comme toi: vicieux. Faut pas chercher plus loin.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"