Mon nom de code du projet est AUDRAN ( comme par hasard ! )
Nous avons en stock des blocs d'EPP, donc je me suis lancé dans la conception d'un modèle de 2m d'envergure environ, 3 axes, motorisable au besoin.
Étant en EPP, je ne pense pas faire de coffrage, le recouvrement sera au ruban adhésif armé et Oracover ou vinyle si besoin.
J'espère piocher dans notre stock de vieux servos ex P. Feuillet pour animer ce modèle, par exemple des Graupner C5007.
Au début je reprends l'idée d'un seul servo central pour les ailerons.
Je m'inspire fortement du P'EPP'S décrit dans cette rubrique:
viewtopic.php?f=109&t=3883&p=20751&hilit=P%27EPP#p20751
Grâce au logiciel FilchaudNX, je conçois l'aile en EPP, corde d'emplanture 200mm, corde saumon 120mm, envergure totale 2m, profil HQ2/10, flèche de 30mm au bord d'attaque.
Réserve d'une saignée pour un longeron, mise en forme d'un aileron fullspan. Avec la machine à découper au fil chaud MC4X de Pierre, voici le résultat en quelques minutes dans des blocs d'EPP d'épaisseur 35mm, longueur 1000mm. Vue d'ensemble de l'aile brute de découpe.
Un problème d'aileron est à venir, la découpe est très fine sur le bord de fuite. L'articulation est bien effective mais l'aileron est trop souple, il faudra le renforcer ou le réaliser en bois poncé comme dans le P'EPP'S. Fabrication des 2 longerons en pin à partir d'une baguette du commerce 5x30mm à bord arrondi.
Epaisseur 4mm, hauteur dégressive de 10 à 5mm.
Merci à ma scie sur socle Festool pour la mise en forme de ces longerons.
Les longerons seront collés à la colle PU. Pour ce prototype, l'aile ne sera pas démontable, je n'ai pas en stock de clé diamètre 6 ou 8mm avec son fourreau.
Cela simplifie la construction, mais c'est totalement réalisable.
Fabrication de la clé centrale en CTP aviation 5mm ( j’avais que cela en stock ) avec la forme du dièdre , 2° par aile, qui va relier les 2 longerons.
Sur la forme carrée centrale viendra se coller un bloc de bois percé pour la fixation avant de l'aile.
Les "amateurs de découpe laser" pourront s'en donner à cœur joie ! A suivre