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Michel Jugie
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Message non lu par Michel Jugie » 21 déc. 2024, 23:30

Depuis longtemps, je cherche à réaliser un planeur de début, pas cher, simple, passe partout et réalisable par tout modéliste débutant.
Mon nom de code du projet est AUDRAN ( comme par hasard ! )
Nous avons en stock des blocs d'EPP, donc je me suis lancé dans la conception d'un modèle de 2m d'envergure environ, 3 axes, motorisable au besoin.
Étant en EPP, je ne pense pas faire de coffrage, le recouvrement sera au ruban adhésif armé et Oracover ou vinyle si besoin.
J'espère piocher dans notre stock de vieux servos ex P. Feuillet pour animer ce modèle, par exemple des Graupner C5007.
Au début je reprends l'idée d'un seul servo central pour les ailerons.

Je m'inspire fortement du P'EPP'S décrit dans cette rubrique:
viewtopic.php?f=109&t=3883&p=20751&hilit=P%27EPP#p20751

Grâce au logiciel FilchaudNX, je conçois l'aile en EPP, corde d'emplanture 200mm, corde saumon 120mm, envergure totale 2m, profil HQ2/10, flèche de 30mm au bord d'attaque.
Réserve d'une saignée pour un longeron, mise en forme d'un aileron fullspan.
20241219_170634m.jpg
20241219_170634m.jpg (409.76 Kio) Consulté 3415 fois
Avec la machine à découper au fil chaud MC4X de Pierre, voici le résultat en quelques minutes dans des blocs d'EPP d'épaisseur 35mm, longueur 1000mm.
20241219_170242m.jpg
20241219_170242m.jpg (246.51 Kio) Consulté 3415 fois
Vue d'ensemble de l'aile brute de découpe.
Un problème d'aileron est à venir, la découpe est très fine sur le bord de fuite. L'articulation est bien effective mais l'aileron est trop souple, il faudra le renforcer ou le réaliser en bois poncé comme dans le P'EPP'S.
20241219_170215 m.jpg
20241219_170215 m.jpg (297.21 Kio) Consulté 3415 fois
Fabrication des 2 longerons en pin à partir d'une baguette du commerce 5x30mm à bord arrondi.
Epaisseur 4mm, hauteur dégressive de 10 à 5mm.
Merci à ma scie sur socle Festool pour la mise en forme de ces longerons.
Les longerons seront collés à la colle PU.
20241220_172824m.jpg
20241220_172824m.jpg (602.23 Kio) Consulté 3415 fois
Pour ce prototype, l'aile ne sera pas démontable, je n'ai pas en stock de clé diamètre 6 ou 8mm avec son fourreau.
Cela simplifie la construction, mais c'est totalement réalisable.
Fabrication de la clé centrale en CTP aviation 5mm ( j’avais que cela en stock ) avec la forme du dièdre , 2° par aile, qui va relier les 2 longerons.
Sur la forme carrée centrale viendra se coller un bloc de bois percé pour la fixation avant de l'aile.
Les "amateurs de découpe laser" pourront s'en donner à cœur joie !
20241221_165455m.jpg
20241221_165455m.jpg (242.83 Kio) Consulté 3415 fois
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Michel Jugie
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Message non lu par Michel Jugie » 29 déc. 2024, 21:11

Voilà les clés en place dans les ailes.
Chacune a un bloc avec un perçage pour la fixation dans le fuselage.
20241227_161955m.jpg
20241227_161955m.jpg (468.39 Kio) Consulté 3356 fois
On abandonne l'idée des ailerons en EPP , c'est beaucoup trop souple et impossible à rigidifier correctement
20241223_165635_001m.jpg
20241223_165635_001m.jpg (225.04 Kio) Consulté 3356 fois
Réalisation des ailerons fullspan à partir d'une planche de balsa 6mm
20241222_181134m.jpg
20241222_181134m.jpg (542.16 Kio) Consulté 3356 fois
Après avoir coupé les ailerons en EPP, on présente un chantier pour coller les clés avec le dièdre choisi, 2° par aile, soit un angle de 4° au total
20241227_165759m.jpg
20241227_165759m.jpg (433.96 Kio) Consulté 3356 fois
Collage fini, cela ressemble à cela avec une bande d'adhésif armé sur le bord d'attaque.
C'est souple.
Je pense abandonner l'idée d'un servo central pour commander les ailerons, l'option 1 servos plat par aile semble plus judicieuse.
20241228_163816m.jpg
20241228_163816m.jpg (626.22 Kio) Consulté 3356 fois
Les chutes d'EPP à l'arrière plan de la photo vont devenir le futur fuselage.
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mitch
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Message non lu par mitch » 30 déc. 2024, 19:54

Super ce projet, j'ai vu que tu as fait une découpe, tu prévois un bord d'attaque en dur?
Mitch

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Message non lu par Michel Jugie » 30 déc. 2024, 21:37

Le bord d'attaque est un peu loupé sur la photo.
Je ne prévois pas un bord d'attaque en dur, comme sur le P'EPP, j'ai renforcé ce bord d'attaque avec un ruban adhésif armé fibre ( en blanc luisant sur la photo ).
Travail du jour, comme sur le P'EPP, les gouvernes sont en COROPLAST découpés à la scie circulaire.
Cela va vite à faire, on verra à l'usage si c'est la bonne solution.
20241230_174944m.jpg
20241230_174944m.jpg (599.8 Kio) Consulté 3328 fois
Vue du dessous l'ensemble stab + dérive avec la fente dans le stab pour articuler le volet de profondeur.
20241230_184636m.jpg
20241230_184636m.jpg (392.47 Kio) Consulté 3328 fois
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Message non lu par Michel Jugie » 05 janv. 2025, 21:43

Début de la réalisation du fuselage, on colle ensemble les gros morceaux d'EPP.
20250102_172909m.jpg
20250102_172909m.jpg (477.94 Kio) Consulté 3300 fois
Première présentation de l'ensemble aile + fuselage + empennages
20250103_171412m.jpg
20250103_171412m.jpg (542.71 Kio) Consulté 3300 fois
Le fuselage est brut de collage, des traits de scie circulaire permettent d'installer l'empennage et prépare l'insertion de renfort.
On distingue vaguement le futur contour de la forme du fuselage.
Fixation des inserts en bois, avec trou taraudé en M6 pour la fixation de l'aile.
Mise en place de renforts en samba 10x3, l'un sur le dessus de la poutre arrière, l'autre sur le flanc droit.
20250105_155829m.jpg
20250105_155829m.jpg (385.44 Kio) Consulté 3300 fois
C'est un peu long car il faut laisser la colle PU bien polymériser, ce qui n'est pas rapide avec un atelier entre 10 et 18°C :oops:
Entre temps, il y a l'entretient du matos d'indoor, charge des batteries, avec aujourd'hui échange d'un switch "coupure moteur" sur une radio moniteur.
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Message non lu par Michel Jugie » 12 janv. 2025, 21:21

Découpe de la forme du fuselage
20250106_142350m.jpg
20250106_142350m.jpg (404.06 Kio) Consulté 3219 fois
On arrondi les angles avec défonceuse, cale à poncer et huile de coude
20250106_152235m.jpg
20250106_152235m.jpg (688.61 Kio) Consulté 3219 fois
Recouvrement des empennages avec du vinyl.
Ce n'est pas top, soit le vinyl de Pierrot est trop vieux, soit le coroplast n'aime pas !
20250107_180644m.jpg
20250107_180644m.jpg (471.35 Kio) Consulté 3219 fois
Avec des restes d'Oracover, réalisation des ailerons
20250109_182423m.jpg
20250109_182423m.jpg (293.62 Kio) Consulté 3219 fois
J'ai choisi des servos d'aileron Corona DS239HV, pas trop cher, plat comme il faut.
Ils serons positionné dans le premier tiers de l'aile
20250110_180421m.jpg
20250110_180421m.jpg (244.73 Kio) Consulté 3219 fois
Réalisation d'outillages pour incruster les supports d'aileron dans l'EPP
20250111_170223m.jpg
20250111_170223m.jpg (413.42 Kio) Consulté 3219 fois
20250111_185111m.jpg
20250111_185111m.jpg (403.38 Kio) Consulté 3219 fois
Les supports d'ailerons en CTP 5mm sont collés dans leur emplacement
20250111_185051m.jpg
20250111_185051m.jpg (413.27 Kio) Consulté 3219 fois
Tentative de pose d'Oracover sur une aile. Suite au résultat désastreux sur l'EPP, j'ai tout retiré !
20250112_175331m.jpg
20250112_175331m.jpg (424.45 Kio) Consulté 3219 fois
Mise en place des ailerons, la charnière est du ruban adhésif transparent
20250112_182021m.jpg
20250112_182021m.jpg (430.31 Kio) Consulté 3219 fois
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Message non lu par Michel Jugie » 19 janv. 2025, 22:56

Mise en place de l'électronique dans le fuselage.
Le servo de profondeur est encastré sur le flanc gauche, une gaine est collée dans une saignée qui va jusqu'au stab.
La batterie LiFe 2S1300mA se loge dans le nez.
J'ai foré avec un tube monté sur une perceuse un conduit qui relie la batterie, le servo de profondeur et l'emplacement du récepteur entre les fixation de l'aile.
20250117_161350m.jpg
20250117_161350m.jpg (518.52 Kio) Consulté 3113 fois
Un premier essai de centrage montre que l'arrière est trop lourd.
Un essai de centrage à 33% de la corde d'aile et sans les empennages montre qu'il faut 25gr à l'arrière pour équilibrer la bête.
Les empennages en coroplast font 85gr, bien lourd.
Les mêmes empennages en planche de balsa de 3mm font 27gr, beaucoup plus raisonnable.
20250118_171353m.jpg
20250118_171353m.jpg (557.47 Kio) Consulté 3113 fois
On fera une finition light des empennages bois pour avoir peu de lest dans le nez.
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Message non lu par Michel Jugie » 26 janv. 2025, 21:30

Voilà la bête est finie, poids total 565gr.
Pour une envergure de 2m, c'est super léger, il y a de la souplesse dans les ailes.
Le centrage est bon, sans un gramme de lest grâce à l'empennage super léger.
Les empannages sont démontable pour faciliter d'éventuelles modifications.
Ma RadioMaster étant inopérante, j'ai programmé ce planeur sur une des radios d'écolage du club.
Ce ne fut pas simple pour moi.... :x
20250124_110353m.jpg
20250124_110353m.jpg (683.53 Kio) Consulté 3050 fois
Après une vérification de la programmation par notre expert en OpenTX, nous avons fait des essais de lancer main lors de l'indoor du samedi matin.
Il vole super bien.
A tester à la pente.
Certain pense qu'en remorquage derrière un FunCup, il devrait pouvoir se défendre à la plaine.
https://youtube.com/shorts/c3wyEBf1iKU
J'ajoute une autre fonction, la dérive.
A la louche cela représente 60gr en plus entre le volet de dérive, la gaine de cde, le servo, ...
Pour rappel, j'utilise des servos standard type Graupner C5077 que nous avons en stock club.
On peut faire plus léger avec des mini servos.
Avant d'intégrer cette option, je place les éléments à blanc pour avoir un bon centrage sans ajout de lest.
Puis comme pour la profondeur j'incruste le servo et sa cde sur le flanc droit du fuselage.
20250126_114830m.jpg
20250126_114830m.jpg (670.33 Kio) Consulté 3050 fois
Voulant renforcer le pied de dérive, j'ai fait un test avec des patch de fibre 163gr/m3 collé à la super-glue.
Cela semble solide et léger.
20250126_183528m.jpg
20250126_183528m.jpg (284.73 Kio) Consulté 3050 fois
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Message non lu par Michel Jugie » 28 janv. 2025, 21:35

Quand on a plus de domino pour faire la commande de dérive, on le fabrique de a à z à partir de jonc métal diam 6mm et des vis M2.
La commande de dérive...
20250127_164246m.jpg
20250127_164246m.jpg (412.43 Kio) Consulté 3023 fois
Fabrication d'un crochet de remorquage sur le flanc droit, commandé par le servo de dérive.
Un cordon en Y assure la cde du servo et l'alimentation du récepteur 4 voies RadioMaster R84-V2
Si on met la dérive à fond vers la gauche, ceci libère le câble de remorquage vers la droite, le planeur évitant vers la gauche.
20250128_114110m.jpg
20250128_114110m.jpg (395.42 Kio) Consulté 3023 fois
Réalisation d'une trappe en ABS qui couvre le trou de la batterie, articulée par du ruban adhésif et verrouillée par un aimant.
20250128_183711m.jpg
20250128_183711m.jpg (597.44 Kio) Consulté 3023 fois
Au final nous avons un poids total de 635gr pour 32dm2 de voilure soit moins de 20gr/dm2, une plume !
Le centrage n'a pas trop bougé, nous sommes à 70mm avec ces fonctions dérive + crochet.
Il reste plus que à affiner les réglages en vol !
20250128_154727m.jpg
20250128_154727m.jpg (1.19 Mio) Consulté 3023 fois
Pour info, j'ai fait une liste des ingrédients qui m'ont permis de réaliser ce prototype.
Si on persiste dans l'affaire, j'ai toutes les données, avec quelques idées pour améliorer la réalisation, aile démontable, longeron plus rigide,...
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Ben Tur
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Message non lu par Ben Tur » 28 janv. 2025, 22:57

Super rustique ! :)
Tu n'as pas mis de l'adhésif sous l'avant du fuso, pour le préserver un peu ?

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Message non lu par Michel Jugie » 28 janv. 2025, 23:30

Il y a une bande de 5cm de large de l'emplacement de la batterie passant par le dessous du fuselage jusqu'au niveau du bord de fuite de l'aile.
C'est un planeur rustique, simple, (enfin presque !), peu cher, pour initier les pilotes en herbe au vol 3 axes.
Les formes sont basiques, taillées à la serpe :D
On peut enjoliver la chose, mais ce n'est pas le but de ce prototype.
Reste à voir comment il se comporte en vol pour poursuivre dans le développement du projet.
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Chamy34
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Message non lu par Chamy34 » 29 janv. 2025, 08:10

génialissime!
Parce que se faire remorquer, c'est fun!
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Message non lu par Michel Jugie » 05 févr. 2025, 23:32

Quelques nouvelles de l'engin, pas très bonnes en fait...
Mardi nous avons tenté une mise en altitude par remorquage derrière mon Pilatus électrique AirLoisir, Mitch aux commandes du planeur, moi avec le remorqueur.

Déjà mauvaise idée, nous étions vent de dos ( pas cool les gars de Nizas !), et cela s'est terminé en vrac, au sol bien sûr. Heureusement le remorqueur s'est sauvé indemne.

Le planeur souffre de quelques erreurs de conception ou fabrication.

Le longeron n'est pas assez rigide, les ailes plient fortement. Dans l'accélération du décollage, le profil de l'aile se tord car le longeron est une lame de bois verticale et vrille sous la charge.
On a bien vu les ailes fluter , le planeur est devenu incontrôlable.
Les ailes n'étant pas coffrées, il n'y a pas de résistance structurelle , pas d'effet poutre, comme dans une aile coffrée bois ou fibre.
La torsion de l'aile est inévitable.

Résultat final, un fuselage presque intact mais des empennages avec quelques bobos réparables, une aile gauche cassée, pliée, longeron brisé en 3, aileron cassé, commande du servo disparue.Sur la photo le servo est démonté.
20250205_170641m.jpg
20250205_170641m.jpg (391.93 Kio) Consulté 2915 fois
Pour la poursuite du projet, le fuselage peut être conservé en renforçant les empennages, balsa fibré ?
Pour l'aile on doit réviser le concept du longeron en plus rigide, en tube carbone ?.
Le coffrage de l'aile est primordial, soit sur l'EPP, soit sur du classique expensé ou extrudé qui est beaucoup moins cher.
Utiliser un profil d'aile plus épais et moins d'allongement doit améliorer la rigidité à la torsion, exemple de l'EasyGlider de MPX.
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Message non lu par Michel Jugie » 16 févr. 2025, 21:57

Après quelques réflexions suite à la casse, reprise du projet avec des ailes en polystyrène coffrées balsa.
Découpe des noyaux avec un longeron qui traversera toute l'épaisseur de l'aile.
Ainsi nous aurons bien l'effet poutre rigide.
20250212_182325m.jpg
20250212_182325m.jpg (451.05 Kio) Consulté 2183 fois
Aile sera en 2 parties avec une clé centrale.
Les longerons sont taillés dans une baguette de pin de 30x4mm.
Réalisation du fourreau de la clé d'aile avec un tube alu, des bouts de bois et du CTP.
La tout est positionné pour avoir 3° de dièdre par aile.
Après séchage le fourreau est coupé en deux pièces, une pour chaque aile.
20250213_182028m.jpg
20250213_182028m.jpg (358.96 Kio) Consulté 2183 fois
Pour reprendre la fixation actuelle des ailes sur le fuselage, j'ai fait un emboitage spécial qui sera verrouillé par la vis.
Collage des longerons dans les noyaux.
20250215_183649m.jpg
20250215_183649m.jpg (403.79 Kio) Consulté 2183 fois
Le coffrage balsa est en cours de préparation, on raboute bord à bord des planches de balsa 1mm avec de la colle blanche.
Avant collage, les planches ont été triées pour répartir équitablement par aile le poids de chaque coffrage.
20250216_174108m.jpg
20250216_174108m.jpg (633.24 Kio) Consulté 2183 fois
Préparation des fixations qui utiliseront la deuxième vis sur le fuselage.
20250216_174123m.jpg
20250216_174123m.jpg (380.12 Kio) Consulté 2183 fois
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Message non lu par Michel Jugie » 23 févr. 2025, 21:14

Peu de travail sur ce projet cette semaine car très occupé à remettre en route mon émetteur RadioMaster après réception d'une nouvelle antenne.
Présentation des coffrages dans les noyaux.
20250217_171107[1]m.jpg
20250217_171107[1]m.jpg (602.09 Kio) Consulté 1787 fois
Tous les tissus de verre sont préparés, la pompe à vide est opérationnelle, les renforts du stab sont découpés.
Il reste à faire une bonne séance de résine , pour demain lundi en principe...
20250223_210526m.jpg
20250223_210526m.jpg (471.85 Kio) Consulté 1787 fois
20250223_210534m.jpg
20250223_210534m.jpg (718.09 Kio) Consulté 1787 fois
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Message non lu par Michel Jugie » 02 mars 2025, 21:50

Mise sous vide à environ -0.3bar des ailes.
Notez l'originalité de la fermeture du sac: une planche avec une fente d'environ 1x1cm faite à la scie, une baguette d'environ 1x1cm qui pince avec des presses le sac dans cette fente. Une encoche permet le passage du tuyau faisant le vide. Ce n'est pas totalement étanche, le compresseur fonctionne sans arrêt mais encaisse car il est prévu pour, anciennement installé dans une appareil d'analyses biomédicales qui tourne 24/24h, 7/7j.
20250224_184321m.jpg
20250224_184321m.jpg (451.93 Kio) Consulté 1441 fois
Avec le reste de résine, je coffre les empennages avec du tissu 42gr/m2 et une bande carbone pour rigidifier le stab.
Le tout est posé sur une plaque de verre cirée.
20250224_184328m.jpg
20250224_184328m.jpg (526.58 Kio) Consulté 1441 fois
Résultat, 288gr et 286gr brut de décoffrage, c'est bien équilibré.
20250225_115610m.jpg
20250225_115610m.jpg (427.79 Kio) Consulté 1441 fois
Réalisation du bord d'attaque avec un mélange résine + micro ballon. Hélas un défaut de proportion résine-durcisseur fera que le résultat n'est pas parfait, mais va bien coller les coffrages bois sur le bord d'attaque.
20250225_191948m.jpg
20250225_191948m.jpg (677.94 Kio) Consulté 1441 fois
Collages des saumons et supports de servo.
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20250226_185310m.jpg (622.38 Kio) Consulté 1441 fois
Les ailes sont enduites de 2 couches de bouche pore pour finition de l'état de surface.
Avec une défonceuse équipée d'une fraise de 3mm de diamètre, réalisation des découpes d'aileron sur l'intrados.
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Je tente le diable, avec la défonceuse équipée d'une fraise triangulaire je pré- découpe l'articulation des ailerons sur l'extrados.
Il ne faut surtout pas faire trop profond (1mm), sinon le tissu d'arrachage qui sert de charnière risque d'être abimé.
La souplesse de l'articulation sera finalisée en passant une petite lime triangulaire dans cette fente.
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Pour éviter tout vrillage des ailes et des ailerons, collage de renforts ,taillés dans des baguettes de pin, au niveau des ouvertures d'aileron
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Renforcement de l'assise du stab avec des petits bouts d'EPP
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Michel Jugie
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Re: Planeur EPP

Message non lu par Michel Jugie » 07 mars 2025, 21:21

Collage des guignols de commande des ailerons, raccordements des commandes, mise en place de cache servos ( ils trainaient dans mon attirail ).
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Finalement les nouvelles ailes sont terminées.
La décoration viendra plus tard.
Le centrage a nécessité 50gr de plomb sur l'avant, les empennages sont plus lourds.
Le poids total est à 1150gr.
Programmation de l'engin avec la nouvelle RadioMaster, je prends de l'assurance sur cette radio.
Le modèle est prêt à tester ...quand la météo s'y prêtera !
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