Quartz de F.Cahour
-
- moderateur
-
- moderateur
Re: Quartz de F.Cahour
Voici quelques photos.
Depuis son vol d'essai, j'ai avancé la batterie de propulsion lipo 3S 2200mah et j'ai aussi retiré du plomb dans le nez.
Recollé la platine radio qui s'était décollé d'un côté (pourtant pas posé fort au Vissou. A surveiller)
Fixation verrière à l'aide d'un ressort.
Et surtout fabrication d'housses d'ailes et attente d'un sac de transport.
Depuis son vol d'essai, j'ai avancé la batterie de propulsion lipo 3S 2200mah et j'ai aussi retiré du plomb dans le nez.
Recollé la platine radio qui s'était décollé d'un côté (pourtant pas posé fort au Vissou. A surveiller)
Fixation verrière à l'aide d'un ressort.
Et surtout fabrication d'housses d'ailes et attente d'un sac de transport.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- moderateur
Ca vole à merveille!
Et avec les crocos, on pose à Vissou facilement.
Je pensais, benoitement, qu'Olivier était meilleur pilote. Que dalle, c'est le planeur! (je crois...)
J'aurai du le finir plus tôt.
N'hésitez pas, pour finir le votre, je peux aider...
Et avec les crocos, on pose à Vissou facilement.
Je pensais, benoitement, qu'Olivier était meilleur pilote. Que dalle, c'est le planeur! (je crois...)
J'aurai du le finir plus tôt.
N'hésitez pas, pour finir le votre, je peux aider...
- Uncle Jim
Comment les ailes tiennent-elles?
UJ
UJ
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
-
- moderateur
Finalement, j'ai trouvé un ressort de la bonne dimension.
Mais LA solution a été trouvé par Antoine S: un collier de serrage en plastique réutilisable!
Mais LA solution a été trouvé par Antoine S: un collier de serrage en plastique réutilisable!
-
- moderateur
Quand tu poses à St Guiraud (ou ailleurs) rentre donc tes volets avant de toucher, sinon tu vas limer tes dents...
Pas intérêt à avoir la myxomatose, parce que c'est petit petit!
Pas intérêt à avoir la myxomatose, parce que c'est petit petit!
- Michel Jugie
- moderateur
Comme disait mon père, c'est du métal à ferrer les ânes !
Pas très solides les Corona
Pas très solides les Corona

-
- moderateur
C'est étrange toutes ces maximes des anciens, ça marche tout le temps!
Un autre, qui marqua mon adolescence, toujours en blouse sombre, un poil intimidant, tel le père Pagnol, à l'école communale des Chartreux, me disait "lance petit, aujourd'hui, ça monte des briques" Parfois c'était un peu exagéré pour ma maigre expérience...
Il me restait un servo Corona, celui que je grilla en l'installant dans mes ailes, et que jamais ne vola, et bien il servi ce soir, à fournir deux pignons pour réparer mon incompétence manifeste.
Ma maxime à moi: ne jette rien, tout peut servir un jour.
Un autre, qui marqua mon adolescence, toujours en blouse sombre, un poil intimidant, tel le père Pagnol, à l'école communale des Chartreux, me disait "lance petit, aujourd'hui, ça monte des briques" Parfois c'était un peu exagéré pour ma maigre expérience...
Il me restait un servo Corona, celui que je grilla en l'installant dans mes ailes, et que jamais ne vola, et bien il servi ce soir, à fournir deux pignons pour réparer mon incompétence manifeste.
Ma maxime à moi: ne jette rien, tout peut servir un jour.
- olivier D
cracher les dents en laiton, il faut y aller !!!
tu te rappelleras, avant le touché on rentre les volets
tu te rappelleras, avant le touché on rentre les volets

- Michel Jugie
- moderateur
"ne jette rien, tout peut servir un jour."
Ouai ouai, mais il faut de la place pour stocker
MJ le petit écureuil qui stocke tout et rien qui puisse servir un jour...
Ouai ouai, mais il faut de la place pour stocker

MJ le petit écureuil qui stocke tout et rien qui puisse servir un jour...
-
- moderateur
Hier soir en vol, un servo d'aileron crama.
Un Corona, encore.
Tom réussi à poser au Vissou avec l'aileron gauche en position basse.
Puis au sol, plus rien ne marche.
Je viens de démonter, il semblerait que ce soit la prise de l'ESC qui était un peu déconnectée du récepteur.
Ouf!
Un Corona, encore.
Tom réussi à poser au Vissou avec l'aileron gauche en position basse.
Puis au sol, plus rien ne marche.
Je viens de démonter, il semblerait que ce soit la prise de l'ESC qui était un peu déconnectée du récepteur.
Ouf!
-
Oui ça a été chaud! ce qui est curieux c'est que 1 seul des deux ailerons ait encore bien réagit et la profondeur également...il y avais donc du jus, mais heureusement!
Je me demande du coup si j'ai pas eu le même type de panne sur le mien. Vigilance pour le numéro deux qui devrait prochainement sortir des chaines de production.
Je me demande du coup si j'ai pas eu le même type de panne sur le mien. Vigilance pour le numéro deux qui devrait prochainement sortir des chaines de production.
-
- moderateur
Je penche pour une déconnexion de l'alimentation par l'ESC "après" l'atterrissage
La prise sur le récepteur, avait surement "le cigare au bord des lèvres..."
La prise sur le récepteur, avait surement "le cigare au bord des lèvres..."
-
- moderateur
Cette aprem, le Quartz au Vissou ne vola point.
Lors des essais de croco au sol avant le vol (donc tous les servos à la douille, ampérage max, le moteur se met en marche malgré la sécu et les volet flapissent...)
Oups, c'est pas commun.
Investigation en rentrant
Le plus simple: une grosse insulte envers les asiatiques, et je change le récepteur. Ca soulage, mais, le problème persiste.
Bigre, c'est pas électronique.
Et de fil en aiguille, je trouva. Il y a dans ce planeur 6 servos numériques, bien précis, mais surtout bien gourmands.
L'ESC ne fourni pas assez de puissance pour alimenter tout ce petit monde.
Test avec accus 5 éléments NIMH. OK, c'est ça. Donc, ablation du fil rouge de l'ESC (celui qui alimentait le récepteur et ses servos) et ajout d'un Sbec de 6A qui, branché sur la prise d'équilibrage de ma lipos 3S, m'alimente désormais la partie commande. Comment cet incident n'est pas intervenu avant?
Et bien si, mes déboires précédents étaient liés!
Mef à vous, braves gens, si plus de 4 servos numériques, alimentation par ESC, oublieras tu dois!
A l'ampèremètre tu comprends vite fait.
Lors des essais de croco au sol avant le vol (donc tous les servos à la douille, ampérage max, le moteur se met en marche malgré la sécu et les volet flapissent...)
Oups, c'est pas commun.
Investigation en rentrant
Le plus simple: une grosse insulte envers les asiatiques, et je change le récepteur. Ca soulage, mais, le problème persiste.
Bigre, c'est pas électronique.
Et de fil en aiguille, je trouva. Il y a dans ce planeur 6 servos numériques, bien précis, mais surtout bien gourmands.
L'ESC ne fourni pas assez de puissance pour alimenter tout ce petit monde.
Test avec accus 5 éléments NIMH. OK, c'est ça. Donc, ablation du fil rouge de l'ESC (celui qui alimentait le récepteur et ses servos) et ajout d'un Sbec de 6A qui, branché sur la prise d'équilibrage de ma lipos 3S, m'alimente désormais la partie commande. Comment cet incident n'est pas intervenu avant?
Et bien si, mes déboires précédents étaient liés!
Mef à vous, braves gens, si plus de 4 servos numériques, alimentation par ESC, oublieras tu dois!
A l'ampèremètre tu comprends vite fait.
-
J'ai mis des servos HV numériques sur mon quartz. Au début j'ai cru que les servos étaient mort nés car même alimentés sous 6V ils ne répondaient pas toujours aux ordres. Depuis je suis passé en LiPo 7,4V, les réponses des servis sont nickel. Par contre c'est peut être cela la cause de mon crash...je ne suis pas sur que le récepteur ait aimé encaisser cette tension: même s'il fonctionne encore il perd la liaison a 50 m env.
Sur le quartz en court de reconstruction, je repasse à du récepteur Frsky supportant le HV..."the devil is in the detail" comme ils disent
Sur le quartz en court de reconstruction, je repasse à du récepteur Frsky supportant le HV..."the devil is in the detail" comme ils disent
- Michel Jugie
- moderateur
Hé les modélistes, utilisez des radios de qualité, pas des chinoiseries...
-
- moderateur
Dans mon cas, ce n'est pas une histoire de radio, mes récepteurs acceptent jusqu'à 10 volts.
C'est à cause de mon ESC et sa fonction Bec qui ne délivre que 4A pour la radio.
Je peux aussi alimenter mon circuit radio avec du 7.4v issu de 2 éléments de la lipo 3S de propulsion à partir de la prise d'équilibrage.
Il faut que je regarde si mes servos de profondeur et de dérive acceptent ce voltage.
En ce qui concerne l'ESC, il n'est pas concerné puisque j'ai enlevé le fil rouge. Il ne reçoit pas de voltage du récepteur.
C'est à cause de mon ESC et sa fonction Bec qui ne délivre que 4A pour la radio.
Je peux aussi alimenter mon circuit radio avec du 7.4v issu de 2 éléments de la lipo 3S de propulsion à partir de la prise d'équilibrage.
Il faut que je regarde si mes servos de profondeur et de dérive acceptent ce voltage.
En ce qui concerne l'ESC, il n'est pas concerné puisque j'ai enlevé le fil rouge. Il ne reçoit pas de voltage du récepteur.