Tout va dépendre de quelle style de motorisation tu souhaites: remontée du trou à la pente, décollage de la plaine,...
Le poids final doit inclure la motorisation.
Voici un tableau de puissances nécessaires issus d’un vieux Hors Série de RCM ( 30 ans d’âge), mais toujours bien pratique.
Attention les calculs théoriques fournis datent un peu, la technologie a bien changé (heureusement ! )

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Pour information voici des exemples sur mes modèles récents
SZD51, 3m, 2780gr, moteur Hacker A30-12XL, hélice Aéronaut 14x8, ESC Roxxy BL Control 960-6 (60A), batterie 4S3800.
6170 tr/mn sous 32,5A, cela monte aux arbres. Avec une batterie 3S5000 ( même poids que la 4S3800), la montée est encore joufflue.
Pilatus B4, 3m, 3000gr, même motorisation que le SZD51.
La montée est toujours verticale.
Pour mon futur K6a, poids dans les 5-6kg, je pensais au Hacker A40- 10L , helice16x8 en 4 S.
Ce sera un vieux moteur Hacker B50- 12L réducté en 6S que j’ai en stock avec un ESC 75A et hélice 16x8.
La puissance sera trop forte, mais j’ai ce matos fort cher en stock
J’aime bien les moteurs arbre long, on a besoin que d’un trou de 10mm dans le nez, sans couper l’avant du fuselage.
Pour ton projet, je verrai bien le Hacker A30-12L avec une hélice 16x8 en 4S.
MJ