Moulé son propre modéle
- olivier D
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Moulé son propre modéle
Hello les modélistes constructeurs.
Qui n'a pas voulu créer son propre modèle, en fibre, comme ceux du magasin mais avec le look que l'on lui a choisit !
Il y a la méthode du moule perdu, simple et bon marché. Mais comme il dit lui même, il est perdu. Il y a donc la méthode du moule, cela permettra la multiplication des pains... pardon du dit modèle.
La technique a grandement évolué avec l'utilisation de moule ou de master réalisé en impression 3D. Faut il en être équipé !.
Voici la méthode utilisée et sa chronologie.
1- fabriqué un master, c'est à dire la forme exact de ce que l'on veut obtenir,
2- fabriqué un moule à partir de cette forme, le master.
3- fabriqué la pièce ou plutôt les pièces, ici un fuselage.
Le master est réalisé en polystyrène recouvert de fibre de verre. Un travail important car on va supprimer tous les défauts. Tous les défauts, même minimes, ressortiront dans le moule et donc sur toutes les pièces qui en sortiront. On passe donc du temps sur le ponçage.
Qui n'a pas voulu créer son propre modèle, en fibre, comme ceux du magasin mais avec le look que l'on lui a choisit !
Il y a la méthode du moule perdu, simple et bon marché. Mais comme il dit lui même, il est perdu. Il y a donc la méthode du moule, cela permettra la multiplication des pains... pardon du dit modèle.
La technique a grandement évolué avec l'utilisation de moule ou de master réalisé en impression 3D. Faut il en être équipé !.
Voici la méthode utilisée et sa chronologie.
1- fabriqué un master, c'est à dire la forme exact de ce que l'on veut obtenir,
2- fabriqué un moule à partir de cette forme, le master.
3- fabriqué la pièce ou plutôt les pièces, ici un fuselage.
Le master est réalisé en polystyrène recouvert de fibre de verre. Un travail important car on va supprimer tous les défauts. Tous les défauts, même minimes, ressortiront dans le moule et donc sur toutes les pièces qui en sortiront. On passe donc du temps sur le ponçage.
- Pièces jointes
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- olivier D
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Re: Moulé son propre modéle
Les matériaux utilisés :
Du polystyrène extrudé pour la forme, deux couche de fibre de verre 160gr et une couche de 49gr pour avoir un état de surface fin. S'il y a des gros défauts, un peu de mastic sintofer par exemple. Pour avoir un état de surface proche du résultat voulu, le master est recouvert de TopCoat. Se produit est passé au pinceau, épais mais pas trop et surtout il ce ponce très bien. Une calle à poncer de grande taille est nécessaire pour le gros du boulot. Un guide de ponçage est utilisé. C'est cette poudre noire qui permet de faire ressortir les défauts. Poncé une surface blanche est difficile et la finition finale sera de couleur sombre. Dans le cas présent, la poudre utilisée est du charbon de bois pilé !!
A ce stade, le gros de la forme est faite et les courbes sont là, mais il reste du travail: l'ouverture du fuselage et le décrochage dans lequel la verrière va se glisser.
On aura donc besoin d'une verrière définitive , donc moulée pour réaliser cette partie.
--------------- il faut que je fasse une photo pour vous montrez !---------
Le fuselage est découpé, il est fermé. Le moule de la verrière va pouvoir commencer.
Du polystyrène extrudé pour la forme, deux couche de fibre de verre 160gr et une couche de 49gr pour avoir un état de surface fin. S'il y a des gros défauts, un peu de mastic sintofer par exemple. Pour avoir un état de surface proche du résultat voulu, le master est recouvert de TopCoat. Se produit est passé au pinceau, épais mais pas trop et surtout il ce ponce très bien. Une calle à poncer de grande taille est nécessaire pour le gros du boulot. Un guide de ponçage est utilisé. C'est cette poudre noire qui permet de faire ressortir les défauts. Poncé une surface blanche est difficile et la finition finale sera de couleur sombre. Dans le cas présent, la poudre utilisée est du charbon de bois pilé !!
A ce stade, le gros de la forme est faite et les courbes sont là, mais il reste du travail: l'ouverture du fuselage et le décrochage dans lequel la verrière va se glisser.
On aura donc besoin d'une verrière définitive , donc moulée pour réaliser cette partie.
--------------- il faut que je fasse une photo pour vous montrez !---------
Le fuselage est découpé, il est fermé. Le moule de la verrière va pouvoir commencer.
- olivier D
- Messages : 1073
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Moulé son propre modéle
Le moule de la verrière,
La forme de la verrière, un master est apprêté, peint, poncé et lustré au Polish.
Le moule est composé de :
une couche de gelcoat, trois de couche de mat de verre 300gr et résine polyester . Les puriste me diront qu'il faut préférer la résine epoxy pour le moule. Certes, mais le polyester est moins cher et bien suffisant pour un moule perso.
Une fois ébavurée, cette verrière va servir à finir le master du fuselage.
La forme de la verrière, un master est apprêté, peint, poncé et lustré au Polish.
Le moule est composé de :
une couche de gelcoat, trois de couche de mat de verre 300gr et résine polyester . Les puriste me diront qu'il faut préférer la résine epoxy pour le moule. Certes, mais le polyester est moins cher et bien suffisant pour un moule perso.
Une fois ébavurée, cette verrière va servir à finir le master du fuselage.
- Matt
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Re: Moulé son propre modéle
Au top Oliv ! Merci pour ce tuto !
- olivier D
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Re: Moulé son propre modéle
on continu avec la réalisation du master.
mais avant, pendant qu'il n'est pas trop fragile, il est temps de fabriquer le plan de joint. Vous vous en doutez, le moule est en deux parties et il faut bien matérialiser la séparartion.
la fabrication du plan de joint consiste à découper un plaque de mélaminé par exemple et d'insérer le master. Jusqu'ou ? jusqu'à la moitié.
D'abord, on trace le forme du master sur la planche. Il faut avoir le minimum de jeu. Au final, le plan de joint sera parfaitement adapté au master, sans jeu. On verra ça plus tard.
Un outil avec un mini de crayon va nous servir à cette opération.
le collage du master dans le plan de joint est important. Il faut qu'il soit placé parfaitement au milieu, pour le démoulage final et pour un résultat acceptable.
mais avant, pendant qu'il n'est pas trop fragile, il est temps de fabriquer le plan de joint. Vous vous en doutez, le moule est en deux parties et il faut bien matérialiser la séparartion.
la fabrication du plan de joint consiste à découper un plaque de mélaminé par exemple et d'insérer le master. Jusqu'ou ? jusqu'à la moitié.
D'abord, on trace le forme du master sur la planche. Il faut avoir le minimum de jeu. Au final, le plan de joint sera parfaitement adapté au master, sans jeu. On verra ça plus tard.
Un outil avec un mini de crayon va nous servir à cette opération.
le collage du master dans le plan de joint est important. Il faut qu'il soit placé parfaitement au milieu, pour le démoulage final et pour un résultat acceptable.
- olivier D
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Re: Moulé son propre modéle
il est temps de finir le master.
Dernière application de l'apprêt et peinture deux composants. Ponçage à l'eau au 1000 puis 2000.
Une fois la peinture finale passée, ponçage encore au 1000, 2000 et 3000 à l'eau. ET lustrage au Polish. Le but est d'avoir un aspect le plus brillant possible. pour l'aspect de surface du moule, de la pièce. Cela facilite le démoulage aussi.
Dernière application de l'apprêt et peinture deux composants. Ponçage à l'eau au 1000 puis 2000.
Une fois la peinture finale passée, ponçage encore au 1000, 2000 et 3000 à l'eau. ET lustrage au Polish. Le but est d'avoir un aspect le plus brillant possible. pour l'aspect de surface du moule, de la pièce. Cela facilite le démoulage aussi.
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Moulé son propre modéle
les choses sérieuses vont commencer.
le master est finit. Il est beau, brille et il est fragile. Encore une fois, le moindre défaut ressortira dans le moule et donc sur toutes les pièces moulées.
il est temps de positionner le master dans le plain joint. Naturellement, il y a un écart entre le plan de joint et le master. Il faut le combler. Soit avec un mastic type sintofer ou de la plasticine; de la pâte à modeler ! Il faut le faire très précisément. Pas de bosse, pas de creux.
Le puits de dérive est bouché comme l'ouverture de la verrière. A cet endroit, il n'y a pas de moule. Il faut le matérialisé.
C'est le moment de cirer le moule. Sans démoulant, le master reste coller et on obtient une belle bûche. Règle numéro un : on charge en démoulant pour être sur de pouvoir démouler !!!
Et c'est parti pour la première partie du moule. Une couche de gelcoat ( j'aurais du charger un peu plus) pour l'état de surface du moule et trois couche de mat de verre 300gr et résine polyester.
le master est finit. Il est beau, brille et il est fragile. Encore une fois, le moindre défaut ressortira dans le moule et donc sur toutes les pièces moulées.
il est temps de positionner le master dans le plain joint. Naturellement, il y a un écart entre le plan de joint et le master. Il faut le combler. Soit avec un mastic type sintofer ou de la plasticine; de la pâte à modeler ! Il faut le faire très précisément. Pas de bosse, pas de creux.
Le puits de dérive est bouché comme l'ouverture de la verrière. A cet endroit, il n'y a pas de moule. Il faut le matérialisé.
C'est le moment de cirer le moule. Sans démoulant, le master reste coller et on obtient une belle bûche. Règle numéro un : on charge en démoulant pour être sur de pouvoir démouler !!!
Et c'est parti pour la première partie du moule. Une couche de gelcoat ( j'aurais du charger un peu plus) pour l'état de surface du moule et trois couche de mat de verre 300gr et résine polyester.
- olivier D
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- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Moulé son propre modéle
Et on attends une bonne journée. Plus la résine est sèche, donc dur, plus le démoulage sera facile .
attention, on enlève que le plan de joint en mélaminé. Le master reste bien au chaud dans la première partie du moule.
Les morceaux de plasticine sont retirés. La deuxième partie du moule commence. On charge en démoulant, première couche de gelcoat et trois couches de mat de verre.
Au final, on se retrouve avec deux morceaux de moules collés en ensemble et un master au milieu. En espérant que tout cela va se détacher comme il faut lorsque l'on va tirer de dessus.
Encore une fois, si la master est bien brillant, que le démoulant a été bien appliqué, il n'y a pas de soucis. Dsl, pour le démoulage, ce sont des copies d'écran
attention, on enlève que le plan de joint en mélaminé. Le master reste bien au chaud dans la première partie du moule.
Les morceaux de plasticine sont retirés. La deuxième partie du moule commence. On charge en démoulant, première couche de gelcoat et trois couches de mat de verre.
Au final, on se retrouve avec deux morceaux de moules collés en ensemble et un master au milieu. En espérant que tout cela va se détacher comme il faut lorsque l'on va tirer de dessus.
Encore une fois, si la master est bien brillant, que le démoulant a été bien appliqué, il n'y a pas de soucis. Dsl, pour le démoulage, ce sont des copies d'écran
- olivier D
- Messages : 1073
- Inscription : 06 juil. 2011, 19:40
Re: Moulé son propre modéle
le fuselage a une très large ouverture au niveau de la verrière. Il est donc assez souple a ce niveau.
j'ai décidé de coller la platine radio lorsque je vais mouler les fuso. Comme cela, les fuso seront rigides dès leurs sortie du moule.
4 platines on été préparées et un gabarit pour les positionner correctement
j'ai décidé de coller la platine radio lorsque je vais mouler les fuso. Comme cela, les fuso seront rigides dès leurs sortie du moule.
4 platines on été préparées et un gabarit pour les positionner correctement
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3718
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Moulé son propre modéle
Merci Olivier pour ce post et superbe travail.
- Uncle Jim
- Messages : 688
- Inscription : 10 mai 2018, 18:55
Re: Moulé son propre modéle
C'est impressionnant. Bravo.
Uj
Uj
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- jean
- Administrateur du site
- Messages : 3718
- Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
- Localisation : Brignac
Re: Moulé son propre modéle
Après midi passé avec Olivier pour en apprendre plus sur la résine. Merci Olivier. Nous avons fait le numéro 4





