Corsair F4U de Black Horse
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Allez, j'attaque.
J'ai commandé et reçu le démarreur intégré. et son interrupteur (avec un doux nom d'apéro).
Switch qui sera commandé par l'interrupteur instable d'écolage de l'émetteur.
Il y a de la place dans le capot, mais il faudra virer le faux moteur pour laisser de la place aux engrenages.
Merci aux arraches moyeux d'Olivier et de Max, car il a vraiment fallut forcer pour extraire le plateau porte hélice et le capteur d'allumage.
Y a de la place, cependant sous le capot...
J'ai commandé et reçu le démarreur intégré. et son interrupteur (avec un doux nom d'apéro).
Switch qui sera commandé par l'interrupteur instable d'écolage de l'émetteur.
Il y a de la place dans le capot, mais il faudra virer le faux moteur pour laisser de la place aux engrenages.
Merci aux arraches moyeux d'Olivier et de Max, car il a vraiment fallut forcer pour extraire le plateau porte hélice et le capteur d'allumage.
Y a de la place, cependant sous le capot...
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Re: Corsair F4U de Black Horse
tout est rentré, même la lipo 3S de 5000mah qui devrait bien tenir 1 an avant recharge.
C'est péchu le démarreur!
J'y ai même glissé une petite ferrite...
C'est péchu le démarreur!
J'y ai même glissé une petite ferrite...
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Re: Corsair F4U de Black Horse
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Hier, après l'AG, il fut procédé aux essais de roulage. Ca roule bien. Tellement bien que ça vole aussi.
Les trims de profondeur et d'ailerons furent réglés.
Ca décolle tiers de gaz, sans volets. Reste à faire une courbe des gaz à l'aide du compte tour embarqué.
Un gros problème fut identifié: Des tops radio assez importants lorsque l'avion revient vers le pilote, en dernier virage. Ca s'entendait aussi au régime moteur qui fluctuait juste à cet endroit.
Ca correspond à la position où le moteur se trouve juste entre l'émetteur et le récepteur.
Le pilote stressé par le premier vol s'en serait bien passé. On a cru que le crash allait advenir, mais non, dès que l'avion a un peu changé de position, les commandes ont re-fonctionné, et tout le monde a pu se remettre à respirer.
C'est angoissant d'entendre le pilote d'essai dire: "j'ai plus rien!"
La lipo du démarreur fut changée par une coquée, c'est plus raisonnable au vu des vibrations et de la chaleur à proximité du moteur Le filtre à essence a été enlevé, le remplissage se fait finalement par l'extérieur. La position initiale du récepteur et son antenne horizontale et dirigée vers l'arrière.
Le récepteur est à côté des batteries du train rentrant et de l'allumage. Déplacement du récepteur devant le cockpit Antenne verticale dans le cockpit!
Les trims de profondeur et d'ailerons furent réglés.
Ca décolle tiers de gaz, sans volets. Reste à faire une courbe des gaz à l'aide du compte tour embarqué.
Un gros problème fut identifié: Des tops radio assez importants lorsque l'avion revient vers le pilote, en dernier virage. Ca s'entendait aussi au régime moteur qui fluctuait juste à cet endroit.
Ca correspond à la position où le moteur se trouve juste entre l'émetteur et le récepteur.
Le pilote stressé par le premier vol s'en serait bien passé. On a cru que le crash allait advenir, mais non, dès que l'avion a un peu changé de position, les commandes ont re-fonctionné, et tout le monde a pu se remettre à respirer.
C'est angoissant d'entendre le pilote d'essai dire: "j'ai plus rien!"
La lipo du démarreur fut changée par une coquée, c'est plus raisonnable au vu des vibrations et de la chaleur à proximité du moteur Le filtre à essence a été enlevé, le remplissage se fait finalement par l'extérieur. La position initiale du récepteur et son antenne horizontale et dirigée vers l'arrière.
Le récepteur est à côté des batteries du train rentrant et de l'allumage. Déplacement du récepteur devant le cockpit Antenne verticale dans le cockpit!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Pilote heureux!
Marshmello avait fait le déplacement
Amorçage du carbu
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Re: Corsair F4U de Black Horse
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Le réglage de la courbe des gaz fut effectué cet aprem: à l'aide du compte tour, du régime mini (1700 trm et maxi 7000trm) on déduis le régime manche au milieu (4300trm) et on affine.
Plus du tout de top radio, c'était bien la position de l'antenne: bien la mettre verticale si antenne unique!
Faut recoller la verrière, l'époxy fut décollée avec les vibrations: on passe au Sika sur conseil des pros.
Forcément, arriva le moment où la machine s'ébroua, décollu, voli, et atterra de façon magistrale.Plus du tout de top radio, c'était bien la position de l'antenne: bien la mettre verticale si antenne unique!
Faut recoller la verrière, l'époxy fut décollée avec les vibrations: on passe au Sika sur conseil des pros.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Finalement, l'avion vole très bien.
Les réglages volet / profondeur ont été ajusté: aucun mixage, pas besoin! Lors du vol de démo pour le BIA, j'ai cependant un peu merdé: lorsque j'ai remis le Corsair sous tension, j'ai oublié de mettre sur marche le boitier du train électrique. Qu'a cela ne tienne, le pilote se reposa, je rebranchis et il revolu.
Mais Loki était présent, la prise d'alimentation du train se débrancha en vol, train rentré bien sûr, avec les vibrations du moteur et le fiston du faire son premier belly landing
De toute beauté.
Résultat: juste une hélice cassé. Rien sur le modèle. Comme quoi notre piste est terrible!
Les réglages volet / profondeur ont été ajusté: aucun mixage, pas besoin! Lors du vol de démo pour le BIA, j'ai cependant un peu merdé: lorsque j'ai remis le Corsair sous tension, j'ai oublié de mettre sur marche le boitier du train électrique. Qu'a cela ne tienne, le pilote se reposa, je rebranchis et il revolu.
Mais Loki était présent, la prise d'alimentation du train se débrancha en vol, train rentré bien sûr, avec les vibrations du moteur et le fiston du faire son premier belly landing
De toute beauté.
Résultat: juste une hélice cassé. Rien sur le modèle. Comme quoi notre piste est terrible!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Nous revolâmes plusieurs fois.
Les jambes de train se dévissèrent (pas de frein filet) et les roues n'étant plus dans l'axe de l'atterrissage, il fut décidé de se poser encore une fois train rentré en léger dérapage pour épargner l'hélice.
Nickel
A noter qu'une cosse du moteur électrique de démarrage avait cassé. il a fallut ressortir le gant!
L'hélice Ramoser est arrivée. de toute beauté. Et équilibrée!
Et surtout renforcée comme demandé avec une vis M6 de 60mm: Le pas est réglé initialement sur 11", on verra bien. C'est une 21.5" X 10" tripale qui remplace une bipale de 22" X 10.
Comme vu sur la réglette de réglage, 10" correspond à 26.5cm d'avancement sur un tour. Le bouilleur tournant à 7000tr/min.
Quelle est donc la vitesse du bestiau?
Les jambes de train se dévissèrent (pas de frein filet) et les roues n'étant plus dans l'axe de l'atterrissage, il fut décidé de se poser encore une fois train rentré en léger dérapage pour épargner l'hélice.
Nickel
A noter qu'une cosse du moteur électrique de démarrage avait cassé. il a fallut ressortir le gant!
L'hélice Ramoser est arrivée. de toute beauté. Et équilibrée!
Et surtout renforcée comme demandé avec une vis M6 de 60mm: Le pas est réglé initialement sur 11", on verra bien. C'est une 21.5" X 10" tripale qui remplace une bipale de 22" X 10.
Comme vu sur la réglette de réglage, 10" correspond à 26.5cm d'avancement sur un tour. Le bouilleur tournant à 7000tr/min.
Quelle est donc la vitesse du bestiau?
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Re: Corsair F4U de Black Horse
très joli tout ça !
à vérifier au sol avec la traction statique et le ressenti !
Olive
à vérifier au sol avec la traction statique et le ressenti !
Olive
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Le ressenti, on l'a eu aujourd'hui avec un temps idéal, une petite brise marine arrivant au mas.
L'hélice tracte bien, trop bien même, ça décolle sur 5m.
Ca vole mi-gaz, et lorsqu'on pousse à la douille, ça envoie correct!
L'hélice tracte bien, trop bien même, ça décolle sur 5m.
Ca vole mi-gaz, et lorsqu'on pousse à la douille, ça envoie correct!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Pour avoir plus de tranquillité pour la réception radio, on a changé le récepteur et on est passé sur un FRSKY X8R avec 2 antennes, 1 verticale et une horizontale.
Par contre, à chaque fois qu'on le faisait voler, Tom était obligé de régler le trim de profondeur à cabrer.
J'ai compris aujourd'hui!
L'avion est stocké dans le garage, vertical, pendu au mur par l'empennage (porte vélo)
Avec son poids, à force, le fuselage en bois s'est allongé, mais pas les commandes de profondeur qui sont en acier. Maintenant, au neutre, les palonniers servos ne sont plus du tout centrés. Ils sont dirigés vers l'arrière. Résultat, le fuso prenait quelques mm par an. Donc il va falloir le stocker à l'horizontale au plafond.
Par contre, à chaque fois qu'on le faisait voler, Tom était obligé de régler le trim de profondeur à cabrer.
J'ai compris aujourd'hui!
L'avion est stocké dans le garage, vertical, pendu au mur par l'empennage (porte vélo)
Avec son poids, à force, le fuselage en bois s'est allongé, mais pas les commandes de profondeur qui sont en acier. Maintenant, au neutre, les palonniers servos ne sont plus du tout centrés. Ils sont dirigés vers l'arrière. Résultat, le fuso prenait quelques mm par an. Donc il va falloir le stocker à l'horizontale au plafond.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
J'ai redimensionné les commandes de profondeur pour recentrer le tout:
Ceci dit, la suspension du modèle ne sera plus faite par le stab mais aussi par la clé d'aile avec un cordage pour éviter l'allongement du fuselage. Je parle du stockage.
Ca va mieux marcher pour le fiston.Ceci dit, la suspension du modèle ne sera plus faite par le stab mais aussi par la clé d'aile avec un cordage pour éviter l'allongement du fuselage. Je parle du stockage.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Lors de la séance du 24 décembre, le train gauche refusa de rentrer à la fin de la journée.
Après investigation, le motor électrique est hs. Heureusement on trouve tout sur Aliexpress
Il n'y a que 2 fils d'alim qui arrivent au moteur: Le fonctionnement?
C'est du 8 volts qui arrive dans un sens pour la sortie (+ sur fil rouge), et dans l'autre sens pour la rentrée (+ sur fil noir)
Pour les arrêts de fin de course? C'est plus "rustique" Ca force quand c'est à toc dans un sens comme dans l'autre.
Qui dit forcer, dit ampérage qui monte, et le boitier de commande détecte la sur-intensité et arrête l'alim.
Après investigation, le motor électrique est hs. Heureusement on trouve tout sur Aliexpress
Il n'y a que 2 fils d'alim qui arrivent au moteur: Le fonctionnement?
C'est du 8 volts qui arrive dans un sens pour la sortie (+ sur fil rouge), et dans l'autre sens pour la rentrée (+ sur fil noir)
Pour les arrêts de fin de course? C'est plus "rustique" Ca force quand c'est à toc dans un sens comme dans l'autre.
Qui dit forcer, dit ampérage qui monte, et le boitier de commande détecte la sur-intensité et arrête l'alim.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Aujourd'hui,
révisions des figures demandées pour la QPDD à venir. Avec un collègue! Puis, c'est la fête du slip, Tom le secoue comme un multi, déclenché sur déclenché.
Une fois posé et arrêté, on s'est aperçu que l'aile gauche était sorti de son encoche dans le fuseau de 8cm.
Elle tenait juste par les 2 clés d'aile.
Un tonneau de plus, et c'était le crash assuré!
révisions des figures demandées pour la QPDD à venir. Avec un collègue! Puis, c'est la fête du slip, Tom le secoue comme un multi, déclenché sur déclenché.
Une fois posé et arrêté, on s'est aperçu que l'aile gauche était sorti de son encoche dans le fuseau de 8cm.
Elle tenait juste par les 2 clés d'aile.
Un tonneau de plus, et c'était le crash assuré!
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