En premier lieu, je pense que mon "gyrus angulaire" est encore en bonne forme malgré mon grand age, quoi qu'en dise certain !
Je ne suis pas un cador du pilotage, mais en 40ans d'aéromodélisme, je pense savoir ce qui marche et ce qui pose problème.
Tous mes grands planeurs semi maquettes peuvent se piloter en 2 axes, profondeur et dérive, les ailerons contrôlent le roulis à volonté.
J'ai encore dans les oreilles mon instructeur planeur grandeur qui disait, un coup d'aileron s'est un coup de frein. On volait sur GROB102 ( un vrai camion !) ou Marianne.
Donc je cherche souvent à voler " léger", sans brusquer la machine pour un meilleur rendement, à une vitesse normale, ni trop rapide, ni trop lente.
Cela marche pour mon LAK17 en 6m, mon Arcus en 5m, mon ancien Ventus 2C en 5,5m, mon K6 en 4m, mon Pilatus B4 en 3m, mon ancien Ventus C en 3,75m.
Alors j'ai testé à la dérive ce SZD51 que j'utilise principalement en plaine et cela ne marche pas. le centrage est un peu avant mais pas de beaucoup.
Ce jeudi le vent était un peu turbulent je l'avoue et les ailes se tordaient de rire, passant de dièdre positif à négatif facilement.
Ceci peut expliquer le comportement bizarre du modèle.
Aujourd'hui j'ai testé en statique le dièdre, on a royalement 1° au total, soit 0,5° par aile

- 20240330_175845.jpg (357.08 Kio) Consulté 4716 fois

- 20240330_180035.jpg (352.77 Kio) Consulté 4716 fois
Lors de la construction, je me doutais du soucis au vu de cette clé d'aile de 55cm, ne pouvant pas permettre un dièdre normal.
Je déplore encore la conception de ce kit, il n'est pas un expert de l'aérodynamique appliquée au modélisme.
Alors que faire....
-Voler tel quel en faisant gaffe, pas très cool !
-Changer le système de clé d'aile pour mettre un dièdre plus conséquent, environ 3° par aile.
On peut mettre un jonc métal avec l'angle voulu, pas dans mes possibilités
Faire un montage hybride avec 2 demi clés réunies par une pièce donnant l'angle voulu, c'est jouable.

- 20240330_184205.jpg (272.32 Kio) Consulté 4716 fois
- refaire une paire d'ailes avec un joli profil, en polystyrène coffré avec un bon dièdre, soit 3° par aile.
C'est plus de travail mais quand je voie l'état de ces ailes structures découpées laser qui se fendent en tout sens, c'est peu être la voie de la sagesse...

- 20240330_182307.jpg (199.71 Kio) Consulté 4716 fois
A suivre