Corsair F4U de Black Horse
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Corsair F4U de Black Horse
Même pas fini le Canadair que je rebondis sur autre chose qui était en attente depuis Noël dernier.
Mais là, c'est un kit presque terminé.
Je suis étonné de la finition. Ca vient pas de Chine, mais du Vietnam.
C'est sensé voler avec un DLE55 comme le Bidule, mais avec un échappement arrière.
Un train rentrant électrique est fournit.
2.30m pour environ 9kg.
Mais là, c'est un kit presque terminé.
Je suis étonné de la finition. Ca vient pas de Chine, mais du Vietnam.
C'est sensé voler avec un DLE55 comme le Bidule, mais avec un échappement arrière.
Un train rentrant électrique est fournit.
2.30m pour environ 9kg.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
On va commencer par une plume.
2 clés d'aile en alu de 43cm pour un diamètre de 18mm.
2 servos Hitec HS 645MG pour l'aileron et les 3 volets de l'aile.
1 train électrique qui rote à 90° lors de la rétraction.
1 roue et son puit d'aile.
Les charnières bâtons.
la prise d'air du radiateur d'huile qu'il faudra placer dans le bord d'attaque.
Le faux feu de nav en bout d'aile.
L'aile est en 2 partie, et non pas en 3. Ca va être gonflant pour le montage puisque le fuseau sera posé par terre.
Faudra ensuite mettre les 3 faux canons et le carénage de jambe de train (qui est amortie)
Il n'y a pas de trappes de train de prévues pour cacher la roue.
2 clés d'aile en alu de 43cm pour un diamètre de 18mm.
2 servos Hitec HS 645MG pour l'aileron et les 3 volets de l'aile.
1 train électrique qui rote à 90° lors de la rétraction.
1 roue et son puit d'aile.
Les charnières bâtons.
la prise d'air du radiateur d'huile qu'il faudra placer dans le bord d'attaque.
Le faux feu de nav en bout d'aile.
L'aile est en 2 partie, et non pas en 3. Ca va être gonflant pour le montage puisque le fuseau sera posé par terre.
Faudra ensuite mettre les 3 faux canons et le carénage de jambe de train (qui est amortie)
Il n'y a pas de trappes de train de prévues pour cacher la roue.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Aile gauche:
collage des charnières bâtons de l'aileron, puis des charnières des 3 volets de flaps.
Forcément les trous ne correspondent pas pour les volets car il faut que l'axe des charnières soit à 14mm de l'intrados (pour faire effet charnières déportées)
Commandes fournies en 2.5mm avec chapes à boules.
Commande des flaps cachée dans l'épaisseur du profil.
Puis installation du train rentrant. Ca tient la route, pas trop de retouches.
Même chose pour aile droite.
collage des charnières bâtons de l'aileron, puis des charnières des 3 volets de flaps.
Forcément les trous ne correspondent pas pour les volets car il faut que l'axe des charnières soit à 14mm de l'intrados (pour faire effet charnières déportées)
Commandes fournies en 2.5mm avec chapes à boules.
Commande des flaps cachée dans l'épaisseur du profil.
Puis installation du train rentrant. Ca tient la route, pas trop de retouches.
Même chose pour aile droite.
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- olivier D
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Re: Corsair F4U de Black Horse
belle machine !!
pour le montage sur le terrain c'est simple, un batit bien accueillant et la bête sur le dos. un ber de stockage et de transport comme le mars ? bien tiens ! et oui avec le fuse sur le dos.
olive
pour le montage sur le terrain c'est simple, un batit bien accueillant et la bête sur le dos. un ber de stockage et de transport comme le mars ? bien tiens ! et oui avec le fuse sur le dos.
olive
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Les ailes sont torchées, mis à part le câblage sur une prise commune multiplex par demie aile.
Je passe à l'empênage.
Dérive en place, ainsi que sa commande.
Les charnières de la profondeur sèchent...
Il y aura un servo Savôx par demi volet.
La finition est au rendez vous.
Le moteur a tourné une heure de plus sur son banc cet aprem à st Guiraud. Houais, c'est pas pur comme endroit pour faire du bruit!
Je passe à l'empênage.
Dérive en place, ainsi que sa commande.
Les charnières de la profondeur sèchent...
Il y aura un servo Savôx par demi volet.
La finition est au rendez vous.
Le moteur a tourné une heure de plus sur son banc cet aprem à st Guiraud. Houais, c'est pas pur comme endroit pour faire du bruit!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Les puristes (j'appelle ça les casse couilles) auront remarqué qu'il n'y avait pas de RMI sur les Corsair, ni de boitier radio Collins ...
Mais ça entretient le lien social!
Mais ça entretient le lien social!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Le stabilisateur est en place.
Comme prévu, 1 servo Savöx de 10kg numérique par demi volet.
Ajustement et réglage de la roulette de queue et de ses trappes.
Avec une commande de la roulette par câble, avec le même servo que pour la dérive. Je connaissais pas Black Horse Model, c'est pas trop de la mouise, ça tient bien la route!
Reste à voir le comportement en vol...
Comme prévu, 1 servo Savöx de 10kg numérique par demi volet.
Ajustement et réglage de la roulette de queue et de ses trappes.
Avec une commande de la roulette par câble, avec le même servo que pour la dérive. Je connaissais pas Black Horse Model, c'est pas trop de la mouise, ça tient bien la route!
Reste à voir le comportement en vol...
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Le moteur a tourné encore 2h aujourd'hui, fin du banc...
Il ne devrait pas dépasser du capot. Cool! On le monte avec des "silenblocs" des 2 côtés de la cloison pare feu (c'est des clapets percés de 5mm d'épaisseur qui servent à l'étanchéité des robinets) On tâtonne pour la disposition des éléments. Faudra attendre le centrage pour finaliser la place des 4 packs de lipos (2 pour la radio, 1 pour l'allumage et un pour le boitier du train rentrant).
Il ne devrait pas dépasser du capot. Cool! On le monte avec des "silenblocs" des 2 côtés de la cloison pare feu (c'est des clapets percés de 5mm d'épaisseur qui servent à l'étanchéité des robinets) On tâtonne pour la disposition des éléments. Faudra attendre le centrage pour finaliser la place des 4 packs de lipos (2 pour la radio, 1 pour l'allumage et un pour le boitier du train rentrant).
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Ce jour, c'est à l'intérieur du fuseau que j'ai œuvré.
En vrac:
fixation de l'allumage électronique sur la cloison pare feu. (ou coupe feu, je ne sais plus)
Fixation du réservoir d'un litre dans le fond du fuseau.
Une platine vient le recouvrir. Sur cette dernière: un filtre à essence, l'interrupteur de la radio (powerbox), le kill switch pour couper l'allumage, sa led rouge, le boitier électronique pour le train rentrant, et la valve de remplissage.
Le récepteur est en place.
La commande de gaz est fonctionnelle.
Et la commande du starter est du même acabit que celle du bidule (mais reste à l'intérieur pour ne pas gâcher le côté un peu maquette du jouet.
Il y a aussi un compte tour digital à côté de la powerbox pour finasser les réglages moteur.
Le pilote est en place et fait le calme.
Mais vu le sourire du fiston, je pense qu'il va se vider dans sa combinaison dans peu de temps...
En vrac:
fixation de l'allumage électronique sur la cloison pare feu. (ou coupe feu, je ne sais plus)
Fixation du réservoir d'un litre dans le fond du fuseau.
Une platine vient le recouvrir. Sur cette dernière: un filtre à essence, l'interrupteur de la radio (powerbox), le kill switch pour couper l'allumage, sa led rouge, le boitier électronique pour le train rentrant, et la valve de remplissage.
Le récepteur est en place.
La commande de gaz est fonctionnelle.
Et la commande du starter est du même acabit que celle du bidule (mais reste à l'intérieur pour ne pas gâcher le côté un peu maquette du jouet.
Il y a aussi un compte tour digital à côté de la powerbox pour finasser les réglages moteur.
Le pilote est en place et fait le calme.
Mais vu le sourire du fiston, je pense qu'il va se vider dans sa combinaison dans peu de temps...
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- olivier D
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Re: Corsair F4U de Black Horse
.... et frein filet sur les boulons moteurs car par définition, ils ne sont pas serrés. à moins que tu aies mis des entretoises. J'ai essayé cette méthode sur mon 80, ça n'a jamais tenu.
à surveiller.
à surveiller.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Y a du frein filet sur tout ce qui peut se dévisser.
Il y aura forcément un truc qui se dévissera, mais quoi...
Les soudures des commandes des ailes sont faites (prises multiplex)
Le fignolage du capot et l'ajustement du faux moteur m'ont prit toute la matinée, mais ça valait le coup!
Reste centrage et programmation.
Pas peu fier du résultat.
Il y a 37 ans quand je me suis mis à l'aéromodélisme, sur les revues, je regardais surtout ce genre de modèle, et pas la caisse à savon qui servit à mon dépucelage. Le Corsair et le Mustang ont fait réver des générations de modélistes.
Il m'a fallut presque 40 ans pour arriver au Saint Graal! (et un fils qui tienne la route et partage ma passion)
Comprends tu maintenant pourquoi je tond souvent la piste et m'occupe des trous de sangliers? On a eu un cul monstre que notre forum ne soit pas parti en fumée avec les locaux de notre hébergeur OVH!!!
Peut être une petite sauvegarde si c'est possible, une fois par an?
Il y aura forcément un truc qui se dévissera, mais quoi...
Les soudures des commandes des ailes sont faites (prises multiplex)
Le fignolage du capot et l'ajustement du faux moteur m'ont prit toute la matinée, mais ça valait le coup!
Reste centrage et programmation.
Pas peu fier du résultat.
Il y a 37 ans quand je me suis mis à l'aéromodélisme, sur les revues, je regardais surtout ce genre de modèle, et pas la caisse à savon qui servit à mon dépucelage. Le Corsair et le Mustang ont fait réver des générations de modélistes.
Il m'a fallut presque 40 ans pour arriver au Saint Graal! (et un fils qui tienne la route et partage ma passion)
Comprends tu maintenant pourquoi je tond souvent la piste et m'occupe des trous de sangliers? On a eu un cul monstre que notre forum ne soit pas parti en fumée avec les locaux de notre hébergeur OVH!!!
Peut être une petite sauvegarde si c'est possible, une fois par an?
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Programmation effectuée.
Mais découverte d'un problème de taille: parasitage des servos d'ailerons et de volets par les trains rétractables électriques! Les gouvernes attrapent la danse de saint Guy dès la manœuvre des jambes.
Des solutions?
Je vais commencer par enlever les câblages de train de la prise multiplex des demi ailes.
Mais découverte d'un problème de taille: parasitage des servos d'ailerons et de volets par les trains rétractables électriques! Les gouvernes attrapent la danse de saint Guy dès la manœuvre des jambes.
Des solutions?
Je vais commencer par enlever les câblages de train de la prise multiplex des demi ailes.
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- Michel Jugie
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Trains électriques, mais que fais tu passer par les prises: la commande ou la puissance des moteurs du train ?
C'est surement des moteurs à charbon, une vraie m....qui génère beaucoup de parasites.
Je dois encore avoir des ferrites si besoin.
Sinon, joli travail de montage, la machine est magnifique.
MJ
C'est surement des moteurs à charbon, une vraie m....qui génère beaucoup de parasites.
Je dois encore avoir des ferrites si besoin.
Sinon, joli travail de montage, la machine est magnifique.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
C'est la puissance des trains qui passe par les prises.
Il n'y a que 2 fils, un + et un -. Tout le restant est géré dans le boitier train. C'est du 7.4v qui passe dedans.
Il me reste 2 ou 3 ferrites.
Où faut il les mettre? Sur l'alim des trains ou sur les rallonges des servos? Côté récepteur?
Il n'y a que 2 fils, un + et un -. Tout le restant est géré dans le boitier train. C'est du 7.4v qui passe dedans.
Il me reste 2 ou 3 ferrites.
Où faut il les mettre? Sur l'alim des trains ou sur les rallonges des servos? Côté récepteur?
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- Michel Jugie
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ARe: Corsair F4U de Black Horse
Pour contrer les parasites, j'aurai tendance à dire de mettre les ferrites au plus près des moteurs des trains.
Le mieux serait de faire des essais d'emplacement.
MJ
Le mieux serait de faire des essais d'emplacement.
MJ
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Re: Corsair F4U de Black Horse
C'est pas ça, le résultat est le même.
Je vais dissocier les câblages.
Je vais dissocier les câblages.
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Re: Corsair F4U de Black Horse
En dissociant les câblages des servos et des trains électriques, le problème de parasitage est résolu.
Par contre, il me faut 1kg de plomb dans le nez, c'est énorme.
Il faudrait que je le fixe aux colonnettes du moteur ou bien plus en avant sous le moteur pour mettre moins de lest.
Bien entendu, c'est réservoir vide.
Ca va faire du 118gr/dm² le kit de centrage est fourni avec l'avion
Par contre, il me faut 1kg de plomb dans le nez, c'est énorme.
Il faudrait que je le fixe aux colonnettes du moteur ou bien plus en avant sous le moteur pour mettre moins de lest.
Bien entendu, c'est réservoir vide.
Ca va faire du 118gr/dm² le kit de centrage est fourni avec l'avion
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- olivier D
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Re: Corsair F4U de Black Horse
bien vu le kit de centrage !!
1kg de plomb ! c'est un poil beaucoup mais pas le choix !!!!
1kg de plomb ! c'est un poil beaucoup mais pas le choix !!!!
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Re: Corsair F4U de Black Horse
Ouais, ça me fait pas vraiment rigoler ce lest.
Pour le moment, il pèse 10.130kg pour 94.6dm²
Il y a bien une solution alternative qui peut être utile: un démarreur intégré!
https://fr.aliexpress.com/item/32573419511.html
Quelqu'un connait?
Avec ça pour la commutation:
https://fr.aliexpress.com/item/32821102 ... 5392%23872
Monté sur un interrupteur instable (celui de l'écolage)
Pour le moment, il pèse 10.130kg pour 94.6dm²
Il y a bien une solution alternative qui peut être utile: un démarreur intégré!
https://fr.aliexpress.com/item/32573419511.html
Quelqu'un connait?
Avec ça pour la commutation:
https://fr.aliexpress.com/item/32821102 ... 5392%23872
Monté sur un interrupteur instable (celui de l'écolage)
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- Michel Jugie
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- Localisation : Paulhan
Re: Corsair F4U de Black Horse
Il me semble qu'un des remorqueurs du MACH avait un Pilatus équipé d'un démarreur.
Cela semblait pratique, lourd et un peu pointu pour être bien fonctionnel. Un remorqueur solicite beaucoup la motorisation.
Prendre contact avec le MACH éventuellement.
Cela semblait pratique, lourd et un peu pointu pour être bien fonctionnel. Un remorqueur solicite beaucoup la motorisation.
Prendre contact avec le MACH éventuellement.