[Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
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[Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Salut,
Je me décide enfin à ouvrir un kit commandé l'an dernier, oups le temps file. C'est un planeur électrique de chez Hollein
2.86m d'envergure, objectif poids 1kg. L'INTRODUCTION est le petit frère de l'inside de Jean à l'époque ( viewtopic.php?f=109&t=3195 ) version 2 axes.
Lowcost, tout est relatif, mais le kit à 159€ pour la kaiçenbalsa ou moins de 300€ complet avec 4 servos, batterie, récepteur altimètre, motorisation...me semble raisonnable. L'idée est de chasser la bulle par petit temps, sur un périmètre un peu plus étendu que l'Andreas, et de se faire plaisir avec une construction bois !
https://www.hoelleinshop.com/Planes-Hel ... 27&p=12327
Axel
Je me décide enfin à ouvrir un kit commandé l'an dernier, oups le temps file. C'est un planeur électrique de chez Hollein
2.86m d'envergure, objectif poids 1kg. L'INTRODUCTION est le petit frère de l'inside de Jean à l'époque ( viewtopic.php?f=109&t=3195 ) version 2 axes.
Lowcost, tout est relatif, mais le kit à 159€ pour la kaiçenbalsa ou moins de 300€ complet avec 4 servos, batterie, récepteur altimètre, motorisation...me semble raisonnable. L'idée est de chasser la bulle par petit temps, sur un périmètre un peu plus étendu que l'Andreas, et de se faire plaisir avec une construction bois !
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Axel
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction -
Le kit de chez Hollein est encore mieux que l'Andréas, il y a un manuel en francais ! Pas besoin de traduire.
Le plan est en couleur, les planches sont numérotées, c'est parfait pour un feignant bordélique.
Première étape, assemblage dérive et profondeur, c'est ajusté au dixième de mm, pas de ponçage avant collage.
Zut j'ai oublié la couche de plastique sur le plan qui se déchire, tant pis on en mettra une après. Axel
Le plan est en couleur, les planches sont numérotées, c'est parfait pour un feignant bordélique.
Première étape, assemblage dérive et profondeur, c'est ajusté au dixième de mm, pas de ponçage avant collage.
Zut j'ai oublié la couche de plastique sur le plan qui se déchire, tant pis on en mettra une après. Axel
- jean
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
bravo Axel pour cette nouvelle construction.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Voilà un modèle qui pourrait tromper les Je-Sais-Tout: "Bof, encore un deux axes..."
Hé bien détrompez vous: Axel est en train de nous sortir un planeur hyper-performant qui va en étonner plus d'un. Ca va donner.
Y a t il une soute à ballast prévue? Si ce n'est pas le cas ça vaut le coup que tu prévoies le truc de façon à pouvoir embarquer jusqu'à 200 grammes.
Bravo pour ce choix d'un planeur de choix.
UJ.
Hé bien détrompez vous: Axel est en train de nous sortir un planeur hyper-performant qui va en étonner plus d'un. Ca va donner.
Y a t il une soute à ballast prévue? Si ce n'est pas le cas ça vaut le coup que tu prévoies le truc de façon à pouvoir embarquer jusqu'à 200 grammes.
Bravo pour ce choix d'un planeur de choix.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Axel montre l'exemple.
Joli choix et bonne construction.
MJ
Joli choix et bonne construction.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Sympa les encouragements !
Cet après midi, le fuselage est terminé et grossièrement poncé. Il ressemble étrangement à celui de l'Andréas,
à voir s'il est réussi mais il parait droit.
Le manuel est très bien réalisé, la construction est fluide et rapide, je ne pense à rien, mieux qu'une drogue.
Bonne question Guilhem, rien n'est prévu pour le ballast. Le tube carbone des ailes est décalé par rapport au CG hélas.
En dessous de celui-ci, 2 servos.
Je peux les décaler en avant ou en arrière pour placer du lest ? Certains l'ont fait mais je ne trouve pas de détails.
Axel
Cet après midi, le fuselage est terminé et grossièrement poncé. Il ressemble étrangement à celui de l'Andréas,
à voir s'il est réussi mais il parait droit.
Le manuel est très bien réalisé, la construction est fluide et rapide, je ne pense à rien, mieux qu'une drogue.
Bonne question Guilhem, rien n'est prévu pour le ballast. Le tube carbone des ailes est décalé par rapport au CG hélas.
En dessous de celui-ci, 2 servos.
Je peux les décaler en avant ou en arrière pour placer du lest ? Certains l'ont fait mais je ne trouve pas de détails.
Axel
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Suite de la construction des ailes, pas grand chose à raconter, c'est du hoellein, ça se monte presque tout seul. La boîte de balsa se vide !
Prochain message avant 6 mois j'espère.
Prochain message avant 6 mois j'espère.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Salut,
Quelques nouvelles de ce chantier :
Le modèle est terminé et entoilé (Merci pour le petit fer !), électronique et moteur installés. Mais j'ai deux erreurs à corriger pour lesquelles j'implore
(again !) l'aide du forum.
En fait il y en eut pas mal d'autres mais c'est corrigé à priori. Après l'Andreas, je me sentais plus en confiance pour aller vite et innover. Mauvaise idée, quand on sait pas, suivre scrupuleusement l'ordre et la notice constructeur !
Bref, problème n°1 la platine servos du fuselage est trop haute et bim quand je pose l'aile centrale ça touche les servos. La platine devrait être un centimètre plus bas dans le fuso (oui il fallait regarder le plan de profil !). C'est collé à l'époxy 30mn - bois dur. Je casse et j'en refais une ou il y a moyen de la récupérer ? J'ai un peu peur de charcuter les flancs en balsa....
Erreur n°2, le moteur à cage tournante frotte dans le fuselage et se bloque. Il est spécifié dans la notice de le monter avec une feuille de papier autour
mais ça n'a fonctionné qu'au début. Les 3 câbles d'alimentation forcent un peu et poussent le moteur vers le bas, ce qui le décentre.
L'accès est difficile pour aller poncer à postériori l'intérieur du nez de fuselage. Je ne sais pas si c'est clair.
Toutes idées, conseils, prières bienvenues.
PS : C'est la dernière fois que je construis un planeur de 3m dans le salon.
Axel
Quelques nouvelles de ce chantier :
Le modèle est terminé et entoilé (Merci pour le petit fer !), électronique et moteur installés. Mais j'ai deux erreurs à corriger pour lesquelles j'implore
(again !) l'aide du forum.
En fait il y en eut pas mal d'autres mais c'est corrigé à priori. Après l'Andreas, je me sentais plus en confiance pour aller vite et innover. Mauvaise idée, quand on sait pas, suivre scrupuleusement l'ordre et la notice constructeur !
Bref, problème n°1 la platine servos du fuselage est trop haute et bim quand je pose l'aile centrale ça touche les servos. La platine devrait être un centimètre plus bas dans le fuso (oui il fallait regarder le plan de profil !). C'est collé à l'époxy 30mn - bois dur. Je casse et j'en refais une ou il y a moyen de la récupérer ? J'ai un peu peur de charcuter les flancs en balsa....
Erreur n°2, le moteur à cage tournante frotte dans le fuselage et se bloque. Il est spécifié dans la notice de le monter avec une feuille de papier autour
mais ça n'a fonctionné qu'au début. Les 3 câbles d'alimentation forcent un peu et poussent le moteur vers le bas, ce qui le décentre.
L'accès est difficile pour aller poncer à postériori l'intérieur du nez de fuselage. Je ne sais pas si c'est clair.
Toutes idées, conseils, prières bienvenues.
PS : C'est la dernière fois que je construis un planeur de 3m dans le salon.
Axel
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
salut pour ta platine Servo ,si le conge en angle est la seule colle, la pane de ton fer a souder chaud fera l'affaire. et pour ton moteur si tu a une pierre rose met la a l'intérieur queue qui sort cote moteur ta penseuse au bout et c'est tout bon
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Wikipédia:
Pierre Rose
quartz rose propriétés
Cette pierre très utilisée en lithothérapie est une pierre d'amour et d'apaisement. On l'appelle aussi Cristallus colorata rubra, Cristal de roche couleur de rubis, quartz-hyalin rose, rhodite, rosenrother-quartz.
Antoine, tu dois parler d'autre chose, mais de quoi? Je suis curieux! A moins que ce soit pour les vœux: amour, gloire et beauté...
Pierre Rose
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Cette pierre très utilisée en lithothérapie est une pierre d'amour et d'apaisement. On l'appelle aussi Cristallus colorata rubra, Cristal de roche couleur de rubis, quartz-hyalin rose, rhodite, rosenrother-quartz.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
D'accord avec Antoine pour la panne du fer à souder, mais fais le dehors sinon Madame pourrait t'interdire de modélisme pour un moment.
Pour le moteur, j'ai l'impression qu'il faudrait que tu agrandisses l'intérieur avec une gouge de menuiserie bien aiguisée. Mais la pierre rose ça peut marcher, surtout si ça agit pour l'amour et l'apaisement.
Bonne Année !
uj
Pour le moteur, j'ai l'impression qu'il faudrait que tu agrandisses l'intérieur avec une gouge de menuiserie bien aiguisée. Mais la pierre rose ça peut marcher, surtout si ça agit pour l'amour et l'apaisement.
Bonne Année !
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Arf bonne année aussi !
Merci pour les astuces, je vais tester, j'ai enfin trouvé un sens (ésotérique) et une utilité (pratique) à ces pierres roses de ma fausse dremel.
Pour le fer, pas évident. De l'époxy a coulé en dessous. On verra.
On pourrait faire une compilation d'astuces du forum un jour...
Axel
Merci pour les astuces, je vais tester, j'ai enfin trouvé un sens (ésotérique) et une utilité (pratique) à ces pierres roses de ma fausse dremel.
Pour le fer, pas évident. De l'époxy a coulé en dessous. On verra.
On pourrait faire une compilation d'astuces du forum un jour...
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- Michel Jugie
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Pour l'époxy, la solution chaleur me semble la seule valable, bien vu le coup du fer à souder.
Pour la cage moteur, scie cloche à la main ?
Ou mieux, faire une pièce en bois ronde (manche de balais ?) du diamètre de la cavité , puis coller sur son pourtour un papier de verre assez épais.
En tournant lentement soit à la main ou avec une perceuse toute petite, on doit pouvoir ré-aléser cette cavité.
J'ai peur qu'avec les petites fraises roses la cavité ne soit pas uniformément ronde.
As tu prévu de maintenir les 3 câbles du moteur hors de la trajectoire du rotor ?. Sinon gros risque d'étincelles en peu de temps.
MJ
Pour la cage moteur, scie cloche à la main ?
Ou mieux, faire une pièce en bois ronde (manche de balais ?) du diamètre de la cavité , puis coller sur son pourtour un papier de verre assez épais.
En tournant lentement soit à la main ou avec une perceuse toute petite, on doit pouvoir ré-aléser cette cavité.
J'ai peur qu'avec les petites fraises roses la cavité ne soit pas uniformément ronde.
As tu prévu de maintenir les 3 câbles du moteur hors de la trajectoire du rotor ?. Sinon gros risque d'étincelles en peu de temps.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Allez, je glisse mon grain de sel.
C'est un truc de fainéant. Que j'ai utilisé sur le canadair pour pas que ça touche (hé oui)
Tu prends de la toile émeri. Tu en entoures ton rotor (cage tournante) et tu le scotches avec du double face(tu coupes la partie en trop)
Tu alimentes ton moteur 30 secondes.
Et tu retires la bande...
Si le moteur n'a pas la force de tourner, tu fixes l'axe dans le mandrin d'une visseuse et tu moulines.
Et tu passes l'aspirateur
C'est un truc de fainéant. Que j'ai utilisé sur le canadair pour pas que ça touche (hé oui)
Tu prends de la toile émeri. Tu en entoures ton rotor (cage tournante) et tu le scotches avec du double face(tu coupes la partie en trop)
Tu alimentes ton moteur 30 secondes.
Et tu retires la bande...
Si le moteur n'a pas la force de tourner, tu fixes l'axe dans le mandrin d'une visseuse et tu moulines.
Et tu passes l'aspirateur
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
J'avais eu ce problème de fils du moteur qui touchaient le rotor sur un Gracia.
Je les avais carrément sortis du fuso et re-rentrés un centimètre plus loin. La traînée supplémentaire était minime.
uj
Je les avais carrément sortis du fuso et re-rentrés un centimètre plus loin. La traînée supplémentaire était minime.
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- jean
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Tu as eu le même problème sur le GEM 

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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
C'est vrai, j'avais fait pareil sur le GEM. Ca doit être une habitude...
UJ.
UJ.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
Breaking news, après quasi 2 ans, il est prêt à voler! Merci la pluie du we.
Les câbles moteurs sont sortis par le dessus du fuso, méthode Bougette. La radio est configurée avec à gauche les gaz au tiers supérieur et les AF au tiers inférieur. Rien au tiers du milieu.
Comme je suis en mode 2 et que j'ai aussi la dérive sur ce manche, j'ai un inter pour neutraliser les volets. J'ai hésité à mettre le moteur sur inter ou la dérive à droite mais bon...
1010g pour 3m d'envergure, pas trop mal mais au moment du centrage il a fallu ajouter 80g
. Peut-être investir dans une batterie plus grosse.
Encore beaucoup de réglages à prévoir, phases de vols, compensation AF, optimisation du centrage....mais il est plus que temps de le lancer. Coming soon at the Audran mas.
Axel
Les câbles moteurs sont sortis par le dessus du fuso, méthode Bougette. La radio est configurée avec à gauche les gaz au tiers supérieur et les AF au tiers inférieur. Rien au tiers du milieu.
Comme je suis en mode 2 et que j'ai aussi la dérive sur ce manche, j'ai un inter pour neutraliser les volets. J'ai hésité à mettre le moteur sur inter ou la dérive à droite mais bon...
1010g pour 3m d'envergure, pas trop mal mais au moment du centrage il a fallu ajouter 80g
Encore beaucoup de réglages à prévoir, phases de vols, compensation AF, optimisation du centrage....mais il est plus que temps de le lancer. Coming soon at the Audran mas.
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Re: [Construct° kit] - F5J lowcost - Introduction - HOELLEIN
J'aime beaucoup la decoration, Bravo!