Bidule 55
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Bidule 55
Fils n°3 venant de fêter ses 14 printemps, ses géniteurs ont du trouver un terrain d'entente pour le cadeau.
Sentant venir à grand pas une odeur de 2 temps pétaradant et filant sur les routes à 100km/h après un petit passage au banc, le côté maternel se rallia à une autre idée masculine, subodorant que ce choix, fort judicieux, ne devrait normalement pas se terminer aux urgences… Ding dong! Bigre, ca peut servir. Cadeau utile. Très bien emballé. Mates l'épaisseur du carton! Les ailes et stab sont dans des housses de transport. Très belle finition du truc. Roues et cône alu de 76mm Tous les accessoires sont là. Capot en fibre superbe.
Le train avant est la pièce la plus impressionnante. Juste à rajouter le bouilleur, un DLE 55 Avec son canister sortie arrière Une powerbox pour épargner nos récepteurs chinois à 10€. Il y a 10servos quand même. Et une lichette de télémétrie pour surveiller les voltages des 2 lipos, la tempé, et l'altitude. Le vario ne servira pas trop, j'ai une petite idée du profil du vol... Merde, faut attendre le retour d'Afwique noiwe pour assembler la chose!
Sentant venir à grand pas une odeur de 2 temps pétaradant et filant sur les routes à 100km/h après un petit passage au banc, le côté maternel se rallia à une autre idée masculine, subodorant que ce choix, fort judicieux, ne devrait normalement pas se terminer aux urgences… Ding dong! Bigre, ca peut servir. Cadeau utile. Très bien emballé. Mates l'épaisseur du carton! Les ailes et stab sont dans des housses de transport. Très belle finition du truc. Roues et cône alu de 76mm Tous les accessoires sont là. Capot en fibre superbe.
Le train avant est la pièce la plus impressionnante. Juste à rajouter le bouilleur, un DLE 55 Avec son canister sortie arrière Une powerbox pour épargner nos récepteurs chinois à 10€. Il y a 10servos quand même. Et une lichette de télémétrie pour surveiller les voltages des 2 lipos, la tempé, et l'altitude. Le vario ne servira pas trop, j'ai une petite idée du profil du vol... Merde, faut attendre le retour d'Afwique noiwe pour assembler la chose!
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Re: Bidule 55
La ! C’est la classe !!
- Michel Jugie
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Re: Bidule 55
Joli cadeau pour Tom, mais aussi joli challenge !
Bon les gars, faire gaffe, une hélice peut aussi vous envoyer aux urgences ! ( ne pas le dire à Mimi ! )
C'est un beau début pour s'initier au remorquage.
Il faut de la rigueur dans le pilotage, dans l'entretient et c'est un intéressant travail d'équipe.
On demandera au chef mécanicien de vérifier tous les collages de la structure, c'est un des défauts connus des kit du Bidule. J'en connait qui ont renforcé avec fibre et résine tous les couples du fuselage.
Je vois qu'ils ont modifié le train avant, c'était une des faiblesses de l'avion.
D'une façon générale, un remorqueur souffre beaucoup des incessants décollages/atterrissages.
On va suivre le montage avec envie
( pour ne pas dire avec convoitise )
MJ
Bon les gars, faire gaffe, une hélice peut aussi vous envoyer aux urgences ! ( ne pas le dire à Mimi ! )
C'est un beau début pour s'initier au remorquage.
Il faut de la rigueur dans le pilotage, dans l'entretient et c'est un intéressant travail d'équipe.
On demandera au chef mécanicien de vérifier tous les collages de la structure, c'est un des défauts connus des kit du Bidule. J'en connait qui ont renforcé avec fibre et résine tous les couples du fuselage.
Je vois qu'ils ont modifié le train avant, c'était une des faiblesses de l'avion.
D'une façon générale, un remorqueur souffre beaucoup des incessants décollages/atterrissages.
On va suivre le montage avec envie

MJ
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Re: Bidule 55
Voilà justement le but d'un forum!
Je vais donc renforcer les collages des couples avec de la fibre de carbone pour rigidifier la chose.
Puisque un moteur essence ça doit vibrer quelque chose de bien!
Merci Michel.
Je vais donc renforcer les collages des couples avec de la fibre de carbone pour rigidifier la chose.
Puisque un moteur essence ça doit vibrer quelque chose de bien!
Merci Michel.
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Re: Bidule 55
Wahoo! c'est vraiment top! quand Tom aura fait ses premiers vols en solo, je veux faire avec lui son premier vol remorqué.
Bravo pour le choix de la couleur, cela change de la version orange.
A plus tard.
Jean
Bravo pour le choix de la couleur, cela change de la version orange.
A plus tard.
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Re: Bidule 55
Pas de choix pour la couleur, c'est la nouvelle version.
Avec quelques changements:
Un capot en fibre redessiné: un train avant impressionnant Un train principal revu Une clé carbone de 30mm de diamètre sur 80cm Un couple moteur sur mesure pour le DLE55 Dans le pilote , confiance tu auras! On a été obligé de remiser le Solent sous la table, quelle misère...
Avec quelques changements:
Un capot en fibre redessiné: un train avant impressionnant Un train principal revu Une clé carbone de 30mm de diamètre sur 80cm Un couple moteur sur mesure pour le DLE55 Dans le pilote , confiance tu auras! On a été obligé de remiser le Solent sous la table, quelle misère...
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Re: Bidule 55
Le but est de le faire monter à Tom pour développer un peu le bricolage.
Aile gauche cet aprem:
Avec un servo 10kg pour les ailerons (DS9010T) et 7kg (S7520MG)pour les volets.
Tout en charnières batons. Anecdote: il y a des fils passés à l'intérieur des ailes. Je sais, c'est pour tirer les rallonges de servos.
Ce que vous ne savez pas, c'est que dans les pays baltes, (ECOTOP) il doivent commencer l'apéro avant nous!
Résultat: les fils sont effectivement déjà tirés dans les ailes, mais..., entre l'entoilage et les nervures.
Petit moment de solitude pour ne pas tout arracher.
Sacré eux.
Fabien, de Maguelone, doit me passer toutes les modifs à faire sur les Bidules.
A commencer par diviser le volet de profondeur en deux et y mettre 2 servos de profondeur. Les centreur d'ailes avant et arrière sont en alu.
J'ai été averti par tous, qu'un DLE55 ça vibre beaucoup. Donc tout est monté à la loctite BLEU, produit d'assemblage, et pas à la rouge qui est juste du frein filet.
Est ce que quelqu'un possède une pince à freiner? Je vais freiner tous les boulons et tout passer en Nylstop.
Aile gauche cet aprem:
Avec un servo 10kg pour les ailerons (DS9010T) et 7kg (S7520MG)pour les volets.
Tout en charnières batons. Anecdote: il y a des fils passés à l'intérieur des ailes. Je sais, c'est pour tirer les rallonges de servos.
Ce que vous ne savez pas, c'est que dans les pays baltes, (ECOTOP) il doivent commencer l'apéro avant nous!
Résultat: les fils sont effectivement déjà tirés dans les ailes, mais..., entre l'entoilage et les nervures.
Petit moment de solitude pour ne pas tout arracher.
Sacré eux.
Fabien, de Maguelone, doit me passer toutes les modifs à faire sur les Bidules.
A commencer par diviser le volet de profondeur en deux et y mettre 2 servos de profondeur. Les centreur d'ailes avant et arrière sont en alu.
J'ai été averti par tous, qu'un DLE55 ça vibre beaucoup. Donc tout est monté à la loctite BLEU, produit d'assemblage, et pas à la rouge qui est juste du frein filet.
Est ce que quelqu'un possède une pince à freiner? Je vais freiner tous les boulons et tout passer en Nylstop.
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Re: Bidule 55
Aile droite ce matin avec moitié moins de temps.
Donc on progresse.
Le stab est fait depuis cette aprem.
Le volet de profondeur fut scindé en deux.
La chaine servos de profondeur sera placée demain matin.
Donc on progresse.
Le stab est fait depuis cette aprem.
Le volet de profondeur fut scindé en deux.
La chaine servos de profondeur sera placée demain matin.
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Re: Bidule 55
salut ,
c'est cool tout ça ! tu seras près avant moi !!!
pour le rodage, sache que j'ai ça .
c'est cool tout ça ! tu seras près avant moi !!!
pour le rodage, sache que j'ai ça .
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Re: Bidule 55
Et en effet:
perçage de l'hélice avec le gabarit DLE, très très pratique. Surtout quand il faut trouer aussi le support en alu du cône Support du moteur en CTP de 10mm Les colonnettes. Je dois trouver des entretoises de 7mm en caoutchouc ou en nylon. Adaptation des supports de servos (gaz et starter) Je touche pas à mon canister car Fabien doit me passer du joint or à pot. Donc je met l'échappement d'origine.
Le boitier d'allumage accepte maintenant du 2S! La clé bougie: du 14, a noter...
Le réservoir de 950cc est monté. J'ai aussi doublé la commande de prof
perçage de l'hélice avec le gabarit DLE, très très pratique. Surtout quand il faut trouer aussi le support en alu du cône Support du moteur en CTP de 10mm Les colonnettes. Je dois trouver des entretoises de 7mm en caoutchouc ou en nylon. Adaptation des supports de servos (gaz et starter) Je touche pas à mon canister car Fabien doit me passer du joint or à pot. Donc je met l'échappement d'origine.
Le boitier d'allumage accepte maintenant du 2S! La clé bougie: du 14, a noter...
Le réservoir de 950cc est monté. J'ai aussi doublé la commande de prof
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Re: Bidule 55
Le rodage a commencé ce matin.
Le train d'atterrissage et sa commande. Le crochet de remorquage
Le train d'atterrissage et sa commande. Le crochet de remorquage
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Re: Bidule 55
Fin du rodage ce matin.
Ajustement du cône alu cet aprem, c'est hyper long!
Et forcément, la micro ponceuse a ripé et fait une belle balafre sur le cône...
Ajustement du cône alu cet aprem, c'est hyper long!
Et forcément, la micro ponceuse a ripé et fait une belle balafre sur le cône...
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Re: Bidule 55
Pour le cône, masticage et peinture !
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Re: Bidule 55
J'ai trouvé des clapets percés de robinet au rayon plomberie.
Ca fera office de silent-bloc.
Avec un diamètre extérieur aux bonnes dimensions et le trou du milieu en 4mm, donc la vis de 5mm forcera un peu, ce qui l'empêchera de se dévisser! Ca y est, en place Soit disant que les trous sont prévus pour un DLE. Pas pour le mien, toujours. Et l'Olivier qui passe et me fait justement remarquer que pour la pipe (d'échappement) ça va pas le faire. Impossible d'en trouver en France.
J'ai cependant trouvé mon bonheur chez les allemands: Günter Krumscheid. Ca vous dit rien? Les échappement KS!
Il fait aussi plein de cônes en alu, de différentes formes.
Site web en teuton. La galère mais on y arrive.
Pour la peine, Olive, t'as oublié, ou j'ai oublié, de te rendre ton banc...
Ca fera office de silent-bloc.
Avec un diamètre extérieur aux bonnes dimensions et le trou du milieu en 4mm, donc la vis de 5mm forcera un peu, ce qui l'empêchera de se dévisser! Ca y est, en place Soit disant que les trous sont prévus pour un DLE. Pas pour le mien, toujours. Et l'Olivier qui passe et me fait justement remarquer que pour la pipe (d'échappement) ça va pas le faire. Impossible d'en trouver en France.
J'ai cependant trouvé mon bonheur chez les allemands: Günter Krumscheid. Ca vous dit rien? Les échappement KS!
Il fait aussi plein de cônes en alu, de différentes formes.
Site web en teuton. La galère mais on y arrive.
Pour la peine, Olive, t'as oublié, ou j'ai oublié, de te rendre ton banc...
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Re: Bidule 55
J'ai reçu un peu de matos, alors on poursuit:
mise en place de l'allumage dernière génération: de 4.8V à 14v.
Donc du lipo 2S. Gainage plastique du fil de bougie On referme la trappe et on bricole la commande de starter Mise à l'air libre (oui la durite fait le tour du réservoir pour pas vidanger quand on soulève la queue)
Et oui aussi, la chape à boule en plastique noir, c'est la commande du starter. Réservoir de 950cc en place Durites et filtre à essence installés Prise latérale de remplissage Fixation du stab Commandes de profondeurs Sécurisation des roues
mise en place de l'allumage dernière génération: de 4.8V à 14v.
Donc du lipo 2S. Gainage plastique du fil de bougie On referme la trappe et on bricole la commande de starter Mise à l'air libre (oui la durite fait le tour du réservoir pour pas vidanger quand on soulève la queue)
Et oui aussi, la chape à boule en plastique noir, c'est la commande du starter. Réservoir de 950cc en place Durites et filtre à essence installés Prise latérale de remplissage Fixation du stab Commandes de profondeurs Sécurisation des roues
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Re: Bidule 55
Il me vient une question:
Quand je brancherai la lipo pour l'allumage, à partir du moment où le kill switch est sur off, ça débite ou pas?
Est ce que je peux la laisser branché toute la journée?
Ou bien entre chaque remorquage, je dois débrancher cette lipo, en plus des lipos de réception?
Quand je brancherai la lipo pour l'allumage, à partir du moment où le kill switch est sur off, ça débite ou pas?
Est ce que je peux la laisser branché toute la journée?
Ou bien entre chaque remorquage, je dois débrancher cette lipo, en plus des lipos de réception?
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- Michel Jugie
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Re: Bidule 55
Je ne connais pas ton Kill switch, mais l'EMCOTEC que j'utilise est branché à demeure, sauf pour la recharge.
Idem pour les batteries réception avec la power box EMCOTEC DPSI
Le taux de décharge est infime de l'ordre du micro ampère en position off.
MJ
Idem pour les batteries réception avec la power box EMCOTEC DPSI
Le taux de décharge est infime de l'ordre du micro ampère en position off.
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Re: Bidule 55
Merci Michel, je vérifierai sur le mien.
Ajustement du capot.
Reste le trou pour l'échappement quand il arrivera...
Ajustement du capot.
Reste le trou pour l'échappement quand il arrivera...
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Re: Bidule 55
Un peu de câblage et de réglages...
D'abord, lire le mode d'emploi de la Powerbox.
Où l'on trouve que c'est bien pratique parce que:
Double alim en 2S.
Tu rentre 8 voies et t'en sort 8 voies aussi mais avec 12 servos. Pile poil ce que j'avais prévu.
Voie 1: les 2 servos de dérives.
Voie 2: les 2 servos de profondeur
Voie 3: les 2 servos de volets
Voie 4: les 2 servos d'ailerons
Voie 5: la roulette de nez
Voie 6: le crochet de remorquage
Voie 7: le kill switch (coupure de l'allumage moteur
Voie 8: les gaz.
Tout l'ampérage ne passe plus par le récepteur.
Si tu as 2 servos sur une voie, tu peux inverser l'un ou l'autre, ou les 2. Tu peux régler le neutre sur chacun. Tu peux régler la fin de course sur chacun aussi. Bref, t'as une radio 12 voies. Avec bien sûr, l'expo et le différentiel, et tout le tremblement!
Amplification du signal et suppression des interférences.
Rack de raccordement des ailes avec code couleurs et emplacement des fiches correspondant aux emplacements des servos dans l'aile. Bouton de mise en marche ou programmation. Crois pas que c'est simple d'allumer, ou pire, d'éteindre! Si t'es pas à jeun, tu pourras pas mettre en route. Powerbox raccordée et amortie. Reste à tout assembler et regarder le centrage pour définir l'emplacement des 3 lipos.
D'abord, lire le mode d'emploi de la Powerbox.
Où l'on trouve que c'est bien pratique parce que:
Double alim en 2S.
Tu rentre 8 voies et t'en sort 8 voies aussi mais avec 12 servos. Pile poil ce que j'avais prévu.
Voie 1: les 2 servos de dérives.
Voie 2: les 2 servos de profondeur
Voie 3: les 2 servos de volets
Voie 4: les 2 servos d'ailerons
Voie 5: la roulette de nez
Voie 6: le crochet de remorquage
Voie 7: le kill switch (coupure de l'allumage moteur
Voie 8: les gaz.
Tout l'ampérage ne passe plus par le récepteur.
Si tu as 2 servos sur une voie, tu peux inverser l'un ou l'autre, ou les 2. Tu peux régler le neutre sur chacun. Tu peux régler la fin de course sur chacun aussi. Bref, t'as une radio 12 voies. Avec bien sûr, l'expo et le différentiel, et tout le tremblement!
Amplification du signal et suppression des interférences.
Rack de raccordement des ailes avec code couleurs et emplacement des fiches correspondant aux emplacements des servos dans l'aile. Bouton de mise en marche ou programmation. Crois pas que c'est simple d'allumer, ou pire, d'éteindre! Si t'es pas à jeun, tu pourras pas mettre en route. Powerbox raccordée et amortie. Reste à tout assembler et regarder le centrage pour définir l'emplacement des 3 lipos.
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