Decathlon
- olivier D
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Re: Decathlon
Mes dernières pesées annonçaient 1k5 par ailes et 2k7 pour le fuso
Je contrôle tout ça demain
Je contrôle tout ça demain
- Michel Jugie
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Re: Decathlon
Tu es le roi de la scie à chantourner, tes découpes sont nombreuses et bien réussies.
MJ
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- olivier D
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Re: Decathlon
hello tout le monde,
super, aujourd'hui il fait un temps de merde !!!!
Pour répondre à mon Uncle, voici les résultats de la pesée. Je me suis aussi amusé à compter les heures pour avoir une idée plus précise de nos temps de construction.
les ailes font bien 1,5kg chacune. 45h pour la première et 30h pour la deuxième. La différence vient du faite que j'ai fait des pièces en double lors du premier chantier, comme les platines servo, certain gabarit, les charnières de volets etc... ce qui m'a fait gagner du temps pour la deuxième aile.
le fuselage fait 3,2kg. j'en suis à 74h
les stab avec la dérive font 300gr. 13h, soit un weekend complet.
soit au total, un bébé de 6,5kg à poil ! et 162 heures de taf.
voilà
on continue
super, aujourd'hui il fait un temps de merde !!!!
Pour répondre à mon Uncle, voici les résultats de la pesée. Je me suis aussi amusé à compter les heures pour avoir une idée plus précise de nos temps de construction.
les ailes font bien 1,5kg chacune. 45h pour la première et 30h pour la deuxième. La différence vient du faite que j'ai fait des pièces en double lors du premier chantier, comme les platines servo, certain gabarit, les charnières de volets etc... ce qui m'a fait gagner du temps pour la deuxième aile.
le fuselage fait 3,2kg. j'en suis à 74h
les stab avec la dérive font 300gr. 13h, soit un weekend complet.
soit au total, un bébé de 6,5kg à poil ! et 162 heures de taf.
voilà
on continue
Dernière modification par olivier D le 28 mars 2020, 22:17, modifié 1 fois.
- olivier D
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Re: Decathlon
Et voilà la petite dernière :
- olivier D
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Re: Decathlon
Et la vie continue !!!
salut la compagnie
aujourd'hui, réalisation du dessous avec une partie avant le train composée du tunnel d'évacuation d'air chaud du compartiment moteur et la prise d'air à droite pour alimenter en air frais le compartiment échappement. Le tout est résiné avant coffrage .
A l'arrière, il y a juste 3 couples et deux lisses.
demain, je m'occupe de l'arrière !!!!!
Olive
salut la compagnie
aujourd'hui, réalisation du dessous avec une partie avant le train composée du tunnel d'évacuation d'air chaud du compartiment moteur et la prise d'air à droite pour alimenter en air frais le compartiment échappement. Le tout est résiné avant coffrage .
A l'arrière, il y a juste 3 couples et deux lisses.
demain, je m'occupe de l'arrière !!!!!
Olive
Dernière modification par olivier D le 27 mars 2020, 22:39, modifié 1 fois.
- jean
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Re: Decathlon
Superbe Olivier.
- Michel Jugie
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Re: Decathlon
Pour construire si vite, ton épouse t'a confiné dans l'atelier afin d'avoir la paix
Joli travail d'orfèvre.

Joli travail d'orfèvre.
- olivier D
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Re: Decathlon
Voilà !!
c'est finit ! Presque, il y encore la sortie de l'air chaud à faire.
c'est finit ! Presque, il y encore la sortie de l'air chaud à faire.
- olivier D
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Re: Decathlon
Ce n'est pas tout.
Il va être temps de coler le Stab. Mais voilà, j'ai eu l'idée de ne pas le faire démontable. Cela aurait été certainement chiant à transporter, à stocker. Mais bon, c'est plus simple....
Mais voilà, je me suis dit finalement, que cela allait être vraiment chiant pour, le stockage, le transport, les interventions sur le fuselage, et oui, avec la stab entier, le fuselage ne rentre plus dans ma cave, donc adieux les interventions au chaud !!!
Pas le choix, il faut couper cette belle structure. Voici l'opération en image.
Tout d'abord, et après avoir pris les mesures, il faut monter les deux fourreaux avec des clés, soit : deux clés en CAP 5mm, tube en aluminium 5,4 ( sinon ça rentre pas. Il faut dire que dans mes débuts de pilote, la clé de 5mm était le standard ) et fourreaux en balsa.
cela nous donne pour une épaisseur de stab de 13mm, deux baguettes de balsa 5X5, le tube au milieu, le tout coffré en balsa 15/10 files verticales.
Vous m'avez compris !!!, Quelques images.
La découpe du stab est faite au scalpel
Le tout collé à la blanche et poncé. C'est pour cela qu'il faut prévoir plus large au départ.
Il est temps de tout découpé à la scie à chantournée, encore elle !
La largeur de la coupe correspond l'épaisseur des deux nervures d'emplantures en blasa 15/10
Le tube alu est aussi coupé à la scie. C'est une des raisons pour laquelle l'alu est utilisé. ( C'est surtout que les clés viennent du stab du Beaver et que j'avais 36cm de tube aluminium dans la boite à rabiot. En ces temps sombres, on improvise. Surtout un coup de bol !!!!)
Il ne reste plus qu'à coller les nervures d'emplantures pour fermer tout ça.
Et voilà, un stab de nouveau en un seul morceaux.
et voilà !
Olive
PS : quelles longueurs font chacune des clés ?
Il va être temps de coler le Stab. Mais voilà, j'ai eu l'idée de ne pas le faire démontable. Cela aurait été certainement chiant à transporter, à stocker. Mais bon, c'est plus simple....
Mais voilà, je me suis dit finalement, que cela allait être vraiment chiant pour, le stockage, le transport, les interventions sur le fuselage, et oui, avec la stab entier, le fuselage ne rentre plus dans ma cave, donc adieux les interventions au chaud !!!
Pas le choix, il faut couper cette belle structure. Voici l'opération en image.
Tout d'abord, et après avoir pris les mesures, il faut monter les deux fourreaux avec des clés, soit : deux clés en CAP 5mm, tube en aluminium 5,4 ( sinon ça rentre pas. Il faut dire que dans mes débuts de pilote, la clé de 5mm était le standard ) et fourreaux en balsa.
cela nous donne pour une épaisseur de stab de 13mm, deux baguettes de balsa 5X5, le tube au milieu, le tout coffré en balsa 15/10 files verticales.
Vous m'avez compris !!!, Quelques images.
La découpe du stab est faite au scalpel
Le tout collé à la blanche et poncé. C'est pour cela qu'il faut prévoir plus large au départ.
Il est temps de tout découpé à la scie à chantournée, encore elle !
La largeur de la coupe correspond l'épaisseur des deux nervures d'emplantures en blasa 15/10
Le tube alu est aussi coupé à la scie. C'est une des raisons pour laquelle l'alu est utilisé. ( C'est surtout que les clés viennent du stab du Beaver et que j'avais 36cm de tube aluminium dans la boite à rabiot. En ces temps sombres, on improvise. Surtout un coup de bol !!!!)
Il ne reste plus qu'à coller les nervures d'emplantures pour fermer tout ça.
Et voilà, un stab de nouveau en un seul morceaux.
et voilà !
Olive
PS : quelles longueurs font chacune des clés ?
- olivier D
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Re: Decathlon
hello,
suite et fin du carénage de l'avant du fuselage. L'évacuation de l'air du compartiment de l'échappement a été ouvert. Il faut maintenant créer le tunnel qui va relier le fond du fuselage au carénage. Une feuille de papier épais va me servir de gabarit pour la découpe du tunnel en balsa 15/10.
Une fois découpée, la pièce fortement humidifiée est mis en forme pendant le séchage.
Le tout est collé à la cyano, pour une fois. Le tout recevra une bonne couche de résine époxy.
suite et fin du carénage de l'avant du fuselage. L'évacuation de l'air du compartiment de l'échappement a été ouvert. Il faut maintenant créer le tunnel qui va relier le fond du fuselage au carénage. Une feuille de papier épais va me servir de gabarit pour la découpe du tunnel en balsa 15/10.
Une fois découpée, la pièce fortement humidifiée est mis en forme pendant le séchage.
Le tout est collé à la cyano, pour une fois. Le tout recevra une bonne couche de résine époxy.
- olivier D
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Re: Decathlon
.... et j'ai commencé à penser à l'installation radio!
- Michel Jugie
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Re: Decathlon
Toujours pas de 2.4 ? 
Nota: la box EMCOTEC DPSI RV Mini 6 en stock chez moi n'est pas la Magic comme sur ta photo.
Pas de réglage des voies sur la box. L'encombrement doit être identique, poids 215gr. Prévoir emplacement du contacteur à distance, câble de 32cm, boitier 35x16x22mm.
MJ

Nota: la box EMCOTEC DPSI RV Mini 6 en stock chez moi n'est pas la Magic comme sur ta photo.
Pas de réglage des voies sur la box. L'encombrement doit être identique, poids 215gr. Prévoir emplacement du contacteur à distance, câble de 32cm, boitier 35x16x22mm.
MJ
- olivier D
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Re: Decathlon
hello Michel,
J'ai pris une photo au hasard d'un mini Rv pour avoir l'encombrement, merci pour la précision. Le contact à distance, je ne sais pas où le mettre, pas d'inspiration.
Le 2,4 ??? toutes les photos montrent des DPSI équipés de PDM28 ou de SPCM20 Graupner. Alors j'ai bon !!!
Olive
J'ai pris une photo au hasard d'un mini Rv pour avoir l'encombrement, merci pour la précision. Le contact à distance, je ne sais pas où le mettre, pas d'inspiration.
Le 2,4 ??? toutes les photos montrent des DPSI équipés de PDM28 ou de SPCM20 Graupner. Alors j'ai bon !!!


Olive
- olivier D
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Re: Decathlon
salut,
tout le monde bricole, c'est bien !!!
de mon coté, le gros oeuvre est terminé. Le dérive et le stab on été collés après vérification du V longitudinale, soit 1,5° pour le profil NACA 2415 que je connais bien. C'est le quatrième gros modèle qui en est équipé. Centrage à 33% prévu. Justement un essaie a été effectué avec le moteur, une hélice, le pot, les servo de profondeur, la roulette de queue, le train etc.... À priori, je risque de mettre un peu de plomb derrière. Enfin, on verra bien !
Pour la solidité, le bord d'attaque de la dérive descend jusque 'au couple. De toute façon, le stab sera haubané.
Je quite le bois pour des produits moins sympa ! Roofmant et epoxy. Le capot est commencé. Il est brut de "détourage" .
tout le monde bricole, c'est bien !!!
de mon coté, le gros oeuvre est terminé. Le dérive et le stab on été collés après vérification du V longitudinale, soit 1,5° pour le profil NACA 2415 que je connais bien. C'est le quatrième gros modèle qui en est équipé. Centrage à 33% prévu. Justement un essaie a été effectué avec le moteur, une hélice, le pot, les servo de profondeur, la roulette de queue, le train etc.... À priori, je risque de mettre un peu de plomb derrière. Enfin, on verra bien !
Pour la solidité, le bord d'attaque de la dérive descend jusque 'au couple. De toute façon, le stab sera haubané.
Je quite le bois pour des produits moins sympa ! Roofmant et epoxy. Le capot est commencé. Il est brut de "détourage" .
- olivier D
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Re: Decathlon
hello,
voici l'avancé du chantier. Le capot commence à prendre forme. Je fais des poses entre chaque coup de Calle à poncer. Le but étant d'enlever la juste quantité de matière et éviter d'éventuels masticages.
Le gabarit du plan pour la découpe du pare-brise a été ajusté.
voici l'avancé du chantier. Le capot commence à prendre forme. Je fais des poses entre chaque coup de Calle à poncer. Le but étant d'enlever la juste quantité de matière et éviter d'éventuels masticages.
Le gabarit du plan pour la découpe du pare-brise a été ajusté.
- olivier D
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Re: Decathlon
Hello,
dernier gros oeuvre sur le chantier Décath' : le montage des haubans. Ils sont composés d'un haubans principal et d'un hauban auxiliaire les deux relier ensemble au fuselage
Le hauban principal est composé d'une baguette pin 10X5 entre deux baguettes samba 10X5 aussi. Le bord d'attaque et le bord de fuite sont en balsa. Alors pourquoi du pin et du samba ? le pin pour la solidité et le samba pour la rigidité mais en moins lourd. Tout ça nettement réfléchi !!
Non j'déconne !! je n'avais plus que ça dans les tiroirs.
Le hauban auxiliaire est en tube carbone de 8mm et bord de fuite en balsa. Il est lui aussi coupé en deux. Le raccord entre les deux est une pièce en dural.
Le tout en photos.
Précisions, le bord de fuite du tube est cour de séchage. Les haubans mesurent 1m. La suite demain.
dernier gros oeuvre sur le chantier Décath' : le montage des haubans. Ils sont composés d'un haubans principal et d'un hauban auxiliaire les deux relier ensemble au fuselage
Le hauban principal est composé d'une baguette pin 10X5 entre deux baguettes samba 10X5 aussi. Le bord d'attaque et le bord de fuite sont en balsa. Alors pourquoi du pin et du samba ? le pin pour la solidité et le samba pour la rigidité mais en moins lourd. Tout ça nettement réfléchi !!
Non j'déconne !! je n'avais plus que ça dans les tiroirs.
Le hauban auxiliaire est en tube carbone de 8mm et bord de fuite en balsa. Il est lui aussi coupé en deux. Le raccord entre les deux est une pièce en dural.
Le tout en photos.
Précisions, le bord de fuite du tube est cour de séchage. Les haubans mesurent 1m. La suite demain.
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Re: Decathlon
salut tout le monde,
j'ai eu un peu de taf ces jours si. Donc pas de grosses avancées sur le Décathlon. Je suis toujours sur les haubans.
Perceuse et haubans sont calés pour un perçage dan l'axe. Les chapes sont en ctp 10mm et elles sont montées sur des tiges filetées de 4mm. Alors oui, j'ai taraudé le bois, cela simplifie les réglages.
j'ai eu un peu de taf ces jours si. Donc pas de grosses avancées sur le Décathlon. Je suis toujours sur les haubans.
Perceuse et haubans sont calés pour un perçage dan l'axe. Les chapes sont en ctp 10mm et elles sont montées sur des tiges filetées de 4mm. Alors oui, j'ai taraudé le bois, cela simplifie les réglages.
- olivier D
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Re: Decathlon
Salut tout le monde
Les fixations des haubans ont été collés sur pied, euh... sur le modèle. Aujourd'hui j'ai réalisé les renforts verticaux. Les mats sont pin 10x5 profilés à la cale à poncé, ce sont les chutes des longerons. La liaison entre les deux haubans est en tube laiton 4mm. Pour éviter de fragiliser le hauban principal, le tube est ligaturé avec du fil de laiton. Le tout sera collé avec de la résine et floc de coton. Les mats verticaux pourront pivoter lors du stockage.
Entretemps, le DJ80 a repris de la voix. Le post est dans technique.
OD
Les fixations des haubans ont été collés sur pied, euh... sur le modèle. Aujourd'hui j'ai réalisé les renforts verticaux. Les mats sont pin 10x5 profilés à la cale à poncé, ce sont les chutes des longerons. La liaison entre les deux haubans est en tube laiton 4mm. Pour éviter de fragiliser le hauban principal, le tube est ligaturé avec du fil de laiton. Le tout sera collé avec de la résine et floc de coton. Les mats verticaux pourront pivoter lors du stockage.
Entretemps, le DJ80 a repris de la voix. Le post est dans technique.
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- olivier D
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Re: Decathlon
Le floc de coton est un épaississent type micro ballon .
Le mélange avec le micro ballon est toujours un peu liquide alors qu’avec le floc de coton tu as vraiment la main sur la tenu du mélange
Tu peux donc adapter la tenue du mélange pour coller deux pas très bien ajustées ou coller deux pièces avec un congé
Par exemple coller une cloison par feu dans un fuselage fibre ou tu vas combler l’écart entre ces deux pièces et ajouter un congé pour renforcer le tout .
OD
Le mélange avec le micro ballon est toujours un peu liquide alors qu’avec le floc de coton tu as vraiment la main sur la tenu du mélange
Tu peux donc adapter la tenue du mélange pour coller deux pas très bien ajustées ou coller deux pièces avec un congé
Par exemple coller une cloison par feu dans un fuselage fibre ou tu vas combler l’écart entre ces deux pièces et ajouter un congé pour renforcer le tout .
OD