Martin JRM Mars
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Re: Martin JRM Mars
Jean a fait l'affiche (très belle) pour Hydralagou 2016, mais quand on aura photographié le Mars dans son élément on peut imaginer que ce sera l'affiche pour Hydralagou 2017, s'il a lieu.
GB.
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Re: Martin JRM Mars
De la part de Ray, mon copain canadien:
https://www.flickr.com/photos/133861719 ... 962597585/
https://www.flickr.com/photos/133861719 ... 962597585/
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Re: Martin JRM Mars
C'est un reportage exceptionnel.
Avec quelques photos bien choisies et les plans de chez Martin, tu montes un dossier maquette béton. Et comme ça va voler du tonnerre et que tu es plutôt bon pilote tu feras aussi le plein à l'épreuve de pilotage. Et tu deviens Champion d'Europe catégorie maquette hydro. C'est maintenant ta seule issue.
Pense quand même à peindre en noir l'extrados de la partie centrale de l'aile.
G.
Avec quelques photos bien choisies et les plans de chez Martin, tu montes un dossier maquette béton. Et comme ça va voler du tonnerre et que tu es plutôt bon pilote tu feras aussi le plein à l'épreuve de pilotage. Et tu deviens Champion d'Europe catégorie maquette hydro. C'est maintenant ta seule issue.
Pense quand même à peindre en noir l'extrados de la partie centrale de l'aile.
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Re: Martin JRM Mars
Au début, l'extrados était en blanc, ce n'est que vers la fin qu'ils le peignirent en noir, pour masquer les souillures des échappements.
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Re: Martin JRM Mars
Tu connais parfaitement ton sujet. Je m'incline.
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Re: Martin JRM Mars
Superbe ces photos, la machine est exceptionnelle.
C'est la photo d'Hydralagou 2016.
Question d'un néophyte : pour remplir ce monstre, il écope en vol ou se pose sur l'eau, ouvre la soute pour faire le plein et décolle en charge ?
MJ
Cet après midi nous avons vu le ballet des trackers et autres Canadair sur St Pargoire, village proche de Paulhan.
C'est la photo d'Hydralagou 2016.
Question d'un néophyte : pour remplir ce monstre, il écope en vol ou se pose sur l'eau, ouvre la soute pour faire le plein et décolle en charge ?
MJ
Cet après midi nous avons vu le ballet des trackers et autres Canadair sur St Pargoire, village proche de Paulhan.
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Re: Martin JRM Mars
Il écope sur l'eau comme les canadairs.
2 grosses écopes descendent derrière le redan pour engloutir 27000 litres d'eau en 25 secondes, à la vitesse de 125km/h. Pour info, un canadair CL415 prend juste 6100 litres!!
2 grosses écopes descendent derrière le redan pour engloutir 27000 litres d'eau en 25 secondes, à la vitesse de 125km/h. Pour info, un canadair CL415 prend juste 6100 litres!!
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Re: Martin JRM Mars
Petit rappel:
l'affiche d'Hydralagou 2016 est à la rubrique "rencontre Hydralagou", sous-rubrique "affiche".
GB.
l'affiche d'Hydralagou 2016 est à la rubrique "rencontre Hydralagou", sous-rubrique "affiche".
GB.
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Re: Martin JRM Mars
J'ai repris aujourd'hui.
Le cockpit est collé sur la verrière, avec 2 pilotes Légo à l'intérieur.
Le récepteur est en place avec toutes les connections.
Les 4 contrôleurs sont programmés et ça fonctionne.(2 moteurs en normaux et les autres en inverses) Bref les hélices dirigent un flux d'air descendant contre le fuselage.
La radio est programmée également, avec mixage pour le taxiage, et la sécurité moteurs.
Le différentiel ailerons est fait.
La double alim a été soudée: une alim par le contrôleur n°1 et une autre (Ubec de 5A) par l'accu Lipo de propulsion (par le biais de la prise d'équilibrage)
L'Ubec a été placé loin du récepteur pour éviter les interférences
Les différentes leds ont été vérifiées
Demain, tests des hélices, réglage du pas de ces dernières à l'ampèremètre, calcul de la conso, et établissement du centrage, suivant la ou les, batteries nécessaires. Que du basique: CG situé un cm devant le redan pour les hydravions.
Le cockpit est collé sur la verrière, avec 2 pilotes Légo à l'intérieur.
Le récepteur est en place avec toutes les connections.
Les 4 contrôleurs sont programmés et ça fonctionne.(2 moteurs en normaux et les autres en inverses) Bref les hélices dirigent un flux d'air descendant contre le fuselage.
La radio est programmée également, avec mixage pour le taxiage, et la sécurité moteurs.
Le différentiel ailerons est fait.
La double alim a été soudée: une alim par le contrôleur n°1 et une autre (Ubec de 5A) par l'accu Lipo de propulsion (par le biais de la prise d'équilibrage)
L'Ubec a été placé loin du récepteur pour éviter les interférences
Les différentes leds ont été vérifiées
Demain, tests des hélices, réglage du pas de ces dernières à l'ampèremètre, calcul de la conso, et établissement du centrage, suivant la ou les, batteries nécessaires. Que du basique: CG situé un cm devant le redan pour les hydravions.
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Re: Martin JRM Mars
et toi, ça va ?
la tension monte ?
olive
la tension monte ?
olive
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Re: Martin JRM Mars
C'est pas la tension qui monte, fada, c'est l'ampérage et la conso!
Ce matin, j'ai "accordé" les hélices, en gros 33A par moteur.
Plein gaz, je consomme 130A sous 3S (11v) Pour une traction de 5.3kg.
Mi-gaz, je descend à 67A pour 3kg.
Et le bébé fait : 6.3kg sans les batteries.
Avec, je suis à 8.1kg.
Avec un centrage trop arrière, je suis obligé de mettre 4 lipo 3S de 5000mah.
A vos calculettes. Plein gaz 7 min et mi-gaz : 14min. (avec les 20% restants dans chaque lipo, bien sûr)
Bref, je suis lourd, très lourd.
Ce matin, j'ai "accordé" les hélices, en gros 33A par moteur.
Plein gaz, je consomme 130A sous 3S (11v) Pour une traction de 5.3kg.
Mi-gaz, je descend à 67A pour 3kg.
Et le bébé fait : 6.3kg sans les batteries.
Avec, je suis à 8.1kg.
Avec un centrage trop arrière, je suis obligé de mettre 4 lipo 3S de 5000mah.
A vos calculettes. Plein gaz 7 min et mi-gaz : 14min. (avec les 20% restants dans chaque lipo, bien sûr)
Bref, je suis lourd, très lourd.
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Re: Martin JRM Mars
Ca, on le savait déjà que tu es lourd, très lourd...
Mais pour le Mars, je suppose qu'il fait plus d'1 m2 de surface? Donc ça va te faire une charge d'un peu moins de 80gr/dm2. Avec cette énorme surface portante et les Reynolds qui vont travailler à fond, je crois que tu n'as aucune crainte à avoir.
Bon, peut-être qu'il sera un tout petit peu plus rapide que ce qu'on voit sur les diverses vidéos, mais je suis sur que son entrée dans l'eau sera plus réaliste avec une belle gerbe de part et d'autre de l'étrave.
Tu peux dormir peinard, tu l'as pas raté.
Guilhem.
Mais pour le Mars, je suppose qu'il fait plus d'1 m2 de surface? Donc ça va te faire une charge d'un peu moins de 80gr/dm2. Avec cette énorme surface portante et les Reynolds qui vont travailler à fond, je crois que tu n'as aucune crainte à avoir.
Bon, peut-être qu'il sera un tout petit peu plus rapide que ce qu'on voit sur les diverses vidéos, mais je suis sur que son entrée dans l'eau sera plus réaliste avec une belle gerbe de part et d'autre de l'étrave.
Tu peux dormir peinard, tu l'as pas raté.
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- Michel Jugie
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Re: Martin JRM Mars
De dieu, 8kg c'est 8 litres d'eau à déplacer lors de la navigation.
Sur que que cela va faire une belle gerbe à l'amerrissage.
J'espère que tu auras assez de puissance au décollage , faudra un peu de vent contraire pour s'arracher de l'eau.
Mais qu'il est beau cet avion, j'ai hâte de le voir sur l'eau et dans les airs.
J'espère que tu nous fais un statique ce weekend à défaut d'un vol .
MJ
Sur que que cela va faire une belle gerbe à l'amerrissage.
J'espère que tu auras assez de puissance au décollage , faudra un peu de vent contraire pour s'arracher de l'eau.
Mais qu'il est beau cet avion, j'ai hâte de le voir sur l'eau et dans les airs.
J'espère que tu nous fais un statique ce weekend à défaut d'un vol .
MJ
- olivier D
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Re: Martin JRM Mars
puisqu'on est dans les chiffres,
mon Akoya pèse 13kg avec un 30cc JCE ( pas un DLE ) et pour ceux qui l'ont vu voler, j'avais pas de soucis de puissance, de réglages et de centrage oui, mais de problème au décollage.
je suis d'accord avec GB, vu la surface, je ne suis pas inquiet
Olive
mon Akoya pèse 13kg avec un 30cc JCE ( pas un DLE ) et pour ceux qui l'ont vu voler, j'avais pas de soucis de puissance, de réglages et de centrage oui, mais de problème au décollage.
je suis d'accord avec GB, vu la surface, je ne suis pas inquiet
Olive
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Re: Martin JRM Mars
Si vous le dites.
L'original pèse 4kg! Mais il est beaucoup moins costaud de la coque, c'est sûr.
Et développe 400w en tout... Forcément, il y a besoin de beaucoup moins d'accus.
Alors je viens de finir 2 tubes Pitot et une antenne VHF pour implanter sur la trappe derrière le poste de pilotage.
Et comme je suis rassuré avec vos propos, j'ai fait tout ça en laiton.
L'original pèse 4kg! Mais il est beaucoup moins costaud de la coque, c'est sûr.
Et développe 400w en tout... Forcément, il y a besoin de beaucoup moins d'accus.
Alors je viens de finir 2 tubes Pitot et une antenne VHF pour implanter sur la trappe derrière le poste de pilotage.
Et comme je suis rassuré avec vos propos, j'ai fait tout ça en laiton.
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Re: Martin JRM Mars
J'ai été très très approximatif dans mes calculs.
Je trouve comme une grosse différence.
A vos calculatrices pour me confirmer mes dernières investigations.
Tout d'abord, j'obtiens le bon centrage avec 3 accus (3S 5000mah 45/90C)
Ca fait 433gr de moins!
le total est donc de:
avion: 6.48kg (il reste les autocollants et un coup de vernis sur ces derniers, bref arrondissons à 6.6kg.
3 lipo de 433gr: 1.3kg.
Poids total en ordre de vol: 7.9kg
Surface de l'aile: je pensais benoitement 1m².
La corde au fuselage fait 45cm
En bout d'aile: 21
pour une longueur d'aile (fuselage déduit) de 2.80m
J'arrive à 1.7m²
ce qui donnerait une charge alaire de 7900gr / 170dm² = 47gr/dm²
Y aurait pas une erreur?
Et ma question est: ne mets-je que 3 accus pour le poids (15000mah) ou en rajoutais-je un pour l'autonomie (20000mah) même si la charge alaire passe à 49gr/dm²?
Je consomme 67A sous 3S à mi-gaz, et 130A plein pot.
Je trouve:
avec 3 lipos: 5min32s plein gaz, 10min44s mi-gaz
avec 4 lipos: 7min01s plein gaz, 14min19s mi-gaz
Verdict?
C'est pour le compartiment lipo que je suis en train de dimensionner.
Je trouve comme une grosse différence.
A vos calculatrices pour me confirmer mes dernières investigations.
Tout d'abord, j'obtiens le bon centrage avec 3 accus (3S 5000mah 45/90C)
Ca fait 433gr de moins!
le total est donc de:
avion: 6.48kg (il reste les autocollants et un coup de vernis sur ces derniers, bref arrondissons à 6.6kg.
3 lipo de 433gr: 1.3kg.
Poids total en ordre de vol: 7.9kg
Surface de l'aile: je pensais benoitement 1m².
La corde au fuselage fait 45cm
En bout d'aile: 21
pour une longueur d'aile (fuselage déduit) de 2.80m
J'arrive à 1.7m²
ce qui donnerait une charge alaire de 7900gr / 170dm² = 47gr/dm²
Y aurait pas une erreur?
Et ma question est: ne mets-je que 3 accus pour le poids (15000mah) ou en rajoutais-je un pour l'autonomie (20000mah) même si la charge alaire passe à 49gr/dm²?
Je consomme 67A sous 3S à mi-gaz, et 130A plein pot.
Je trouve:
avec 3 lipos: 5min32s plein gaz, 10min44s mi-gaz
avec 4 lipos: 7min01s plein gaz, 14min19s mi-gaz
Verdict?
C'est pour le compartiment lipo que je suis en train de dimensionner.
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- olivier D
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Re: Martin JRM Mars
salut
les cordes saumon et emplanture font 21 et 45 pour 2,80 de long.
soit (21+45)x280 = 18480 cm2 soit 184,8 dm2 ou 1,84 m2 pour les deux ailes.
comment tu trouves 1,7 m2 ?
cela donnerai comme charge alaire : 7900gr /184dm2 = 43gr/dm2
olive
les cordes saumon et emplanture font 21 et 45 pour 2,80 de long.
soit (21+45)x280 = 18480 cm2 soit 184,8 dm2 ou 1,84 m2 pour les deux ailes.
comment tu trouves 1,7 m2 ?
cela donnerai comme charge alaire : 7900gr /184dm2 = 43gr/dm2
olive
- Michel Jugie
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Re: Martin JRM Mars
Je pense que tu fais une erreur sur la surface alaire.
J'arrive à 92,4dm2.
Corde moyenne ((0,45-0,21)/2)+0,21=0,33 m
Surface 2,8×0,33=0,924 m2
Soit une charge alaire de 7900÷92,4=85,5gr/dm2.
C'est ce que tu pensais au départ.
MJ
J'arrive à 92,4dm2.
Corde moyenne ((0,45-0,21)/2)+0,21=0,33 m
Surface 2,8×0,33=0,924 m2
Soit une charge alaire de 7900÷92,4=85,5gr/dm2.
C'est ce que tu pensais au départ.
MJ
- olivier D
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Re: Martin JRM Mars
c'est bien me semblait aussi qu'il y avait un couille !
85gr au dm2, cela semble plus juste
85gr au dm2, cela semble plus juste
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Re: Martin JRM Mars
Plus simple, le corde moyenne est : (0.45+0.21)/2 = 0.33
pour le reste le compte est bon!!
on se croirait au chiffres et les lettres.
C'est pourquoi je poursuivrai en proposant :
consonne, voyelle, consomme, consonne, voyelle, consonne, voyelle, voyelle, consonne, consonne
C'est simple,on en a vu plein ce WE...
pour le reste le compte est bon!!
on se croirait au chiffres et les lettres.
C'est pourquoi je poursuivrai en proposant :
consonne, voyelle, consomme, consonne, voyelle, consonne, voyelle, voyelle, consonne, consonne
C'est simple,on en a vu plein ce WE...