LAK17B-FES
- Michel Jugie
- moderateur
LAK17B-FES
Bonjour,
Cette semaine, je monte en Savoie pour récupérer le kit de mon prochain planeur chez Michel Clavier Modelisme.
C'est un LAK17B en 6m d'envergure avec moteur électrique dans le nez comme le réel (FES=Front Electric Sustainer).
A voir sur le site de cet artisan http://www.mcmod.fr
Il est aussi le créateur du Chacal de Jean.
Je fais le trajet aller - retour dans la journée du jeudi 7 avril.
Si besoin et à la demande, je peux faire un détour chez FLASH RC à Grenoble pour ramener vos commandes.
A bientôt
Michel
Cette semaine, je monte en Savoie pour récupérer le kit de mon prochain planeur chez Michel Clavier Modelisme.
C'est un LAK17B en 6m d'envergure avec moteur électrique dans le nez comme le réel (FES=Front Electric Sustainer).
A voir sur le site de cet artisan http://www.mcmod.fr
Il est aussi le créateur du Chacal de Jean.
Je fais le trajet aller - retour dans la journée du jeudi 7 avril.
Si besoin et à la demande, je peux faire un détour chez FLASH RC à Grenoble pour ramener vos commandes.
A bientôt
Michel
- Michel Jugie
- moderateur
Re: LAK17B-FES
C'est finalement ce lundi, après 9h de voiture dont 1h de bouchon autour de Montpellier et 800km au compteur, que j'ai récupéré mon nouveau planeur:
Maintenant au travail !- Michel Jugie
- moderateur
Fuselage, 1690gr et 220cm brut de démoulage.
Plan de joint correct, mais quelques bulles déjà reprises, on verra si on le laisse tel que, ou si on le repeint complètement Train d'atterrissage à grand débattement pour mettre le fuselage en position assez haute afin de décoller du sol avec le moteur dans le nez. Moteur ROXXY, 2000W max , mais on se limite à environ 40A sous 8S avec une hélice 17x10 en utilisation normale
Plan de joint correct, mais quelques bulles déjà reprises, on verra si on le laisse tel que, ou si on le repeint complètement Train d'atterrissage à grand débattement pour mettre le fuselage en position assez haute afin de décoller du sol avec le moteur dans le nez. Moteur ROXXY, 2000W max , mais on se limite à environ 40A sous 8S avec une hélice 17x10 en utilisation normale
-
- moderateur
Belle journée que tu as du te taper...
Va falloir qu'on réagisse!
Va falloir qu'on réagisse!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- jean
- Administrateur du site
Au top!
super 1
super 1
-
Bravo Michel tu t'es offert un b eau cadeau...
J'ai hate de le voir ds une pompe (voire une paire de pompes!!!) mdr
J'ai hate de le voir ds une pompe (voire une paire de pompes!!!) mdr
- Jean Louis AFFLARD
quelle taille les pompes ? sale temps
Code : Tout sélectionner
quand j'arrive à l'heure, je sais pertinemment que je suis déjà en retard
- Michel Jugie
- moderateur
Moi c'est du 43 fillettes !
J'ai commencé à petite vitesse le montage.
Pour ceux qui veulent faire du grand planeur, prévoir de grand espace pour ranger les ailes et le fuselage.
Pour ce LAK, la demi aile est pratiquement d'un seul morceau, soit 2,4m, pas facile à caser dans l'atelier.
C'est la rançon de ce kit poids plume, 8,5kg pour 6m d'envergure avec la motorisation.
L''aile est légère. Il n'y pas de système de liaison pour une aile en 2 tronçons.
Voici la mise en place des nervures en epoxy à la liaison entre l'aile et sa rallonge. Avec la rallonge, l'allongement est superbe.
L'aile fait 2,9m en l'état.
Prochaine étape, coller les baguettes des ailerons et faire les winglets
J'ai commencé à petite vitesse le montage.
Pour ceux qui veulent faire du grand planeur, prévoir de grand espace pour ranger les ailes et le fuselage.
Pour ce LAK, la demi aile est pratiquement d'un seul morceau, soit 2,4m, pas facile à caser dans l'atelier.
C'est la rançon de ce kit poids plume, 8,5kg pour 6m d'envergure avec la motorisation.
L''aile est légère. Il n'y pas de système de liaison pour une aile en 2 tronçons.
Voici la mise en place des nervures en epoxy à la liaison entre l'aile et sa rallonge. Avec la rallonge, l'allongement est superbe.
L'aile fait 2,9m en l'état.
Prochaine étape, coller les baguettes des ailerons et faire les winglets
- Michel Jugie
- moderateur
Première présentation de la voilure avec les rallonges.
C'est grand 6m, quel allongement ! Maintenant on attaque le ponçage des blocs de balsa pour réaliser les windlets.
A suivre.
C'est grand 6m, quel allongement ! Maintenant on attaque le ponçage des blocs de balsa pour réaliser les windlets.
A suivre.
- Michel Jugie
- moderateur
Après ponçage des blocs de balsa, mise en place des windlets sur les rallonges avec un gabarit pour respecter l'angle entre windlet et rallonge.
Réalisation d'un congé en epoxy + microballon pour raccorder les formes
Stratification dans le haut de la dérive du support qui permets de verrouiller le stab
- Michel Jugie
- moderateur
Installation du couple moteur.
Nez du fuselage en sortie de moule, il y a un trait qui guide la découpe. Trou béant, faut pas se rater à la découpe du nez. Stratification du couple moteur par l'intérieur du fuselage. Les vis visibles maintiennent une piece plastique montée à la place du moteur afin de ne pas mettre de l'époxy sur le moteur (!) et son emplacement. Petite montée d'adrénaline quand ce plastique ne voulait pas se démonter une fois la résine seiche.
Nez du fuselage en sortie de moule, il y a un trait qui guide la découpe. Trou béant, faut pas se rater à la découpe du nez. Stratification du couple moteur par l'intérieur du fuselage. Les vis visibles maintiennent une piece plastique montée à la place du moteur afin de ne pas mettre de l'époxy sur le moteur (!) et son emplacement. Petite montée d'adrénaline quand ce plastique ne voulait pas se démonter une fois la résine seiche.
- Michel Jugie
- moderateur
Séance rabotage et ponçage des baguettes d'ailerons, fait en extérieur, mais j'ai mangé de la poussière de balsa avec ce fichu vent.
Et pour le plaisir, je n'ai pas résisté à faire la première mise en croix de la bête, malgré le vent qui m'embarquait les ailes.
En comparant avec la voiture, c'est grand!
- jean
- Administrateur du site
magnifique et beau travail.
tu peux m'envoyer les 2 dernières photos par email ?
tu peux m'envoyer les 2 dernières photos par email ?
- Michel Jugie
- moderateur
Stratification des windlets
Pose recto-verso d'un voile de 100gr avec époxy
Après ponçage primaire, mais il reste à enduire, encore poncer, peindre, poncer, peindre, ...
- Michel Jugie
- moderateur
Installation de la commande du volet de profondeur.
Pose du servo dans l'épaisseur du stab avec la tringlerie Découpe du haut de la dérive pour laisser passer les chapes. Ainsi rien ne dépasse une fois le stab en place.
Le servo sera caché par le recouvrement en vinyl.
Pose du servo dans l'épaisseur du stab avec la tringlerie Découpe du haut de la dérive pour laisser passer les chapes. Ainsi rien ne dépasse une fois le stab en place.
Le servo sera caché par le recouvrement en vinyl.
-
Wouah splendide les gonzes de Baillargues n'ont qu'a bien se tenir!!!
bravo 1
bravo 1
- Michel Jugie
- moderateur
Pose du renfort de dérive.
Sur ces planeurs modernes avec empennage en Té, la dérive souffre beaucoup en torsion lors des atterrissages. Il est important de renforcer la dérive d'où la pose de cette âme en CTP collée avec résine et fibre de verre. Le servo de dérive est déjà en place, fixé par 2 colliers nylon noir, avec la tige de commande en place.
Les fils de rallonge des servos de profondeur et dérive sont montés et arrivent devant le train, place future du réception 12 voies. Pose des nervures d'emplantures sur les ailes. C'est une nervure en composite de 2mm d'épaisseur, caractéristique des kits de M. Clavier depuis le début.
C'est posé avec résine + microballon en prenant soin de faire une couche d'accroche en résine pure. Début de la fixation du train.
Réalisation des 2 "oreilles" en CTP qui recevront l'avant du train. Là aussi résine et 6 couches de fibre 190gr pour la liaison entre les CTP, Il faut faire solide !
Sur ces planeurs modernes avec empennage en Té, la dérive souffre beaucoup en torsion lors des atterrissages. Il est important de renforcer la dérive d'où la pose de cette âme en CTP collée avec résine et fibre de verre. Le servo de dérive est déjà en place, fixé par 2 colliers nylon noir, avec la tige de commande en place.
Les fils de rallonge des servos de profondeur et dérive sont montés et arrivent devant le train, place future du réception 12 voies. Pose des nervures d'emplantures sur les ailes. C'est une nervure en composite de 2mm d'épaisseur, caractéristique des kits de M. Clavier depuis le début.
C'est posé avec résine + microballon en prenant soin de faire une couche d'accroche en résine pure. Début de la fixation du train.
Réalisation des 2 "oreilles" en CTP qui recevront l'avant du train. Là aussi résine et 6 couches de fibre 190gr pour la liaison entre les CTP, Il faut faire solide !
Dernière modification par Michel Jugie le 10 juin 2016, 22:53, modifié 2 fois.
- jean
- Administrateur du site
Salut,
impression le travail qu'il y a à faire. Bravo!
A plus
Jean
impression le travail qu'il y a à faire. Bravo!
A plus
Jean
- Michel Jugie
- moderateur
Oui mais quand on est c.., on se double le travail bêtement !
La dernière séance de résine est loupée, mauvais dosage entre résine et durcisseur, pas de polymérisation.
Résultat, on arrache tout, on nettoie, et il faut recommancer.
Ma balance n'est pas assez précise pour des petites quantités de 10gr de résine.
Il me faut une balance au 0,1gr près avec un maximum de 200gr.
A suivre
Michel
La dernière séance de résine est loupée, mauvais dosage entre résine et durcisseur, pas de polymérisation.
Résultat, on arrache tout, on nettoie, et il faut recommancer.
Ma balance n'est pas assez précise pour des petites quantités de 10gr de résine.
Il me faut une balance au 0,1gr près avec un maximum de 200gr.
A suivre
Michel
-
Tu as aussi la solution de ne pas calculer ton mélange au poids mais au volume. C'est d'habitude indiqué sur les bidons, 1 de polymérisateur pour 3 ou pour 4 de résine je sais plus. A ce moment là je peux te fournir des seringues, de 5ml à 60ml. J'ai toujours utilisé cette méthode sans problème. Bon, j'étais infirmier, ça facilite la seringue, mais nous avons un très bon ami qui est toujours dans le milieu et qui fournit le matos périmé.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"