Pourquoi la télémétrie?
Vu que quand il y a des thermiques, la clique des pinailleurs me met une bonne volée, en allant traquer finement la particule, j'ai décidé d'investir dans la télémétrie pour essayer de tenir plus longtemps et mieux en l'air et, de ce fait, moins passer pour une truffe!
Cahier des charges: un voltmètre par cellule et un vario avec infos sonores pour le Sun3, ainsi qu'un ampèremètre et altimètre sur le remorqueur Pilatus.
Pas mal de systèmes sur le marché, mais je veux une télémétrie indépendante de la radio pour pouvoir continuer à voler avec mes récepteur Turnigy à 11 euros! Et aussi, passer le bazar d'un modèle à un autre. Là il ne reste plus beaucoup de choix.
Sans le vario et l'alti, il y a le système Quanum que je possède déjà.
Reste plus que IISI.
Ca vous parle? C'est Suisse! Conçu par un hydralagouste qui fait le show chaque année: Matthias! Et il a enfanté, ce qui est, à mes yeux, la Rolls des systèmes!
Principe:
Un écran récepteur de données avec micro et prise casque: Cockpit V2
Un émetteur de données, embarqué, sur lequel on connecte tous les capteurs inimaginables. Cet émetteur peut faire aussi ampèremètre: TXG1 sans ampèremètre pour planeur par exemple, TXE30 limité à 30A pour l'ampèremètre, TXE50, TXE100, TXE150 et TXE200. Chaque émetteur a un thermomètre intégré pour donner la tempé ambiante. On peut clamper jusqu'à 4 capteurs sur un TX. Par des prises en Y de servos (multiplexage des données)
Des capteurs divers et variés: GPS, accéléro 3D, vario, alti, tempé, RPM, Airspeed, Lipo, Tension double alim, interface pour capteurs Multiplex,...
Bref:
http://www.iisi-rc.com/IISI-RC/Home.html
Prix: bé content d'avoir des récepteurs à 11 euros. Non, c'est à peu près équivalent au tarif de la Futaba télémétrie box. Compter 280 euros pour un système basique: Récepteur CockpitV2, un TXE30 et un alti/vario.
Le site est en anglais et bientôt en Gaulois!
Tout comme la notice qui n'est pas encore sortie (Cockpit V2, car cet écran n'a pas 4 mois, c'est une nouveauté)
Alors c'est partie pour les photos:
Cockpit V2, avec écran tactile. Cerise sur le gateau: paramétrable en français (écran et sonore)

Emetteur TXE150 (pour le remorqueur)

Emetteur TXG1 pour planeur

Capteur Lipo (jusqu'à 7S)

Capteur vario/alti

Exemple d'affichage. On peut mettre autant de pages que l'on veut. 6 données par page. On choisit les données qui doivent être sur les différentes pages. Une vingtaines de données différentes. Un truc de ouf. Chaque donnée peut être affiché sur 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 cases (sur 6 cases, bé c'est en grand, sur tout l'écran!)

Chaque donnée est entièrement paramétrable.

La voix est féminine et pleine de respect pour ton pilotage.



Tous les champs noircis sont paramétrables


Pour le bindage, on connecte le capteur ou le TXE à l'écran (câble fourni), qui le met à jour avec la dernière update et permet le paramétrage par le biais de l'écran.




Bref, c'est hyper complet et personnalisable. Pour ma part, avec le planeur, j'ai juste besoin du vario en sonore (vais pas quitter mon Sun3 de vue) et affichage des tensions des différentes cellules lipo, avec une alarme dès que, par exemple, 3.3V arrive sur une cellule.
Pour le remorqueur, juste besoin de l'affichage plein écran des mah restantes et pourcentage restant avant le seuil des 20% à ne pas toucher. Alarme arrivant à ce seuil. Plus, annonces altimétriques chaque 50m (50m, 100m, 150m et 200m par exemple)
De plus, si je secoue l'écran (donc mon émetteur), je veux avoir une annonce sonore sur les mah consommé. Oui, il y a un capteur, comme sur un smartphone.
Il te donne la restitution du vol après l'attero, sous forme de graphique (altimétrie, vario, tension, ampérage,...) comme un ordi.
Connectable à un ordi, bien sûr, pour mises à jour et décharger le log de vol. Rechargeable par prise USB.
Mais, il va falloir que je bidouille et que je cherche, en attendant la notice, pour arriver à assimiler ne serait-ce que 30% des capacités de l'engin.