
la vidéo :
et lien qui va bien :
http://ecilop.tv/shop/parachutes.phtml
A+
ce n'est pas parce que tu mets un apn ou une gopro sur ton hexa que tu deviens pro, voir les milliers de video sur youtube, nous dans le gymnase, etc ...Jean-jacques & Co a écrit :
Donc voila Pascal34 peut charger son multicoptère jusqu'à 25kg sauf que ...
si Pascal ajoute un appareil photo ou un caméscope , il n'est plus dans l'activité de loisir ou de compétition ( cf Annexe 1 de l'arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils ...)
mais bascule dans :
les activités particulières et travail aérien
C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur ....Jean-jacques & Co a écrit :Pour répondre à Steeve ...
Dans l'arrêté du (11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent)
il n'a aucun distinguo entre particulier et professionnel.
La seule différence est du à la forme d'activité (particulière ou non). Je ne suis pas sur de l’interprétation que tu en faits.![]()
Avec l'infini respect que je concède aux professionnels de l'aéronautique grandeur, je dois dire qu'ils sont ici hors domaine de compétence, car nous parlons d'engin télé-piloté et de format réduit par rapport au grandeur.C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur ....![]()
![]()
Les activités particulières sont des démarches volontaires , tu effectues une activités particulieres si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi, si tu n'a pas de DNC, de map, tu ne voles pas dans le cadre de l'activité particulière. Le fait de mettre une gopro a titre perso sur ta machine ne t'engage absolument en rien vis a vis de la réglementation et de l'aviation civile.
Ce n'est parce que tu achètes une voiture chez Citroen , que tu deviens taxi
Et c'est là que le bas blesse et que les doutes m'envahissent car si je relis ,dans le Journal officiel (Obsession votre honneurtu effectues une activités particulieres si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi
les mots "transaction commerciale ou non" m'interpellent, pas de besoin de transaction commerciale et donc qui dit : pas de commerce dit pas besoin d'être Pro (C'est un raccourci dans ma petite tête).Article 9 En savoir plus sur cet article...
Exigences applicables aux activités particulières avec des aéronefs télépilotés.
Sans préjudice des dispositions liées à l'usage de l'espace aérien, l'annexe II au présent arrêté définit les exigences applicables aux aéronefs télépilotés utilisés lors des activités particulières et aux personnes qui les mettent en œuvre, que ces activités particulières aient lieu dans le cadre d'une transaction commerciale ou non.
Cet extrait sort de http://www.cram21.com/index.php?option= ... Itemid=1162°) Modification de l’arrêté du 21 Décembre 2009
Dès connaissance du document mis en consultation, un travail d’analyse des Présidents de CRAM et des membres du Comité Directeur a été lancé. Ce travail a permis l’établissement d’un document de synthèse qui a été présenté à la DGAC le 20 Septembre 2011, avec la position fédérale suivante : Le projet d’arrêté de modification du 21 décembre 2009 relatif aux conditions d’insertion et d’évolution dans l’espace aérien des aéronefs télépilotés est jugé en l’état non recevable par la FFAM.
Au cours de cette réunion, la DGAC a précisé:
Qu’elle ne veut pas changer le projet de texte (article 1–1) en ce qui concerne la distance définissant le vol « en vue directe » (qui serait de 200m de part et d’autre du pilote et limitation de vol de la hauteur autorisée) et la circulation « hors aire d’atterrissage ou de décollage » (cf. annexe II) (hauteurs de vol autorisées en zone contrôlée ou des zones d’atterrissage et de décollage qui s’échelonnent de 0m à 150m)
Qu’elle proposerait une circulaire d’application pour les DSAC régionales
Le doute m'avait envahi, aujourd'hui, je n'ai presque plus de doute ...Jean-jacques & Co a écrit : Pour répondre à Steeve ...
Dans l'arrêté du (11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent)
il n'a aucun distinguo entre particulier et professionnel.
La seule différence est du à la forme d'activité (particulière ou non). Je ne suis pas sur de l’interprétation que tu en faits.![]()
C'est l'interprétation que font tous les professionnels de l'aéronautique grandeur ....![]()
![]()
Les activités particulières sont des démarches volontaires , tu effectues une activités particulières si tu en a les agréments administratifs( map, DNC), par l'intermédiaire d'un contrat entre un client et toi, si tu n'a pas de DNC, de map, tu ne voles pas dans le cadre de l'activité particulière. Le fait de mettre une gopro a titre perso sur ta machine ne t'engage absolument en rien vis a vis de la réglementation et de l'aviation civile.
Ce n'est parce que tu achètes une voiture chez Citroën , que tu deviens taxi![]()
Cet extrait vient du superbe site : http://www.fpv-passion.fr/entretien-avec-la-dgac/FP: Bonjour Lucie, merci de me recevoir pour vous poser quelques questions sur le vol en immersion.
DGAC: Je vous répondrais volontiers Alexandre.
FP: Première quetion, où ai-je le droit de voler en FPV ?
DGAC: Dans toutes zones dégagées d’un trafic aérien important, hors agglomération bien sûr.
FP: Quelle est la règle à respecter lorsque nous volons en FPV ?
DGAC: Si vous êtes parmi les avions < 25kg alors vous êtes considéré comme un aéromodéliste de catégorie A. Dans le texte de loi, puisque vous pratiquez le FPV il y a un paragraphe pour le vol en immersion qui dit que vous pouvez voler, mais en double commande.
FP: Pour vous que signifie être en double commande ?
DGAC: 2 personnes qui sont capables de prendre la main sur l’avion, dont une qui vole à vue. C’est cette dernière qui doit le commander en cas de pépin. Elle y engage sa responsabilité civile.
FP: Quelle hauteur ne devons-nous pas dépasser ?
DGAC: Vous êtes limité à 150 mètres. Mais il arrive que des hélicoptères ou d’autres aeronefs légers rentrent dans votre zone. Il vous faut alors appliquer la règle du « voir et éviter ». C’est pour cela que vous devez être en double commande pour anticiper tout facteur extérieur.
FP: Le fait de souscrire à une licence d’aéromodélisme type FFAM assure la responsabilité si elle est engagée ?
DGAC: Oui à condition que vous soyez en double commande, vous êtes assuré.
FP: En ayant parcouru le texte de loi, est-ce que je rentre dans le paragraphe activités particulières, soumis à des contraintes plus importantes ?
DAGC: Non, si vous n’enregistrez pas de vidéo, cela revient au paragraphe sur le vol en immersion. Vous n’êtes pas soumis à cette règle.
FP: Savez-vous que des quadricoptères grand public sont vendus avec la possibilité de filmer ?
DGAC: Oui, d’ailleurs ces personnes doivent se conformer à la loi et rentrent dans les activités particulières pour tout cliché enregistré. Qu’elles aient lieu dans le cadre d’une transaction commerciale ou non, vous devez obtenir une licence théorique en pilotage et détenir des autorisations de notre organisme.
FP: N’est-ce pas illogique ? Des milliers d’amateurs ne savent même pas que cette loi existe …
DGAC: Bien sûr que c’est paradoxal, mais c’est la loi actuelle. Charge aux amateurs de se renseigner avant tout.
FP: Enfin, avez-vous déjà réalisé des contrôles ?
DGAC: Non, jamais … Il est impossible de détecter un aéromodéliste sans le voir, et dans un cas où nous serions alerté, si cela ne représente pas un réel danger pour l’aviation ou pour autrui, nous n’intervenons pas. Ce n’est pas notre priorité.