Je vais vous parler du MIRAGE 2000, cet avion mythique de l'armée de l'air Française.
Révolutionnaire par ces commandes de vol électrique et sa maniabilité il a été décliné en plusieurs versions pour exécuter diverses missions.
Passionné par sa ligne et sa voilure DELTA je me suis promis un jour d'en avoir un modèle RC.
Les modèles RC du commerce sont plutôt petit donc j'étais un peu déçu.
Puis j'ai découvert le site de René Lempereur et là c'est du lourd. Son Mirage 2000 B (pour biplace) fait plus de 1,60m d'envergure et 2,5m de long, le seul inconvénient c'est qu'avec ces dimensions on doit passer sur de la turbine gaz.
Un partenaire qui possède son site internet vend les plans et le short kit de René LEMPEREUR mais en réduisant les dimensions ce qui le rend plus accessible pour le transport et la motorisation électrique. Je n'ai pas hésité car j'en rêve depuis longtemps mais c'est sans penser à mon manque d'expérience en construction bois et l'absence de temps pour fabriquer une telle machine.
J'ai donc demandé à un des cadors en construction de l'AMVH et ils sont nombreux de m'aider à réaliser ce projet.
C'est Michel RAYNAUD, dit le Mitch qui a accepté. La bête fera quand même 1,25m d'envergure pour 1,95m de long.
Ce sera un MIRAGE C (retiré du service) monoplace, Il devrait pesait on l'espère une fois fini sans batterie environ 5kg et sera équipé en électrique d'une turbine JP HOBBY de 105mm, 10S de 5200W, pour une poussée max statique de 6,8kg.
La construction est un short kit bois, trains rentrant électrique.
Voici les photos présentant l'avancée de la construction: