La réparation de l'Arcus arrive à sa fin, il est temps de s'investir sur le SZD51.

- P1000262.JPG (450.88 Kio) Consulté 15386 fois
Et c'est pas gagné, la conception des ailes est plutôt bizarre, pas de notice, pas de plan général, CG inconnu, implantation des éléments au bon vouloir du contructeur, rien de prévu sur le dessin fourni.
Plan 3 vues du SZD51 tiré du remarquable bouquin de Martin Simons, Sailplanes 1965-2000

- SZD51 plan 3 vues.jpeg (199.07 Kio) Consulté 15386 fois
Les karmans du fuselage fibre reproduisent un profil E214, mais les ailes ont un profil NACA 2412.
Donc à partir de l’emplanture on débute sur le E214, ...et 3 nervures plus loin c'est le NACA2412
Ce qui donne un truc pas beau à voir.
Nicolas c'est bien fait ch.... avec une baguette poncée pour coller les nervures avec le bon calage.
Autre truc, le coffrage des ailes est prévu en balsa 2mm. Difficile de mettre en place ce coffrage au bord d'attaque car c'est trop épais.
A voir si on peut passer avec un coffrage balsa de 1.5mm
Je vais tenter de finir ces ailes en NACA2412, mais il n'est pas exclus de faire par la suite des ailes en expansé découpé au fil chaud coffré balsa avec un E214, que du classique.
Comme ce n'est pas une vraie maquette, je garde l'idée des volets ( le vrai n'en a pas ) par avoir des freins efficaces à la pente.
Le plan et les découpes de la dérive ne sont pas à l'échelle, trop petit, tout est à refaire pour s'adapter au fuselage. Nicolas l'avait bien vu.
La dimension prévue du stabilisateur semble bonne, légèrement augmentée avec comme le grandeur 2 volets de profondeur.
Pour simplifier, peut être que je passerais en un seul volet, à voir si on peut tricher.
Bref, du travail en perspective pour occuper son confinement
Je comprends Nicolas qui m'a revendu ce kit, il a trop de travail par son métier de luthier, pour aussi se faire ch...avec ce kit
RC-europe ce n'est pas la classe...des kits de chez Hoellein
A suivre