RYAN ST HYDRAVION

fabien
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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 22 janv. 2025, 18:14

saut de vent en balsa ,ctp et simili cuir
saut de vent.jpg
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an-engineer-polishing-peter-holloways-ryan-st-a-nc18923-prior-to-an-G2T0C6.jpg
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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 22 janv. 2025, 18:25

Merci MICHEL,
En parallèle de ces travaux, j'ai avancé sur la construction des flotteurs
J'en chie très fort car j'ai voulu utiliser du depron pour les couples et c'est pas bien rigide lorsque je pose les lattes de balsa 3mm
Il faut que les deux flotteurs soit identiques(en taille ,en poids et en forme)
Je pense que le plus dur sera la peinture pour obtenir un effet chrome sur l'aluminium donc un support parfait sur le fuselage, le capot moteur, les flotteurs
Des photos vont arriver

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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 23 janv. 2025, 11:01

Préparation des bordures de cockpit
J'utilise du câble téléphonique que je fend part le milieu(tache souvent difficile pour tenir une ligne droite)
En tendant ce bout de câble entre deux serre joint et aplati avec le manche d'une lime la tache est beaucoup plus facile et propre
Restera le collage sur le fuselage lorsque la peinture sera faite et peinture ton cuir clair
decoupe bordure de cokpit.jpg
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decoupe de bordure cokpit n2.jpg
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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 25 janv. 2025, 19:16

Poussières quand tu nous tiens!!!
Les flotteurs sont mis en forme avec beaucoup de poussières(vive le garage)
Pour cela j'utilise des outils faits en fonction des besoins(manche à balai, toile émeri grosse ou fine, récipient pharmaceutique vide mais remplissable avec du sable pour alourdir le ponçage, enduit fin et Leger, mastic bois)
Des prises de cotes sont faites régulièrement
Restera un ponçage de finition et enduit nitrocellulosique (pour réduire le poids de la résine sur les flotteurs avant pose de tissu de verre(dessous 2x100gr/m² et 1x100gr/m²)
PLUS LE PONCAGE SERA PROPRE MOINS DE RESINE ,MOINS D'APPRET DONC MOINS DE POIDS
Ensuite re ponçage très fin pour faire disparaitre la trame du tissu
Pose d'apprêt
Pose des décors(plus de 300 clous, une paille!, bouchons de flotteurs, lignes de raccords des tôles)
Pour finir peinture
dessous flotteurs.jpg
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dessus flotteurs.jpg
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outil de ponçage.jpg
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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 29 janv. 2025, 18:03

Bonsoir,
Ce soir stratification du dessus des flotteurs avec du 100gr/m²
Pour que le travail soit facile, la préparation du chantier est primordiale
protection du dessous des flotteurs pour éviter le ponçage des bavures
passage d'enduit nitro pour éviter la charge en résine
Découpe des bandes de tissus(dessus 100gr/m² une couche et pose de renforts divers)
Préparation des outils, les gants sont obligatoires ,le masque aussi
Passage de la résine avec un rouleau en lissant au maximum pour le poids
J'ai l'habitude de peser les pièces à stratifier, cela me permet de charger un peu plus la pièce légère
stratification flotteur.jpg
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tissu de verre 100gr.jpg
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rouleau et gants.jpg
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Message non lu par fabien » 31 janv. 2025, 19:50

Petite correction
La résine et le tissu sont posés avec une modification pour le dessous
Au lieu de 2 couches de tissu 100gr/m² ,une seule couche est bien suffisante
J'utilise aussi un vieux pinceau à rechampir pour tapoter le résine sur le tissu
Pour parfaire le tirage des résines j'utilise le rouleau jetable
Toujours protéger les angles avec du scotch pour les coulures
Pour mélanger correctement la résine prendre un pot pas trop profond et un bout de bois rigide, bien remuer ,laisser reposer pendant 1mm et reprendre la résine et la remuer à nouveau, c'est prêt
Passage à la recherche de détails pour l'accastillage des flotteurs et préparation de ceux ci(il y en a beaucoup)à l'echelle

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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 10:00

Les flotteurs sont stratifiés(100gr/m²), poncés et prêt a être apprêter
J'ai ajouté des bandes de bois dur pour imiter les angles saillants
L'ensemble de ces opérations permettra une finition sympa avec rivets ,bandes de jonction ,etc
FLOTTEURS DESSUS DESSOUS.jpg
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AJOUT ANGLE SAILLANT.jpg
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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 10:05

Le fuselage est prêt pour la stratification en 25gr/m²(très fin mais s'adapte très bien aux formes déjà bien finies)
Une couche de fond dur est mise avant stratification pour éviter trop de poids
FUSELAGE AVANT STRATIFICATION.jpg
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FUSELAGE AVANT RESINE.jpg
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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 10:10

J'ai fabriqué un support de servos direction et profondeur que je poserais dans le fond du fuselage(ctp 50/10)
Les servos sont analogiques car en stock et peu gourmant en électricité(8kg chacun)
Je n'ai pas besoin d'un servo sophistiqué
SERVOS DE DIRECTION ET PROFONDEUR .jpg
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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 10:23

Les ailes sont prêtes à l'entoilage après un ponçage super fin
BARRE COMMANDE VOLETS ET AILERONS.jpg
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tous les collages sont réalisés à la colle époxy et redurcis à la colle liquide cyano
AILE AVEC CACHE.jpg
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les caches sont faits avec du ctp et du balsa leger,micro vis
AILE AVANT ENTOILAGE.jpg
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Les barres de commandes sont fabriquées avec des tubes de carbone(flèches d'arcs),de la tige filetée, et des chapes à boules car l'axe de commande entre le servo et le volet est décalé
Les servos sont câblés(soudure à l'etain) ,fixés(àplat, restera le réglage mécanique et pour plus de finesse électronique avec la radio

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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 10:32

Diverses constructions
FIXATION SERVO.jpg
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CACHES D AILES.jpg
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CABLAGE ELECTRIQUE.jpg
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Message non lu par Chamy34 » 15 févr. 2025, 19:05

Houlà, j'ai surement mal vu...
Mais, me semble t il, sur la dernière photo, celle qui montre les connexions électriques sur la nervure d'emplanture, il me semble que le sens des fibres du balsa, des cloisons verticales du longeron sont orientées dans le sens contraire à ma logique autoritaire et certainement infondée!
Avec du très bon balsa, en plus, du Andino vert qui coute une blinde.
Pour le reste, c'est du haut niveau, très haut niveau.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 22:09

Bonsoir PIERRE,
Tu as bien vu et bon œil
Ces bouts de balsa ne servent que de bouche trou pour l'apport de résine epoxy et de sciure de bois qui rempli le fourreau entre ces cloisons de balsa
Comme la conjoncture est difficile(je rigole) je stocke toute mes découpes de surplus de balsa de ctp que j'utilise à façon dans mes constructions

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Message non lu par fabien » 15 févr. 2025, 22:11

Je vais changer la connectique pour les feux leds car ce système à 3 broches me gène

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Message non lu par fabien » 16 févr. 2025, 19:47

Aujourd'hui construction des deux gouvernails sous les flotteurs
Pour cela ctp5mm,bois fin, papier collé, colle blanche pour faire les rivets avec une seringue
Voila l'original
STM-3S-float-detail_2-scaled.jpg
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Les reproductions
GOUVERNAIL DE FLOTTEURS.jpg
GOUVERNAIL DE FLOTTEURS.jpg (232.57 Kio) Consulté 1446 fois
GOUVERNAIL MAQUETISE.jpg
GOUVERNAIL MAQUETISE.jpg (256.98 Kio) Consulté 1446 fois

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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 19 févr. 2025, 17:46

Bonsoir à tous,
Les flotteurs sont prêts pour les détails
Sur les flotteurs résinés, passage de papier de verre pour parfaire l'état de surface(plus on retire de la matière(resine epoxy) ,moins d'apprêt moins de poids
Cela représente environ 6 heures de ponçage pour les deux
Cette étape est primordiale pour la finition alu chromé
flotteurs dessus apret.jpg
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flotteurs dessous apret.jpg
flotteurs dessous apret.jpg (200.4 Kio) Consulté 1406 fois
flotteurs avant dessous apret.jpg
flotteurs avant dessous apret.jpg (192.52 Kio) Consulté 1406 fois
Il faut aussi que la résine soit très sèche et l'apprêt aussi(facilite de ponçage

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Message non lu par fabien » 19 févr. 2025, 17:54

Pour me détendre ,je vais réaliser un maximum de détails
RAISONNABLE NON MAIS CHOUETTE
STM-2-floatplane_5-Netherlands-East-Indies-scaled.jpg
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STM-2-floatplane_6-Netherlands-East-Indies-scaled.jpg
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STM-3S-float-detail_2-scaled (1).jpg
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STM-3S-float-detail_2-scaled.jpg
STM-3S-float-detail_2-scaled.jpg (478.82 Kio) Consulté 1405 fois
STM-floatplane_1-Netherlands-scaled.jpg
STM-floatplane_1-Netherlands-scaled.jpg (553.91 Kio) Consulté 1405 fois

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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 20 févr. 2025, 19:12

Une petite idée du nombre de faux rivets
Comment faire ?
J'ai collé à la colle blanche des bandes de papier pour simuler les raccords de tôles
Une fois sèches ,traçage des écarts et dépose de colle blanche avec une seringue pour l'imitation des rivets
Au début ça patauge ,mais rapidement on gère la pression dans la seringue(pensez a supprimer l'air dans la seringue, pas besoin d'appuyer tous le temps )
Un ordre d'idée, les dessus des flotteurs m'ont pris que 1heure pour reproduire les rivets
flotteur en cours de finition.jpg
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detail des rivets.jpg
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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par fabien » 21 févr. 2025, 20:19

Petit oubli de ma part
La colle est une colle à bois à séchage rapide ,c'est impératif
Pour le démarrage des rivets avec la colle ,il faut faire un essai sur un carton pour régler le flux de colle et de suite suivre avec le modèle

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Re: RYAN ST HYDRAVION

Message non lu par Chamy34 » 22 févr. 2025, 19:20

Pour les lignes de rivets, un excellent conseil que je tiens de Thierry Ledroit, maquettiste hydravion renommé:
Il fait ça avec un peigne (à cheveux), auquel il aura enlevé une dent sur deux, et il trempe les pointes dans de la colle blanche, et fait 15cm en une fois!
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