Bonjour RenaudP,
Bienvenue au club des Axel, c'est un beau projet, tu prévoie de le faire intégralement en impression 3D? J'ai en projet (plus haut dans la liste) de faire un fouga pour la pente mais j'ai mis en standby actuellement, et je crains que ce ne soit trop fragile pour les posés pente.
Mon Axel vole depuis 49 ans avec une incidence de 2° et mon centrage est à 70 du bord d'attaque. C'est toujours un régal de voler avec, les posés sont souvent rapides car il a une restitution d'enfer, j'ai une deuxième paire d'ailes avec des AF, c'est moins fun mais plus efficace.
à plus
Mitch
[Vintage] Planeur Axel
-
- moderateur
-
Re: [Vintage] Planeur Axel
Merci Mitch pour ta réponse rapide qui me sera bien utile.
J'avais bien noté le pb de l'atterrissage et j'ai prévu d'utiliser la verrière comme AF (cf photo ci-dessous) Je comprends tes craintes sur la résistance.
La solution que j'ai mise en œuvre pour l'Axel est une impression en PLA-LW avec, pour le fuselage, une double paroi de 5mm remplie à la Gyroide 5% et tout le modèle est stratifié (sous vide pour les ailes) à la fibre de verre 120gr. J'appelle cela "l'impression 3D hybride"
C'est léger et résistant, mais il n'est pas encore fini ...
J'ai convenu avec Laurent Berlivet et Jean-Claude Bosquet d'écrire un article sur ce projet sur https://jivaro-models.org/.
PS: pour le profil, j'ai pris un S6061 à 9% pour être un peu plus polyvalent que le Ritz. Ouais, du coup ma question initiale n'est peut-être pas si pertinente, mais ta réponse me donne un point de départ
A+
Renaud
J'avais bien noté le pb de l'atterrissage et j'ai prévu d'utiliser la verrière comme AF (cf photo ci-dessous) Je comprends tes craintes sur la résistance.
La solution que j'ai mise en œuvre pour l'Axel est une impression en PLA-LW avec, pour le fuselage, une double paroi de 5mm remplie à la Gyroide 5% et tout le modèle est stratifié (sous vide pour les ailes) à la fibre de verre 120gr. J'appelle cela "l'impression 3D hybride"
C'est léger et résistant, mais il n'est pas encore fini ...
J'ai convenu avec Laurent Berlivet et Jean-Claude Bosquet d'écrire un article sur ce projet sur https://jivaro-models.org/.
PS: pour le profil, j'ai pris un S6061 à 9% pour être un peu plus polyvalent que le Ritz. Ouais, du coup ma question initiale n'est peut-être pas si pertinente, mais ta réponse me donne un point de départ

A+
Renaud
-
- moderateur
Re: [Vintage] Planeur Axel
J'attends de voir le résultat de près, bravo pour la conception, je n'avais pas pensé à l'utilisation de la verrière comme AF, tu auras surement intérêt à mixer la profondeur pour éviter le couple cabreur.
J'ai hâte de le voir en vol.
A+
Mitch
J'ai hâte de le voir en vol.
A+
Mitch
Mitch