DG 100
-
- Messages : 1190
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
DG 100
Bonjour à tous ,
Nouveau modèle NON
Mais un modèle que j'avais commencé il y a 40ans et remisé sur la mezzanine du garage
Comme le temps est encore clément ,la résine est encore viable à la stratification
Il s'agit du DG100 de ROBBE sorti en 1978,acheté en 1984
ECHELLE 1/4 ENVERGURE 3.75M ,fuselage en deux parties en résine
Ailes en balsa épaisseur relative 18.4% Il n'y a pas d'erreur vous avez bien lu!
profil FX61 184
Depuis le temps les collages ont sautés en partie donc gros travail de recollage des nervures sur le coffrage avec de la cyano
Passage de l'enduit magique pour boucher les trous et les ondulations diverses
Faire une semi maquette avec ce kit est difficile
empennage à l'échelle(je pense que c'est une bêtise)
Collage des deux parties du fuselage
Pose d'un tissu 25gr/m² sur l'ensemble de la voilure et des gouvernes
Ponçage fin de l'ensemble avant peinture
train rentrant, direction ,profondeur, ailerons, aérofreins, crochet de remorquage, que du classique
servos tous analogique pour l'utilisation d'un fond de stock
régulateur de tension et batterie 3000ma 3s
Nouveau modèle NON
Mais un modèle que j'avais commencé il y a 40ans et remisé sur la mezzanine du garage
Comme le temps est encore clément ,la résine est encore viable à la stratification
Il s'agit du DG100 de ROBBE sorti en 1978,acheté en 1984
ECHELLE 1/4 ENVERGURE 3.75M ,fuselage en deux parties en résine
Ailes en balsa épaisseur relative 18.4% Il n'y a pas d'erreur vous avez bien lu!
profil FX61 184
Depuis le temps les collages ont sautés en partie donc gros travail de recollage des nervures sur le coffrage avec de la cyano
Passage de l'enduit magique pour boucher les trous et les ondulations diverses
Faire une semi maquette avec ce kit est difficile
empennage à l'échelle(je pense que c'est une bêtise)
Collage des deux parties du fuselage
Pose d'un tissu 25gr/m² sur l'ensemble de la voilure et des gouvernes
Ponçage fin de l'ensemble avant peinture
train rentrant, direction ,profondeur, ailerons, aérofreins, crochet de remorquage, que du classique
servos tous analogique pour l'utilisation d'un fond de stock
régulateur de tension et batterie 3000ma 3s
-
- Messages : 1190
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: DG 100
Voila un essai avec le systeme de retractation des trappes
- Pièces jointes
-
- systeme retractation trappe modifie.jpg (234.46 Kio) Consulté 8410 fois
-
- Messages : 1190
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: DG 100
Je n'ai pas encore trouvé la solution pour reprendre des photos sur le forum, mais voila des photos du dg 100
-
- Messages : 1190
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: DG 100
Retour sur la construction
Voila le modèle fini prêt au vol au vissou
Semi maquette simple(pas de volets ,aérofreins ,dérive ,profondeur , ailerons, train rentrant, crochet de remorquage)
Voila le modèle fini prêt au vol au vissou
Semi maquette simple(pas de volets ,aérofreins ,dérive ,profondeur , ailerons, train rentrant, crochet de remorquage)
-
- moderateur
- Messages : 2754
- Inscription : 23 sept. 2011, 07:49
Re: DG 100
Dis donc, l'artiste, et si tu nous donnais la charge alaire?
Parce qu'en structure, ça doit pas être énorme comme valeur...
Parce qu'en structure, ça doit pas être énorme comme valeur...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
-
- Messages : 1190
- Inscription : 26 juil. 2011, 11:59
Re: DG 100
Aujourd' hui vol au vissou pour les essais
Départ sans encombre avec un peu d'appréhension(poids, vé longitudinal et centrage),sur des rails!!!
Essai de piqué pour le centrage(très légère remontée après un piqué à 45°)
Cela semble bon
Pour répondre à PIERRE, le poids est de 4388gr soit une charge alaire de 64.71gr/dm²
Bon ou pas le lancé est facile pour un modèle échelle 1/4
Le vol est conforme au réel orienté vol à voile
Le profil très épais le freine beaucoup ,une augmentation du poids devrait favoriser un vol plus dynamique
Apres une heure de vol ,le posé est super facile
Les aérofreins positionnés comme le réel freinent bien avec un léger piqué lors de leur sortie sans mixage
Je suis content ,sa présence dans le ciel est un réel plaisir
Les réactions aux ascendances sont bien marquées
Mes craintes envers l'empennage maquette sont parties
PAR CONTRE Y A T IL UNE PERSONNE EXPERTE POUR LE REGLAGE DU VE LONGITUDINALE ?
J'ai fait un réglage à l'atelier(2° de vé),je souhaiterais parfaire ce réglage
Départ sans encombre avec un peu d'appréhension(poids, vé longitudinal et centrage),sur des rails!!!
Essai de piqué pour le centrage(très légère remontée après un piqué à 45°)
Cela semble bon
Pour répondre à PIERRE, le poids est de 4388gr soit une charge alaire de 64.71gr/dm²
Bon ou pas le lancé est facile pour un modèle échelle 1/4
Le vol est conforme au réel orienté vol à voile
Le profil très épais le freine beaucoup ,une augmentation du poids devrait favoriser un vol plus dynamique
Apres une heure de vol ,le posé est super facile
Les aérofreins positionnés comme le réel freinent bien avec un léger piqué lors de leur sortie sans mixage
Je suis content ,sa présence dans le ciel est un réel plaisir
Les réactions aux ascendances sont bien marquées
Mes craintes envers l'empennage maquette sont parties
PAR CONTRE Y A T IL UNE PERSONNE EXPERTE POUR LE REGLAGE DU VE LONGITUDINALE ?
J'ai fait un réglage à l'atelier(2° de vé),je souhaiterais parfaire ce réglage