Controleur BEC ou pas

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2754
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Controleur BEC ou pas

Message non lu par Chamy34 » 22 déc. 2024, 14:47

Jusqu"à maintenant, mes ESC de marque Protronik étaient avec la fonction BEC, qui permet d'alimenter le circuit de réception.
Lorsque je voulais enlever cette fonction Bec, je débranchais le fils rouge de la prise du contrôleur qui se branche sur le récepteur.
Ca permet d'utiliser une autre source d'alimentation plus puissante que le 5V et 4A que le Bec délivre.

Et bé, ce matin, gros problème:
Contrôleur Robbe Ro control 6-80
ESC Robbe.JPG
ESC Robbe.JPG (56.99 Kio) Consulté 3373 fois
J'enlève le fil rouge comme d'hab, je le branche sur mon récepteur via ma powerbox PBR 12X qui est alimentée par du 2S, je branche les 4S de propulsion et là, le fil noir du contrôleur (fil qui va au PBR) fond et fume instantanément.
Heureusement je parviens à débrancher la lipo.
Et heureusement que le fil n'a pas touché la verrière ou un flanc du fuselage, sinon c'était la catastrophe.
ca a chauffé.JPEG
ca a chauffé.JPEG (295.2 Kio) Consulté 3373 fois
no comprendo.JPEG
no comprendo.JPEG (382.91 Kio) Consulté 3373 fois
Résultat:
Le fil noir du contrôleur est mort.
La voie correspondante de mon PBR 12X Powerbox est cramée. Mais les autres marchent.
pbr-12x-12-voies-powerbox (1).jpg
pbr-12x-12-voies-powerbox (1).jpg (17.94 Kio) Consulté 3373 fois
La prise d'équilibrage de ma Lipo 4S s'est retrouvée soudée sur celle de mon PBR. Cette prise était câblée de sorte à ne prendre que le courant de 2 éléments. Il y a donc eu un courant retour de l'ESC, qui a traversé le PBR et soudé sa prise d'alim.
Le PBR était sous tension depuis 2 bonnes heures et tout marchait parfaitement.

J'ai demandé au service technique de Robbe de m'expliquer le soucis.
J'attends de voir si ce n'est pas le fil noir qui faut débrancher sur leurs contrôleur avant d'essayer d'en souder un autre.
IMG_9775.JPEG
IMG_9775.JPEG (502.94 Kio) Consulté 3373 fois
J'ai failli voler cette année...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

fabien
Messages : 1188
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par fabien » 22 déc. 2024, 16:46

PIERRE ,tu as eu du bol
Il me semble que Gerard RISBOURG a eu le même problème(voir son forum GPR PLANEUR) sur son énorme ash25 incendie et crash

Chamy34
moderateur
Messages : 2754
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Chamy34 » 22 déc. 2024, 17:05

Non, moi c'est pas en vol, c'est lors du branchement initial pour réglage.
J'ai pas du débrancher le bon fil.
J'attend la réponse de Robbe.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2754
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Chamy34 » 23 déc. 2024, 17:51

Robbe m'a répondu. En fait c'est Lindinger qui est proprio de Robbe.

J'ai bien débranché le bon fil, le rouge. C'est donc le contrôleur qui avait un soucis de fabrication.

J'attend la réponse du vendeur, Weymuller, pour voir ce qu'il peut faire pour ce contrôleur et peut être pour mon PBR 12X qui a ramassé aussi.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1988
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Michel Jugie » 23 déc. 2024, 21:42

Je ne savais pas pour ROBBE, mais le matos ROXXY, anciennement dans le giron de ROBBE, est aux mains de MULTIPLEX.
Et les moteurs ROXXY et leurs contrôleurs sont de bonne facture.
Pour ton mutiplexeur PBR X12, regarde à l'intérieur si ce n'est pas un fusible interne qui a lâché sur la voie en panne.
J'ai le cas sur un récepteur MPX, le fusible est out mais la voie fonctionne normalement.Il faut alimenter le servo avec une alim externe.

Chamy34
moderateur
Messages : 2754
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Chamy34 » 13 janv. 2025, 19:07

Je me suis rapproché de Laurent Schmitz, du site Jivaros, bien connu de tous.
Et j'ai enfin compris ce qui merdait dans mon montage électronique.
Voici, ci-dessous sa réponse, avec son accord.
C'est génial, j'ai compris!

Bonsoir Pierre,

Je vous réponds 'en ligne' ci-dessous, c'est plus simple. Je me permets de mettre Laurent Berlivet, le 'saint patron' des Jivaros, en copie du message, pour info.
Ma réponse est en fond bleu, les parties critiques de votre message en fond rose.

Cordialement,

Laurent Schmitz

Van: "Pierre Chamayou" <chamy34@hotmail.fr>
Aan: "laurent schmitz" <laurent.schmitz@jivaro-models.org>
Verzonden: Vrijdag 10 januari 2025 17:22:30
Onderwerp: Branchement ESC en fonction opto

Bonjour Monsieur,
tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2025.
Que votre nombre de décollage égale celui de vos atterros!

Je me permets de vous joindre car j'ai lu votre excellent article sur Jivaro qui parle du branchement des ESC.
Et j'aurai besoin de votre expertise.

Je viens d'avoir une déconvenue avec mon dernier montage électronique sur un motoplaneur, et je souhaiterai avoir votre avis sur ce qui est devenu un mystère pour moi.

Les données
récepteur Turnigy 8XR de 8 voies physiques (ou 16 en Sbus)
j'ai besoin de 9 voies, donc je monte un Powerbox PBR 12X qui accepte le SBus du récepteur et m'offre 12 voies physiques
Le Powerbox a sa propre alimentation en 2S (ce qui me permet d'alimenter mes servos en HV) Il permet également au récepteur de ne pas être traversé par l'intensité électrique alimentant les servos numériques gourmands. Par sa prise Sbus, il alimente aussi mon récepteur qui supporte le 7.4v ---- 1: Donc à ce stade, votre récepteur est déjà alimenté.
ESC Robbe Ro CONTROL de 80A alimentable de 2 à 6S
Lipo 4S pour la propulsion
Moteur Robbe (pas branché sur l'ESC à ce moment)
Lipo de réception: C'est celle de propulsion, mais je ne lui prends que du 2S via sa prise d'équilibrage.

Le déroulement
je branche la lipo de réception: toute la réception marche
l'ESC est branché sur le powerbox, avec la prise rouge enlevé de la fiche. Pour enlever la fonction BEC pas assez forte pour 9 servos numériques
jusque là, tvb
je branche la lipo de propulsion 4S sur l'ESC
Le résultat
le fil noir de la prise de l'ESC branchée sur le powerbox fume et fond instantanément. Je débranche de suite la lipo de propulsion. ---- 3: Bien sûr, car au point 2, vous avez connecté le récepteur sur ce même accu, via la prise d'équilibrage, avec un fil rouge (le (+) de l'accu) et un fil noir certainement relié à la jonction entre les éléments 2 et 3 de l'accu de propulsion. Ce fil noir est bien le (-) du second élément, MAIS aussi le (+) du troisième élément!
Au moment de brancher l'ESC à l'accu, le fil noir venant de l'ESC correspond quant à lui au négatif de tout l'accu, c'est à dire au négatif de l'élément 4. Non seulement vous venez de mettre ±16V sur votre récepteur, mais pire encore: ce que vous avez fait, c'est comme raccorder le noir de l'élément 2 au noir de l'élément 4 sur la prise d'équilibrage... vous avez court-circuité la moitié de votre accu de propulsion!
cablage prise équilibrage.jpg
cablage prise équilibrage.jpg (61.12 Kio) Consulté 3059 fois
la voie de mon powerbox correspondant à l'ESC ne marche plus. (lorsque je branche un servo sur cette voie, il part doucement en butée) Mais le powerbox a sauvé mon récepteur.
la prise d'alimentation + (rouge) de mon powerbox est soudé sur la prise d'équilibrage de la lipo de réception

Alimenter un récepteur via une prise d'équilibrage, surtout celle de l'accu de propulsion, est une TRES mauvaise idée pour 4 raisons:
a. les deux éléments qui alimentent le récepteur et les servos vont se décharger plus vite que les autres et votre accu sera déséquilibré à l'issue du vol. C'est mauvais pour les accus LiPo et la recharge prend beaucoup plus de temps car elle nécessite un rééquilibrage.
b. quand le moteur est à fond, le voltage de l'accu de propulsion chute sensiblement. Le récepteur reçoit donc un voltage qui n'arrête pas de fluctuer en fonction de la position du manche des watts, ce qui est à éviter.
c. même si vous utilisez un accu de réception séparé, un modèle avec de nombreux servos puissants sollicite un courant important (parfois plus de 10A!) que les petits connecteurs de la prise d'équilibrage ne peuvent pas fournir sans surchauffer. Si le fil ou le connecteur fond, le récepteur s'arrête, c'est le crash assuré...
d. les connecteurs d'une fiche d'équilibrage ne résistent pas à la moindre traction, ni aux vibrations, et risquent de se débrancher en plein vol.

. Pour un bon fonctionnement, l'électronique du récepteur à besoin d'une alimentation stable et constante. C'est le cas d'un BEC bien dimensionné, qui donne un voltage constant, même quand les servos travaillent intensément. Je ne peux pas m'imaginer qu'un ASW
Un accu séparé raccordé directement au récepteur ne donne pas non plus un voltage constant: il fluctue un peu en fonction du travail des servos. Cela fonctionne dans la majorité des cas, si l'accu de réception est assez costaud.

Personnellement, pour plus de sécurité je ne veux qu'un seul accu dans mes gros modèles: celui de propulsion, car il aura toujours assez de 'jus' pour alimenter la radio, même si j'ai oublié de le recharger. La réception est alors alimentée via un 'UBEC' assez puissant, dont les fils sont soudés directement sur la prise de la batterie, comme ici par exemple: https://www.motionrc.eu/products/ztw-18 ... w300300010

Bons vols à vous!

Laurent


Donc l'ESC n'y est pour rien, c'est mon montage électrique avec une alim via la prise d'équilibrage de la lipo de propulsion qui est naze!

Et c'est pour ça aussi que mon Ubec dans le Quatz a grillé lors de la dernière séance à St Guiraud: même montage.
Je suis une truffe!
Va falloir trouver un Ubec de 10A qui accepte du 4S et qui donne du 7.4v
Pas gagné...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2754
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Chamy34 » 04 févr. 2025, 09:41

et si, gagné, et peu cher en plus.
ubec 7.4v.JPG
ubec 7.4v.JPG (19.27 Kio) Consulté 2918 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1988
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Controleur BEC ou pas

Message non lu par Michel Jugie » 04 févr. 2025, 13:08

J'ai le même en 6A,

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »