Situation

Cet éperon rocheux culminant à 480 m est situé entre mer et montagne à 50 km de Béziers et de Montpellier, proche de Clermont-l'Hérault. Ce site fabuleux pour les modélistes dispose d'une belle piste d'atterrissage et d'un point de vue magnifique s'étalant de la Grande Motte jusqu'aux Pyrénées. Le site de vol du Pic du Vissou est en fait une ligne de crête tournée face au sud qui s'étire du pic du Vissou, au Vissounel. Son positionnement GPS est le suivant :

43° 35' 781 N - 3° 20' 950 E. Altitude 356 m.

Caractéristiques

Le site de vol du Vissou est une propriété privée dont la gestion est confiée au club A.M.V.H.

L'orientation des vents doit être de sud-est à sud ouest, ce qui est fréquent de Mars à Octobre. Ce sont des brises thermiques marines qui débutent vers 15 h pour se calmer vers 18 h. En soirée l'été, on se régale de voler dans de "l'huile" chauffée par cet énorme chaudron de roches, la restitution est fabuleuse! La pente est constitué de garrigues. L’aire d’atterrissage au sommet est constituée d'herbe.

 

Sécurité

Respect de l’environnement:

Le site de vol du pic du Vissou est un site naturel protégé. A ce titre soyez extrêmement prudent avec les risques d'incendie surtout pendant la saison estivale. Prendre connaissance des consignes affichées sur place. Le vol motorisé thermique est également interdit sur ce site. Le site est partagé avec les parapente qui occupent la partie Est du domaine, c'est à dire le pic, et les modélistes, un volume s'étendant de l'entrée de la piste d'atterrissage jusqu'au Vissounel à l'Ouest. Soyez attentifs à bien respecter les espaces de vols. De même l'accès au site de vol se faisant à pied, les véhicules doivent rester sur la zone de parking située un peu plus haut.

Utilisation du site de vol:

Voici quelques conseils à mémoriser notamment pour vos premiers vols au Vissou.

-La zone de lancé des planeurs se situe en contrebas, au bord de la falaise là où il y a un banc. Le lâché est assez aisé car face au vent le planeur s'arrache des mains sans peine. Vous pouvez également piquer pour prendre du badin, votre altitude de dégagement est suffisante.

-Le site est fréquenté par des parapentes qui évoluent sur la partie Est du site, si telle est le cas veillez à ne pas dépasser la manche à air placée sur le chemin à la gauche du site.

-Si vous cherchez à prendre de l'altitude, repartir dans le goulet de droite, ça remonte toujours, si votre planeur perd trop d'altitude, et si il n'y a pas de parapente, vous pouvez aller sur votre gauche sur les pentes du pic, rechercher des ascendants qui vous feront remonter assurément.

 

En cas de descente au trou, tenez-vous du côté gauche et privilégiez le posé sur les espaces sans végétation.

Veillez à ne pas vous abîmer vers la droite du site ou en zone aveugle, la végétation très dense rendrait pratiquement impossible toutes tentatives de récupération de votre aéronef.

-Atterrissage: Conformez vous au tracé (pointillés noirs) sur les vues aériennes, en prenant soin de ne pas vous aventurer trop en arrière de la pente, en effet des rabattant rendraient tout retour périlleux voir impossible.

Gestion du site de vol :

Il est impératif de détenir une licence FFAM, OLAP ou autre en cours de validité.

Itinéraire

Par autoroute A75, sortie 57. Lorsque vous êtes à Clermont-l'Hérault, prenez la direction de Bédarieux (D908).

Après Villeneuvette, continuez quelques kilomètres, laissez le premier carrefour menant au cirque de Mourèze, puis après une série de virages (2.7km), prenez à gauche un chemin de terre face à un petit calvaire.

Le chemin à été refait en juin 2005, merci de rouler doucement pour le conserver en bon état.

Arrivé au parking, admirez le paysage, le terrain de modélisme se trouve sur la droite (200 m à pied).

Télécharger la fiche :