Situation
Le site de vol dit "La Pente Nord " se situe sur le plateau de l'Auverne, au dessus du lac du Salagou, en surplomb de l'axe autoroutier A75.
La pente nord se trouve à 260 m d'altitude. Son positionnement GPS est le suivant :
43° 40' 23 34"N - 3° 23' 32 26"E
Caractéristiques
Lorsque le vent du sud nous lâche au profit de celui du nord, le Mas Audran nous permet de continuer la pratique du planeur et du vol de pente sur un site encore sympathique qui domine, de loin, l'autoroute qui monte vers Lodève et Millau. Un espace dégagé permet d'accéder en véhicule au plus prés de la pente. Une vaste surface en herbe permet de poser les planeurs en toute sécurité.
Respect de l'environnement:
La pente nord du Mas Audran se trouve au cœur d'un site du réseau Natura 2000. Le classement du site par Natura 2000 à pour but de préserver la diversité biologique du milieu. Pour nous modéliste il est une exigence impérieuse de s'inscrire dans cette démarche en ayant le plus stricte respect du site. Interdiction formelle de faire des feux, entretenir et veiller à ne générer aucune pollution. Ne pas laisser de sacs poubelles ou tout autre déchet. Limiter nos déplacements à véhicules au seul chemin d'accès à la piste.
Utilisation du site de vol:
L'utilisation des sites de vols de l'A.M.V.H. implique de détenir une assurance correspondant à la pratique de l'aéromodélisme et une carte de licencié FFAM en cours de validité.
Le survol des spectateurs ainsi que la zone de préparation des modèles est formellement interdit à tous les modèles.
Bien que la pente nord soit un site à vocation planeur, l'utilisation de moteurs thermiques sans silencieux est interdite. Un contrôle du niveau sonore de votre moteur pourra s'effectuer. Le démarrage du moteur doit absolument s'effectuer face à la piste et dos au publique. Avant de mettre le moteur en marche, s'assurer que personne n'est dans le plan de l'hélice qui est la zone la plus dangereuse en cas de rupture. Le site de vol mis à votre disposition devra être nettoyé et débarrassée de tous déchets.
Gestion des fréquences radio :
Seules les fréquences légales (41, 72 Mhz et 2.4 Ghz) sont autorisées. La proximité de la piste du Mas Audran site de vol avions, hélicoptères, à moins de 900 m, nous impose de limiter celles-ci aux fréquences paires. +41.100 et 41.200 sont deux fréquences réservés aux avions remorqueurs.
Dés la sortie de son émetteur, chaque modéliste doit placer sur le tableau de fréquences dans la bande qui correspond à sa fréquence, une pince. Même seul sur la piste merci de respecter cette procédure. A la fin du vol, en rangeant votre émetteur, pensez à libérer la fréquence en retirant votre pince du tableau.
Lors de vols à plusieurs, regrouper les pilotes sur un même périmètre, privilégier le dialogue en signalant au groupe vos différentes actions sur la piste.
En toutes circonstances, la courtoisie et le respect des autres, doivent dicter nos comportements.
Itinéraire
Quand vous êtes sur l'autoroute A75 sortez a Salleles du Bosc (entre Clermont et Lodeve, c'est une portion gratuite), quand vous êtes sur le rond point prenez direction Mas Audran (si il y a des planeurs en vols vous les verrez déjà depuis le rond point), vous allez passer sur un petit pont au dessus d'une rivière après le pont prenez de suite a droite direction Laulo puis prenez a gauche direction lac du Salagou, suivez la petite route elle vous emmène tout en haut du plateau. Arrivé au sommet, il y a un petit chemin de terre sur la droite tournez là puis suivez le chemin toujours tout droit au bout de 4 ou 5 petites minutes de ce chemin de terre, vous verrez sur votre droite un champ tondu, garez vous sur la gauche du champ et déchargez, c'est la piste, maintenant vous êtes a pied au bout il y a un arbre allez a droite puis suivez le petit chemin jusqu'à l'air de pilotage, vous en avez pour 30 sec et vous y êtes.
REHABILITATION DE NOTRE PENTE NORD
Depuis quelques années , la pente nord fut laissée à l’abandon pour des problèmes d’accés plutôt chaotiques. Le dossier fut relancé lors de l’assemblée générale du 26 novembre 2011. C’etait décidé ! L'A.M.V.H réhabilite sa pente nord en 2012 !!!!
Le problème de l’accés fut en premier lieu abordé, puis vint le problème de l’axe déporté de la zone de lancé par rapport a la piste de posé. Le projet de réhabilitation a donc été étudié comme suit :
- Utilisation de la piste actuelle a des fin de stationnement véhicule.
- Débroussaillage et nettoyage du reste de la parcelle vers le nord
- Dégagement de l’axe de lancé et prolongement de la piste
- Élargissement de la zone de lancé
- Remblayage du chemin d’accés.