Potez CAMS 161
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Potez CAMS 161
Après avoir remis en état mon vieux Broussard et l’avoir passé en hydravion, à l’image du seul Broussard hydravion (à ma connaissance d’après mes recherches sur le net) volant au monde, un canadien, Je cherchais depuis quelques temps un modèle d’hydravion qui me plaise.
C’est en feuilletant ma collection de Fana de l’Aviation que je suis tombé sur le Potez CAMS 161 qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil de par sa beauté de lignes, son histoire et ses solutions techniques.
Le Potez CAMS 161
Bref historique dont vous trouverez toutes les informations dans les numéros 232 à 234 du Fana de l’Aviation.
Le 12 mars 1936, le ministère de l’air présentait aux différents constructeurs un cahier des charges pour un hydravion civil destiné à la traversée commerciale de l’Atlantique Nord sans escale.
- Un poids total compris entre 30 et 40 tonnes
- Six moteurs maximum accessibles en vol
- Distance franchissable de 6000kms avec vent contraire de 60km/h
- Vitesse au moins égale à 250km/h
- Décollage possible par un mètre de creux
- Six hommes d’équipage et vingt passagers couchés
Le CAMS 161 fut retenu, un hexamoteur de 46m d’envergure et 32 m de longueur, de 17 T à vide et 37 T en charge, propulsé par des Hispano-Suiza de 890CV.
Maurice Hurel, ingénieur de grande valeur et pilote d’hydravion expérimenté, en sa qualité de chef du bureau d’étude de la firme CAMS depuis 1923, choisit de poursuivre l’expérimentation en soufflerie et en bassin de carène avec une maquette volante pilotée au 1/2.6, le CAMS 160.
La fabrication de la coque et des ailes du 161 commença début 1938, mais, avec l’entrée en guerre, l’hydravion, après bien des vicissitudes, n’était prêt pour la mise à l’eau qu’en aout 1941.
Suite à des négociations serrées avec la commission allemande d’armistice, le transfert de l’hydravion était autorisé pour les vols d’essai sur l’étang de Berre. Le vol inaugural eut lieu le 20 mars 1942 avec Maurice Hurel aux commandes et sous la surveillance de deux Messerchmitt 109. Le décollage eut lieu sans hydroplanage d’essai dans un coude de la Seine, preuve de la maitrise du pilote et de la qualité de l’hydravion.
Caractéristiques techniques:
- Envergue de 46m, longueur totale 32.90m, hauteur 8.30m, tirant d’eau de 1.75m au poids max de 43T.
- Voilure monoplace avec deux volets d’intrados.
- Coque à deux redans.
- Ballonnets escamotables sous les fuseaux moteurs.
- Six moteurs Hispano-Suiza de 920cv.
N’ayant pratiquement pas volé pendant deux ans, le 9 décembre 1943, l’hydravion est saisi par les allemands et transféré le 20 avril 1944 à Travemüde d’où il redécollait le lendemain pour la base aéronavale de Bug-Au-Rügen, sur la presqu’île de Rügen en mer baltique.
C’est là que confondu avec un Blohm & Vous BV 222 (hexamoteur aussi), il fut détruit le 18 septembre 1944 par un staff de 3 P51 Mustang du 357th Fighter Squadron.
Afin d’optimiser la place dans mon fourgon, je le prévois avec une envergure de 3.50m et vais essayer de le traiter maquette du mieux que je peux.
C’est en feuilletant ma collection de Fana de l’Aviation que je suis tombé sur le Potez CAMS 161 qui m’a tout de suite tapé dans l’oeil de par sa beauté de lignes, son histoire et ses solutions techniques.
Le Potez CAMS 161
Bref historique dont vous trouverez toutes les informations dans les numéros 232 à 234 du Fana de l’Aviation.
Le 12 mars 1936, le ministère de l’air présentait aux différents constructeurs un cahier des charges pour un hydravion civil destiné à la traversée commerciale de l’Atlantique Nord sans escale.
- Un poids total compris entre 30 et 40 tonnes
- Six moteurs maximum accessibles en vol
- Distance franchissable de 6000kms avec vent contraire de 60km/h
- Vitesse au moins égale à 250km/h
- Décollage possible par un mètre de creux
- Six hommes d’équipage et vingt passagers couchés
Le CAMS 161 fut retenu, un hexamoteur de 46m d’envergure et 32 m de longueur, de 17 T à vide et 37 T en charge, propulsé par des Hispano-Suiza de 890CV.
Maurice Hurel, ingénieur de grande valeur et pilote d’hydravion expérimenté, en sa qualité de chef du bureau d’étude de la firme CAMS depuis 1923, choisit de poursuivre l’expérimentation en soufflerie et en bassin de carène avec une maquette volante pilotée au 1/2.6, le CAMS 160.
La fabrication de la coque et des ailes du 161 commença début 1938, mais, avec l’entrée en guerre, l’hydravion, après bien des vicissitudes, n’était prêt pour la mise à l’eau qu’en aout 1941.
Suite à des négociations serrées avec la commission allemande d’armistice, le transfert de l’hydravion était autorisé pour les vols d’essai sur l’étang de Berre. Le vol inaugural eut lieu le 20 mars 1942 avec Maurice Hurel aux commandes et sous la surveillance de deux Messerchmitt 109. Le décollage eut lieu sans hydroplanage d’essai dans un coude de la Seine, preuve de la maitrise du pilote et de la qualité de l’hydravion.
Caractéristiques techniques:
- Envergue de 46m, longueur totale 32.90m, hauteur 8.30m, tirant d’eau de 1.75m au poids max de 43T.
- Voilure monoplace avec deux volets d’intrados.
- Coque à deux redans.
- Ballonnets escamotables sous les fuseaux moteurs.
- Six moteurs Hispano-Suiza de 920cv.
N’ayant pratiquement pas volé pendant deux ans, le 9 décembre 1943, l’hydravion est saisi par les allemands et transféré le 20 avril 1944 à Travemüde d’où il redécollait le lendemain pour la base aéronavale de Bug-Au-Rügen, sur la presqu’île de Rügen en mer baltique.
C’est là que confondu avec un Blohm & Vous BV 222 (hexamoteur aussi), il fut détruit le 18 septembre 1944 par un staff de 3 P51 Mustang du 357th Fighter Squadron.
Afin d’optimiser la place dans mon fourgon, je le prévois avec une envergure de 3.50m et vais essayer de le traiter maquette du mieux que je peux.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
C'est un très beau (et très gros) projet, qui va nous rappeler le Laté 631 d'Erick Marin.
Bonne construction!
UJ.
Bonne construction!
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: Potez CAMS 161
Suite à cette parution, j'ai recherché sur internet des informations sur cet avion.
Je suis presque jaloux du projet, c'est un beau bébé.
J'ai même trouvé un short kit à base de mousse et balsa
https://store.flying-models.com/product/product-1045/
MJ
Je suis presque jaloux du projet, c'est un beau bébé.
J'ai même trouvé un short kit à base de mousse et balsa
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Re: Potez CAMS 161
Ca a été mon premier réflexe, mais quand j’ai vu que le prix était triplé pour le recevoir en France, j’ai laissé tomber, surtout que la photo ne m’a pas convaincu, et je préfère utiliser les plans d’origine quand je peux.
Lors de mon dernier séjour dans la région parisienne, j’ai téléphoné à tout hasard au musée de l’air et de l’espace du Bourget, et la documentaliste, Mme Claire Brehier, très gentiment et malgré qu’ils soient en déménagement, m’a tout de suit trouvé les documents.
J’ai donc pu photographier tout ce qui pouvait m’intéresser, plans et photos.
Je n’ai plus qu’à mettre tout ça à mon échelle, comme ça risque de prendre un peu de temps, je prévois de le finaliser avant Hydralagou 2025.
D’autre part, je vais faire un saut au musée de l’Hydraviation à Biscarrosse pour compléter la documentation.
Lors de mon dernier séjour dans la région parisienne, j’ai téléphoné à tout hasard au musée de l’air et de l’espace du Bourget, et la documentaliste, Mme Claire Brehier, très gentiment et malgré qu’ils soient en déménagement, m’a tout de suit trouvé les documents.
J’ai donc pu photographier tout ce qui pouvait m’intéresser, plans et photos.
Je n’ai plus qu’à mettre tout ça à mon échelle, comme ça risque de prendre un peu de temps, je prévois de le finaliser avant Hydralagou 2025.
D’autre part, je vais faire un saut au musée de l’Hydraviation à Biscarrosse pour compléter la documentation.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Bonjour à tous,
Retour sur ce modèle d'enfer que fais MICHEL
Pour ma part, je réalise un LATECOERE 631 de 4m d'envergure(polystyrène ,résine époxy, plaquage bois)
Beaucoup de photos à venir
Retour sur ce modèle d'enfer que fais MICHEL
Pour ma part, je réalise un LATECOERE 631 de 4m d'envergure(polystyrène ,résine époxy, plaquage bois)
Beaucoup de photos à venir
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Re: Potez CAMS 161
MICHEL,
Pour la recherche de document tu as pratiqué comme moi
Les personnes en charge des relations avec les musées sont extraordinaires de gentillesse et de professionnalisme
Pour mes plans, je travaille au 1/10 car la manipulation d'un plan en 5m est difficile
La place pour ce genre de modèle est primordial
Pour la recherche de document tu as pratiqué comme moi
Les personnes en charge des relations avec les musées sont extraordinaires de gentillesse et de professionnalisme
Pour mes plans, je travaille au 1/10 car la manipulation d'un plan en 5m est difficile
La place pour ce genre de modèle est primordial
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Re: Potez CAMS 161
Oui, c'est d’ailleurs sur ton conseil que j'avais contacté le musée de Biscarosse, et Virginie Lumalé, la documentaliste m'ayant très gentiment envoyé toute leur documentation par mail, je vais pouvoir commencer.
Malheureusement, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (le MAE) n'ayant plus la possibilité de faire des tirages de plans, j'ai utilisé l'appareil photo du portable. Donc, première étape, photocopier en A3 les documents intéressants et jouer de la calculette pour déterminer le bon coefficient pour arriver à mon échelle.
Malheureusement, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget (le MAE) n'ayant plus la possibilité de faire des tirages de plans, j'ai utilisé l'appareil photo du portable. Donc, première étape, photocopier en A3 les documents intéressants et jouer de la calculette pour déterminer le bon coefficient pour arriver à mon échelle.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Je vais le construire sur le même principe que le Martin Mars et le Short Solent de Pierre (plans d'Ivan Pettigrew) et le Short Sunderland qui est en fin de construction.
C'est parti pour la réalisation de la structure intérieure du fuselage, un beau fagot d'allumettes en perspective.
C'est parti pour la réalisation de la structure intérieure du fuselage, un beau fagot d'allumettes en perspective.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Je reste circonspect quand à la présence d'un marteau à ce stade de la construction.
Peut être un reliquat de la manif du 1er mai...
Peut être un reliquat de la manif du 1er mai...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
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Re: Potez CAMS 161
Effectivement, fallait être marteau pour aller à la manif alors qu'il tombait des cordes!
Bon, ça ressemble plus à un poisson qu'à un hydravion c't'affaire, mais la caisse est finie.

Bon, ça ressemble plus à un poisson qu'à un hydravion c't'affaire, mais la caisse est finie.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Après une légère modification de l’avant de la structure pour coller mieux au réel, la forme est passée de vague poisson à vieux saumon!
Les parties de couples pour obtenir la forme du fuselage sont collées et ça commence à ressembler à un hydravion. J’ai juste laissé les couples de l’emplacement de l’aile en attente.
Il y a encore du travail dessus avant de coffrer, entre autre, mettre les renforts pour la fixation de l’aile.
Prochaine étape, la conception de l’empennage et des dérives pour pouvoir assembler avec le fuselage.
Les parties de couples pour obtenir la forme du fuselage sont collées et ça commence à ressembler à un hydravion. J’ai juste laissé les couples de l’emplacement de l’aile en attente.
Il y a encore du travail dessus avant de coffrer, entre autre, mettre les renforts pour la fixation de l’aile.
Prochaine étape, la conception de l’empennage et des dérives pour pouvoir assembler avec le fuselage.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Après dessin d'un demi empennage, début d'une demi profondeur, les nervures sont en balsa de 2mm.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Les deux demi-profondeurs sont assemblées avec une clé en ctp 2mm afin d'obtenir un dièdre de 8°30'.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Au tour des dérives maintenant, après les avoir dessinées, assemblage du bord d'attaque.
et collage des couples
et collage des couples
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
les plans fixes de dérives et de profondeur seront prêts à être coffrés après ponçage.
Prochaine étape, les gouvernes de profondeur et de dérives. Et comme sur le vrai les axes étaient décalés, cela va nécessiter la conception de charnières spéciales sur l'imprimante 3D.
J'ai positionné les nervures sur la profondeur et les dérives à l'emplacement des ferrures d'articulation du réel.
Prochaine étape, les gouvernes de profondeur et de dérives. Et comme sur le vrai les axes étaient décalés, cela va nécessiter la conception de charnières spéciales sur l'imprimante 3D.
J'ai positionné les nervures sur la profondeur et les dérives à l'emplacement des ferrures d'articulation du réel.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
En attendant que les dérives sèchent, assemblage de l'empennage. ce n'est pas collé pour l'instant, c'est juste pour voir si tout va bien et cogiter comment je vais faire les commandes de dérives.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Les dérives sont en attente du dernier coffrage qui se fera après la mise en place de la commande.
Positionnement des renforts et des tubes d'axe, bien pratique les cartouches de stylo! juste le bon diamètre
Résultat avec l'axe en carbone de 1.8mm et les lumières pour les charnières.
Et même motif et même punition pour les gouvernes de profondeur.
Positionnement des renforts et des tubes d'axe, bien pratique les cartouches de stylo! juste le bon diamètre

Résultat avec l'axe en carbone de 1.8mm et les lumières pour les charnières.
Et même motif et même punition pour les gouvernes de profondeur.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Les gouvernes de profondeur sont faites, avec le tube qui accueillera la commande, et sont en attente du dernier coffrage après ajustement.
Comme j'essaye de faire l'arrière de l'appareil le plus léger possible, les empennages seront fixes, ce qui permet de noyer toutes les commandes à l'intérieur du fuselage.
C'est sûr qu'il faudra faire plus attention lors des manipulations dans le camion mais comme il y a aussi tous les haubans, ce sera moins galère pour le montage/démontage.
Comme j'essaye de faire l'arrière de l'appareil le plus léger possible, les empennages seront fixes, ce qui permet de noyer toutes les commandes à l'intérieur du fuselage.
C'est sûr qu'il faudra faire plus attention lors des manipulations dans le camion mais comme il y a aussi tous les haubans, ce sera moins galère pour le montage/démontage.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
Ca commence à prendre forme, montage à blanc pour se faire plaisir.
On va mettre ça de côté et commencer les ailes maintenant.
On va mettre ça de côté et commencer les ailes maintenant.
Mitch
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Re: Potez CAMS 161
En attendant de préparer la table pour la construction des ailes, je termine l'assemblage de l'empennage.
Fabrication des charnières...
et assemblage pour vérifier
Fabrication des charnières...
et assemblage pour vérifier
Mitch