Projet 2023 Kaiser KA6E
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Passage d'une couche de bouche pore sur la face interne des feuilles de placage.
Ceci pour limiter la quantité de résine donc le poids, le bois brut pompe la résine.
C'est fait en extérieur car les vapeurs sont fortement nocives. Les tissus sont prêts, il y en a 305gr par aile, et en principe autant en poids de résine est à prévoir. A suivre
Ceci pour limiter la quantité de résine donc le poids, le bois brut pompe la résine.
C'est fait en extérieur car les vapeurs sont fortement nocives. Les tissus sont prêts, il y en a 305gr par aile, et en principe autant en poids de résine est à prévoir. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Comme mes sacs à vide sont trop petits, on passe à une autre formule, aile par aile.
Qui a dit que le modélisme n'est pas sportif: 9 dalles de 14,4kg chacune à déplacer, cela fait du poids ! Petite erreur de placement, sans grosse conséquence, la déformation ne va pas être visible Les charnières en tissus d'arrachage sont maintenues en place avant coffrage avec du ruban adhésif papier. Au bout de 24h de polymérisation sous presse, on attaque la découpe du surplus de coffrage.
L'utilisation de la petite scie Dremel va être écourté, pas assez puissant On passe à plus puissant... Premier assemblage des ailes, c'est grand 4m ! A suivre
Qui a dit que le modélisme n'est pas sportif: 9 dalles de 14,4kg chacune à déplacer, cela fait du poids ! Petite erreur de placement, sans grosse conséquence, la déformation ne va pas être visible Les charnières en tissus d'arrachage sont maintenues en place avant coffrage avec du ruban adhésif papier. Au bout de 24h de polymérisation sous presse, on attaque la découpe du surplus de coffrage.
L'utilisation de la petite scie Dremel va être écourté, pas assez puissant On passe à plus puissant... Premier assemblage des ailes, c'est grand 4m ! A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Petite rectification sur le collage des placages
Utilisation du robot électrique, des rabots manuels, de la ponceuse électrique et des cales à poncer. Après perçage du fuselage pour le passage de la clé d'aile, vérifications de la géométrie de l'ensemble. J'ai dû reprendre le perçage du fuselage coté gauche pour avoir une symétrie dans la géométrie générale
Nouveau contrôle, cela semble bon, ou acceptable ! J'en profite pour contrôler le Vé entre stab et aile.
Si je place les stabs dans l'axe des bossages du fuselage, les ailes suivant les karmans j'ai un Vé d'environ 2°.
Cela semble jouable, sachant que le stab est pendulaire.
Le dièdre mesuré serait de 2° par aile.
Collage d'un renfort dans chaque karman pour corriger le trou sur le flan gauche et renforcer le maintient de la clé d'aile. A suivre
Collage à la PU des bords d'attaque
Séance pénible de mise en forme des bords d'attaque.Utilisation du robot électrique, des rabots manuels, de la ponceuse électrique et des cales à poncer. Après perçage du fuselage pour le passage de la clé d'aile, vérifications de la géométrie de l'ensemble. J'ai dû reprendre le perçage du fuselage coté gauche pour avoir une symétrie dans la géométrie générale
Nouveau contrôle, cela semble bon, ou acceptable ! J'en profite pour contrôler le Vé entre stab et aile.
Si je place les stabs dans l'axe des bossages du fuselage, les ailes suivant les karmans j'ai un Vé d'environ 2°.
Cela semble jouable, sachant que le stab est pendulaire.
Le dièdre mesuré serait de 2° par aile.
Collage d'un renfort dans chaque karman pour corriger le trou sur le flan gauche et renforcer le maintient de la clé d'aile. A suivre
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
ça avance bien tout ça !!
Olive
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Réalisation des plots d'incidence et du système de fixation des ailes au fuselage par crochets et ressort.
Voulant faire vite avant l'orage, j'ai mal réglé la profondeur de découpe, la lame est passée sur l'extrados. Les charnières par tissus d'arrachage sont fichues. On fera à l'ancienne avec des charnières nylon... Après ma mauvaise expérience avec la scie plongeante, les volets sont découpés avec mon outil pour trancher des lattes de bois.
Des vieilles lames de scie à métaux affutées servent de tranchant.
Je maitrise mieux la profondeur de découpe. Il ne faut pas entamer la charnière en tissus. A suivre
Mise en forme des saumons
Passage d'une couche de bouche pore pour rigidifier la surface bois. Il y aura qu'une couche pour le moment, je manque de bouche pore pour une 2ième couche.
On attaque la découpe des ailerons .Voulant faire vite avant l'orage, j'ai mal réglé la profondeur de découpe, la lame est passée sur l'extrados. Les charnières par tissus d'arrachage sont fichues. On fera à l'ancienne avec des charnières nylon... Après ma mauvaise expérience avec la scie plongeante, les volets sont découpés avec mon outil pour trancher des lattes de bois.
Des vieilles lames de scie à métaux affutées servent de tranchant.
Je maitrise mieux la profondeur de découpe. Il ne faut pas entamer la charnière en tissus. A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Avec les croquis fait en amont, on recherche l'emplacement des servos
Réutilisation des boites à encastrer Multiplex pour le montage des servos.
Dommage que MPX ne fait plus ces accessoires, c'était top ! Passage comme une fleur des câbles grâce aux pailles Réalisation des palonniers de commande découpés dans des plaques d’époxy. A suivre dans quelques semaines
Découpe à la scie diamantée dans les renforts carbone
réalisation des emplacements au fer et fil chaud.Réutilisation des boites à encastrer Multiplex pour le montage des servos.
Dommage que MPX ne fait plus ces accessoires, c'était top ! Passage comme une fleur des câbles grâce aux pailles Réalisation des palonniers de commande découpés dans des plaques d’époxy. A suivre dans quelques semaines
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Comme j'ai besoin de poids sur le nez et que je dispose de ce moteur , anciennement en pylône sur mon Ventus 2CM, c'est parti pour son installation.
Heureusement le nez est bien rond, le réducteur bute dans l'extrémité du fuselage. Une fois installé, seul l'arbre moteur dépasse de 12mm, juste ce qu'il faut pour le porte hélice. Et voilà avec des pales 16x8, largement suffisant pour l'envol de l'engin. On passe à la réalisation du train fixe.
Découpe d'un gabarit en carton pour un couple qui va supporter le train. Je n'ai rien inventé, c'est une idée trouvée sur un forum allemand au sujet du montage du K6 de Top Rippin A venir, l'installation des 3 servos, profondeur, dérive et crochet A suivre
Ce moteur réducté a une fixation par l'avant. J'ai fabriqué un truc pour une fixation par l'arrière.Heureusement le nez est bien rond, le réducteur bute dans l'extrémité du fuselage. Une fois installé, seul l'arbre moteur dépasse de 12mm, juste ce qu'il faut pour le porte hélice. Et voilà avec des pales 16x8, largement suffisant pour l'envol de l'engin. On passe à la réalisation du train fixe.
Découpe d'un gabarit en carton pour un couple qui va supporter le train. Je n'ai rien inventé, c'est une idée trouvée sur un forum allemand au sujet du montage du K6 de Top Rippin A venir, l'installation des 3 servos, profondeur, dérive et crochet A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Installation de la commande de profondeur
Platine des servos collées, commande de profondeur raccordée, crochet de remorquage installé.
Platine des accus de propulsion en cours de montage.
A suivre - Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Pour la fabrication du cadre de la verrière, j'ai tenté un truc: un sandwich carbone-balsa-carbone.
Première couche de carbone disposée sur l'ouverture du fuselage, bien protégé par du ruban adhésif. Suivent 2 couches de balsa 1,5mm Finition avec une couche de carbone, voilà le travail ! C'est costaud. Ponçage, ajustements, présentation de la verrière à la bonne dimension.
L'épaisseur finale d'environ 5mm sur le cadre permettra un collage plus facile du plastique.
Mais qu'elle colle utiliser, une SIKA spécial parebrise ? Réalisation du verrou de verrière à base de tubes laiton, ressort et visserie Après quelque jonglages entre mes différents ESC disponibles, j'ai opté pour le Multiplex Smart Control 100A qui équipait mon ARCUS. Ce dernier hérite d'un ESC Hacker 75 Opto.
Je tourne l'hélice 16x8 à 6800tr/mn en 6S (batterie chargée à 40% ) sous 30A. Cela tire fort !
Maintenant, il faut réfléchir à la décoration des ailes: peinture, Oracover, vinyle ,...?
A suivre
Première couche de carbone disposée sur l'ouverture du fuselage, bien protégé par du ruban adhésif. Suivent 2 couches de balsa 1,5mm Finition avec une couche de carbone, voilà le travail ! C'est costaud. Ponçage, ajustements, présentation de la verrière à la bonne dimension.
L'épaisseur finale d'environ 5mm sur le cadre permettra un collage plus facile du plastique.
Mais qu'elle colle utiliser, une SIKA spécial parebrise ? Réalisation du verrou de verrière à base de tubes laiton, ressort et visserie Après quelque jonglages entre mes différents ESC disponibles, j'ai opté pour le Multiplex Smart Control 100A qui équipait mon ARCUS. Ce dernier hérite d'un ESC Hacker 75 Opto.
Je tourne l'hélice 16x8 à 6800tr/mn en 6S (batterie chargée à 40% ) sous 30A. Cela tire fort !
Maintenant, il faut réfléchir à la décoration des ailes: peinture, Oracover, vinyle ,...?
A suivre
- Uncle Jim
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Bonjour Michel,
Pour ton collage de la verrière, j'ai un tube de colle pour ça: de la ZAP Canopy formula 560. Elle va bien. On peut aller voler un de ces jours à Pezenas, je te la passerai.
UJ.
Pour ton collage de la verrière, j'ai un tube de colle pour ça: de la ZAP Canopy formula 560. Elle va bien. On peut aller voler un de ces jours à Pezenas, je te la passerai.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Atelier entoilage.
On commence par la dérive et sa commande par câbles en va et vient. On passe aux stabilisateurs On attaque les intrados Le chien valide les intrados Contrairement à ce que l'on en pense, pour étaler le vinyle, ne pas utiliser un chiffon, mais une spatule.
On maitrise mieux la formation des plis et autres bulles.
Voilà, le travail d’entoilage est fini Petit détail, je suis obligé de modifier mon charriot car le fuselage énorme ne passait pas !!! Il y a encore un peu de travail: collage verrière, câblages des servos,...
A suivre
On commence par la dérive et sa commande par câbles en va et vient. On passe aux stabilisateurs On attaque les intrados Le chien valide les intrados Contrairement à ce que l'on en pense, pour étaler le vinyle, ne pas utiliser un chiffon, mais une spatule.
On maitrise mieux la formation des plis et autres bulles.
Voilà, le travail d’entoilage est fini Petit détail, je suis obligé de modifier mon charriot car le fuselage énorme ne passait pas !!! Il y a encore un peu de travail: collage verrière, câblages des servos,...
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- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Après installation et câblages des servos d'ailes, programmation des débattements.
Pas beaucoup d'amplitude sur les ailerons, espérons que cela soit suffisant.
Collage de la verrière Voilà le résultat avec un peu de vinyle pour cacher la misère. Il manque quelques décorations, à faire après les essais.
Passage à la moulinette pour le centrage, il faut encore 285g dans le nez pour obtenir un centrage de test.
Espérons que je puisse sortir du lest suite aux essais.
Nous avons une masse totale de 7840gr, un peu lourd. Place aux vols à suivre dès que possible soit derrière un remorqueur, soit en autonome.
A suivre
Pas beaucoup d'amplitude sur les ailerons, espérons que cela soit suffisant.
Collage de la verrière Voilà le résultat avec un peu de vinyle pour cacher la misère. Il manque quelques décorations, à faire après les essais.
Passage à la moulinette pour le centrage, il faut encore 285g dans le nez pour obtenir un centrage de test.
Espérons que je puisse sortir du lest suite aux essais.
Nous avons une masse totale de 7840gr, un peu lourd. Place aux vols à suivre dès que possible soit derrière un remorqueur, soit en autonome.
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- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Aujourd'hui 10 octobre 2023, la météo semblait généreuse, peu de vent, soleil, j'ai décidé de faire le premier vol du K6.
La photo traditionnelle avant tout premier vol.
Il manque quelques décorations. le vent est sud, installation sur le chariot modifié Après ultime vérification des débattements, on va mettre les gaz... La puissance est un peu juste, le planeur roule sur 30-40m et finit par décoller de lui même.
Le vol est relativement lent, c'est le but recherché, mais attention au manque de vitesse, il part facilement sur une aile, surtout avec le stab mal calé.
Le débattements aux ailerons est très doux, juste ce qu'il faut, mais faut pas prendre trop d'angle.
La direction est bien efficace, un vrai bonheur.
La profondeur, comme pressentie, n'est pas bien ajustée, il faut corriger à piquer. Surtout au moteur, je dois piquer fortement.
Il n'y a pas de piqueur sur l'installation moteur, mais c'est gérable manuellement.
Essais de centrage, c'est beaucoup trop avant. Mais avant d'intervenir sur le poids, il me faut régler le calage du stab.
Essais des volets, il monte, besoin de compensation à la profondeur.
Après 10mn de vol, l'atterrissage se passe bien, moitié volets sortis.Il allonge le bougre.
J'ai déjà modifié le calage du stab après augmentation des découpes sur le fuselage au niveau des commandes
Il faut tester la motorisation avec des bonnes batteries, 2 pack 3S5000 en série.
Je pense même à tester avec d'autres pales d'hélice, autre que les 16x8 actuelles. Des 17x10?. Ce moteur tournait des 18x10 sur le Ventus-2C.
A suivre
La photo traditionnelle avant tout premier vol.
Il manque quelques décorations. le vent est sud, installation sur le chariot modifié Après ultime vérification des débattements, on va mettre les gaz... La puissance est un peu juste, le planeur roule sur 30-40m et finit par décoller de lui même.
Le vol est relativement lent, c'est le but recherché, mais attention au manque de vitesse, il part facilement sur une aile, surtout avec le stab mal calé.
Le débattements aux ailerons est très doux, juste ce qu'il faut, mais faut pas prendre trop d'angle.
La direction est bien efficace, un vrai bonheur.
La profondeur, comme pressentie, n'est pas bien ajustée, il faut corriger à piquer. Surtout au moteur, je dois piquer fortement.
Il n'y a pas de piqueur sur l'installation moteur, mais c'est gérable manuellement.
Essais de centrage, c'est beaucoup trop avant. Mais avant d'intervenir sur le poids, il me faut régler le calage du stab.
Essais des volets, il monte, besoin de compensation à la profondeur.
Après 10mn de vol, l'atterrissage se passe bien, moitié volets sortis.Il allonge le bougre.
J'ai déjà modifié le calage du stab après augmentation des découpes sur le fuselage au niveau des commandes
Il faut tester la motorisation avec des bonnes batteries, 2 pack 3S5000 en série.
Je pense même à tester avec d'autres pales d'hélice, autre que les 16x8 actuelles. Des 17x10?. Ce moteur tournait des 18x10 sur le Ventus-2C.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Suite au premier vol où la puissance de la motorisation était plus que juste, j’ai fait quelques essais avec des hélices en partant de la 16x8 du vol inaugural.
Voici les résultats On constate que le moteur n’aime pas être chargé en pas.
Le meilleur rendement est avec la 18x9.
Nous avons environ 60% de plus en traction statique !
La garde au sol est toujours bonne sur le chariot, je ferais le prochain vol ainsi
A suivre
Bien pratique mon ESC 100A Multiplex avec télémétrie.Voici les résultats On constate que le moteur n’aime pas être chargé en pas.
Le meilleur rendement est avec la 18x9.
Nous avons environ 60% de plus en traction statique !
La garde au sol est toujours bonne sur le chariot, je ferais le prochain vol ainsi
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Lors du dernier vol dimanche après-midi, j’ai constaté que le volet gauche ne revenait pas correctement au neutre.
En fait, sous l’effort du servo, la peau de l’intrados se décolle et ne permet pas un mouvement correct.
Décision de renforcer le collage pour chaque aile entre extrados et intrados par l’insertion d’un renfort, ici une petite planche de CTP 3mm.
Découpe de la mousse au fer chaud équipé d’un panne adéquate dans l’ouverte des volets. Préparation au collage Collage
En fait, sous l’effort du servo, la peau de l’intrados se décolle et ne permet pas un mouvement correct.
Décision de renforcer le collage pour chaque aile entre extrados et intrados par l’insertion d’un renfort, ici une petite planche de CTP 3mm.
Découpe de la mousse au fer chaud équipé d’un panne adéquate dans l’ouverte des volets. Préparation au collage Collage
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Tout d'abord, tes pinces à longs becs sont sublimes.
J'avoue que je ne comprends pas trop ta technique. Tu fermes le volet, mais pas l'aile.
Je voyais plutôt quelque chose de plus simpliste, genre, je retourne le volet contre l'intrados, et je fibre les 2 épaisseurs d'un coup avec une bande tirées d'un rouleau de fibre (imagé en rouge dans le croquis exceptionnel suivant, qui pourrait être une pub pour des pilules bleutées). En remettant le volet en place, la fibre casse au niveau de la charnière, mais subsiste le tissus d'arrachage qui fait charnière.
J'avoue que je ne comprends pas trop ta technique. Tu fermes le volet, mais pas l'aile.
Je voyais plutôt quelque chose de plus simpliste, genre, je retourne le volet contre l'intrados, et je fibre les 2 épaisseurs d'un coup avec une bande tirées d'un rouleau de fibre (imagé en rouge dans le croquis exceptionnel suivant, qui pourrait être une pub pour des pilules bleutées). En remettant le volet en place, la fibre casse au niveau de la charnière, mais subsiste le tissus d'arrachage qui fait charnière.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Le volet ne peut pas se rabattre contre l’intrados, sinon trop de jeu dans l’effet charnière du tissus d’arrachage.
Je ferme l’aile, pas le volet.
Comme je n’ai pas de bande de tissus en 15 à 30 MM de large sur 1m, j’ai mis un CTP taillé pour rentrer dans le logement fait au fil chaud.
Le CTP est collé à la PU pour bien épouser le logement.
Sur les ailerons, comme la charnière à été coupée par inattention, j’ai fermé l’aile et le volet par un renfort bois.
L’idéal aurait été de prévoir avant coffrage l’introduction des renforts aux niveaux des articulations de volets et ailerons.
Technique vue dans des ailes plastiques de mon Shadow et de l’aile Angela .
Les réparations sont finies, reste à tester l’engin avec un peu moins de plomb de centrage ?
A suivre
Je ferme l’aile, pas le volet.
Comme je n’ai pas de bande de tissus en 15 à 30 MM de large sur 1m, j’ai mis un CTP taillé pour rentrer dans le logement fait au fil chaud.
Le CTP est collé à la PU pour bien épouser le logement.
Sur les ailerons, comme la charnière à été coupée par inattention, j’ai fermé l’aile et le volet par un renfort bois.
L’idéal aurait été de prévoir avant coffrage l’introduction des renforts aux niveaux des articulations de volets et ailerons.
Technique vue dans des ailes plastiques de mon Shadow et de l’aile Angela .
Les réparations sont finies, reste à tester l’engin avec un peu moins de plomb de centrage ?
A suivre
- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Ce dimanche 17 décembre, 3 premiers remorquages derrière le Bidule de Tom.
Le nouveau calage du stab avec pratiquement 0° de V avec les ailes est optimum.
J’ai retiré 90gr de plomb de centrage, le test de centrage est superbe, très légère remontée après un piqué à 40°.
Le vol est très agréable, pas stressant, on peut pratiquement l’arrêter en vol sans un départ à l’abattée.
La dérive est très (trop ?) efficace, il serait judicieux de diminuer son débattement.
La réaction aux ailerons est un peu molle à mon goût. Cela peut provenir du faible débattement ou du poids de l’engin, à approfondir.
La compensation à piquer de la profondeur en sortant les volets est bonne, peut être à augmenter un tout petit peu.
La mise en route du moteur n’enjendre pas une montée trop forte, le nouveau calage du stab a bien diminué le défaut.
Par vent nul comme ce dimanche il allonge beaucoup lors du posé malgré la sortie totale des volets en position basse, à tester lors d’une météo venteuse.
La consommation du moteur est faible, pour 2’47’’ de moteur il reste une capacité de 3A sur le jeu de batterie 6S-5000mA.
Il reste à installer un pilote et quelques immatriculations à coller pour faire un semblant de maquette.
A suivre
Le nouveau calage du stab avec pratiquement 0° de V avec les ailes est optimum.
J’ai retiré 90gr de plomb de centrage, le test de centrage est superbe, très légère remontée après un piqué à 40°.
Le vol est très agréable, pas stressant, on peut pratiquement l’arrêter en vol sans un départ à l’abattée.
La dérive est très (trop ?) efficace, il serait judicieux de diminuer son débattement.
La réaction aux ailerons est un peu molle à mon goût. Cela peut provenir du faible débattement ou du poids de l’engin, à approfondir.
La compensation à piquer de la profondeur en sortant les volets est bonne, peut être à augmenter un tout petit peu.
La mise en route du moteur n’enjendre pas une montée trop forte, le nouveau calage du stab a bien diminué le défaut.
Par vent nul comme ce dimanche il allonge beaucoup lors du posé malgré la sortie totale des volets en position basse, à tester lors d’une météo venteuse.
La consommation du moteur est faible, pour 2’47’’ de moteur il reste une capacité de 3A sur le jeu de batterie 6S-5000mA.
Il reste à installer un pilote et quelques immatriculations à coller pour faire un semblant de maquette.
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- Michel Jugie
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Re: Projet 2023 Kaiser KA6E
Après une opération chirurgicale importante, mon pilote Graupner que j'avais en stock a intégré le poste de pilotage.
A tester
A suivre
J'ai un peu moins de lest dans le nez pour conserver le même centrage.A tester
A suivre