ARCUS en 5m de LC Tech

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Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 20 déc. 2019, 21:33

La position des batteries se précise
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20191218_205143AMVH.jpg (50.26 Kio) Consulté 1610 fois
Profitant d'une accalmie dans la météo, j'ai monté l'engin pour contrôler le centrage recommandé.
20191220_151426AMVH.jpg
20191220_151426AMVH.jpg (56.21 Kio) Consulté 1610 fois
J'ai aussi fait un test moteur avec l'hélice 12x7,5 en stock. On obtient 31,5A pour 10800tr/mn en 6S5000mA.
La traction me semble un peu faible, je vais commander une 12x10 comme préconisé par HACKER.
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 27 déc. 2019, 21:08

L'engin est volable.

Dernier essai moteur avec une hélice Aéronaut 13x8, 45A max pour 9900tr/mn. Cela dépote :o .
Petit oubli, je ne l'ai pas pesé dernièrement.
20191220_151346AMVH.jpg
20191220_151346AMVH.jpg (60.5 Kio) Consulté 1584 fois
Il manque la décoration et un aménagement du cockpit.
20191227_112715AMVH.jpg
20191227_112715AMVH.jpg (65.2 Kio) Consulté 1584 fois
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 30 déc. 2019, 21:26

Lors de la réunion ICR du Pic St Loup du 29/12/2019, l'ARCUS devait faire son premier vol.
Hélas, en déballant les ailes, un des palonniers plastique s'est cassé net.
Ils sont trop long et trop fragile.
20191230_190154AMVH.jpg
20191230_190154AMVH.jpg (6.89 Kio) Consulté 1570 fois
Je remplace ces palonniers KST en modèle métallique plus court (6 en commande )
Bien sûr il faut revoir tout les réglages et refaire les caches.
Un des palonnier changé sur le volet central:
20191230_190232AMVH.jpg
20191230_190232AMVH.jpg (7.75 Kio) Consulté 1570 fois
Le palonnier du servo de profondeur est déjà métallique.
Pour info, l'engin pèse 8130gr au total, un peu plus lourd que prévu.
Pas forcément un handicap pour cette échelle de modèle.
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Dernière modification par Michel Jugie le 19 janv. 2020, 18:53, modifié 1 fois.

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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 19 janv. 2020, 18:03

Premier montage de la machine au Mas Audran pour des photos, manque le petit rayon de soleil qui va bien, le petit vent de nord pique sec !
La décoration est en cours.
20200119_145803AMVH.jpg
20200119_145803AMVH.jpg (72.6 Kio) Consulté 1498 fois
Premiers essais de roulage sur la piste en herbe...et ce n'est pas concluant !
Nous n'avons pas un gazon anglais, la roue du train est petite, le centre de gravité est proche de l'axe de roue, résultat le planeur passe sur le nez dès la mise des gaz.
20200119_145749AMVH.jpg
20200119_145749AMVH.jpg (66.72 Kio) Consulté 1498 fois
Le premier vol se fera sûrement en remorquage.

Pour décoller en autonome il faudra faire les essais suivant:
- démarrage sur l'herbe avec une catapulte
- utilisation d'un chariot
- piste en dur bien roulante
Nota: je ne peux pas augmenter le diamètre de la roue du train
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 28 janv. 2020, 17:23

J'ai reçu mes immatriculations, merci à CD Design01 (Didier Cervera ) pour la rapidité et le chouette travail.
J'en ai profité pour faire réaliser quelques sigles "mJ" en supplément.
20200128_165302AMVH.jpg
20200128_165302AMVH.jpg (53.81 Kio) Consulté 1465 fois
Voici peut être la solution pour un envol en autonome, bien qu'actuellement c'est des flotteurs qu'il faut sur la piste du Mas :x :cry:
20200121_154437AMVH.jpg
20200121_154437AMVH.jpg (58.55 Kio) Consulté 1465 fois
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 30 janv. 2020, 21:10

Les immatriculations sont posées, restera à faire le poste de pilotage.
Je bloque sur la manière de le faire réaliste et léger.
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20200130_172544AMVH.jpg
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 07 févr. 2020, 18:48

L'après midi semblait favorable, alors je suis monté au Mas vers 14h30 ce samedi 07 02 2020.
Le terrain n'est pas trempé, montage de la bête et mise en piste pour des essais de roulage avec le charriot.
IMAG0507AMVH.jpg
IMAG0507AMVH.jpg (57.14 Kio) Consulté 1408 fois
Première tentative de décollage avec l'hélice 12x10.
Au bout de 100m de roulage, on stoppe , impossible de décoller.
Seconde tentative avec l'hélice 13x8.
Au bout de 40m, on tire ....et décollage :P
La montée à plein régime est très bonne, en toute sécurité.
Petit réglage du trim de profondeur et c'est tout bon.
Je vais faire un vol d'environ 20mn sans soucis, on apprivoise la machine.
Lors de la mise en virage, la dérive n'est pas une option, mais impérative.
Le centrage à 53mn préconisé par Ludo Clavier, l'artisan concepteur, est parfait.
Sortie des AF, cela plonge raisonnablement, mais cela ne ralenti pas beaucoup.
Mise en position "landing" des volets, oups !, il faudra une bonne compensation à piquer.
La visualisation de l'engin est à améliorer, il est prévu de faire une partie des bords d"attaque d'aile et le nez en rouge vif comme vu sur un Arcus helvète grandeur.
Finalement, aucune ascendance, on pose avec gestions des AF, un peu vite, roulage sur 30m, et à l’arrêt, il plonge le nez dans l'herbe !
Retour de ce "maiden flight" réussi, avec un rayon de soleil, le pieds :)
IMAG0520AMVH.jpg
IMAG0520AMVH.jpg (61.17 Kio) Consulté 1408 fois
Yyeeessss, vive les grands modèles :D
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 15 févr. 2020, 21:56

Encore un joli vol ce jour avec le soleil et les copains.
Merci Jean pour les photos
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49538974092_37f8bd2e4d_4kAMVH.jpg (25.98 Kio) Consulté 1361 fois
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49538258808_65f1070fd0_hAMVH.jpg (89.43 Kio) Consulté 1361 fois
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 24 févr. 2020, 22:04

Ce dimanche, je voulais tester l'Arcus en remorquage.
Hélas, le remorqueur a eu un gros problème, planté en entrée de piste dans les bartas !
J'ai fait 2 tentatives de décollage sur chariot, soldées par 2 désastres, 2 paires d'hélice cassées en 13x8 et 13x10. Il manque de la puissance pour s"arracher du chariot.

J'abandonne le choix de petites hélices pour décoller du train rentrant, de toutes façons ce sera un décollage du chariot en autonome.
Petit coup d'œil aux caractéristiques du moteur A50-10L, il peut supporter sans soucis 85A sous 6S.
Montage d'un contrôleur de 120A.
20200224_160252AMVH.jpg
20200224_160252AMVH.jpg (63.07 Kio) Consulté 1312 fois
Installation du fuselage pour des tests de traction, de vitesse de rotation et ampérage de la motorisation
20200224_160207AMVH.jpg
20200224_160207AMVH.jpg (55.94 Kio) Consulté 1312 fois
Tests de différentes combinaisons avec mes hélices en stock
20200224_164732AMVH.jpg
20200224_164732AMVH.jpg (112.07 Kio) Consulté 1312 fois
Ce sont
Aéronaut 14x8
Graupner Cam Pro 14x9,5
Robbe CFK 15x10
Aéronaut 16x8 et 17x11

Et voilà les résultats avec la même batterie Hacker 6S5000 20C pas rechargée durant les tests:
Hélice___ Tr/mn___Amp___traction en kg
14x8____ 9200____65_____4,000
14x9,5___9300____65_____4,000
15x10____9200____70_____4,200
16x8_____9000____75_____4,600

Petite remarque: le rendement de la Robbe CFK15x10 semble supérieur, ce sont des pales de qualité, en vraie fibre carbone, palier de pale en métal, mais beaucoup plus cher !
Je n'ai pas utilisé la 17x11, l'intensité est déjà conséquente à 75A pour une batterie 5000 en 20C.
Et si je veux garder de l'autonomie, ne forçons pas sur la consommation.
La garde au sol avec la 16x8 n'est plus que de 13cm avec le planeur sur le chariot.J'ai modifié le chariot pour que le planeur ne plonge pas trop dans les chaos de la piste.
De plus la longueur de pale en 17 pouce peut toucher la verrière
Photo avec la 16x8
20200224_173753AMVH.jpg
20200224_173753AMVH.jpg (68.45 Kio) Consulté 1312 fois
Je décide de garder la 16x8 pour des essais en réel sur la piste.

Pour rappel le LAK, d'environ le même poids, s'arrache sur 10m avec sa 16x13
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par olivier D » 24 févr. 2020, 23:07

Bien bosser Michel

Dit quand tu montes au Mas

OD

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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 28 févr. 2020, 23:25

Essai du jour avec la nouvelle motorisation, hélice 16x8.
Petit vent de nord, soleil, piste en partie roulée par Olivier et Toussaint.
Roulage sur 20-30m et le planeur s'arrache du chariot avec une belle pente de montée.
Suit un beau vol , le 3ième pour cette machine, d'environ 20mn avec quelques petites ascendances. La conduite du vol est super agréable.
Les passages bas sont très précis, pas de flexion/ondulation des ailes comme sur le LAK17.
Les montées au moteur sont franches, pente de 50-60° très facile.
Le centrage est encore un peu avant.
La compensation à la profondeur pour la sortie des volets est excellente, en lâchant la profondeur, le vol est horizontal volets à fond.
Le posé sera un peu long, volets pas mis en position "landing", mais les AF sont bien efficaces.
J'ai du faire 5 à 7 montée vers 200m, la recharge de la batterie 6S4500mA ne demandera que 2400mA.
L'autonomie théorique est de 3mn36', je n'ai plus qu'à calibrer le chronomètre moteur.

Je teins la bonne configuration de motorisation, seul petit doute sur la gestion de l'ESC YEP120.
Si j'ai des sous, je monterai un contrôleur ROXXY ou Multiplex de meilleure qualité.
Prévoit hélice de rechange au cas où ... :roll:

Le plaisir des grands modèles, photo du 23/02/2020
IMAG0533AMVH.jpg
IMAG0533AMVH.jpg (75.62 Kio) Consulté 1277 fois
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jean
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par jean » 29 févr. 2020, 07:17

Bravo Michel 👍
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

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Re: ARCUS en 5m de LC Tech

Message non lu par Michel Jugie » 22 mars 2020, 22:21

Pour mieux visualiser le modèle en vol, j'ai enfin augmenter les bandes anti-collision.
C'est 1h30 de masquage pour 10mn de bombe rouge fluo et son vernis
20200322_162927AMVH.jpg
20200322_162927AMVH.jpg (65.85 Kio) Consulté 976 fois
Pour finalement donner ceci, bien visible, copié sur des Arcus grandeur.
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20200322_165653AMVH.jpg (49.42 Kio) Consulté 976 fois
Aussi copié sur des Arcus grandeur, je pourrai bien voir si le train est sortie
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20200322_173322AMVH.jpg (30.91 Kio) Consulté 976 fois
Restera à faire la touche de rouge sur le nez du fuselage.
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