SHORT SOLENT, un autre hydravion

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 28 juil. 2019, 23:16

Les deux bouts d'ailes sont finis, saumons en mousse prêt à être fibrés.
Charnières posées. Ailerons en place ainsi que les supports de servos Hitec 125mg avec commandes dans l'épaisseur de l'aile.
P7231093 (Copier).JPG
P7231093 (Copier).JPG (302.58 Kio) Consulté 439 fois
Mise en croix du planeur Solent. Pas de moteur pour le moment.
P7251094 (Copier).JPG
P7251094 (Copier).JPG (271.1 Kio) Consulté 439 fois
P7251095 (Copier).JPG
P7251095 (Copier).JPG (251.61 Kio) Consulté 439 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 30 juil. 2019, 21:26

Coffrage inférieur du caisson avant de la partie centrale de l'aile.
P7251096 (Copier).JPG
P7251096 (Copier).JPG (326.4 Kio) Consulté 425 fois
Début de pose et d'équerrage des supports moteur.
P7271097 (Copier).JPG
P7271097 (Copier).JPG (306.55 Kio) Consulté 425 fois
Avec un incidence-mètre pour bien faire dans l'axe et parallèle entre eux.
P7271098 (Copier).JPG
P7271098 (Copier).JPG (284.34 Kio) Consulté 425 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 02 août 2019, 01:42

Les différents couples sont posés: un en 3mm balsa contre le faux bord d'attaque, un de 2mm en balsa pour rigidifier le coffrage et un couple "cloison anti feux" en CTP 3mm pour fixer le moteur.
J'en ai chié pour creuser les couples pour laisser la place aux ESC.
Ils sont tous bien alignés (ce que je crois...)
Forcément j'ai fais plus hard que Yvan le concepteur.
P7281099 (Copier).JPG
P7281099 (Copier).JPG (298.84 Kio) Consulté 390 fois
P7281100 (Copier).JPG
P7281100 (Copier).JPG (320.42 Kio) Consulté 390 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 17 sept. 2019, 21:38

Enfin revenu de là-bas!
Les nacelles sont coffrées et les blocs de mousse pour faire le carénage de ces dernières sur l'intrados sont collés.
Demain, poussière!
P9141101 (Copier).JPG
P9141101 (Copier).JPG (85.62 Kio) Consulté 274 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 18 sept. 2019, 20:28

J'ai pourris tout le pool house.
De la poussière de mousse de partout!
Mais ça se fait bien avec la lime électrique.
Et ensuite, un coup de soufflette pour nettoyer le modèle et votre serviteur, sous peine de représailles si je pollue l'intérieur du nid. (enfin, ça, je pense que c'est universel, disons, sous nos latitudes...)
P9151102 (Copier).JPG
P9151102 (Copier).JPG (81.28 Kio) Consulté 261 fois
P9151103 (Copier).JPG
P9151103 (Copier).JPG (71.13 Kio) Consulté 261 fois
Les plus suspicieux, ils se reconnaitront, vont voir qu'il y a eu masticage, avec un produit très léger et fabuleux, y a juste qu'à le malaxer un peu, c 'est tout: Balsa model lite.
P9151105 (Copier).JPG
P9151105 (Copier).JPG (81.16 Kio) Consulté 261 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS


Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 19 sept. 2019, 20:45

Avant de pouvoir refermer le caisson avant,
il faut mettre la filasse.
Avec renfort des passages en samba et ctp pour ne pas tout esquinter.
P9161106 (Copier).JPG
P9161106 (Copier).JPG (77.59 Kio) Consulté 251 fois
Le poids du tronçon central vient de tripler!
P9161107 (Copier).JPG
P9161107 (Copier).JPG (81.45 Kio) Consulté 251 fois
Les ESC sont des PROTRONIK 70A. Pas de risque qu'ils chauffent, avec 35A max par moteur.
Et surtout, ils sont fabriqués avec des gros condensateurs à l'entrée, donc pas de risque de "coup de bélier électrique", tout est gommé, car, avec pas loin d'un mètre cinquante de fil entre les lipos et les bouilleurs extérieurs, il faut appréhender le problème à la construction. Sinon il faut mettre les 4 contrôleurs dans le fuselage et mettre les rallonges sur les 3 fils en sortie des ESC vers les moteurs. Dans ce cas, il n'y a pas de problème, le jus est déjà "découpé" en trois. Mais le poids des 3 fils par moteur grève la masse du modèle. Et dans le fuseau, il y a toujours des gouttes...
P9161108 (Copier).JPG
P9161108 (Copier).JPG (81.83 Kio) Consulté 251 fois
P9161109 (Copier).JPG
P9161109 (Copier).JPG (70.25 Kio) Consulté 251 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 20 sept. 2019, 20:33

Le caisson avant est refermé après un bon coup de soufflette à l'intérieur pour éviter les bruits gênants.
P9161110 (Copier).JPG
P9161110 (Copier).JPG (82.92 Kio) Consulté 236 fois
Puis les 4 carénages extrados des nacelles moteurs sont poncées et mastiquées
P9171111 (Copier).JPG
P9171111 (Copier).JPG (70.4 Kio) Consulté 236 fois
P9171113 (Copier).JPG
P9171113 (Copier).JPG (71.21 Kio) Consulté 236 fois
Un sacré porte à faux sur le devant de l'aile. Les moteurs seront fixés devant le couple en ctp.
P9171114 (Copier).JPG
P9171114 (Copier).JPG (66.99 Kio) Consulté 236 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 21 sept. 2019, 20:33

2 couches de 50gr sur les saumons et sur les fuseaux moteurs.
P9181115 (Copier).JPG
P9181115 (Copier).JPG (75.58 Kio) Consulté 210 fois
P9181116 (Copier).JPG
P9181116 (Copier).JPG (77.37 Kio) Consulté 210 fois
On attaque les couillettes!
P9181117 (Copier).JPG
P9181117 (Copier).JPG (79.23 Kio) Consulté 210 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
Messages : 1325
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Michel Jugie » 21 sept. 2019, 21:57

A la vitesse ou tu opères, va falloir que je m'active pour te faire le master des capots moteurs... :x
Demain, temps pluvieux, je m'y colle :!:
MJ

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 22 sept. 2019, 21:33

C'est pas vraiment ma tasse de thé, les flotteurs, c'est d'un chiant!
Enfin, y en a que deux.
Les liaisons sont faites en samba de 2mm, coffré de 1.5mm en balsa de part et d'autre pour donner le profil.
Les collages sont sécurisés avec des cure dents.
P9191118 (Copier).JPG
P9191118 (Copier).JPG (73.84 Kio) Consulté 195 fois
Coffrage en balsa fini.
P9191119 (Copier).JPG
P9191119 (Copier).JPG (88.11 Kio) Consulté 195 fois
Reste les nez à poncer, mastiquer le tout, et fibrer en 80gr puis 50gr pour le dessous, puis 50gr X 2 pour tout le restant.
P9191120 (Copier).JPG
P9191120 (Copier).JPG (81.45 Kio) Consulté 195 fois
Les anciens remarqueront que leur forme rappelle un jeu ancien, à base de cochons que l'on doit agrémenter, d'yeux, d'oreilles, de pattes et de queue...
Pétard, c'est quoi déjà ce jeu? Le cochon qui rit, non? C'était du temps où, ils (les cochons), pensaient que la Gaule allait être peuplée que de musulmans...
Pas pu m'en empêcher!
Cochon qui rit.jpg
Cochon qui rit.jpg (6.86 Kio) Consulté 195 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 23 sept. 2019, 22:05

Journée ponçage et fibrage.
Les couillettes ont le dessous de fibré en 25gr avec un débordement de 4 cm sur chaque flanc. pour qu'il y ai une continuité "fibrique"
Ensuite, un rowing de 160gr pour la dureté et un de 50gr pour la finition et l'accroche de l'apprêt peinture.
P9201121 (Copier).JPG
P9201121 (Copier).JPG (74.18 Kio) Consulté 169 fois
pour les saumons et les fuseaux moteurs, c'est du classique: 2 tissus de 50gr
P9201122 (Copier).JPG
P9201122 (Copier).JPG (75.35 Kio) Consulté 169 fois
P9201123 (Copier).JPG
P9201123 (Copier).JPG (93.22 Kio) Consulté 169 fois
Pour le fond du fuseau, les bords en 50gr pour l'angle, avec un retour sur les flancs, puis un 160gr et un 50gr pour la finition.
P9201124 (Copier).JPG
P9201124 (Copier).JPG (70.32 Kio) Consulté 169 fois
J'avais, au paravent, tout passé au bouche pores (l'odeur dans la maison est tenace) et l'intérieur des couillettes et du fuseau, au vernis, au cas où de la flotte rentre...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 25 sept. 2019, 21:17

Vendange cet aprem, et fibrage ce soir.
Il m'a fallut 3h pour maroufler le fuseau avec une couche de 50gr. Pareil pour les couillettes.
IMG_0826 (Copier).JPG
IMG_0826 (Copier).JPG (92.01 Kio) Consulté 154 fois
IMG_0829 (Copier).JPG
IMG_0829 (Copier).JPG (96.58 Kio) Consulté 154 fois
IMG_0830 (Copier).JPG
IMG_0830 (Copier).JPG (95.74 Kio) Consulté 154 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 27 sept. 2019, 21:43

ca se poursuit...
P9231125 (Copier).JPG
P9231125 (Copier).JPG (85.58 Kio) Consulté 143 fois
P9231126 (Copier).JPG
P9231126 (Copier).JPG (83.39 Kio) Consulté 143 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 29 sept. 2019, 00:28

Des litres et des litres de poussière:
Après un master fait de main de maitre par Michou:
P9241127 (Copier).JPG
P9241127 (Copier).JPG (75.03 Kio) Consulté 119 fois
une connaissance nous sort un moule:
P9241129 (Copier).JPG
P9241129 (Copier).JPG (85.46 Kio) Consulté 119 fois
P9241130 (Copier).JPG
P9241130 (Copier).JPG (69.1 Kio) Consulté 119 fois
P9241131 (Copier).JPG
P9241131 (Copier).JPG (68.51 Kio) Consulté 119 fois
Après, j'ai poussiéré...
P9241132 (Copier).JPG
P9241132 (Copier).JPG (82.65 Kio) Consulté 119 fois
P9241133 (Copier).JPG
P9241133 (Copier).JPG (128.5 Kio) Consulté 119 fois
Rien à foutre des protections, pour les mains, les bras ou les yeux.
Ca grattera dans le lit. Je dirai à Mireille qu'il doit y avoir des puces...
P9241134 (Copier).JPG
P9241134 (Copier).JPG (133.02 Kio) Consulté 119 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 30 sept. 2019, 19:33

Jonction aile fuseau en cours.
Avec le faux fuselage sur l’emplanture de l'aile.
Et renfort des flancs intérieurs.
Côté poids, j'en suis à 950gr pour le fuselage, et 1300gr pour l'aile (les câbles et ESC, environ 700gr, déjà en place)
P9261135 (Copier).JPG
P9261135 (Copier).JPG (80.04 Kio) Consulté 104 fois
P9261136 (Copier).JPG
P9261136 (Copier).JPG (76.4 Kio) Consulté 104 fois
P9261137 (Copier).JPG
P9261137 (Copier).JPG (77.64 Kio) Consulté 104 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 01 oct. 2019, 20:46

On continue la bosse. Celle là, elle est en structure plutôt qu'en mousse pour gagner un peu de poids.
P9271140 (Copier).JPG
P9271140 (Copier).JPG (95.16 Kio) Consulté 93 fois
Les passages pour les 2 vis de fixation en plastique sont fait.
P9271141 (Copier).JPG
P9271141 (Copier).JPG (66.54 Kio) Consulté 93 fois
P9271142 (Copier).JPG
P9271142 (Copier).JPG (82.35 Kio) Consulté 93 fois
Coffrage des stabilisateurs en 1mm avec la fameuse méthode du cubi!
P9271143 (Copier).JPG
P9271143 (Copier).JPG (70.16 Kio) Consulté 93 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 02 oct. 2019, 23:45

Le moule qui va faire ses petits demain...
P9281145 (Copier).JPG
P9281145 (Copier).JPG (84.09 Kio) Consulté 84 fois
Finalement, pour gagner du poids, le stabilisateur ne sera coffré que sur l'extrados en 1mm, et la profondeur (la partie mobile) coffrée uniquement sur l'intrados. Puis entoilés. Charnières bâton Robbart en 3mm
30gr de moins derrière = 60gr de moins devant pour le centrage.
La dérive fixe et mobile seront uniquement entoilées au Diacov comme d'habitude.
Charnières plates normales (parce que j'ai plus de charnières bâton)
Le biseautage des profils est fait au rabot (pour le débattement)
P9281146 (Copier).JPG
P9281146 (Copier).JPG (81.45 Kio) Consulté 84 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 1708
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par Chamy34 » 04 oct. 2019, 19:13

Mise en croix pour la jonction de l'aile sur le fuselage.
P9301151 (Copier).JPG
P9301151 (Copier).JPG (107.92 Kio) Consulté 57 fois
P9301152 (Copier).JPG
P9301152 (Copier).JPG (102.53 Kio) Consulté 57 fois
J'aime bien sa bonne bouille.
P9301153 (Copier).JPG
P9301153 (Copier).JPG (98.35 Kio) Consulté 57 fois
Les 2 frangins ensemble.
P9301154 (Copier).JPG
P9301154 (Copier).JPG (90.64 Kio) Consulté 57 fois
L'étrave est bien différente.
P9301155 (Copier).JPG
P9301155 (Copier).JPG (84.26 Kio) Consulté 57 fois
P9301156 (Copier).JPG
P9301156 (Copier).JPG (67.22 Kio) Consulté 57 fois
P9301158 (Copier).JPG
P9301158 (Copier).JPG (68.53 Kio) Consulté 57 fois
Le cadet est plus grand. Mais l'ainé pèse le double!
Le fuseau du Mars est à 2200gr.
Celui du Solent affiche fièrement ses 1100gr. Reste à y adjoindre 2 servos Hitec HS5485HB de 45gr chacun, 2 bonhommes Légo, et la finition...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
ericnebian
Messages : 222
Inscription : 20 juin 2011, 15:10

Re: SHORT SOLENT, un autre hydravion

Message non lu par ericnebian » 07 oct. 2019, 11:13

Bonjour Chamy,
belle construction que je suis avec admiration.
N'oublies pas que je suis là pour les marquages ;) si tu as besoin
Bonne continuation

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »