pour ce qui est de walkera et esky, j'ai bien parlé des fp et birotor... je n'ai pas abordé le coté CP ou pour moi, l'un comme l'autre ne seront pas fiable et bas de gamme. le dernier walkera que j'ai testé, le récepteur c'est bloqué en mode "a fond" me laissant seul comme un con en train de regarder l'hélico partir plein badin a la verticale sans pouvoir controler quoi que ce soit et le voir au bout d'une bonne hauteur ce couper pour tomber comme une merde..... pour les nouveau modeles arrivant, vu le tarif, autant partir sur la gamme au dessus...
l'un dans l'autre, walkera comme esky reste des marque bas de gamme en cp. coté birotor et FP chacun aura ces avantage et inconvéniant.
pour ce qui est du pilotage des birotor, ils sont à 4 voie et ce pilote exactement sur le meme systeme que les FP et CP: aileron, profondeur, gaz et AC. la gestion de l'ac donne un effet beaucoup plus précis que les fp cela dit, surtout face au 180D ou le moteur d'ac manque de rapidité et surtout de fiabilité, généralement, tout les 20 à 30 vol aut changer le moteur d'ac, j'en connais qui le font meme avant....
apres, pour ce qui est de dire que les 180 sont autostable, c'est a cause de leur barre de bell qui est à 45°, exactement le meme principe que les birotor, c'est une barre de bell donc par définition elle est là pour stabiliser et rien d'autre. un 180 réglé tiendra le stationnaire tout seul. apres, tout hélico, meme un birotor, demandera a etre réglé, et ça, pour les réparer et régler pour mes client a longueur de journée, je peux te confirmer que meme les birotor sont concerné....
pour ma part, y apas de meilleur hélico pour commencer que celui qui permetra a son proprio d'aprendre a son propre ritme. j'en ai vu abandonner le fp parce que top peut interessant pour eux, d'autre abandonner le birotor parce que trop facile a leur gout, j'en ai connu qui ont débuté directement avec des CP nitro ou électrique a plus de 1000 euro le modele, comme d'autres en rester au birotor et d'autre ne pas arriver à dépasser les FP avec barre de bell hiller...
bref, faut pas dévaluer une catégorie, chacune ont leur interet et inconvéviant. pour ma part, les 180 je n'aime pas trop parce que imprecis a l'ac et peut fiable dnas la duré de vie des moteur, trop stable pour un FP pour avoir un interet formateur. les meilleur fp sont ceux à barre de bell hiller (90° et palette hiller) comme les honey bee FP, les Uly walkera, les compy FP, les V200... bref, des hélico instable par nature avec peut de tour rotor demandant au pilote d'acquerir une bonne dextérité. sortant d'un modele comme ces trois là, un pilote est capable de faire pareil avec un CP. le 180D tient trop du birotor pour ça.