par guilhem bougette » 17 avr. 2018, 16:36
Salut à tous,
Il a enfin volé.
Merci aux amis présents, fervents et discrets (dans ces moments-là on apprécie ces qualités de l'assistance).
Déja sur l'eau c'est un spectacle. Bon taxiage sans tendance à enfourner, accélération bien en ligne,1ère mise sur le redan splendide. Le décollage se fait à bonne pente, la puissance est suffisante,la ligne de vol est un peu queue basse, une fois à vitesse et altitude stabilisées c'est un avion de début. Bon il lui faut juste un peu d'espace, ça tourne pas dans un mouchoir.
Le roulis est trop fort, il faudra réduire les ailerons. La profondeur est chatouilleuse. Les tests donnent un bon centrage, aucun couple pararasite aux moteurs, et un décrochage très vif sur une aile. La pente naturelle en plané est un peu trop plate, ce qui m'a amené à mettre du trim à piquer en cours de vol. Cette faible pente de descente naturelle interdit quasiment tout arrondi, ce qui rend les amerrissages délicats, on atteint top vite le décrochage. A part au premier posé qui était à peu près bon,tous les autres se sont terminés dans une gerbe d'eau car les derniers mètres de vol donnent une tendance bizarre à lever le nez et donc à décrocher. Quand une aile touche l'eau ça donne un coup de fouet qui m'a fendu deux haubans.
Le premier bilan est très positif. Seul le bruit de moulin à café vient altérer le spectacle. J'avais exactement ce bruit sur le Laté 300. C'est quand même beau à voir.
Maintenant je vais rectifier ces points à améliorer, et je me dis que même si le test est bon, peut-être que le centrage mériterait d'être un poil plus avancé.
En tout cas, merci à celle et ceux qui m'ont aidé, et l'aventure continue.
Je pense retourner au lac demain matin si quelqu'un vient avec moi, car porter la barque dans la boue de Rouens ça doit pas être de la tarte. Et pour le moment je me sens pas de voler sans barque.
GB.
Je compte sur les photos de la famille Chamy, car les miennes vous voyez ce que je veux dire.
"De toute façon, ça pompera toujours des briques"