PF2500
- Michel Jugie
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PF2500
C'est quoi ce PF2500 ?
Lors de la donation de Pierre Feuillet nous avons récupéré un fuselage de planeur en bon état avec sa verrière et l’empennage papillon intact.
J'ai décidé de compléter le montage de ce planeur sans nom
PF pour faire un rappel de Pierre Feuillet, 2500 car je prévoie une envergure de 2500mm.
Le premier travail a consisté à refaire les volets du stab en bois, les anciens étaient en Coroplast abondamment scotchés et tout déformé.
Montage avec des charnières Nettoyage de l'assise des ailes encombrée par du balsa collé à l'arrache par Pierre.
Installation d'un servo de profondeur commandant les 2 volets du stab, donc fonction profondeur uniquement. La place est réservée pour un second servo si on décidait une commande indépendante des 2 volets pour un effet dérive.
Le servo est de la récupération sur la donation de Pierre.
On aperçoit la future clé d'aile carbone et son fourreau alu. J'ai choisi un profil classique l'Eppler 205 avec son intrados presque rectiligne pouvant facilement se monter sur l'assise du fuselage.
Création des gabarits de nervure Découpe de blocs de polystyrène. Le rouleau de placage en samba sera utilisé pour coffrer les ailes. Le bloc EPP est un autre projet.
Présentation des blocs avec le fuselage. Les panneaux centraux auront des volets pour des atterrissages courts en pente.
Flèche arrière des panneaux pour compenser le nez très court du fuselage.
Le centrage va surement nécessiter pas mal de plomb. Début des découpes au fil chaud des panneaux suivant le profil choisi. A suivre
Lors de la donation de Pierre Feuillet nous avons récupéré un fuselage de planeur en bon état avec sa verrière et l’empennage papillon intact.
J'ai décidé de compléter le montage de ce planeur sans nom
PF pour faire un rappel de Pierre Feuillet, 2500 car je prévoie une envergure de 2500mm.
Le premier travail a consisté à refaire les volets du stab en bois, les anciens étaient en Coroplast abondamment scotchés et tout déformé.
Montage avec des charnières Nettoyage de l'assise des ailes encombrée par du balsa collé à l'arrache par Pierre.
Installation d'un servo de profondeur commandant les 2 volets du stab, donc fonction profondeur uniquement. La place est réservée pour un second servo si on décidait une commande indépendante des 2 volets pour un effet dérive.
Le servo est de la récupération sur la donation de Pierre.
On aperçoit la future clé d'aile carbone et son fourreau alu. J'ai choisi un profil classique l'Eppler 205 avec son intrados presque rectiligne pouvant facilement se monter sur l'assise du fuselage.
Création des gabarits de nervure Découpe de blocs de polystyrène. Le rouleau de placage en samba sera utilisé pour coffrer les ailes. Le bloc EPP est un autre projet.
Présentation des blocs avec le fuselage. Les panneaux centraux auront des volets pour des atterrissages courts en pente.
Flèche arrière des panneaux pour compenser le nez très court du fuselage.
Le centrage va surement nécessiter pas mal de plomb. Début des découpes au fil chaud des panneaux suivant le profil choisi. A suivre
- Michel Jugie
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Re: PF2500
Collage des tronçons à la colle PU
Découpe des longerons dans du CTP 3mm
Réalisations des fourreaux de clé d'ailes avec un dièdre de 2° par aile
Collage des longerons avec leur couple d'emplanture.
Intégration des fils de servo dans une saignée faite au fil chaud puis rebouchée avec la chute de polystyrène.
Préparation des tissus de verre 160gr pour renforcer les emplantures
Petit croquis pour placer les servos, les fils, les volets, les ailerons,...
Préparation des panneaux de placage
A suivre - Michel Jugie
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Re: PF2500
Une couche de bouche pore à l'intérieur du placage pour moins pomper de résine
Cela marche super ! Pas de photos lors de l'assemblage du tout avec résine époxy.
Mis sous dépression à -0,2 bar pendant 24H Après polymérisation complète, découpe des excédants de coffrage. Pour le fun, voici ce que cela va donner... Séance bouchage avec enduis et bouche pore suivi d'un bon ponçage au 320 Pose des saumons Cela n'a pas raté, j'ai encore loupé la découpe d'un aileron ( trop profond) comme pour le K6 Après découpe des volets et ailerons A suivre
J'ai positionné les tissus d'arrachage pour les charnières avec un film de colle blanche.Cela marche super ! Pas de photos lors de l'assemblage du tout avec résine époxy.
Mis sous dépression à -0,2 bar pendant 24H Après polymérisation complète, découpe des excédants de coffrage. Pour le fun, voici ce que cela va donner... Séance bouchage avec enduis et bouche pore suivi d'un bon ponçage au 320 Pose des saumons Cela n'a pas raté, j'ai encore loupé la découpe d'un aileron ( trop profond) comme pour le K6 Après découpe des volets et ailerons A suivre
- olivier D
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Re: PF2500
ola
c'est tout joli ça !!! tu vas trop vite, je n'arrive pas a te suivre !!
OD
c'est tout joli ça !!! tu vas trop vite, je n'arrive pas a te suivre !!
OD
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- Michel Jugie
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Re: PF2500
Quand cela va mal, cela peut empirer !
Lors de la réparation de l'articulation de l'aileron, lors de la seconde découpe de l'articulation, sous les vibrations la fraise a glissé sur le mandrin de la défonceuse, résultat découpe encore plus profonde sur les 2/3 de l'aileron.
J'ai rafistolé avec du bois, du placage, des charnières glissées sous le placage.
C'est enfin opérationnel !
Installation des servos et réalisation des câblages Je cherchais un moyen de lier les ailes avec le fuselage. Je voulais un système simple, pas dangereux en cas de choc pour le fuselage et les ailes.
Finalement j'ai opté pour une fausse nervure reliant les 2 ailes avec fixation au milieu qui reprends les trous déjà existants.
Ce n'est peut être pas la panacée, mais le résultat me plait bien.
Sandwich plaque époxy + CTP collé à la résine Après ponçage cela donne ceci Voici l'installation des ailes J'ai contrôlé le Vé longitudinal, on est vers 2°, mais c'est facilement modifiable en jouant sur l'assise des ailes.
Vu la belle finition actuelle des ailes, je ne sais pas si je ne vais pas les laisser tel quel sans recouvrir par du Oracover ( ou du vinyle ).
Actuellement la cible en poids total du planeur serait vers 1500-1600gr, on est dans la fourchette.
A suivre
Lors de la réparation de l'articulation de l'aileron, lors de la seconde découpe de l'articulation, sous les vibrations la fraise a glissé sur le mandrin de la défonceuse, résultat découpe encore plus profonde sur les 2/3 de l'aileron.
J'ai rafistolé avec du bois, du placage, des charnières glissées sous le placage.
C'est enfin opérationnel !
Installation des servos et réalisation des câblages Je cherchais un moyen de lier les ailes avec le fuselage. Je voulais un système simple, pas dangereux en cas de choc pour le fuselage et les ailes.
Finalement j'ai opté pour une fausse nervure reliant les 2 ailes avec fixation au milieu qui reprends les trous déjà existants.
Ce n'est peut être pas la panacée, mais le résultat me plait bien.
Sandwich plaque époxy + CTP collé à la résine Après ponçage cela donne ceci Voici l'installation des ailes J'ai contrôlé le Vé longitudinal, on est vers 2°, mais c'est facilement modifiable en jouant sur l'assise des ailes.
Vu la belle finition actuelle des ailes, je ne sais pas si je ne vais pas les laisser tel quel sans recouvrir par du Oracover ( ou du vinyle ).
Actuellement la cible en poids total du planeur serait vers 1500-1600gr, on est dans la fourchette.
A suivre
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Re: PF2500
Collage des guignols de commandes, passage d'une 2ième couche de bouche pore et programmation des servos.
le poids total est de 1487gr avec récepteur 6 voies, batterie 3S2400mA et BEC, centrage à 97mm calculé avec Predimrc.
Il devait faire un premier vol d'essai en lancer main jeudi dernier, mais bêtement j'ai oublié la clé d'aile et la nervure centrale.
A tester au Mas en lancer main puis à jeter dans la pente...
A suivre
Le modèle est fini, prêt pour son premier vol.le poids total est de 1487gr avec récepteur 6 voies, batterie 3S2400mA et BEC, centrage à 97mm calculé avec Predimrc.
Il devait faire un premier vol d'essai en lancer main jeudi dernier, mais bêtement j'ai oublié la clé d'aile et la nervure centrale.
A tester au Mas en lancer main puis à jeter dans la pente...
A suivre
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- Michel Jugie
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Re: PF2500
Premiers essais de vol ce mardi 2 avril.
2 lancers main au Mas sont de bonne augure...atterrissage en douceur sur une piste détrempée !
On décide d’aller voler au Vissou.
Il y a une belle dynamique.
On jette l’engin, il part droit mais recule dans le fort vent.
Après ajustement du trim de profondeur, je vais faire un joli vol.
Centrage semble bon, la compensation à piquer volets sortis est validée.
Le tonneau est un peu mou aux ailerons, un peu de lacet inverse que je ne peux pas contrer, pas de direction.
La boucle est une formalité.
L’atterrissage est super facile, tout volets sortis, il fait presque du surplace et arrive au sol sans vitesse.
Machine validée.
MJ
2 lancers main au Mas sont de bonne augure...atterrissage en douceur sur une piste détrempée !
On décide d’aller voler au Vissou.
Il y a une belle dynamique.
On jette l’engin, il part droit mais recule dans le fort vent.
Après ajustement du trim de profondeur, je vais faire un joli vol.
Centrage semble bon, la compensation à piquer volets sortis est validée.
Le tonneau est un peu mou aux ailerons, un peu de lacet inverse que je ne peux pas contrer, pas de direction.
La boucle est une formalité.
L’atterrissage est super facile, tout volets sortis, il fait presque du surplace et arrive au sol sans vitesse.
Machine validée.
MJ
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Re: PF2500
Magnifique rénovation. Bravo Michel. Il est trop beau.