Message non lu
par Hervé » 31 mai 2014, 07:57
Salut Antoine, bienvenue 1
Ca fait plaisir d’échanger même sur le forum avec quelqu'un qui a de l'expérience.
Oui, tu as raison. bravo 1 bravo 1
On peut prendre le sujet dans l'autre sens en de limitant les gaz afin de protéger le moteur.
On appelle cela le système D.
Mais, en faite, par le calcul, la situation peut être grandement améliorée.
Avec mon logiciel sous Excel de calcul (Tetacal) que j'utilise, nous perdons énormément de poussée.
On est obligé de baisser à 68% les gaz afin qu'en montée le moteur de surchauffe pas. j'en ai marre 1
Pour cela, en statique, il faudrait limiter l'intensité consommée à 25A grand maximum à la pince ampère métrique pour qu'en vol et en montée surtout qu'on n'endommage pas le moteur avec des températures rapidement supérieure à 80°C.
En statique, la poussée serais de 1229gr avec cette conso de 25A.
La capacité de montée en continue de 29°avec une conso de 36.5A.
Il faudrait prendre en compte une marge de sécurité de 10% mini (car nous ne pourrons jamais vérifier la température en vol du moteur).
Toutes ces données seraient à revoir donc à la baisse.
En faite, il y a un paramètre qu'on ne peut pas percevoir sans le calcul, c'est le rendement du moteur et sa plage de fonctionnement optimum.
Avec cette hélice, on n’utilisera pas correctement le moteur et il montera très vite en température car l’hélice ne lui permettra pas de tourner assez vite.
Toutefois en changeant simplement d'hélice (du support d'hélice du Solius donc pas très cher), le moteur de Pascal est très bien sans devoir limiter les gaz avec de bien meilleures performances.
Je viens d'obtenir qu'avec une hélice de 10x4, en statique la poussée sera de 1804gr avec une conso de 38.10A
En vol, quelque soit le style (même le mien donc bof), le moteur ne dépassera pas 68°C, 37A de conso et on obtiendra une capacité maxi de montée en continue de 57°avant décrochage.
Avec la vitesse, on pourra très facilement faire des loopings.
Voilà mes analyses des résultats que j'ai obtenu à partir du logiciel.
J'ai vérifié les calculs avec le moteur de mon FunCub en changeant d'hélice, les intensité consommées que j'ai obtenu était juste.
Amitiés et bon vol.
Hervé.
HK450
Planeur de 3.2m, Electro7 et Easyglider
Fox Fms 2,3m, Funcub et Ikarus
Drone 450, FPV