Non, je ne vais pas vous parler d'une célèbre station de sport d'hivers suisse, mais d'un kit d'un petit moto-planeur de chez BMI que nous avons au club depuis un certain temps.
J'ai décidé d'en faire le montage à mes frais en faisant au plus juste
La notice est succincte et bien explicite.
Il y a quelques défauts que j'ai tenté de reprendre.
Les gaines de commande de profondeur et dérive étant libre dans le fuselage, j'ai tout bloqué avec un bloc de mousse placé à mi chemin.
Les chapes fournies sont de qualité médiocre ( jamais vu aussi grossier ), j'ai tout changé.
Toutes les charnières à coller à la cyano sont en tissus souple rigidifié par de la résine.
La dérive se monte avec 2 tiges filetée M2 et vérouille le stab.
Le modèle étant fourni avec un moteur à charbon E400 ( vulgaire MABUCHI), j'ai resorti un vieux variateur JETI JES500 de 50A avec BEC.
L'accu 3S1550mA provient de mon Shadow, cela tourne à 10500tr/mn avec 21A au max.
J'ai bridé la course des gaz à 70%, sinon cela chauffe un peu le moteur !
Les pales hélice doivent être des 7x5" environ, le porte pales est "potable".
J'ai installé des servos HITEC HS-81 pour la profondeur et la dérive.
Le profil de l'aile est assez plat, tout l'entoilage a été retendu au fer chaud
J'ai installé des servos HITEC HS-53 pour les ailerons.
Voilà la machine complète, poids 700gr comme prévue, centrage comme demandé par la notice, la verrière est sympathique.
Maintenant, il faut le tester...
A suivre
DAVOS 1600
- Michel Jugie
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Re: DAVOS 1600
J'ai tenté de faire le premier vol ce dimanche à St Guiraud, mais beaucoup trop de vent et crachin breton !!!
Cet après midi premiers essais dans un champ près de chez moi.
Lancé main...et cela vole correctement rien à reprendre dans les trims, il parcoure environ 30m sans vent.
Lancé avec le moteur...et là je reviens 25ans en arrière, du temps des moteurs à charbons poussifs, bruyant et cela chauffe beaucoup.
Je suis monté à 30m maximum, suffisant pour voir que le centrage semble bon, que cela plane moyen ( profil peu performant).
Au bout de la 3ieme montée le moteur coupe tout seul. c'est sûrement une coupure thermique de sécurité du variateur trouvé très chaud à l’atterrissage, comme le moteur du reste.
Bref, il me faut investir dans un moteur Brushless adapté et son variateur pour poursuivre mes essais. A suivre
Cet après midi premiers essais dans un champ près de chez moi.
Lancé main...et cela vole correctement rien à reprendre dans les trims, il parcoure environ 30m sans vent.
Lancé avec le moteur...et là je reviens 25ans en arrière, du temps des moteurs à charbons poussifs, bruyant et cela chauffe beaucoup.
Je suis monté à 30m maximum, suffisant pour voir que le centrage semble bon, que cela plane moyen ( profil peu performant).
Au bout de la 3ieme montée le moteur coupe tout seul. c'est sûrement une coupure thermique de sécurité du variateur trouvé très chaud à l’atterrissage, comme le moteur du reste.
Bref, il me faut investir dans un moteur Brushless adapté et son variateur pour poursuivre mes essais. A suivre
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Re: DAVOS 1600
Depuis octobre 2021, le modèle a été équipé du moteur brushless neuf DUALSKY ECO 2316C V2, kv 980, 300W.
J'avais un ESC 40A qui a fait l'affaire.
On tourne une hélice Aéronaut 9x6 sur porte pale de la même marque à 8500tr/mn pour 11A max.
La montée est franche sous 70°, le vol est agréable, la prise des ascendances n'est pas merveilleuse, c'est plus un planeur de pente. Ce jour, j'avais besoin d'un ESC d'environ 20-30A, donc démontage du ESC 40A et montage d'un ESC ROXXY BL-Control 720 ( 20A ) venant de mon EasyGlider détruit.
Nous avons toujours les 8500tr/mn et 11A max.
J'avais un ESC 40A qui a fait l'affaire.
On tourne une hélice Aéronaut 9x6 sur porte pale de la même marque à 8500tr/mn pour 11A max.
La montée est franche sous 70°, le vol est agréable, la prise des ascendances n'est pas merveilleuse, c'est plus un planeur de pente. Ce jour, j'avais besoin d'un ESC d'environ 20-30A, donc démontage du ESC 40A et montage d'un ESC ROXXY BL-Control 720 ( 20A ) venant de mon EasyGlider détruit.
Nous avons toujours les 8500tr/mn et 11A max.