[Construction] Canadair CL-415
-
- moderateur
Re: [Construction] Canadair CL-415
On passe les rallonges des ESC et les câbles d'alim des moteurs. Du 3.30mm² donc 12AWG de 4.5mm de diamètre extérieur(Ca encaisse 300A)
Il n'y aura pas d'échauffement et donc pas de perte.
D'ailleurs il faut bien chiader les soudures et raccord parce que dès que ça chauffe un peu, c'est 10% voire 20% d'énergie disponible en moins.
C'est exactement comme un tuyau d'eau.
Ca me rappelle la mésaventure arrivée dans un canadair électrique qui n'arrivait pas à décoller. Cependant il hydroplanait merveilleusement.
Je ne citerai pas la personne que j'ai en grande estime.
L'alimentation des moteurs avait été réalisée avec du fil de servos.
Il y avait juste 20% de la puissance qui passait, et encore, le restant transformé en chaleur, avait dénudé autours des fils et commençait allègrement à découper au fil chaud l'intérieur du fuseau en dépron. Puis on referme l'intrados avec du poids dessus et des cales sous tout le bord de fuite pour éviter les vrillages.
Il n'y aura pas d'échauffement et donc pas de perte.
D'ailleurs il faut bien chiader les soudures et raccord parce que dès que ça chauffe un peu, c'est 10% voire 20% d'énergie disponible en moins.
C'est exactement comme un tuyau d'eau.
Ca me rappelle la mésaventure arrivée dans un canadair électrique qui n'arrivait pas à décoller. Cependant il hydroplanait merveilleusement.
Je ne citerai pas la personne que j'ai en grande estime.
L'alimentation des moteurs avait été réalisée avec du fil de servos.
Il y avait juste 20% de la puissance qui passait, et encore, le restant transformé en chaleur, avait dénudé autours des fils et commençait allègrement à découper au fil chaud l'intérieur du fuseau en dépron. Puis on referme l'intrados avec du poids dessus et des cales sous tout le bord de fuite pour éviter les vrillages.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Uncle Jim
Tu coffres tout ou tu laisses une partie sans?
Uj
Uj
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
-
- moderateur
-
- moderateur
Mais avant de coffrer l'intrados arrière, j'insère les contours des ailerons, la fermeture de l'aile et les blocs de renforts pour le guignol et les 2 charnières.
Je préfère le faire avant, contrairement à la notice.
Ensuite, je n'aurai plus qu'a découper le coffrage et les gouvernes seront prêtent.
Je préfère le faire avant, contrairement à la notice.
Ensuite, je n'aurai plus qu'a découper le coffrage et les gouvernes seront prêtent.
-
- moderateur
- jean
- Administrateur du site
De mon coté toujours pas de nouvelle du Kit 

-
- moderateur
J'ai fait les supports de servos d'ailerons.
C'est le contraire du ouille ouille (seul les ornithologues pourront comprendre) J'ai pas pu résister
Monté les platines de ces derniers.
Découpés les ailerons.
Poncé le tout dans le garage pour ne pas gâcher la magie de Noël.
Le bord d'attaque est en forme
Elles sont petites ces gouvernes par rapport à l'envergure. Faudra du débattement.C'est le contraire du ouille ouille (seul les ornithologues pourront comprendre) J'ai pas pu résister
- Uncle Jim
N'aies pas de souci, la surface des ailerons est suffisante et donne beaucoup d'onctuosité sur le roulis. Les passages d'une aile sur l'autre sont un régal à voir et à piloter.
UJ.
UJ.
-
- moderateur
On va finir la dérive.
On commence. On coffre et on ajuste. Charnières bâton de 5mm, me reste plus que ça.
Le bord d'attaque est en forme. Les servos de fuselage sont dans le fuselage.
Tube carbone de 4mm pour la profondeur.
Et un aller retour en câble pour la direction.
Toujours du Hitec, mais numériques cette fois. Quand ça marche... On fixe les gaines des câbles à mi-parcours, sait-on jamais! Comme ça, je peux fermer le dessus du fuselage, tranquille. Je rajouterai un morceau de mousse très souple autours du tube de carbone qui fera tout le diamètre de la poutre, ça empèchera cette dernière de vibrer.
On commence. On coffre et on ajuste. Charnières bâton de 5mm, me reste plus que ça.
Le bord d'attaque est en forme. Les servos de fuselage sont dans le fuselage.
Tube carbone de 4mm pour la profondeur.
Et un aller retour en câble pour la direction.
Toujours du Hitec, mais numériques cette fois. Quand ça marche... On fixe les gaines des câbles à mi-parcours, sait-on jamais! Comme ça, je peux fermer le dessus du fuselage, tranquille. Je rajouterai un morceau de mousse très souple autours du tube de carbone qui fera tout le diamètre de la poutre, ça empèchera cette dernière de vibrer.
-
- moderateur
je referme le dessus.
D'abord, les lisses. (on voit la mousse qui empêche le tube de carbone de vibrer) Puis le coffrage. On passe aux nacelles. Sous presse aéronautique.
D'abord, les lisses. (on voit la mousse qui empêche le tube de carbone de vibrer) Puis le coffrage. On passe aux nacelles. Sous presse aéronautique.
-
- moderateur
- Uncle Jim
Pense à poncer les nacelles en fonction des cônes, qui ne font que 50mm.
uj
uj
-
- moderateur
-
- moderateur
Malgré l'absence des cônes de 50mm, j'ai un peu avancé:
J'ai posé les lisses en 4mm d'épaisseur. Que j'ai fait courir jusqu'au couple avant pour avoir un profil bien harmonieux Ce couple en ctp de 5mm fait pile poil 50mm de diamètre. Ca va aider.
Il est percé aux dimensions du protronik, qui rentre juste dans son emplacement.
Il est collé à l'époxy sur le couple en balsa de 10mm qu'il faut tailler (pas dans le short kit) Mis à côté du capot du futur projet... J'arrive à 1950gr. Plus la propulsion et les lipos (1280gr), on est à 3230gr sans la finition.
J'ai posé les lisses en 4mm d'épaisseur. Que j'ai fait courir jusqu'au couple avant pour avoir un profil bien harmonieux Ce couple en ctp de 5mm fait pile poil 50mm de diamètre. Ca va aider.
Il est percé aux dimensions du protronik, qui rentre juste dans son emplacement.
Il est collé à l'époxy sur le couple en balsa de 10mm qu'il faut tailler (pas dans le short kit) Mis à côté du capot du futur projet... J'arrive à 1950gr. Plus la propulsion et les lipos (1280gr), on est à 3230gr sans la finition.
- Uncle Jim
Ça te fait au final dans les 3600gr, 500 grammes de moins que la moyenne. L'engin va être fameux.
uj
uj
-
- moderateur
- Uncle Jim
Jolie, la pièce en balsa pour l'entrée d'air et pour rattraper le diamètre du cône.
Tu l'as mise en sur-épaisseur ou tu as poncé plus que ce que dit le plan? Autrement dit, est ce que tes moteurs seront avancés par rapport au plan?
UJ.
Tu l'as mise en sur-épaisseur ou tu as poncé plus que ce que dit le plan? Autrement dit, est ce que tes moteurs seront avancés par rapport au plan?
UJ.
-
- moderateur
C'est la pièce qui est prévu, un couple de 1cm en balsa (plan). Et on colle dessus le couple en ctp de 5mm.
Donc les moteurs sont à la même place.
Sur la notice il est marqué couple de 15mm. C'est dur de s'y retrouver.
Et j'ai poncé comme sur le plan. (J'ai aussi regardé les nacelles de mon autre CL415)
Donc les moteurs sont à la même place.
Sur la notice il est marqué couple de 15mm. C'est dur de s'y retrouver.
Et j'ai poncé comme sur le plan. (J'ai aussi regardé les nacelles de mon autre CL415)
-
- moderateur
J'attaque le dessus du fuselage, mais d'abord, il faut percer les fixations de l'aile et la mettre bien d'équerre avec le fuseau.
Il a fallut que je rajoute 1mm de ctp devant le bord d'attaque côté babord.
J'ai aussi renforcé la fixation arrière qui se fera avec 2 vis nylon M6. Le dessus est une trappe, qui prend toute la place entre la cabine et l'aile car j'ai des gros doigts. Et je coffre et prépare la construction du cockpit
Il a fallut que je rajoute 1mm de ctp devant le bord d'attaque côté babord.
J'ai aussi renforcé la fixation arrière qui se fera avec 2 vis nylon M6. Le dessus est une trappe, qui prend toute la place entre la cabine et l'aile car j'ai des gros doigts. Et je coffre et prépare la construction du cockpit
-
- moderateur
Après étude d'un profil de cockpit, je décide de ne pas suivre la notice car le poste de pilotage est trop bas par rapport au vrai.
Après pas mal de ponçage: Les plus observateurs apercevront, au fond, sur l'établi, la caisse "peinture" qui est revenue... et une photo de ma première voilure tournante, vol sans les portes car il n'y avait pas de ventil (dans la cabine bien sûr)
J'ai tout passé au bouche pore. Dans le garage! Pour ceux qui connaissent pas, ça pue le diluant à vernis à ongles. Ouais, bon, ça non plus vous ne connaissez pas forcément. Bref, je viens de me faire allumer parce que j'avais laissé la porte communicante ouverte.
Bizarre, quand c'est pour le vernis à ongle, là, personne ne gueule...
Merci Michel J pour le produit (je suis tombé en panne) Je découpe les winglets, fibres verticales, il faut presque une planche entière de 30/10
Attention pour les coller sur les nervures de saumon, il y a une droite et une gauche! Bon, ça c'est fait...
Je collerai le tout sur l'aile après l'entoilage au Diacov qui ne devrait pas tarder.
Seulement, le couple juste derrière n'est pas "maquette" non plus. Donc va falloir adapter pour que la cabine s'ajuste avec le couple existant.Après pas mal de ponçage: Les plus observateurs apercevront, au fond, sur l'établi, la caisse "peinture" qui est revenue... et une photo de ma première voilure tournante, vol sans les portes car il n'y avait pas de ventil (dans la cabine bien sûr)
J'ai tout passé au bouche pore. Dans le garage! Pour ceux qui connaissent pas, ça pue le diluant à vernis à ongles. Ouais, bon, ça non plus vous ne connaissez pas forcément. Bref, je viens de me faire allumer parce que j'avais laissé la porte communicante ouverte.
Bizarre, quand c'est pour le vernis à ongle, là, personne ne gueule...
Merci Michel J pour le produit (je suis tombé en panne) Je découpe les winglets, fibres verticales, il faut presque une planche entière de 30/10
Attention pour les coller sur les nervures de saumon, il y a une droite et une gauche! Bon, ça c'est fait...
Je collerai le tout sur l'aile après l'entoilage au Diacov qui ne devrait pas tarder.