[Construction] Canadair CL-415
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Coffrage du nez terminé.
Avec ça, t'arrêteras de renifler! Maintenant, il faut passer au stab. Bon, je cherche pas à comprendre.
Cette notice et ce plan sont vraiment déroutants, à mes yeux.
Au secours Obi wan Pettigrew, vous êtes mon seul espoir...
Avec ça, t'arrêteras de renifler! Maintenant, il faut passer au stab. Bon, je cherche pas à comprendre.
Cette notice et ce plan sont vraiment déroutants, à mes yeux.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
On attaque le stab et sa profondeur.
Ils seront entièrement coffrés. Pendant le séchage, je ponce le nez de la caisse à savon. Puis je coffre le stab sous électron. Et les volets de profondeur sous... Baron d'Arignac!
Ils seront entièrement coffrés. Pendant le séchage, je ponce le nez de la caisse à savon. Puis je coffre le stab sous électron. Et les volets de profondeur sous... Baron d'Arignac!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
M'a l'air bien léger ton Baron d'Arignac 

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Re: [Construction] Canadair CL-415
Alors on passe à l'empennage.
Finalement, n'ayant point de mini servos sous la main, je pars pour le plan standart, c'est à dire un gros servo dans le fuso avec le renvoi en palonnier. Le stab est fini. La dérive en cours
Finalement, n'ayant point de mini servos sous la main, je pars pour le plan standart, c'est à dire un gros servo dans le fuso avec le renvoi en palonnier. Le stab est fini. La dérive en cours
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Perso, je n'aime pas du tout ce système de renvoi pour la profondeur, surtout avec ce grand bras de levier.
Le moindre jeu sur l'axe de rotation va engendrer du flou sur la profondeur. Et se flou sera augmenté par le jeu mécanique du servo.
J'y ai déjà gouté sur des grands planeurs, bonjour les dégâts. Ce n'est pas un système qui vieilli bien.
Un bon servo en direct est beaucoup plus sécurisant.
Si le servo prends du jeu, on change simplement de servo, plus simple que de charcuter la dérive pour reprendre le jeu du palonnier.
Je suis très surpris de ta décision.
MJ
Le moindre jeu sur l'axe de rotation va engendrer du flou sur la profondeur. Et se flou sera augmenté par le jeu mécanique du servo.
J'y ai déjà gouté sur des grands planeurs, bonjour les dégâts. Ce n'est pas un système qui vieilli bien.
Un bon servo en direct est beaucoup plus sécurisant.
Si le servo prends du jeu, on change simplement de servo, plus simple que de charcuter la dérive pour reprendre le jeu du palonnier.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Axe laiton sur alu, le seul jeu qu'il y aura sera celui de mes doigts!
Et si ça merde, je changerai.
La précision de mon pilotage induit plus d'approximation que ce renvoi!
Et si ça merde, je changerai.
La précision de mon pilotage induit plus d'approximation que ce renvoi!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
roulement !!!
par exemple des roulements de servo HS
OD
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Vos remarques sont prises en compte, mais trop tard, le montage est fini, et me convient.
Je veux avancer, sinon, je deviens fou d'attendre. Et comme j'ai pas encore les servos.
Je ne suis pas trop inquiet pour l'usure de la timonerie, vu la fréquence de nos vols au lac.
Servos qui furent commandés hier: 2 hitec 5485HB pour l'empennage (pignonerie karbonite pour ne pas avoir du jeu) et 2 Hitec 125MG pour les ailerons.
Avec 2 Protronik 2820 Kv950 et 2 ESC Protronik 70A pour la propulsion.
Reste à trouver les hélices RAMOSER...
Je poursuis sur la commande de prof, de dir et le coffrage de la dérive en 1.5mm
Je veux avancer, sinon, je deviens fou d'attendre. Et comme j'ai pas encore les servos.
Je ne suis pas trop inquiet pour l'usure de la timonerie, vu la fréquence de nos vols au lac.
Servos qui furent commandés hier: 2 hitec 5485HB pour l'empennage (pignonerie karbonite pour ne pas avoir du jeu) et 2 Hitec 125MG pour les ailerons.
Avec 2 Protronik 2820 Kv950 et 2 ESC Protronik 70A pour la propulsion.
Reste à trouver les hélices RAMOSER...
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Le coffrage de la dérive est terminé.
La partie mobile sera fabriquée ultérieurement, lorsque la commande de bois arrivera. Je colle l'assise de l'aile. Ainsi que la platine pour la fixation de cette dernière. Il y a un piège: les saignées dans les flancs ne sont pas adaptées à la platine. Ou plutôt le contraire. Qu'a cela ne tienne, j'y insère des "verrous" en ctp qui rempliront cette tache. L'ensemble est même plus solide qu'avant. Plus de 1.5mm pour coffrer le dessus.
On change.
On découpe le plan de la demi aile (qui est déjà en 2 morceaux de papier. Puis on les assemble, on photocopie le tout sur du papier calque, on assemble et on retourne le calque. Et là, on a un plan entier. Et on commence. Mef, il reste 2 nervures de rabe (ou alors j'ai merdé quelque part. Ne cherchez pas l'inclinaison des nervures de saumon, elle n'y est pas. a la vista de naz.
La partie mobile sera fabriquée ultérieurement, lorsque la commande de bois arrivera. Je colle l'assise de l'aile. Ainsi que la platine pour la fixation de cette dernière. Il y a un piège: les saignées dans les flancs ne sont pas adaptées à la platine. Ou plutôt le contraire. Qu'a cela ne tienne, j'y insère des "verrous" en ctp qui rempliront cette tache. L'ensemble est même plus solide qu'avant. Plus de 1.5mm pour coffrer le dessus.
On change.
On découpe le plan de la demi aile (qui est déjà en 2 morceaux de papier. Puis on les assemble, on photocopie le tout sur du papier calque, on assemble et on retourne le calque. Et là, on a un plan entier. Et on commence. Mef, il reste 2 nervures de rabe (ou alors j'ai merdé quelque part. Ne cherchez pas l'inclinaison des nervures de saumon, elle n'y est pas. a la vista de naz.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
De mon coté, pas de photo. J'ai commencé à faire les flancs et couper les baguettes pour le fuselage. J'attends le kit avant de vraiment commencer.
Je remercie Pierre pour les baquettes de pin et Guilhem pour les longerons d'aile en pin aussi.
Je remercie Pierre pour les baquettes de pin et Guilhem pour les longerons d'aile en pin aussi.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
projet en stand by en attendant la livraison du bois.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Ouf, on a cru qu'il serait fini pour Noël 
Pour le jour de l'An peut-être

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Re: [Construction] Canadair CL-415
Finalement le balsa devrait arriver demain!
Alors je me penche sur les couillettes.
Le plan est chiche là dessus.
Mais le concepteur, Laurent m'explique les définitions qui n'apparaissent point sur le mien.
Une âme en 5mm, fibres verticales et côté en pin 3X5. Amovible pour le détourage des formes en mousse.
Alors je me penche sur les couillettes.
Le plan est chiche là dessus.
Mais le concepteur, Laurent m'explique les définitions qui n'apparaissent point sur le mien.
Une âme en 5mm, fibres verticales et côté en pin 3X5. Amovible pour le détourage des formes en mousse.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
J'avance aussi, j'ai commencé à faire le stab. Mais il me manque du 15/10 pour le terminer.
Vivement que le kit arrive. J’espère avant ce weekend.
A plus
Jean
Vivement que le kit arrive. J’espère avant ce weekend.
A plus
Jean
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Et bé le balsa n'arrivera pas aujourd'hui.
Les transporteurs vendent du vent!
Alors on ponce et on arrive à 19gr chacune.
Avec le profil du fond légèrement incurvé, cher à Uncle Jim...
Les transporteurs vendent du vent!
Alors on ponce et on arrive à 19gr chacune.
Avec le profil du fond légèrement incurvé, cher à Uncle Jim...
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Qu'est ce qu'il te faut comme bois?
J'ai de tout sauf des plaques de balsa fin (1 à 3 mm).
Mets moi de coté un morceau de mousse 20mm pour mes balancines.
UJ.
J'ai de tout sauf des plaques de balsa fin (1 à 3 mm).
Mets moi de coté un morceau de mousse 20mm pour mes balancines.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
De la mousse 20mm, j'en ai de quoi construire toute une escadrille!
J'ai le gabarit vu de dessus aussi. Qui sert également à tracer le V de l'étrave en le positionnant sur le côté Pour le bois, c'est du 15/10 qui me manque mais j'ai bon espoir pour demain. C'est pas 1 planche, mais 15 qu'il me faut!
J'ai le gabarit vu de dessus aussi. Qui sert également à tracer le V de l'étrave en le positionnant sur le côté Pour le bois, c'est du 15/10 qui me manque mais j'ai bon espoir pour demain. C'est pas 1 planche, mais 15 qu'il me faut!
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Re: [Construction] Canadair CL-415
Le colis avec le bois est arrivé!!
J'aurais du le recevoir mardi, mais j'ai eu le fin mot de l'histoire: en décollant les différentes étiquettes de livraison sur le carton, il apparait que cette truffe de livreur, une fois arrivée dans ma rue, n'a pas téléphoné, et comme il n'y a pas de numéro aux maisons (le service urbanisme de Clermont cherche le décamètre depuis 5 ans...) est reparti en disant "adresse incomplète"
C'est suite à ma plainte de hier, que finalement, ils l'ont livré dans un point relais ce soir à 17h00.
Pour leur faire de la pub, c'est les transporteurs DPD. (comme, de nos jours, il est "péché" de faire des commentaires sortant de la bienséance décrétée par les pseudo experts de la pensée, je les gardent pour moi). Aucune conscience professionnelle. A éviter.
Du balsa. Avec quelques ustensiles. (Et un carton "mystère" pour le 24) On coffre l'extrados, et on met les cloisons verticales du longeron en 2mm, fibres verticales.
Il n'y a pas le trou prévu de conception par le créateur qui passait à travers l'aile pour changer les lipos.
Je passerai par une trappe devant l'aile
J'aurais du le recevoir mardi, mais j'ai eu le fin mot de l'histoire: en décollant les différentes étiquettes de livraison sur le carton, il apparait que cette truffe de livreur, une fois arrivée dans ma rue, n'a pas téléphoné, et comme il n'y a pas de numéro aux maisons (le service urbanisme de Clermont cherche le décamètre depuis 5 ans...) est reparti en disant "adresse incomplète"
C'est suite à ma plainte de hier, que finalement, ils l'ont livré dans un point relais ce soir à 17h00.
Pour leur faire de la pub, c'est les transporteurs DPD. (comme, de nos jours, il est "péché" de faire des commentaires sortant de la bienséance décrétée par les pseudo experts de la pensée, je les gardent pour moi). Aucune conscience professionnelle. A éviter.
Du balsa. Avec quelques ustensiles. (Et un carton "mystère" pour le 24) On coffre l'extrados, et on met les cloisons verticales du longeron en 2mm, fibres verticales.
Il n'y a pas le trou prévu de conception par le créateur qui passait à travers l'aile pour changer les lipos.
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Re: [Construction] Canadair CL-415
De monté coté, toujours de nouvelle du Kit. J'avance sur le Stab.
E6B738E9-3797-4AF0-A6D4-632047DDF790_1_105_c by Jean BORT, sur Flickr
11633EDE-C20D-4D48-A148-5A49114765B1_1_105_c by Jean BORT, sur Flickr


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Re: [Construction] Canadair CL-415
Fin du coffrage de l'extrados, pas de poche cubi de 1m, donc méthode du scotch (méthode non importée de chine, puisque le scotch, c'est écossais ou irlandais, je crois.)
Sinon, si tu suis le plan, ou la notice, bé tes fixations, elles sortiront des 2 côtés du fuselage. Pareil pour les vis M6 en plastique.
Et tes pions, bien profonds dans le ....on, tu auras.
Tu pourras, néanmoins, rattraper la chose avec de beaux élastiques taillés dans une chambre à air (ça devient rare avec les tubeless) et faire comme pour l'Ipanéma!
Tu noteras que j'ai rajouté au centre de l'aile les 2 nervures que j'avais en rabe. Qui sont judicieusement espacées de la largeur de mon récepteur...
Les renforts sont taillés dans une planche de 200/10 (2cm) Tu te sers de la dépouille des nervures pour faire le gabarit.
Ensuite, pose des différents renforts pour la fixation de l'aile.
Alors là, je te conseille fortement de construire d'abord le fuselage.Sinon, si tu suis le plan, ou la notice, bé tes fixations, elles sortiront des 2 côtés du fuselage. Pareil pour les vis M6 en plastique.
Et tes pions, bien profonds dans le ....on, tu auras.
Tu pourras, néanmoins, rattraper la chose avec de beaux élastiques taillés dans une chambre à air (ça devient rare avec les tubeless) et faire comme pour l'Ipanéma!
Tu noteras que j'ai rajouté au centre de l'aile les 2 nervures que j'avais en rabe. Qui sont judicieusement espacées de la largeur de mon récepteur...
Les renforts sont taillés dans une planche de 200/10 (2cm) Tu te sers de la dépouille des nervures pour faire le gabarit.
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