laté 521

Uncle Jim

Re: laté 521

Message non lu par Uncle Jim » 13 juin 2024, 19:26

L'Eppler 197 est le profil qui équipe le Solent et le Mars.Du coup je refais l'aile totalement à la sauce Ivan.
J'ai le plan du Mars et les photos et commentaires de construction sur le forum, je suis en terrain connu.
Pour le matériau des nervures je ne dis pas non, j'aime bien la construction mixte, mais les nervures stratégiques seront en ctp. Je te dis ça rapidement.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Uncle Jim

Re: laté 521

Message non lu par Uncle Jim » 28 avr. 2025, 17:06

Salut à tous,

Depuis maintenant 10 mois la transformation du Laté 521 a eu lieu, jusqu'à aujourd'hui où il a fait son premier vol au Salagou, juste une semaine avant le concours des Ballastières.

Dans l'automne 24, après le calcul des différentes cordes, les nervures ont été découpées, les unes en polystyrène par Michel J et les autres en balsa et en contreplaqué par Chamy. A cette occasion a été testée la faramineuse machine à découper au laser, et c'est vraiment magnifique. Les nombreux changement de cordes sur les ailes du Laté demandaient de nombreuses manipulations, mais en une matinée les 35 nervures étaient découpées. De son coté, Michel m'a permis de faire les nervures stratégiques en sandwich CTP/polystyrène/balsa. Une réussite totale, un gain de temps énorme et une précision remarquable.
La construction fut classique, bien plus légère que la précédente, le plus long ayant été la fabrication des fourreaux de clés...et leur démoulage... Entoilage au Diacov, moteurs XTron préconisés par E-Calc, hélices 8x6 tripales. Comme écrit plus haut le challenge était de passer de 7300 grammes à 5700. Pour cela une astuce simple: les deux moteurs propulsifs sont factices. Du coup on a en moins le poids de deux moters, de deux contrôleurs, de leurs fils, et d'un accu (il y avait sur la version 1 un accu pour deux moteurs, donc trois accus, maintenant toujours un accu pour deux moteurs donc plus que deux).
Le résultat est énorme: 5940 grammes! Moins de 70 grammes au dm2.

Donc ce matin du 28 Avril 2025 tout étant prêt à voler et la météo étant super, direction le Lac.
Deux vols m'auront permis de voir ce qui est à peaufiner.
Première tendance, les moteurs ont trop de cabreur, même moteurs à 50% de leur régime. Du coup il faut trimer piqueur, du coup quand on ralentit il plonge...A modifier en atelier.
Deuxième constat, ça manque un peu de pèche. C'était un peu prévu. Retour à la plage, on modifie les quatre courbes des moteurs et par magie on passe de 320 à 380W par moteur. On respire.
Troisième constat, plus gênant, une importante tendance à incliner sur la gauche. Certainement due au calage du moteur extérieur droit vraiment trop cabreur. On modifie en atelier et on verra.
L'autonomie: on est en 4S, on est à 20 petits Ampères, les vols peuvent durer 15mn avec les 4000millis.
Le comportement en vol: je retrouve le Laté 521 d'avant chatouilleux aux ailerons, mais la vitesse de vol a sacrément chuté, et les essais de décrochage donnent...rien. Il ne décroche pas, il descend à plat sans partir d'un côté. C'est rassurant.

En première conclusion je pense que lorsque les défauts de jeunesse seront gommés, la version 2 sera bien plus facile à piloter, et plus belle à voir voler. Le but étant d'avoir un hydravion qui se pilote le coude à la portière. Mais je rêve peut-être un peu.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « NOS MODELES »